As-tu un niveau B2 en français?

C’est quoi le niveau B2 en français? Quelles sont les compétences nécessaires pour avoir un niveau B2, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article!

SOMMAIRE

  1. C’est quoi le niveau B2?
  2. Compréhension et expression
  3. Le vocabulaire de niveau B2
  4. Grammaire et prononciation

1. C’est quoi le niveau B2?

Le niveau B2 correspond au 4e niveau du CECRL – le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

  • Le CECRL est une norme internationale qui permet de décrire les compétences linguistiques en langue étrangère. Ces compétences sont classées en 6 niveaux: A1, A2, B1, B2, C1, C2.
  • Le niveau B2 est celui d’un utilisateur indépendant. Il s’agit donc d’un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif. 
  • Pour savoir si tu as un niveau B2 en français, tu peux passer différents tests et examens. Le plus connu est le DELF B2, qui est un examen officiel reconnu dans le monde entier et qui te permet par exemple de t’inscrire dans une université française sans faire de test de langue.  Tu peux aussi passer le TCF, le Test de Connaissance du Français, pour vérifier ton niveau de français.

À côté de ces tests et examens officiels, tu peux aussi évaluer toi-même ton niveau de français selon les critères que nous allons détailler maintenant.

2. Compréhension et expression au niveau B2

Les étudiants de niveau B2 ont un très bonnes compétences en compréhension et en production aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

On mesure la maitrise d’une langue étrangère à travers 4 compétences: compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

  • Pour ce qui est de la compréhension orale, nous avons récemment fait une vidéo de 30 minutes de dialogues de niveau B2. Si tu arrives à comprendre ces dialogues sans trop de problèmes, alors tu peux te dire que tu as un niveau B2 en compréhension orale en français!
  • En ce qui concerne la compréhension écrite, un étudiant de niveau B2 doit être capable de repérer rapidement les informations importantes d’un texte long et complexe. Autrement dit, même s’il ne comprend pas tout en détail, il peut saisir tous les arguments pertinents du texte.
  • Pour l’expression orale, il s’agit de s’exprimer de façon claire et argumentée sur beaucoup de sujets différents. Il faut être capable par exemple de donner son avis sur un thème de l’actualité ou de présenter les avantages et les inconvénients d’une activité, d’une pratique, d’un concept…

3. Le vocabulaire de niveau B2

Les étudiants de niveau B2 possèdent une large gamme de vocabulaire.

  • Quand on atteint un niveau B2 en français, on a un large vocabulaire pour parler de sujets de société variés.  On est capable d’éviter de faire trop de répétitions, même si des maladresses et des erreurs peuvent encore arriver.
  • Avoir un vocabulaire varié ne suffit pas: il faut aussi savoir l’employer correctement! C’est pourquoi je te recommande d’essayer d’utiliser en contexte les 10 mots que nous avons vus dans la vidéo ci-dessus! C’est une excellente manière d’enrichir ton vocabulaire en français.

4. Grammaire et prononciation 

Le B2 atteste d’une bonne maitrise de la grammaire et de la prononciation.

  • Pour pouvoir atteindre le niveau B2 en français, il faut avoir de solides connaissances en grammaire. En théorie, un étudiant de ce niveau doit bien savoir utiliser les principaux outils grammaticaux, comme les prépositions par exemple. Il doit aussi être capable d’employer des constructions complexes comme la concession. Cependant, il lui arrive encore de faire des erreurs qui en général ne gênent pas la communication.
  • Concernant la prononciation, une personne ayant le niveau B2 du CECRL doit avoir une bonne intonation et être capable de s’autocorriger quand c’est nécessaire. Elle articule clairement et place correctement l’accent tonique.

Bien sûr, tout cela reste assez théorique. Ce sont des indications qui sont parfois biaisées et difficiles à mesurer objectivement.

 

Pour conclure, notons qu’on peut très bien avoir un B2 en compréhension orale mais un niveau B1 en expression écrite, par exemple. L’évaluation des compétences en langues étrangères n’est pas une science exacte, et chaque personne a des points faibles et des points forts!

En tout cas, si tu veux travailler ta compréhension orale et voir quel est ton niveau dans cette compétence, je t’invite à regarder cette vidéo avec des dialogues d’un niveau A1 à C2!

Si cela t’intéresse, tu peux voir aussi quelles sont les compétences attendues pour le niveau C1.

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

24 réflexions sur “As-tu un niveau B2 en français?”

  1. Bonjour Pierre
    Tout le jour à vous écoutez je sens que je vais progresser beaucoup, vous étés formidable.
    Merci infiniment.

  2. Zuzana Juračková

    Merci beaucoup Pierre.
    Tes vidéos et ta facon de les présenter sont vraiment excellents. Ils m´aident de ne pas oublier le francais et de pouvouir communiquer avec mes amis francais. Affectueusement Zuzana

  3. Je connais bien tous les mots que vous avez presenté d´ une façon très claire. Vous êtes un bon professeur de français avec une ligne pedagogique agréable pour les étudiants de la langue française. Il fait pendant beaucoup d annés j´ai étudié français au Centre Culturel Français de Tanger, au Maroc. Avec le passe du temps je suis revenu en Espagne et ai oublié quelques choses a conséquence de la manque de pratique. Merci pour vos vidéos.

  4. Merci beaucoup Pierre j’ai toujours bien compris votre cours be vous suis depuis longtemps toujours à notre disposition

  5. Sharifa Patel

    Bonsoir Pierre .
    En fait tous les vocables que vous avez énoncés ne me sont pas indifférents
    Je les connais tous pour leur sens et leur utilisation
    Néanmoins il m’est très agréable de les réentendre d’autant plus que vos vidéos sont très claires et les mots sont bien pesés.
    Que graces bien douces vous soient rendues pour la peine que vous prenez pour nous .

  6. Noemi Di Menna

    Salut Pierre!
    J’ai connu presque toutes les mots proposées, mais je ne rappelais pas le sens du mot ‘allure’.
    Merci beaucoup pour me l’avoir rappellé.
    Noemi

  7. milosav dabetic

    Salut Pierre,
    C’est la premiere fois que je t’ecris, parce que je ne suis pas assez apte avec l’ordinateur. Je suis prof de fle en Serbie, depuis 35 ans et bientot je serais en retraite, mais j’utilise beaucoup tes lecons en classe de fle et mes eleves les aiment bien. Continuez de nous aider, merci beaucoup, et excusez-moi de ne pas participer en groupe, mais j’aimerais….Je vais continuer d’enseigner cette belle langue qui porte son accent a travers les champs des bles…….
    cordialement, Milosav Dabetic . p. s. j’utilise le mel de mon fils….

  8. aisha hennawi

    c est interressant ce que nous presente mais plus de seances gratuits
    j ai connu 9 mots sauf dragger

  9. Vous êtes le meilleur prof de français et vous expliquez très clair on vous remercie bcq pour le niveau de b2

  10. Salut, Pierre.
    Étonnamment, ce n’était pas si mal du tout que je viens de faire. Je ne pense pas connaître deux mots. Mais je n’aspire pas à un si haut niveau.
    C’est bien que vous l’ayez fait, merci.

  11. Je suis très ravie de participer à ce programme de Français avec Pierre grâce à lui je commence à m’exprimer un peu plus mieux..

  12. J’aime beaucoup vos vidéos. Ils sont toujours très intéressants.
    Je connaissais presque tous les mots que vous avez présentez là, sauf le verbe “licencier” et le mot “allure” que je ne savait pas comment les employer. Maintenant je le sais . Merci

  13. J’ai oublie le mot reticent (je ne peux pas mettre des accents, pardon)
    Je crois que les autres mots sont faciles:-) Je les connais tous.
    Merci pour la video!

  14. Ezzahri mohamed

    je m’appelle ezzahri mohamed j’habite au Maroc agadir j’ai 43an je suis technicien électrique danne un société de production de bourre et je cherche une maniéré très facile pour apprendre français

  15. SALUT PIERRE JE VOUS SOUHAITE A TOI ET A TA FAMILLE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2023 JE TE REMERCI POUR TOUS CE TRAVAIL QUE T’ES ENTRAINT DE REALISER POUR TES ABONNES ET TE RAPELLE QUE D’APRES CETTE VIDEO JE ME CLASSER COMME UN ETUDIENT AU NIVAU B2.

  16. Company Barberá, M. Amparo

    Merci beaucoup, prof.
    C’est necessaire pour moi, non les titres, mais pouvoir parler et comprendre parce que je suis benevole à l’Espagne de “les petites frères du povres”. Nos voyayons á la France souvent.
    Perdona pour mon expression.
    Salutations.

  17. Merci bien pour toutes les informations, Merci beaucoup pour tous vos efforts, et merci pour le bon travail et le beau contenu de votre chaîne. En tant qu’étranger, moi et beaucoup d’autres
    Les gens comme moi ont besoin de leçons comme celle-ci. Même si j’ai encore du mal avec la langue, je n’abandonnerai pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut