Parler Sans Bloquer en Français: 3 étapes simples

Parler sans bloquer en français en 3 étapes simples et concrètes, c’est possible? Bien sûr que oui! Pour cela, il te suffit de suivre ces 3 conseils qui te permettront de t’exprimer à l’oral en français sans problème! C’est parti!

SOMMAIRE

  1. Mettre en pratique
  2. Avoir confiance en soi
  3. Ne pas négliger la théorie

1. Mettre en pratique pour parler sans bloquer en français

Pour apprendre à parler sans bloquer en français, il est important de mettre en pratique ses connaissances.

Quand on apprend le français, une des choses les plus difficiles pour beaucoup d’étudiants est de réussir à parler avec fluidité, sans hésitation, sans blocage, sans stress.

Pour y parvenir, la recette est pourtant simple: il faut commencer par mettre en pratique ce que tu as appris! C’est comme pour le vélo: si tu ne montes jamais sur un vélo, tu ne risques pas d’apprendre à en faire!

Mais comment mettre en pratique son français? Eh bien, en parlant français tous les jours, tout simplement! Même si tu es un débutant ou un faux-débutant, tous les prétextes sont bons pour parler français. Pour cela, il y a différentes possibilités, selon ton niveau, ton caractère, tes moyens.

En voici 3:

  • Utiliser des plateformes et des applications gratuites pour trouver des partenaires avec qui parler français. Si cette méthode peut présenter des défauts, elle permet à tous de pratiquer la langue au quotidien.
  • Parler tout seul, en se racontant des choses simples, en imaginant différentes situations, en répétant des dialogues à voix haute. C’est un bon moyen, pour les plus timides notamment, d’apprendre à parler français sans bloquer! C’est sur ce principe simple et efficace que j’ai construit mon cours Améliore ton expression orale, avec plein d’exercices pratiques pour parler, encore et encore!
  • Prendre des cours particuliers avec un professeur est également une méthode qui a fait ses preuves. Le problème, c’est que cela coûte cher et c’est pourquoi nous avons mis en place L’Académie Français avec Pierre. Ce cours de conversation permet à chaque étudiant de parler avec un professeur natif dans un petit groupe d’étudiants motivés à un tarif beaucoup moins élevé qu’un cours en tête-à-tête.

2. Avoir confiance en soi

La confiance en soi est essentielle pour réussir à parler sans bloquer en français!

Beaucoup de personnes ont peur de parler français. Elles s’imaginent que les autres vont les juger et se moquer d’elles, elles pensent que leur niveau n’est pas suffisant pour s’exprimer correctement, elles craignent de faire des erreurs et d’avoir l’air ridicule…

Toutes ces personnes ont en général un point commun: elles manquent de confiance en soi. Pour vaincre leur timidité, il faut donc qu’elles réussissent à corriger leur seule véritable erreur: croire qu’elles sont inférieures aux autres, croire qu’elles sont incapables de s’exprimer en français.

Si tu te reconnais parmi ces personnes timides (comme beaucoup d’étudiants, je te rassure!), je te conseille de commencer par ce que les Anglo-Saxons appellent les “baby steps”: il s’agit de progresser petit à petit jusqu’à mettre tes problèmes de timidité définitivement derrière toi.

Voici les étapes que tu peux suivre:

  • T’enregistrer à l’aide d’une caméra pendant que tu parles français. Cela te permettra de t’habituer à ta voix et à ton image, de corriger éventuellement ton intonation, de prendre petit à petit confiance en toi, sans stress et sans pression.
  • Parler avec des gens de confiance, des amis par exemple, des membres de ta famille avec qui tu te sens à l’aise et avec qui tu n’as pas peur de faire des fautes. Même si ces personnes ne parlent pas bien français, l’essentiel pour toi est de voir que tu es capable de communiquer normalement en français, de parler sans bloquer.
  • Trouver un bon professeur qui t’encourage dans ce processus. Un bon professeur, c’est avant tout quelqu’un qui est à l’écoute, qui est positif et qui trouve les bons mots pour te faire progresser jusqu’à ce que tu réussisses à parler sans stress en public.

3. Parler sans bloquer: ne pas négliger la théorie

Pour parler sans bloquer en français, il faut aussi être capable de mobiliser ses compétences théoriques.

Comme je l’ai dit dans le premier point, pour apprendre à parler français, il faut se jeter à l’eau et parler français, évidemment!

Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut négliger le reste et ne faire que de l’expression orale. Voici quelques exemples pour te montrer que les autres compétences sont aussi importantes:

  • Écouter des choses faciles, que tu es capable de reproduire, te fera progresser non seulement en compréhension orale mais aussi et surtout en expression orale. En effet, si tu écoutes des dialogues que tu comprends à 95%, tu retiendras plus facilement des phrases, des structures, des expressions que tu pourras t’approprier et réutiliser quand tu parleras.
  • Analyser les erreurs que tu commets régulièrement est aussi une bonne méthode pour te libérer à l’oral. En effet, il faut parfois prendre le temps de se poser, de réfléchir et de corriger les fautes fréquentes qui nous perturbent et entrainent des blocages. Si tu hésites toujours entre C’EST et IL EST par exemple, assieds-toi quelques minutes pour comprendre la différence entre les deux!
  • Travailler son expression écrite permet aussi de progresser en expression orale. Quand on parle, on n’a souvent pas le temps de réfléchir aux structures qu’on utilise, on fait des fautes bêtes, évitables. La production écrite, elle, est l’occasion de se poser certaines questions grammaticales, de réfléchir davantage à la façon dont on s’exprime. Ainsi, en faisant de l’expression écrite, tu progresseras aussi dans ton expression orale, sans même t’en rendre compte!

Finalement, je te recommande un article que j’ai écrit sur le même sujet, mais qui développe d’autres trucs et astuces pour réussir à parler sans bloquer en français.

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

16 réflexions sur “Parler Sans Bloquer en Français: 3 étapes simples”

  1. Pourquoi est-ce que vous montrez le drapeau des États-Unis et pas celui du Royaume-Uni pour faire référence à l’anglais ?

  2. Merci Pierre.
    Je suis tout a fait d’accord avec toi. Cependant, trouver le partenaire de langue pour pratiquer n’importe quelle langue c’est l’aspect le plus difficile.
    C’est “an ass pain”, sans aucune exagération.
    Pessez une bonne soirée, tous les deux.

  3. Geoffrey Fox

    Merci. Cette petite leçon m’a été très utile. J’écris très souvent des e-mails en français, et aussi des petites notes sur les choses que je vais écrire. Je corrige généralement ces e-mails avec la traduction de Google avant de les envoyer, et ainsi j’en apprends un peu plus. Mais parler couramment est toujours un problème. Ici (j’habite en Espagne) on parle espagnol tout le temps, même avec les trois ou quatre voisins français. Si je leur dis quelque chose en français, la plupart du temps ils me répondent en espagnol.
    Ma première langue est l’anglais, dans lequel j’ai écrit tous mes livres, dont un nouveau roman qui se déroule à Paris (Rabble ! A story of the Paris Commune). Je publie aussi des histoires en espagnol, mais jusqu’à présent, je n’ai pas osé présenter de publier un texte en français.

  4. Merci pour ce vidéo très intéressant et important. J’ai un truc supplémentaire que j’ai appris il y a longtemps avec le piano. Mon professeur m’a dit que c’est important de pratiquer au moins vingt fois de plus les phrases dans la musique qui étaient plus difficiles que les phrases moins difficiles. Pour la plupart de temps, on veut jouer les phrases la plus facile, mais les phrases la plus difficiles sont les plus importantes pour améliorer la facilité pour jouer du piano. À mon avis, c’est la même chose pour l’apprentissage de français.

  5. Mery Antonia Estoff

    Merci d’avoir été là pour moi et pour tout. Je ne connais pas d’élève qui a des difficultés d’apprentissage comme moi. Je remercie chaleureusement l’équipe de travail qui passe un bon après-midi

  6. Mery Antonia Estoff

    Merci,
    A l’équipe d’enseignants que la Learning Academy a, j’apprécie vraiment l’effort que chacun de vous fait pour que l’élève apprenne la langue française. J’essaie d’être fort et de dire si je peux et je continuerai à apprendre. de la langue, même si je sais que c’est un défi très difficile, je vous félicite ainsi que toute votre équipe de professeurs de l’académie

  7. Merci beaucoup Pierre.
    J’ai pris le cours pour déboutant avec 10 leçons et je suis content parce – que j’avais besoin. Mais je besoin à àmeliorerais de français une autre nivaux avance A 2.
    Je suis avec demande d’asule et cette moins j’attends une répons par L’OFPRA pozitif ou negatif et pour moi ici en France est une bonne chance parce – que j’ai une Promese au travail pas une entreprise CHANZY – PARDOUX à Metz, j’ai faire une bonne présentation comme sculpteur là – bàs., etc, etc… et quand je serai préte économiquement je informerai à commencer le cours de français dans votre akademy……Français avec Pierre.
    J’ai ploutôt écouté votre video ici à réusaux saucial et j’adore votre éxplication à apprendre le français.
    Bonne courage pour cette an.

  8. Je me demande combien de personnes pourraient vous suivre dans cette vidéo. Moi, j’ai un niveau de C1 et pour la plûpart je pouvais vous comprendre. Mais je me rappelle bien lorsque je travaillais à un niveau plus bas et si j’avais écouté cette vidéo, je n’aurais pas compris assez bien toutes les bonnes suggestions que vous faites. En définitif je me suis rendu compte que pour atteindre le niveau que je cherchais, il fallait intégrer toutes vos suggestions!

  9. Je veux apprendre la langue française, mais je n’ai pas trouvé d’écoles adaptées pour m’apprendre la langue française et la parler

  10. Adriana van der Meer

    A ce moment j’ai beaucoup compri du course! Aussi quant vous parlez tres rapide
    Merci besucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut