Veux-tu parler français couramment? Aujourd’hui, je vais te parler de cinq choses que tu peux faire tous les jours pour améliorer ton français et réussir à parler en français couramment!
Tu verras que c’est très simple, et si tu le fais tous les jours, tu progresseras énormément en français! Tu peux aussi le faire pour apprendre d’autres langues, bien sûr!

👉 Sous la vidéo, retrouve la fiche récapitulative et un exercice interactif!

 

Parler français couramment: 5 choses à faire tous les jours!

1. Écouter

Le premier conseil à suivre pour parler français couramment, c’est d’écouter! Et même si ce n’est pas suffisant pour savoir parler, c’est fondamental!

En faisant quelques recherches au préalable, tu peux définir différentes choses à écouter qui sont de ton niveau (il faut comprendre au moins 90 % du message) et surtout qui t’intéressent! Effectivement, la motivation et le plaisir sont la clé de la réussite! Si tu choisis des choses qui t’ennuient, tu vas finir par abandonner.

Afin d’écouter ou de regarder ce qui t’intéresse le plus, tu peux utiliser différents supports tels que des podcasts, des séries en français, des stations de radio…
Pour que cet entrainement soit efficace, il faut le faire au moins 20 minutes par jour!

2. Parler

Le deuxième conseil à suivre pour parler français couramment, c’est de parler un petit peu tous les jours! Il existe différentes manières pour y parvenir.

Tu peux prendre quelques cours de conversation de temps en temps, avec un professeur particulier par exemple ou une personne française.
Il est important de parler entre 30 minutes et 1 heure afin d’acquérir de la fluidité! Des plateformes comme Skype ou Zoom peuvent être utiles.
Et si tu as des amis français dans ton entourage, tu peux aussi leur téléphoner par exemple ou faire un Skype avec eux.

La deuxième point pour s’entraîner à parler concerne un super outil qui va pouvoir te servir, il s’agit de L’Académie Français avec Pierre (“Progressons en français”).
Ce groupe est uniquement composé d’étudiants bienveillants et motivés et il te sera facile de trouver un partenaire pour discuter ou un groupe pour échanger.

Tu peux également participer à des rencontres dans ta ville (en trouvant un club de français auquel tu peux te joindre une fois par semaine par exemple).
D’ailleurs, dans l’Académie, certains membres organisent des rencontres dans certaines villes afin d’apprendre à se connaitre et partager un moment ensemble.

Enfin, si aucune de ces méthodes ne te convient, tu peux aussi parler seul. Il s’agit de raconter oralement ce que tu as fait pendant ta journée.
Et pour éviter que ça devienne monotone, il faut varier les sujets! Tu peux donc également raconter un livre que tu as lu, un film que tu as vu…
Pour que cet exercice soit bénéfique, essaye de parler 20 minutes, l’idéal étant de t’enregistrer pour te réécouter ensuite.

3. Écrire

Le troisième conseil à suivre pour parler français couramment, c’est d’écrire un peu chaque jour! Et même si c’est un peu plus théorique, c’est très important!

Lorsque tu écris, tu as davantage le temps de réfléchir et tu vas pouvoir ainsi utiliser les outils que tu connais en français.
Il faut mettre ce temps de réflexion à profit pour étudier la structure de tes phrases, te poser les bonnes questions, afin d’écrire un texte le mieux possible.

Tu peux écrire différentes choses comme le résumé de ce que tu as fait dans ta journée, le résumé d’un livre que tu as apprécié ou même une histoire inventée.

4. Réviser

Le quatrième conseil à suivre pour parler français couramment c’est de réviser un peu tous les jours! Tout comme l’écriture, faire un peu de théorie est très important!

Selon le niveau de chacun, la démarche à suivre ne sera pas forcément la même.
Si tu es débutant, tu peux suivre une méthode qui te convient et avancer dans ton cours un petit peu chaque jour, au fur et à mesure.

Si ton niveau est plus avancé mais que certains points te posent encore des difficultés, je te conseille de faire des fiches de révision (de grammaire, de vocabulaire, de prononciation…). Ces fiches seront très pratiques et te permettront de revenir dessus autant de fois que tu auras besoin!

Le but étant d’avancer dans ton cours ou de lire tes fiches à peu près 10 ou 15 minutes par jour!

5. Enseigner

Le cinquième conseil à suivre c’est d’enseigner un peu de français!

Même si tu n’es pas professeur, tu vas essayer de donner des conseils de français à d’autres personnes. Il peut s’agir de conseils sur la grammaire, la prononciation ou l’organisation, de différentes astuces pour progresser, ou encore de partager tes difficultés!

Le fait d’enseigner, c’est souvent la meilleure façon d’apprendre, de comprendre et de retenir ce que l’on fait. L’idéal, c’est d’appartenir à un petit groupe comme L’Académie par exemple.

Le cœur de L’Académie Français avec Pierre ressemble à un forum où les étudiants postent régulièrement des outils, des astuces… Ils se donnent des conseils, posent des questions et se corrigent afin de progresser. Si tu veux un jour parler français couramment, enseigner aux autres est un excellent conseil!

 

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud! 🎧

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci : Apprendre une langue : 7 Erreurs à Éviter