Veux-tu parler français couramment? Aujourd’hui, je vais te parler de cinq choses que tu peux faire tous les jours pour améliorer ton français et réussir à parler en français couramment!
Tu verras que c’est très simple, et si tu le fais tous les jours, tu progresseras énormément en français! Tu peux aussi le faire pour apprendre d’autres langues, bien sûr!

👉 Sous la vidéo, retrouve la fiche récapitulative et un exercice interactif!

 

Parler français couramment: 5 choses à faire tous les jours!

1. Écouter

Le premier conseil à suivre pour parler français couramment, c’est d’écouter! Et même si ce n’est pas suffisant pour savoir parler, c’est fondamental!

En faisant quelques recherches au préalable, tu peux définir différentes choses à écouter qui sont de ton niveau (il faut comprendre au moins 90 % du message) et surtout qui t’intéressent! Effectivement, la motivation et le plaisir sont la clé de la réussite! Si tu choisis des choses qui t’ennuient, tu vas finir pas abandonner.

Afin d’écouter ou de regarder ce qui t’intéresse le plus, tu peux utiliser différents supports tels que des podcasts, des séries en français, des stations de radio…
Pour que cet entrainement soit efficace, il faut le faire au moins 20 minutes par jour!

2. Parler

Le deuxième conseil à suivre pour parler français couramment, c’est de parler un petit peu tous les jours! Il existe différentes manières pour y parvenir.

Tu peux prendre quelques cours de conversation de temps en temps, avec un professeur particulier par exemple ou une personne française.
Il est important de parler entre 30 minutes et 1 heure afin d’acquérir de la fluidité! Des plateformes comme Skype ou Zoom peuvent être utiles.
Et si tu as des amis français dans ton entourage, tu peux aussi leur téléphoner par exemple ou faire un Skype avec eux.

La deuxième point pour s’entraîner à parler concerne un super outil qui va pouvoir te servir, il s’agit de L’Académie Français avec Pierre (“Progressons en français”).
Ce groupe est uniquement composé d’étudiants bienveillants et motivés et il te sera facile de trouver un partenaire pour discuter ou un groupe pour échanger.

Tu peux également participer à des rencontres dans ta ville (en trouvant un club de français auquel tu peux te joindre une fois par semaine par exemple).
D’ailleurs, dans l’Académie, certains membres organisent des rencontres dans certaines villes afin d’apprendre à se connaitre et partager un moment ensemble.

Enfin, si aucune de ces méthodes ne te convient, tu peux aussi parler seul. Il s’agit de raconter oralement ce que tu as fait pendant ta journée.
Et pour éviter que ça devienne monotone, il faut varier les sujets! Tu peux donc également raconter un livre que tu as lu, un film que tu as vu…
Pour que cet exercice soit bénéfique, essaye de parler 20 minutes, l’idéal étant de t’enregistrer pour te réécouter ensuite.

3. Écrire

Le troisième conseil à suivre pour parler français couramment, c’est d’écrire un peu chaque jour! Et même si c’est un peu plus théorique, c’est très important!

Lorsque tu écris, tu as davantage le temps de réfléchir et tu vas pouvoir ainsi utiliser les outils que tu connais en français.
Il faut mettre ce temps de réflexion à profit pour étudier la structure de tes phrases, te poser les bonnes questions, afin d’écrire un texte le mieux possible.

Tu peux écrire différentes choses comme le résumé de ce que tu as fait dans ta journée, le résumé d’un livre que tu as apprécié ou même une histoire inventée.

4. Réviser

Le quatrième conseil à suivre pour parler français couramment c’est de réviser un peu tous les jours! Tout comme l’écriture, faire un peu de théorie est très important!

Selon le niveau de chacun, la démarche à suivre ne sera pas forcément la même.
Si tu es débutant, tu peux suivre une méthode qui te convient et avancer dans ton cours un petit peu chaque jour, au fur et à mesure.

Si ton niveau est plus avancé mais que certains points te posent encore des difficultés, je te conseille de faire des fiches de révision (de grammaire, de vocabulaire, de prononciation…). Ces fiches seront très pratiques et te permettront de revenir dessus autant de fois que tu auras besoin!

Le but étant d’avancer dans ton cours ou de lire tes fiches à peu près 10 ou 15 minutes par jour!

5. Enseigner

Le cinquième conseil à suivre c’est d’enseigner un peu de français!

Même si tu n’es pas professeur, tu vas essayer de donner des conseils de français à d’autres personnes. Il peut s’agir de conseils sur la grammaire, la prononciation ou l’organisation, de différentes astuces pour progresser, ou encore de partager tes difficultés!

Le fait d’enseigner, c’est souvent la meilleure façon d’apprendre, de comprendre et de retenir ce que l’on fait. L’idéal, c’est d’appartenir à un petit groupe comme L’Académie par exemple.

Le cœur de L’Académie Français avec Pierre ressemble à un forum où les étudiants postent régulièrement des outils, des astuces… Ils se donnent des conseils, posent des questions et se corrigent afin de progresser. Si tu veux un jour parler français couramment, enseigner aux autres est un excellent conseil!

 

 

Parler français couramment: 5 choses à faire tous les jours!
L’EXERCICE

Coche la bonne proposition.

Et si tu veux progresser en français, nous avons plusieurs outils :

Inscris-toi au COURS GRATUIT !! ( Choisis ton niveau )

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
🛒 Dans notre boutique tu trouveras tous nos cours complets qui répondent à tous les besoins.
👨‍🎓👩‍🎓 CONNAIS-TU L’ACADÉMIE FRANÇAIS AVEC PIERRE ? Les membres de l’académie font des “Skype” / “Zoom” entre eux presque tous les jours ! Les meilleurs, qui ont un niveau de professeur, encouragent et aident les autres ! C’est un cercle vertueux !
Tu peux aussi intégrer un groupe Whatsapp/Telegram, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions à un professeur de français, participer à mes cours en direct (1 fois /semaine), créer des rencontres dans ta ville pour parler. Nous te mettons aussi en contact avec les meilleurs professeurs particuliers (que j’ai personnellement sélectionnés) pour des cours via Skype/Zoom si tu en as besoin.

 

Parler français couramment: 5 choses à faire tous les jours!
Transcription de la vidéo

Bonjour !

Comment ça va aujourd’hui les super étudiants ? Vous êtes bien motivés ? Oui ? Bon, alors c’est parfait, on va pouvoir commencer.

Aujourd’hui, je veux vous donner cinq choses à faire tous les jours pour améliorer rapidement votre français. Si tu n’es pas encore abonné à cette chaîne, qu’est-ce que tu attends ? Prends un petit instant, clique sur « je m’abonne », active la petite cloche, et on commence.

Donc justement, comme en plus c’est l’été en ce moment, eh bien, il y a des gens qui ont un peu plus de temps et qui se disent : voilà, je vais faire chaque jour, ça, et je vais m’améliorer. Donc ça peut être vraiment un programme qui peut durer sur deux, trois, quatre, cinq, six mois, mais vous pouvez aussi essayer de le faire pendant, déjà une semaine ou un mois.

C’est une bonne méthode, parce que, ça vous évite de réfléchir : tiens, aujourd’hui qu’est-ce que je vais faire, demain qu’est-ce que je vais faire ? D’avoir un programme un petit peu compliqué. Et donc voilà, c’est un petit peu à la, “boum” ! J’y vais direct, je fais ça tous les jours et je vais m’améliorer.

1. Écouter

Première chose que je te conseille de faire donc tous les jours, c’est écouter. Écouter, c’est vraiment fondamental, d’accord ? Je dis souvent qu’il ne suffit pas d’écouter pour savoir parler, c’est vrai, on va en reparler, mais d’écouter, ça reste fondamental.

Donc je te conseille, j’en ai parlé dans d’autres vidéos, je te conseille d’un petit peu préparer ton matériel, de réfléchir avant, d’écouter des choses qui sont de ton niveau, d’accord ? Donc de préparer, de chercher des choses qui sont de ton niveau, c’est-à-dire que tu comprennes à peu près 90-95 %.

Et des choses qui t’intéressent, puisque la motivation, le plaisir, c’est la clé. Si ça ne t’intéresse pas, si ça t’ennuie, tu vas abandonner. Donc il peut s’agir de séries en français sur Netflix par exemple, ça peut être quelque chose que tu regardes, ça peut être des podcasts, ça peut être plein de choses, peu importe, que tu regardes ou que tu écoutes, peu importe. Mais essaie de le faire au moins, on va dire, 20 minutes par jour.

2. Parler

Le deuxième point que tu vas essayer de faire tous les jours, c’est de parler. Alors là, je te vois venir, tu dois dire : mais attend, comment je vais réussir à parler tous les jours, moi, je n’ai pas d’ami français, c’est compliqué, etc. Eh bien, tu as plein de manières de parler tous les jours.

La première c’est que, peut-être pas tous les jours, mais au moins de temps en temps, tu peux prendre par exemple une demi-heure ou une heure avec un professeur particulier ou au moins une personne française, pour parler pendant une demi-heure, une heure sur Skype ou Zoom, peu importe.

Ensuite, tu as peut-être des amis français. Donc, essaye de parler au téléphone avec eux ou par Skype, etc. Alors, pour moi, un outil extraordinaire c’est l’Académie. Donc notre Académie Français avec Pierre, c’est vraiment fantastique, parce qu’il n’y a que des élèves qui sont bienveillants, qui sont motivés, et donc c’est très très facile de trouver un partenaire pour parler sur Skype, sur Zoom.

Donc vraiment, c’est très facile, que ce soit en groupe ou bien à deux, d’accord ? Donc vraiment, ça, je te le conseille. De toute manière si tu peux venir dans notre Académie, eh bien, c’est idéal pour plein de choses. Ensuite, tu peux faire des rencontres dans ta ville, il y a souvent des clubs organisés comme ça. Bon, dans l’Académie, ils organisent aussi dans des villes, ils se rencontrent physiquement, mais tu peux peut-être trouver dans ta ville, comme ça, un club de français pour parler une fois par semaine.

Et finalement, si tout cela ne te convient pas, si tu es trop timide, si tu n’oses pas au début, eh bien, tout simplement tu parles tout seul tous les jours. Tu vas, par exemple, résumer ta journée. Tu le fais oralement, et tu racontes oralement ce que tu as fait pendant ta journée. Alors, évidemment ça risque d’être toujours la même chose un petit peu monotone, donc tu peux changer de thème.

Tu peux, par exemple un autre jour, raconter un livre que tu as lu, raconter un film que tu as vu. Bref, des sujets comme ça, assez simples, et tu essaies au moins de parler pendant 20 minutes. Si tu peux t’enregistrer et écouter après, c’est idéal.

3. Écrire

Troisième chose que tu vas essayer de faire tous les jours, c’est d’écrire un petit peu. Alors, je sais, écrire, on se dit souvent : mais c’est très théorique, bon, il vaut mieux parler, etc. Eh bien, écrire, c’est aussi très important. Tu as un moment à toi, avec plus de temps pour réfléchir, pour utiliser les outils que tu connais déjà en français.

Et voilà, à l’écrit tu as plus de temps, donc tu vas pouvoir utiliser des choses qui sont peut-être un petit peu plus difficiles, que tu connais, mais tu as besoin de plus de temps pour pouvoir les utiliser.

Ce temps-là où tu vas réfléchir tranquillement sur la structure de tes phrases, sur comment on fait ça, pourquoi c’est comme ça, pourquoi c’est comme ça, et à la fin essayer d’écrire un texte, le mieux que tu peux, eh bien, c’est aussi très important, et ça va te faire progresser. Alors, tu peux écrire, pareil, le résumé de ce que tu as fait dans ta journée, le résumé d’un livre que tu as lu, bref, des petites choses comme ça ou tout simplement tu inventes une histoire.

4. Réviser

Quatrième chose que je te conseille de faire, donc tous les jours, c’est de réviser un petit peu tes fiches, soit de grammaire, soit de vocabulaire, soit de prononciation. Oui, de faire un petit peu théorie, c’est aussi très important. Alors, ça, ça dépend de ton niveau : si tu es débutant, je pense que tu vas suivre une méthode, et tu vas progresser petit à petit. Eh bien, tu fais un petit peu chaque jour.

Si tu es déjà dans un niveau assez élevé, certainement que certains points de grammaire ou de vocabulaire, eh bien, te posent encore des problèmes. Donc moi, je te conseille, pour ces points-là, de te faire des fiches. Moi, c’est ce que je fais en anglais : il y a certains points qui, toujours, reviennent, me posent des problèmes.

Donc j’ai des petites fiches très pratiques, et puis, je les regarde un moment, mais souvent, je les laisse de côté, je reviens dessus et je les travaille. Eh bien voilà, donc tu peux faire ça, tu peux te faire une petite liste de mots de vocabulaires, tu peux… mais de réviser un petit peu tes fiches ou d’avancer un petit peu dans ton cours 10-15 minutes par jour, c’est très bon aussi.

5. Enseigner

Finalement, je voudrais parler d’un dernier point que tu peux faire tous les jours aussi, c’est enseigner. Tu vas dire : mais enseigner quoi ? Ma langue ? Non non, tu vas enseigner du français. Alors, tu vas penser : mais je ne suis pas professeur, je n’ai pas le niveau pour enseigner. Mais évidemment, tu ne vas pas enseigner comme enseigne un professeur de français, mais tu vas essayer de donner des conseils à quelqu’un pour le français.

Ça peut être de la grammaire, ça peut être des astuces un petit peu comme je donne aujourd’hui, ça peut être comment s’organiser, ça peut être sur la prononciation, ça peut être partager tes difficultés… Le fait d’enseigner quelque chose, c’est parfois la meilleure façon de l’apprendre et de comprendre cette matière.

Alors, l’idéal c’est d’appartenir à un petit groupe, sur internet notamment, comme notre Académie en fait, notre Académie il y a bien sûr des groupes pour parler, comme Skype, Zoom, etc., il y a aussi des groupes Telegram ou WhatsApp.

Mais le cœur de l’Académie, dans le cœur de l’Académie en fait, c’est comme un forum dans lequel des personnes postent régulièrement des outils, des astuces : ah, j’ai vu cette vidéo qui est intéressante ; là, il y a des sous-titres et ils ne parlent pas trop vite, donc ça peut être bien pour les débutants, etc.

Donc des gens apportent quelque chose, donnent des conseils. Et il y a aussi des personnes qui posent des questions, parce qu’ils n’ont pas très bien compris quelque chose. Et alors, d’autres étudiants leur répondent. Et ça, c’est excellent aussi. Donc voilà, essaie de donner un petit, toi aussi, des outils aux autres, conseille-les, et je t’assure que ça aussi, c’est extrêmement bénéfique.

Donc voilà, cinq choses que tu peux faire absolument tous les jours, comme une routine, pour t’améliorer très rapidement en français. Et nous, on se retrouve dans une prochaine vidéo. Au revoir.

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci : Apprendre une langue : 7 Erreurs à Éviter