Tu as peur de parler français ? Ne t’inquiète pas ! Dans cette vidéo on va voir pourquoi on a peur de parler français ou une langue étrangère, comment vaincre cette peur et plein de conseils pratiques pour ne plus avoir peur de parler en français ! Après cette vidéo, on espère que tu commenceras à parler français couramment !

❗️❗️📣 JUSQU’AU 26/06 SUR LE PACK “AMÉLIORE TON EXPRESSION ORALE” : -20% AVEC LE CODE PROMO “PARLER” 👉 Clique ici !

Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après la fiche et l’exercice !

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé) – 👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
🖐 NOUVEAU ! Tu peux nous aider en contribuant à la traduction de nos vidéos : Titre, Description, Sous-titres, merci !

Peur de parler en français
Fiche Récapitulative

1) Pourquoi a-t-on peur de parler ?

. Timidité générale : c’et normal ! Ce n’est pas une maladie regarde la vidéo “Peur de parler en public“).

. Augmenter par le fait que c’est une langue étrangère donc on n’est pas sur de soi, c’est encore plus difficile !

. On a peur de mal faire, d’être ridicule, de se tromper, du jugement des autres. Et pour ça il faut changer son état d’esprit !

2) Change ton état d’esprit !

. Les gens ne te jugent pas !!

. Tu n’es pas ridicule ! Au contraire, tu es admirable ! Et si tu te trompes c’est mignon !

. Arrête d’être trop perfectionniste : on apprend en se trompant !!! Donc si tu ne veux pas te tromper, tu n’apprendras pas !

. Focalise sur le message que tu veux transmettre et pas sur l’impression que tu penses donner.

3) Que peux-tu faire concrètement ?

3.1) Te procurer mon pack “Améliore ton Expression Orale” qui a été spécialement conçu pour les personnes qui rencontrent ces difficultés.

3.2) Il faut pratiquer !

Plus tu fais une chose, moins tu as peur de la faire !

Tu dois donc commencer à parler et si tu as peur, commence par la manière douce, des choses faciles mais commence !

Puis, après, essaie d’être régulier !

3.3) Exemples de situations pour parler

  • Seul

Tu prépares une situation de communication, tu joues la scène, tu t’enregistres puis tu te regardes, tu t’écoutes.

L’académie est un outil fantastique pour vaincre ta peur, te sentir plus fort, en confiance et parler !
Quand tu arriveras dans l’académie pour la première fois, essaie de faire une petite vidéo de présentation. Et si tu es trop timide, tu pourras la faire un peu plus tard quand tu connaitras mieux les autres étudiants.

  • Si tu as trop peur au début, parle avec des gens de confiance

Encore une fois l’académie est un super outil pour cela avec ses groupes Skype, Whatsapp…

Tu peux donc parler avec d’autres étudiants au début car ils sont comme toi, ils apprennent !
Ou bien ta famille, tes copains, et même un professeur (dans l’académie, si cela t’intéresse, tu trouveras le contact de certains professeurs de FLE compétents que je connais personnellement)…

  • Dans la vie de tous les jours

Profite de toutes les occasions pour parler en français si tu es en France :

. Dans un magasin : demande des renseignements, pose des questions sur un produit…

. Demande des renseignements dans la rue, où se trouve tel ou tel monument, lieu… !

. Avec des amis français si tu as des amis en France, bien évidemment…

3.4) Façon de parler : commence par des choses faciles ;-)

. Plus ce sera facile, moins tu auras peur alors fais des choses simples : Simplifie ce que tu veux dire. Même si dans ta langue tu aurais donné une opinion beaucoup plus élaborée !

. Quand tu es dans une conversation, ne  bloque pas parce que tu ne trouves pas un mot ou une règle de grammaire. Ce n’est pas grave, change-le avec un autre mot.

.  N’hésite pas à utiliser tous les moyens : gestes, intonation, etc.

. Mais surtout : garde le sourire et la bonne humeur : les gens t’aimeront et te pardonneront tout !

3.5) Propose-toi des défis. des objectifs (voir l’exercice)

L’exercice 😉

Aujourd’hui, avant d’aller te coucher, nous te mettons au défi de parler au moins trois minutes en français !
Dis-nous comment ça s’est passé dans les commentaires !

 

👍👍👍 Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, nous avons plusieurs outils :

. Les cours de français adaptés à tous les besoins : tu les trouveras dans notre boutique !

. L’académie : avec l’achat de n’importe quel cours dans la boutique, tu pourras aussi utiliser l’académie, c’est une super communauté et certainement que d’autres élèves et des professeurs t’aideront ! Avec l’académie, tu peux aussi parler par Skype ou intégrer un groupe Whatsapp, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions… ;-)

. Nous pouvons aussi proposer des professeurs particuliers pour des cours via Skype ! Si ça t’intéresse, contacte-moi : [email protected]

Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr 😉 :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

 

Peur de parler en français
Transcription de la vidéo

Bonjour ! Alors dans cette vidéo, je vais te donner plein de conseils très pratiques et efficaces pour enfin vaincre cette peur de parler dans une langue étrangère. Et en ce qui me concerne, de parler en français. C’est très important parce que, en fait, c’est cette peur qui te bloque et qui fait que tu n’oses pas commencer à parler en français. Mais si tu ne commences pas à parler, tu ne vas jamais t’améliorer dans ton expression orale ! Parce que pour s’améliorer dans l’expression orale, il n’y a pas de secrets, il faut parler.

Alors premièrement, déjà commençons par le début : Pourquoi est-ce qu’on a peur ? Eh bien en fait c’est parce qu’on est tous, tous, plus ou moins timides. Et c’est normal ! Ce n’est pas une maladie ! C’est normal d’avoir un certain niveau de timidité.

Alors deuxièmement, évidemment, cette timidité, cette peur, va être augmentée parce qu’on parle dans une langue étrangère. On est obligé de sortir de sa zone de confort, et c’est tout à fait normal ! C’est beaucoup plus stressant.
Finalement, en fait, on a peur parce qu’on a souvent peur de mal faire, on a peur du ridicule, on a peur du jugement des autres, on est trop perfectionniste, on a peur de ne pas être à la hauteur comme on dit, et donc c’est pour ça que c’est très important de changer son état d’esprit.

Alors première chose, eh bien les gens, ne t’inquiète pas, ils ne sont pas là pour te juger ! Donc arrête avec cette paranoïa ou je ne sais trop quoi, les gens, ils ne sont pas là pour te juger ! Ils ne te jugent pas !

Deuxième chose, tu n’es pas ridicule ! Alors au contraire, c’est tout le contraire ! Je peux te dire que quand quelqu’un rencontre une personne qui parle dans une langue étrangère, eh bien la première chose qu’il se dit, ce n’est certainement pas qu’elle est ridicule, c’est au contraire de l’admiration ! Les gens sont très admiratifs quand ils connaissent une personne qui connait une langue étrangère et quand ils la voient parler dans cette langue étrangère. Alors si vraiment tu te trompes, que tu as un accent très fort ou des choses comme ça, tu n’auras pas l’air ridicule, tu vas peut-être à des moments dire des choses drôles parce que tu vas te tromper, mais c’est mignon ! C’est sympathique ! Moi, quand je commençais à parler en espagnol quand je suis arrivé en Espagne, je pensais “J’ai un accent épouvantable, ça doit être très moche à entendre !”… Et un jour, on m’a dit “Ah, cet accent français, c’est tellement charmant !” Je n’y croyais même pas ! Et depuis, je peux te dire que je n’ai plus de complexes et je suis bien content d’avoir ce petit accent français quand je parle en espagnol. Eh bien pour toi, c’est pareil ! Quand tu parles en français, c’est charmant, mignon, sympathique, et ça crée de l’admiration.

Autre chose par rapport à ton état d’esprit, il faut arrêter d’être trop perfectionniste ! Ça, c’est très important ! C’est bien d’être un peu perfectionniste, d’aimer faire les choses bien, mais quand on apprend quelque chose, eh bien on passe par une phase d’apprentissage et tout n’est pas parfait. On se trompe et c’est normal ! Se tromper fait partie de l’apprentissage. Donc si tu n’acceptes pas de te tromper, tu ne vas pas pouvoir apprendre.
Et enfin, tu dois absolument focaliser sur ton message, sur la communication, ce que tu veux transmettre, et arrêter de focaliser sur comment tu te comportes, comment tu es, comment les autres te voient, etc. Pense à la communication, à ce que tu veux dire.

Alors troisième, partie maintenant on va voir du concret, qu’est-ce que tu peux faire tout de suite, concrètement, pour vaincre cette peur et commencer à parler ? Bon alors la première chose, j’ai quand même fait un cours qui s’appelle le pack : Améliore ton Expression Orale, c’est un cours qui est exactement fait pour ça ! Qui focalise justement sur vaincre cette peur et te faire parler, parler, parler ! Donc on y va doucement pour que justement, tu te sentes à l’aise, et on parle. Donc comme cette vidéo parle de ce sujet, évidemment, je vais faire un petit code promotionnel pendant trois jours. Donc avec le code “PARLER”, tu auras 20% sur ce cours, donc profites-en ! Alors en plus, une autre chose qui est hyper importante avec tous les cours de “Français avec Pierre”, si tu achètes n’importe quel cours, tu as un accès à l’Académie. Et j’en parle ici parce que l’Académie, justement, ça a été fait pour ça, pour te mettre en confiance et que tu puisses parler, et que tu te sentes à l’aise. Parce que justement, il y a plein de personnes comme toi, il y a des débutants, des gens plus avancés, il y a un excellent état d’esprit, tout le monde est là pour t’aider et du coup, eh bien tout le monde se sent à l’aise et décontracté !

Donc deuxième point, pour rester dans du concret. Alors en fait, qu’est-ce qu’il se passe quand on a peur de faire quelque chose ? Le meilleur moyen de vaincre ça, c’est de commencer à faire cette chose. Plus tu vas faire quelque chose, moins tu vas avoir peur de faire cette chose. Donc du coup, le plus difficile, qu’est-ce que ça va être ? Ça va être de commencer ! Et pour pouvoir commencer, tu dois te mettre dans des situations qui soient les plus relaxantes, les plus faciles pour toi. Donc on va voir tout de suite quelle méthode tu peux utiliser pour parler en étant à l’aise, mais une dernière chose avant de passer à ça, je voulais te dire qu’une fois que tu as commencé à parler, ne lâche pas le morceau ! Essaie d’être régulier et de parler régulièrement. Pourquoi ? Parce que si par exemple tu t’es mis à parler pendant une, deux, trois semaines, tu vas te sentir de plus en plus à l’aise, sûr de toi. Mais si tu arrêtes pendant deux mois, trois mois, quatre mois, il va falloir tout recommencer ! Au début, tu vas avoir encore cette peur, quand tu vas reprendre. Alors concrètement, qu’est-ce que tu vas faire ? Et tu vas le faire, hein !

Bien, alors première chose, tu peux très bien commencer, si tu es très timide, à parler tout seul. Alors tu vas dire “Pierre, c’est quoi ça ? Comment je vais parler tout seul ? Personne ne va me corriger !” Écoute-moi, tu commences à travailler une situation simple. Par exemple, je ne sais pas, tu te présentes. Ou bien si tu as un niveau un peu plus élevé, tu imagines que tu vas faire des courses, ou même, un entretien de travail, pourquoi pas. Ou tu racontes le dernier livre que tu as lu. Donc tu prépares un peu ta situation, et après c’est parti, tu t’enregistres. Tu fais ton dialogue, d’accord ? Tu fais un enregistrement audio, et même mieux, vidéo. Et après, tu le regardes. Bon si vraiment tu ne veux pas t’enregistrer, tu ne t’enregistres pas ! Mais tu fais la situation à voix haute ! Peu importe si personne ne te corrige, c’est histoire de commencer ! Et si tu commences, tu vas commencer à te sentir de plus en plus à l’aise ! Alors si tu décides finalement d’acheter le pack : Améliore ton Expression Orale, tu recevras tout de suite ton accès à l’Académie, et là, dans l’Académie, tu vas te présenter et, c’est normal, tu arrives , tu vas te présenter aux autres étudiant, et là, je te conseille vraiment d’essayer de faire une petite vidéo pour te présenter.

Bien, alors maintenant on va commencer à parler avec d’autres personnes. Alors si tu es très timide, que tu as peur, l’idéal, c’est de commencer à parler avec des gens avec qui tu te sens en confiance. Alors tu peux par exemple parler avec d’autres étudiants puisque eux aussi ne contrôlent pas parfaitement la langue, et ils sont un peu dans ta situation. Alors soit tu as des amis français par exemple ou de la famille française, ça c’est parfait ! Ou alors, eh bien des membres de ta famille ou des amis, qui apprennent le français eux aussi. Donc voilà, essaie de parler avec des gens avec qui tu es en confiance au début. Parce que si tu commences à parler devant cinquante personnes que tu ne connais pas, évidemment tu vas bloquer et tu vas faire un blocage après, ça ne va pas bien commencer !

Alors maintenant, dans le cas d’une situation de tous les jours, par exemple si tu as l’occasion d’aller en France. Eh bien surtout profites-en pour parler en français ! Alors si tu vas par exemple faire des courses, peut-être que tu n’as pas besoin de parler réellement en français. Moi j’ai vécu au Japon six mois, je ne parle pas un mot sauf “Konnichiwa”, et je pouvais quand même faire des courses. Mais toi, tu vas parler en français ! Donc si même par exemple tu n’as pas besoin, je ne sais pas, d’un paquet de biscuits au chocolat, eh bien tu vas demander un renseignement, tu vas dire “Excusez-moi, est-ce que vous avez ces biscuits au chocolat ? Oui, vous savez, ce qui ont une couche de chocolat en haut et puis en bas ?” Tu vas essayer de trouver des prétextes pour parler. Tu peux aussi dans la rue demander un renseignement. “Où se trouve le musée du Louvre ? Où se trouve la tour Eiffel ?”, etc. Tu n’es pas obligé de toujours regarder sur ton téléphone ! Et évidemment, si tu rencontres des amis français, que tu te fais des amis, eh bien évidemment, il faut en profiter pour parler en français.

Alors maintenant un dernier point, on va parler de la façon de parler. Donc si tu as peur et que tu es bloqué, il va falloir que ce soit, comme je le dis toujours, le plus facile possible au début. En plus si tu y arrives et si c’est facile, ça va te motiver ! Et la motivation, c’est la clé de tout ! Alors il va falloir que tu apprennes à un petit peu te frustrer. Si tu parles dans une langue que tu ne maitrises pas comme ta propre langue, évidemment, tu ne vas pas pouvoir dire exactement les mêmes choses de la même manière. Alors je sais, c’est un peu frustrant parce que des fois, dans une conversation, on a envie de donner son opinion et puis de construire avec des arguments et tout ça, mais on ne peut pas toujours le faire aussi bien. Eh bien c’est comme ça, ce n’est pas très grave, tu dois penser, au début, à simplifier.
Alors ensuite, un autre gros problème, c’est que souvent tu bloques. Tu veux absolument dire un mot ou une idée, et alors tu ne peux pas te débloquer, quoi. Tu veux la dire , tu bloques alors ça commence à faire un blanc, ça ennuie tout le monde, non ! Il faut que tu apprennes à changer et dire “Ce n’est pas grave” ou alors “Je le dis autrement”, mais il ne faut pas bloquer si tu n’arrives pas à dire quelque chose. Soit tu le dis autrement, soit tu passes à autre chose. Alors oui, ça peut être un peu frustrant au début, mais ce n’est pas grave ! Ça va te donner de la motivation, plus de fluidité, et ça, c’est le plus important au début.

Et finalement, ça rejoint un peu ce que je viens de dire, tu dois utiliser tous les moyens pour faire passer la communication. Donc n’hésite pas à utiliser des gestes, tu vois : c’est grand, petit, vers-là, non, tu sais, là, c’est comme ça ! Tu utilises d’autres mots si le mot exact ne te vient pas, tu utilises plein de choses, mais tu ne dois pas te gêner ! Tu dois essayer de faire passer ton message ! Et surtout, n’oublie jamais d’être de bonne humeur, de sourire, d’être sympathique, et les gens te pardonneront tout !
Allez, on va terminer cette vidéo avec une chose très importante ! Je vais te proposer un défi, parce que se marquer des objectifs, des défis, c’est très important aussi dans l’apprentissage. Eh bien écoute, aujourd’hui, avant d’aller te coucher, je veux que tu parles en français au moins pendant deux, trois minutes. Donc ça peut être tout seul, tu peux t’enregistrer, c’est encore mieux ! Tu peux parler par Skype avec quelqu’un, tu peux essayer de parler avec un ami s’il parle un petit peu en français, et si tu as un accès à l’Académie, notamment si tu as décidé d’acheter mon cours, eh bien je te propose de faire ta première vidéo. Même si ça dure 10 secondes, tu fais une petite vidéo “Bonjour, je m’appelle “comme ça”, je suis de “tel pays”, je vous embrasse très fort et je suis très content d’être dans ce groupe, au revoir”, c’est tout ! D’accord ? Allez, tu me promets ? Tu me promets que tu le fais ? Et tu m’écris dans les commentaires comment ça s’est passé. Merci beaucoup d’avoir regardé cette vidéo ! J’espère vraiment qu’elle va vous aider parce que vous êtes très nombreux à me dire que vous avez peur de parler en français, et je ne veux pas que vous ayez peur de parler dans ma langue… Je veux que vous parliez ma langue et je veux que vous réussissiez à dépasser cette peur. Allez, je vous embrasse très fort, au revoir !

 

Si tu as aimé cette vidéo, je te conseille aussi de regarder celle-ci : Comment éviter de stresser quand vous parlez en public ?