C’est quoi un test de français? Où trouver des tests de français gratuits? Ces tests sont-ils fiables? On fait le point ensemble dans cet article!

Et si tu veux tout de suite tester ton français gratuitement, regarde cette vidéo!

📌Pour recevoir gratuitement le PDF avec la correction et des explications, remplis simplement ce formulaire:

  1. C’est quoi un test de français?
  2. Où trouver des tests de français gratuits?
  3. Les tests gratuits sont-ils fiables?

C’est quoi un test de français?

Comme son nom l’indique, un test de français sert tout d’abord à vérifier tes connaissances en français. Mais ces tests ne sont pas tous les mêmes! On peut distinguer:

les tests de niveau. Ces tests te permettent de connaitre exactement ton niveau de français. Cela peut être utile pour t’inscrire dans une académie ou une école de langue, pour chercher du matériel pédagogique ou pour te préparer à un examen. Sur notre site, tu peux trouver un test de niveau gratuit qui t’indiquera ton niveau: débutant, intermédiaire ou avancé.

les tests officiels. Ces tests sont en fait des examens de français qui permettent d’obtenir un diplôme officiel, reconnu dans le monde entier. Il s’agit des diplômes du DELF, du DALF, du TCF ou du TEF, pour les plus connus. Ils peuvent être exigés dans différentes circonstances, pour obtenir une bourse ou un permis de séjour par exemple, ou encore pour s’inscrire dans une université en France. Ces tests de français ne sont jamais gratuits!

les tests spécialisés. Tests de grammaire, tests de prononciation, tests d’orthographe… Parmi les tests de français, on peut trouver aussi des tests spécifiques, qui servent à vérifier ses connaissances en français sur un point particulier. Ils peuvent être utiles pour mieux connaitre ses points faibles dans un domaine donné ou, tout simplement, pour apprendre en s’amusant! Si cela t’intéresse, tu peux essayer de faire notre test gratuit d’orthographe.

Où trouver des tests de français gratuits?

Pour trouver des tests de français entièrement gratuits, il suffit de faire un tour sur internet! Beaucoup de sites spécialisés en langue française ont leurs propres tests, notamment les écoles de langue qui proposent des tests de français gratuits pour mieux placer leurs étudiants dans les groupes. C’est ce que nous faisons aussi chez Français avec Pierre pour les élèves qui s’inscrivent dans notre Académie.

En ce qui concerne les tests de français officiels, comme nous l’avons vu plus haut, ces tests sont toujours payants. Cependant, France Éducation International, qui est l’organisme qui s’occupe des examens du DELF/DALF et du TCF, propose sur son site des exemples d’examens, accessibles gratuitement. Si tu veux passer le DELF B2 par exemple, tu trouveras un exemple d’examen complet.

À noter que nous offrons aussi sur notre site un exemple gratuit de test de compréhension orale B2 et un autre de compréhension orale B1. Et si tu veux te préparer sérieusement à ces examens officiels, tu peux te procurer nos packs!

Les tests gratuits sont-ils fiables?

Peut-on faire confiance aux tests de français qu’on trouve gratuitement sur internet? Eh bien, la réponse est simple: cela dépend des tests! Comme on dit, il y a à boire et à manger, ce qui signifie qu’on peut trouver de très bons tests gratuits mais aussi d’autres qui sont… beaucoup moins bons!

Le mieux est de tester! En tout cas, un bon test de niveau se distingue notamment par la diversité des questions qu’on te pose. Si tu n’as que des questions d’orthographe dans ton test de niveau, c’est que ce test n’est certainement pas fiable.

Dans notre test de niveau par exemple, nous proposons des questions de grammaire, de conjugaison mais aussi de compréhension orale, avec des extraits de films ou d’émissions de télévision. Et, bien sûr, nous donnons à la fin du test une estimation du niveau de l’étudiant testé. C’est évident, mais certains tests de niveau gratuits ne le font pas!

Voilà l’essentiel en ce qui concerne les tests de français gratuits sur internet. Et si tu t’intéresses de plus près aux examens officiels de français, voici une vidéo qui fait le point sur ce sujet.