Quand on veut apprendre le français, il est nécessaire, à un moment ou à un autre, de maitriser l’expression écrite! Pour cela, bien connaitre l’orthographe française est très important, même si ce n’est pas toujours facile! Voilà nos différents conseils pour y parvenir!

  1. Teste ton orthographe!
  2. Comment connaitre son niveau d’orthographe?
  3. La difficulté de l’orthographe en français.
  4. Outils pour améliorer son orthographe.
  5. Quelques conseils pour améliorer ton orthographe.
  6. Astuces à connaitre concernant notre Test d’orthographe.

 

Teste ton orthographe!

Tu veux connaitre ton niveau d’orthographe? Eh bien, pour commencer, tu peux faire ce test d’orthographe! Bonne chance!

Comment connaitre son niveau d’orthographe?

Pour connaitre ton niveau d’orthographe, tu peux…

  • faire des tests d’orthographe comme celui que tu viens de faire! J’espère que tu as eu un bon score! Si ce n’est pas le cas, cet article devrait t’aider à t’améliorer. :-)

 

  • faire des dictées puis compter et classer ses fautes est aussi une méthode efficace pour évaluer son niveau en orthographe.
    Par exemple, si tu as fait une erreur sur une lettre, un accent ou une double consonne, ce sera une faute d’orthographe pure.
    Mais si tu as oublié de faire un accord ou si tu t’es trompé sur la terminaison d’un verbe, ce sera une erreur de grammaire.
    Ainsi, en analysant tes fautes d’orthographe, tu pourras comprendre leur origine et éviter de les répéter!

 

La difficulté de l’orthographe en français

Tout le monde le sait: l’orthographe française est difficile! Même les Français ont beaucoup de difficultés et font des fautes d’orthographe! Si tu veux savoir lesquelles, tu peux notamment regarder cette vidéo.

Mais pourquoi il y a autant de difficultés liées à l’orthographe? La réponse est simple: parce qu’il y a une grande différence entre la prononciation et l’écriture. Certains mots par exemple se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment.

Regarde cette phrase: Le ver vert va vers le verre vert.

Orthographe des homonymesSi tu veux écouter la phrase pour voir la prononciation,tu peux cliquer ici ou sur l’image!

Il y a 4 mots qui se prononcent pareil (ver, vert, vers, vert) mais qui ne s’écrivent pas de la même manière! Pas facile, non?

En plus, pour bien écrire en français, il est important de bien connaitre la grammaire française.
Un exemple très simple: Julia et Pablo parlent français.

Pour écrire correctement cette phrase, il faut savoir qu’au présent de l’indicatif, les verbes se terminent en -ENT à la troisième personne du pluriel. Si tu ne le sais pas, tu vas sûrement faire une faute d’orthographe car ces lettres ne se prononcent pas!

L’orthographe française est si compliquée qu’une réforme a été faite pour la simplifier! Si tu veux en savoir plus sur cette réforme de l’orthographe, nous avons fait une vidéo à ce sujet. Et à propos, pour notre part, nous avons choisi d’appliquer cette nouvelle orthographe. Donc ne t’affole pas si tu ne vois pas d’accent circonflexe sur des mots comme “chaine” ou “maitriser”, ce ne sont pas des fautes d’orthographe. ;-)

 

Outils pour améliorer son orthographe

Il existe différents outils pour améliorer ses compétences en orthographe.

  • Le dictionnaire. Le premier, bien sûr, c’est le dictionnaire, en format papier ou bien en ligne. En France, les dictionnaires les plus populaires sont Le Robert et le Larousse, mais il en existe beaucoup d’autres ! Teste plusieurs dictionnaires pour voir celui que tu préfères!
  • Les Conjugueurs. Tu peux aussi trouver sur internet des conjugueurs qui te donneront en un clic toutes les conjugaisons d’un verbe. Parfait pour réviser la conjugaison et éviter de faire des erreurs d’orthographe grammaticale!
  • Google Docs. Je te conseille aussi de tester Google Docs: c’est un outil assez performant pour corriger les fautes d’orthographe. Tu peux y écrire des textes et voir les corrections, ce qui te permettra d’améliorer ton orthographe. Tu peux aussi faire ça sur un logiciel de traitement de texte qui possède un correcteur orthographique, comme Word par exemple. Il existe aussi d’autres correcteurs mais franchement, il n’y a pas beaucoup de différences pour l’utilisation qu’en fera un étudiant de FLE.

Enfin, le mieux est certainement de travailler ton expression écrite grâce à des cours spécialisés comme notre pack Progresse en français. Ce cours a été conçu pour les étudiants de français langue étrangère qui veulent améliorer leurs compétences écrites de façon rapide et efficace, à travers des leçons, des exercices, des dictées, etc.

  • Progresse en Français
    Progresse en Français
    NIVEAU B1->C2
    140.00
    59.00

Quelques conseils pour améliorer ton orthographe

Faire des dictées

Comme je te l’ai dit plus haut, faire des dictées régulièrement est un excellent moyen d’améliorer son orthographe. Si tu as le temps, l’idéal est de faire une petite dictée par jour!

Grâce à cet exercice, tu apprendras à ne plus faire certaines erreurs typiques d’orthographe. Tu sais, ce sont ces erreurs fréquentes que beaucoup d’étudiants font et dont j’ai parlé dans différentes vidéos, comme celle-ci par exemple.

Lire

Pour faire moins de fautes d’orthographe, je te conseille aussi de lire! En effet, plus tu lis en français, plus ton cerveau verra des mots bien écrits, et moins tu feras d’erreurs d’orthographe! La mémoire visuelle fera son travail!

Enfin, n’oublie pas que si tu connais bien la grammaire française, tu feras beaucoup moins de fautes à l’écrit. Donc n’hésite pas à faire des exercices de conjugaison par exemple, ou à réviser certaines règles de grammaire.

 

Astuces à connaitre concernant notre Test d’orthographe

Pour réussir notre test d’orthographe, il y avait quelques astuces à connaitre! En voici deux à retenir:

– Appercevoir ou apercevoir?

L’orthographe française est pleine de doubles consonnes… Pas toujours facile de savoir quand on doit mettre un M ou deux M, un N ou deux N, etc. Ici, il fallait mettre un seul P: apercevoir.

Mais en fait, il s’agit plutôt d’une exception. En général, les mots qui commencent par AP-, AT- et AR- doublent leur consonne comme les verbes “apparaitre”, “attraper”, “arranger”.

Essaie de retenir cette astuce avant de passer un test d’écriture française! :-)

– Intéressant, interressant ou intérressant?

Il faut écrire INTÉRESSANT, avec un accent aigu sur le premier E et avec un seul R.

En effet, en français, on ne met pas d’accent sur la voyelle qui précède une double consonne.

Donc soit on met un accent, soit une double consonne, mais on ne met jamais les deux en même temps:

C’est intérressant. → C’est intéressant.
C’est intéréssant. → C’est intéressant.

Évidemment, cette astuce fonctionne aussi avec l’accent circonflexe:

Il va à la châsse. → Il va à la chasse.

Voilà, si tu veux connaitre d’autres astuces pour progresser en orthographe française, n’hésite pas à regarder nos autres vidéos et à nous suivre sur YouTube!

Et si tu veux connaitre ton niveau général de français, tu peux aussi faire notre test de niveau gratuit!

Connaissez-vous d’autres astuces pour améliorer son orthographe? Si oui, merci de les mettre dans les commentaires de cet article. :-)

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Les Fautes d’Orthographe que Même les Français Commettent #2

 

Test d’orthographe: PDF – Exercice – Transcription