Comment tester son niveau de français? Quels sont les tests de français disponibles en ligne? Voici un article pour tout savoir sur ces questions qu’on se pose quand on apprend le français!

Mais avant de commencer, voici un test de français gratuit, avec une fiche PDF dans laquelle tu trouveras le corrigé et toutes les explications nécessaires!

📌Pour recevoir gratuitement la fiche PDF du Test avec la correction et des explications, remplis ce formulaire!

  1. Pourquoi tester son niveau de français?
  2. Tests de niveau: où peut-on se tester?
  3. Tests de français officiels: peut-on se tester en ligne?
  4. Tests de grammaire
  5. Tests de vocabulaire
  6. Tests d’orthographe
  7. Tester sa prononciation

Pourquoi tester son niveau de français?

Comme son nom l’indique, un test de niveau sert à connaitre son niveau de maitrise du français. Mais à quoi ça sert, concrètement? Voici quelques éléments de réponse.

Pour s’inscrire dans une académie ou une école de langue. Grâce à un test de niveau, tu pourras être placé dans un groupe d’étudiants de même niveau que toi. C’est très important, car si le niveau du groupe est trop facile ou trop difficile pour toi, ce ne sera pas intéressant et tu risques de ne pas progresser beaucoup.

Pour savoir quel examen préparer. Tu veux préparer un examen officiel mais tu ne sais pas vraiment lequel choisir? Un test de niveau t’aidera à faire le bon choix!

Pour trouver du matériel adapté à ses connaissances. Sur internet, on trouve souvent des fiches pédagogiques classées par niveau. En faisant un test de niveau, tu pourras mieux savoir quel matériel est vraiment fait pour toi!

Pour renforcer sa motivation. Si tu veux progresser de façon intense en français, en 30 jours par exemple, faire un test de niveau au début et à la fin de ton programme d’apprentissage te permettra de mesurer les progrès accomplis… Un défi très motivant!

Pour des raisons personnelles. Pour remplir ton CV, pour tester tes compétences ou par simple curiosité, toutes les raisons sont bonnes de faire un test de français!

Tests de niveau: où peut-on se tester?

Sur internet, les tests de niveau ne manquent pas! Chaque école de langue, chaque institution, propose en général le sien. Cependant, tous ces tests ne se valent pas!

Un bon test de niveau doit permettre d’évaluer toutes les compétences d’un étudiant. Il s’agit de mesurer les connaissances en grammaire, bien sûr, mais aussi le niveau en compréhension écrite ou en compréhension orale par exemple.

C’est pourquoi nous avons mis en place un test de niveau gratuit, entièrement en ligne, dans lequel se trouvent aussi bien des questions de grammaire ou de conjugaison que des questions de compréhension orale, réalisées à partir d’extraits de films ou d’émissions de télévision.

Notre test permet à chacun de connaitre le plus précisément possible son niveau de français: débutant, intermédiaire ou avancé. Ce test est d’ailleurs proposé aux personnes qui intègrent notre Académie et est complété par une évaluation orale lors du premier cours.

Tests de français officiels: peut-on se tester en ligne?

Si tu étudies le français depuis quelque temps, tu as certainement déjà entendu parler du DELF, du DALF ou du TCF. Ce sont des examens officiels de langue française, qui délivrent des diplômes reconnus dans le monde entier.

Ces examens évaluent le niveau des candidats selon le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL), une norme internationale qui classe la maitrise d’une langue étrangère selon 6 niveaux: A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Les niveaux A1 et A2 correspondent à un utilisateur élémentaire, les niveaux B1 et B2 à un utilisateur indépendant, et les niveaux C1 et C2 à un utilisateur expérimenté.

Ces examens permettent d’attester officiellement ton niveau de français, en t’évaluant selon 4 compétences: compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite.

Un diplôme de français peut être demandé dans différents contextes: inscription à l’université, obtention d’un permis de séjour, obtention d’une bourse, etc.

Malheureusement, il est pour l’instant impossible de passer ces examens officiels en ligne. France Éducation International, l’organisme qui s’occupe du DELF/DALF et du TCF, propose uniquement sur son site des exemples d’examens, pour s’entrainer. Si tu veux passer un de ces examens, il faudra donc que tu te déplaces dans un centre d’examen officiel.

En revanche, tu pourras te préparer à ces examens officiels grâce à nos packs en ligne.

Tests de grammaire

Aujourd’hui, aucun examen officiel de français n’est basé uniquement sur la grammaire. Cependant, certains examens comme le TCF (Test de Connaissance du Français) ou le TEF (Test d’Evaluation de Français) comportent une partie consacrée au lexique et aux structures de la langue. Pour la réussir, il est important d’avoir de bonnes connaissances grammaticales.

Afin de se préparer au mieux, il peut donc être utile de faire un test de grammaire. Cela te permettra de savoir quels sont tes points forts et, surtout, d’identifier tes points faibles, c’est-à-dire les choses sur lesquelles tu dois encore travailler pour améliorer ta maitrise de la langue française.

Dans un bon test de grammaire, on trouve en général des questions sur tout: verbes, pronoms, adjectifs, adverbes, prépositions, conjonctions, etc. Évidemment, selon le niveau que tu cherches à atteindre, il n’est pas nécessaire de tout maitriser. Pour avoir un niveau B1 par exemple, on ne doit pas forcément connaitre l’emploi de toutes les prépositions en français.

Tu trouveras beaucoup de questions de ce type dans notre pack TCF.

Tests de vocabulaire

Comme on l’a vu, les examens officiels tels que le TCF et le TEF comportent une partie dédiée au lexique et à la grammaire. De même, la maitrise du vocabulaire est un des critères de notation des épreuves d’expression écrite et orale du DELF et du DALF. Il ne faut donc pas négliger le vocabulaire quand on se prépare à un examen!

Pour cela, on peut s’entrainer en faisant différents tests de vocabulaire. Un bon test de vocabulaire te donnera l’occasion de vérifier tes connaissances de façon simple et efficace. En général, pour tester ton vocabulaire, tu devras répondre à un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) en choisissant, pour chaque question, le mot qui convient.

Il ne suffit donc pas de connaitre beaucoup de mots, mais de savoir utiliser ces mots en contexte! Grâce aux tests de lexique, tu pourras mieux saisir les nuances et les différences (parfois subtiles!) entre des mots que les étudiants confondent souvent, comme prêter et emprunter, apporter et amener… Ils seront aussi utiles pour comprendre le sens de certaines expressions figées.

Tests d’orthographe

On ne trouve pas de questions d’orthographe dans les tests officiels de français. Néanmoins, la maitrise de l’orthographe est un critère de notation de la partie “Production écrite” du DELF et du DALF. De plus, l’orthographe est un élément fondamental de l’écrit. Si tu dois écrire une lettre de motivation par exemple, ton orthographe devra être impeccable.

Tout le monde le sait: l’orthographe française est un vrai casse-tête, même pour les Français. Doubles consonnes, lettres muettes, accents, homonymes, les difficultés sont nombreuses! Tu peux t’en faire une idée en testant tes connaissances avec notre test d’orthographe. Tu trouveras dans l’article correspondant des conseils et des outils pour améliorer ton orthographe.

Tester son orthographe est, de toute façon, un bon moyen de faire des progrès en français. Tu as eu 5/12 à notre test? Refais-le dans quelques jours, pour être sûr que tu as bien retenu tes erreurs. Comme je le répète souvent: c’est en se trompant qu’on apprend! Et tu verras que travailler son orthographe peut aussi être un exercice ludique et amusant.

Tester sa prononciation

Comme l’orthographe, la prononciation du français pose souvent des difficultés aux étudiants de FLE. Certaines erreurs sont difficiles à éviter, car il n’est pas toujours évident de savoir s’il faut prononcer ou non les liaisons, les consonnes finales ou la lettre E, sans parler de certains phonèmes particuliers comme les voyelles nasales.

Bref, tester sa prononciation peut être très utile pour améliorer son expression orale et sa compréhension de l’oral. Malheureusement, il est presque impossible de trouver un bon test de prononciation sur internet. Cependant, nous avons déjà fait de nombreuses vidéos sur la prononciation française et nous proposerons prochainement un test de prononciation gratuit et complet sur notre site.

En attendant, tu trouveras des questions de prononciation dans le test au début de cet article ou dans cette vidéo avec un autre test que j’avais réalisé il y a quelques années. Bonne chance!

 

Comment tester son niveau de français: PDF – Transcription