Comme en ce moment c’est la coupe du monde de football, on a décidé de vous parler du vocabulaire du football et d’autres sports :-) Pour participer au concours et gagner le maillot de l’équipe de France avec “Français avec Pierre” écrit dans le dos c’est ici : PARTICIPE AU CONCOURS !
Vous pouvez nous suivre sur la page Facebook ; j’y poste une petite astuce de FLE tous les jours ✍️ ainsi que sur Instagram !
Merci aussi pour votre soutien indispensable : les “like” ou pouces vers le haut, partages, commentaires et abonnements sur la chaine YouTube :-)  

Vocabulaire du football et d’autres sports
Fiche Récapitulative

1) Vocabulaire du football

Le foot(ball), les joueurs, le maillot, l’arbitre, le terrain de foot, un match de foot, une partie de foot, le ballon, le cuir, un penalty, un tir au but, une faute, un hors-jeu, un coup franc, un six mètres, un corner, une touche, une équipe, le carton jaune et le carton rouge, une expulsion, un entrainement, la mi-temps, un attaquant, un défenseur, un milieu de terrain, le gardien de but, un but, match nul / égalité, les caisses, les buts, les cages…

2) Autres sports et quelques activités

Jouer au tennis, au basketball, au handball… Faire de la natation, du cyclisme… Jouer du piano, de la guitare, aux cartes…

S’entraîner, un entraineur, s’étirer, s’échauffer, de blesser, une blessure…

Un ballon de football, une balle de tennis, une boule de pétanque, une bille pour jouer aux billes.

Une raquette de tennis, de ping-pong, le filet, le court de tennis…

Gagner, perdre, faire égalité, un trophée, une coupe…

Vocabulaire du football et d’autres sports
Exercice

Complète avec les mots de la liste ci-dessus.

Hier, je voulais ………….. au tennis avec Paul mais j’ai oublié ma …………..alors finalement, on a …………..un foot avec nos copains. On a appelé d’autres amis car on n’était pas assez pour former deux …………… Personne ne voulait jouer au poste de …………..car ils préfèrent courir et marquer des …………..! On a fait un super …………..et à la fin, il y a eu …………..: 2-2. Michel s’est …………..mais ce n’est rien de grave : juste une entorse. Je crois que c’est parce qu’il ne s’est pas …………..!

Correction

Hier, je voulais JOUER au tennis avec Paul mais j’ai oublié ma RAQUETTE alors finalement, on a FAIT un foot avec nos copains. On a appelé d’autres amis car on n’était pas assez pour former deux ÉQUIPES. Personne ne voulait jouer au poste de GARDIEN car ils préfèrent courir et marquer des BUTS ! On a fait un super MATCH et à la fin, il y a eu ÉGALITÉ : 2-2. Michel s’est BLESSÉ mais ce n’est rien de grave : juste une entorse. Je crois que c’est parce qu’il ne s’est pas ÉCHAUFFÉ !

Si tu ne veux parler français rapidement, je te conseille MES COURS COMPLETS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)

Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

 

Vocabulaire du football et d’autres sports
Transcription de la vidéo

– Comme c’est la coupe du monde en ce moment, aujourd’hui, on va voir le vocabulaire du football mais plus largement, du sport.
– Et, comme vous voyez donc, c’est la France qui a gagné le concours qu’on a fait la semaine dernière. Donc c’est pour ça que, dans l’introduction, j’ai mis le maillot de l’équipe de France. On en reparle tout de suite !
– Bonjour !
– Bonjour, bienvenue sur “Français avec Pierre” ! Et donc, c’est… C’est la France qui a gagné le concours et donc regardez le beau maillot écrit : “Français avec Pierre”, c’est le maillot de l’équipe de France de football officiel du mondial !
– Voilà, on a regardé quel pays a mis le plus de commentaires, le plus de pouces vers le haut, le plus de…
– Le plus d’abonnements.
– …d’abonnements !
– Donc avec ces trois données en fait, on a vu que ben, c’est la France qui a gagné le concours qu’on a fait !
– Ça peut paraître étonnant, mais en fait il y a beaucoup d’étrangers qui habitent en France et qui étudient le français, donc c’est pas si étonnant.
– Eh oui ! parce qu’ils ont besoin du français, ils arrivent en France et donc, en fait, la France, en France, on a beaucoup d’abonnés et donc bravo ! Donc maintenant, qu’est ce qu’on va faire avec ce maillot ? Ce superbe maillot !
– Alors on va faire un concours, on va vous mettre des liens : dans la vidéo, sous la vidéo, dans le blog vers une page où vous pourrez mettre votre email si vous voulez participer au concours et après on fera un tirage au sort et il y aura un gagnant pour recevoir ce maillot.
– Voilà, donc on l’enverra, on demandera l’adresse postale et on va l’envoyer avec une dédicace spéciale écrit à la main. Voilà, il aura donc le maillot spécial de l’équipe de France : “Français avec Pierre” ! Donc je ne vais pas mettre le maillot pendant toute la vidéo parce que j’ai pas envie de l’abimer, il est tout beau, tout neuf donc on va en prendre soin voilà, on va le plier, on va le laisser de côté, d’accord ? Pour pas l’abimer.
– Bon ! Allez, on y va avec le vocabulaire alors ?
– Oui, alors on va commencer par le vocabulaire un peu plus spécifique au football et après on ira voir d’autres sports, d’autres activités.
– D’accord. Bon, on a vu le maillot, la tenue des joueurs de football, c’est le maillot de foot.
– On dit un maillot comme un maillot pour se baigner mais bon, voilà, on dit : “maillot”, d’accord ? Pas “chemise” et tout ça ni “t-shirt”, maillot.
– Et les joueurs de foot, c’est ceux qui… jouent !
– Oui, les joueurs ! Ok, on dit : “les joueurs”.
– Et ils forment une équipe.
– Et ils forment une équipe, oui. Féminin, hein ? “Une” équipe”, d’accord.
– Oui. Et il y a l’arbitre, qui siffle !
– Et il y a : “un arbitre”, exactement. Donc c’est le verbe : “siffler”, d’accord ? Et il a donc avec lui : “un sifflet”, ok. Est-ce que tu sais comment… Bon, toi, tu sais ! …comment on appelle l’endroit où jouent les joueurs ? C’est le…?
– …le terrain !
– Le terrain. Donc attention ça souvent, je vois souvent mes élèves, ils ont du mal parce que, suivant les pays, c’est différent. Nous, on dit : “le terrain” donc un terrain de foot, d’accord ? Ça peut être aussi un terrain de basket mais, pour le tennis, on verra, on dit “un court de tennis”.
– Ah, d’accord ! Et ils jouent, le terrain en fait, il est dans un stade.
– Oui “le stade”, c’est l’ensemble avec les gradins, les spectateurs et tout ça, c’est le stade de foot, oui, effectivement. Et, on l’a pas dit mais je pense que vous le savez donc, ce que je tenais à la main, c’est “le ballon”.
– Le ballon de foot, voilà !
– Alors on dit “foot”, bon, c’est “football” mais on dit foot de toute manière, on va voir que les sports, c’est un peu comme les vêtements, en français on utilise énormément de mots anglais. Donc on dit “football”, on dit “basketball” etc… Et toi, t’aimes bien le football Noemi ?
– Oh, un peu mais ce que j’aime pas, c’est qu’ils trichent !
– Oui, alors le verbe : “tricher”.
– Les joueurs, ils ont rien et ils font semblant !
– Oui, ils font des simulations, d’accord ? Et donc en fait, il y a l’arbitre qui siffle une faute quand il y a une faute hein, on appelle ça : “une faute”, d’accord !
– Voilà.
– Alors, ensuite, quand… l’intérêt dans le football, ce qu’il faut faire, c’est marquer un…
– … but !
– Marquer un but, voilà ! Donc on dit pas “goal”, on dit : “but”. Alors, quand il y a un but, on dit : “buuuuuuuut !” D’accord ? Et alors le joueur, pour marquer un but, il va tirer dans le ballon.
– “Dans” le ballon ?
– Ouais. Alors le ballon, aujourd’hui, il y a un peu une expression à la mode, les journalistes, ils aiment bien dire : “le cuir”.
– Ah bon ?
– Oui, parce que la matière du ballon, c’est du cuir, d’accord ? Alors en fait, quand ils marquent un but, il faut mettre le ballon dans les… Alors on peut dire “les buts”, on peut dire “les caisses” et on peut dire aussi “les cages”. Donc c’est au pluriel.
– Et celui qui arrête le ballon, c’est le gardien.
– C’est “le gardien” “de but” on peut dire aussi, ouais !
– Gardien de but.
– Alors qu’est ce qu’on a comme autre vocabulaire par rapport au football ?
– Ah, ben je connais : “penalty”.
– Ouais alors, les penaltys, c’est quand il y a une faute justement dans “la surface de réparation”, près des caisses.
– Ça, c’est souvent… on dit partout pareil un peu, non ?
– Ouais, “penalty”, ouais.
– Mais il ne faut pas confondre avec “les tirs au but” ! C’est à la fin, quand il y a égalité, attention : “égalité” d’accord ? “Il y a égalité” et alors, on doit faire des tirs au but.
– D’accord. Et ensuite, je connais “hors-jeu”
– Alors le hors-jeu, bon, on va pas expliquer toutes les règles du football, c’est un peu compliqué mais c’est ce qui arrive quand un joueur est devant et qui lui fait la passe bon, bref !
– Corner !
– Le corner, c’est quand il tire sur le coin comme l’indique “corner” hein, sur le coin, voilà, que le ballon est sorti et…
– Ça, c’est en anglais ?
– Oui, bien sûr. Alors quand c’est le gardien qui relance le ballon parce qu’il est sorti, on dit “un six mètres”, de “6” mètres, oui. C’est parce que en fait, il doit le tirer sur la ligne des buts qui est à six mètres des buts. Enfin 5m 50cm exactement, enfin bref, je passe les détails ! D’accord ? Et quand il y a une faute, quand c’est pas un penalty, on dit que c’est un “coup-franc”.
– Coup-franc.
– Oui, et alors le joueur tire et…
– Ah oui ! Quand ils font la barrière et…
– …la barrière, c’est “le mur” !
– Mais des fois, ils le lancent avec la main comme ça, non ?
– Oui, ils le lancent avec la main et, en français on dit que c’est “une touche”.
– Une touche !
– Quand le ballon sort sur les côtés, alors il y a touche. Alors bon, les joueurs, ils ont tous des nombres selon leurs positions sur le terrain, on va pas faire quelque chose de trop technique mais bon…
– Mais c’est infini en fait ce vocabulaire du foot !
– Ah oui, c’est énorme ! Donc il y a les défenseurs, il y a les latéraux, il y a les milieux de terrain, il y a les avants-centres ou les attaquants… Bon !
– Et la pause ? Tu sais, il y a deux parties, Il y a une pause au milieu, ça c’est…
– C’est la mi-temps !
– …la mi-temps.
– C’est en deux parties de 45m et au milieu, c’est la mi-temps, ça dure 1/4h, oui.
– Et si jamais ça se finit pas, des fois, ils continuent ?
– Ah ! La prolongation ou les prolongations on le dit au pluriel souvent. Donc effectivement, quand au bout de 90m, s’il y a égalité, des fois il y a des prolongations et après, les tirs au but. Bon après, il y a encore plein de vocabulaire technique…
– Stop, carton jaune !
– Carton jaune ?! Ah, tu me mets un carton jaune, j’ai fait une faute ? Non mais attends je vais continuer un petit peu bon regarde, par exemple…
– Non ! Carton rouge !
– Carton rouge ! Bon, d’accord. Bon, ben carton rouge, j’ai plus le droit de continuer donc là je dois être expulsé du terrain, je suis expulsé donc….
– Et il y a un remplaçant qui rentre !
– Ah oui, très bien ! Le remplaçant.
– Bon, j’en ai marre du foot alors on passe à d’autres sports maintenant.
– Oui, d’accord, j’ai compris, carton rouge, je sors, on parle d’autres sports. Alors tu sais comment on dit d’autres sports ? T’en connais ?
– Le tennis, le basketball…
– Bon après, ce sont des mots anglais quoi en fait : “Le volleyball, le baseball, le handball”…
– Ah, il y a la natation !
– Oui ! Alors bon, là on dit plutôt la natation tout simplement ou on dit “je vais nager”. Je ne sais pas, on dit “je fais de la natation” mais on peut dire aussi “je nage” tout simplement. D’accord ! Et pareil, on peut dire “je fais du vélo”.
– Ah oui !
– “Je fais du vélo”, “j’aime bien faire du vélo”. Ah, et quand on court ? Comment on dit ? Le…
– Un jogging.
– Oui alors c’est très bizarre, en français, on dit pas “running” mais c’est le mot correct en anglais, alors maintenant, on le dit de plus en plus parce qu’on s’est rendu compte qu’on se trompait pendant des années mais, en tout cas, normalement on dit “footing”, “faire un footing”…
– Ah, un footing !
– …ou faire un jogging. Donc c’est des mots anglais mal utilisés, c’est typique.
– Et les courses là, de voitures, de motos ?
– Oui, alors c’est la “formule 1”. Le vélo, ben vous connaissez le “Tour de France” hein ? Certainement, mais enfin, le mot, c’est : “le cyclisme”. Enfin on dit : “je fais du vélo” comme j’ai dit tout à l’heure et il y a aussi le…
– …golf !
– Le golf !
– Mais quels sont les verbes ? On dit “jouer” ou “faire” ?
– Alors, on peut dire un peu les deux mais attention aux prépositions, aux articles… Alors, on doit dire par exemple : “je joue au tennis”…
– Oui.
– …donc ça c’est par exemple : “Tu fais quel sport en général ?” “Je joue au tennis.” D’accord ? Mais je peux dire par exemple : “Ah, demain, avec David, on va faire un tennis.”ça veut dire on va faire une partie de tennis ou un match de tennis enfin bon, on dit plutôt “une partie de tennis”.
– Mais pour le vélo c’est que “faire” ?
– Ouais, là on dit “faire du vélo”, ouais. Donc on peut dire par exemple “jouer au football” ou “faire du football” ou même “faire un foot”, ça, ça veut dire faire un match de foot en fait, avec des amis.
– D’accord.
– D’accord ? Donc “faire” et “jouer”.
– Et maintenant, on va parler des balles, des ballons, des boules, des…
– …des billes ! Donc il y a quatre mots en français, c’est un petit peu difficile donc, ça, quand c’est assez grand, on appelle ça un…
– …ballon !
– Un ballon, ok.
– Et là ?
– et quand c’est un peu plus petit, voilà pour le tennis par exemple, ça, on appelle ça une…
– …balle !
– Une balle de tennis, on dit aussi “une balle” de golf par exemple ou alors “une balle” de ping-pong.
– Oui.
– D’accord ?
– Alors ensuite, “boule”, on l’utilise aussi moins pour les sports mais on l’utilise par exemple pour la pétanque.
– Ah oui, la boule de…
– …voilà ! Quand c’est plus lourd en général et plus dense, on dit…
– …et la toute petite de la pétanque c’est “le cochonnet”, non ?
– Oui, c’est le cochonnet, oui. Et donc la boule, on dit aussi “la boule” de billard,
– Ah oui !
– Ouais, et au bowling aussi, on dit “la boule” de bowling.
– Pourtant elle est grande, hein !
– Oui, mais comme elle est très dense et lourde, on utilise “boule”. Et finalement “billes”, c’est quand c’est tout petit et c’est par exemple les… ce avec quoi jouent les enfants, tu sais ?
– Ah oui, les petites billes en verre !
– Voilà ! On dit “des billes” en porcelaine ou en verre et c’est aussi par exemple ce qu’il y a dans les cartouches des stylos à encre, on entend quelque chose et on dit “une bille” parce que c’est très petit.
– D’accord.
– Ou un roulement à billes par exemple.
– Et ça alors, c’est une…
– …alors ça, c’est “une raquette”, une raquette de tennis.
– Et comment ça s’appelle, dans le tennis, il faut envoyer la balle de l’autre côté du…
– …du filet ! D’accord ?
– Ah, le filet.
– Donc la raquette, on dit aussi une raquette de ping-pong ou de badminton… D’accord ?
– Et pour le basket, on met… la balle… le ballon ?
– Oui, le ballon de basket ! Le ballon dans “un panier” en fait.
– Alors, quand on tombe en faisant du sport, ou on force trop et…
– …oui on peut se faire mal, “on se fait mal” au genou par exemple, au football souvent, mais on se blesse. C’est le verbe “se blesser”, on se fait “une blessure”.
– Voilà et pour l’éviter, avant de faire du sport, il faut bien s’échauffer.
– Oui, “s’échauffer”. Donc s’échauffer, ça veut dire être chaud et donc faire des exercices où on bouge comme ça un peu, pour avoir le corps chaud. On peut l’utiliser aussi par exemple pour le français, pour bien parler avant un oral “échauffe-toi”, c’est à dire essaye de parler un peu avant en français par exemple.
– Et à la fin, on s’étire. On fait “des étirements”.
– Oui souvent à la fin, pour éviter d’avoir mal le lendemain, on fait des étirements, d’accord. Et tout cela on peut le faire dans “l’entrainement”.
– Bon et au-delà du sport, on peut parler aussi d’autres activités comme…
– …ouais, par exemple la musique !
– Oui, jouer du piano.
– Jouer “le”, jouer “du”… Alors on dit en français “Je joue…”
– …du ?
– “Je joue du piano”, d’accord ? Donc : “Ah, tu fais de la musique ?” “Ah oui ! Moi, j’aime beaucoup le piano.” “Je joue du piano régulièrement.”
– D’accord ! Et moi, je joue de la guitare.
– Je joue de la guitare parce que, “la” guitare, c’est féminin et “le” piano, c’est masculin, d’accord ? Bon, après, il y en a plein ! On peut dire jouer aux cartes, jouer au Monopoly, se promener, se balader, s’amuser, sortir avec les amis bon, on va pas faire toutes les activités, je crois qu’il y a déjà quand même beaucoup de vocabulaire et je vous mets tout ça dans une fiche récapitulative et j’en mets un petit plus dans le blog, comme toujours.
– Alors n’oubliez pas, il y a le concours du maillot ! Si vous voulez gagner ce maillot, il faut vous inscrire dans la page, on mettra les liens.
– On vous laisse un lien sous la vidéo, sur la vidéo il y a un lien aussi qui va apparaitre donc voilà, n’hésitez pas et on vous enverra une petite dédicace, donc n’oubliez pas et la semaine prochaine ou sur Facebook je dirai le nom du gagnant ! N’oubliez pas de vous abonner encore une fois la vidéo…
– … et on se retrouve la semaine prochaine !
– Au revoir !
– Au revoir !

Si tu as aimé cette vidéo sur le vocabulaire du sport, je te conseille aussi cette vidéo : Réforme de l’Orthographe du Français