10 choses que je n’aime pas de la France! Après la vidéo sur ce que j’aime en France et la vidéo sur ce qu’il ne faut surtout pas faire en France, nous allons voir ensemble un petit top 10 des choses que je n’aime pas en France ou plus précisément ce que Noemi et moi, nous n’aimons pas de la France. Effectivement, rien n’est parfait et il y a toujours des bons et des mauvais côtés pour tout!

Dans cet article, qu’il s’agisse de culture ou de comportements, nous allons développer 10 points qui sont évidemment des généralités, et tout cela reste très personnel! ;-)

Si toi aussi tu as vécu ou si tu vis actuellement en France, peut-être que cette vidéo va t’aider à comprendre certaines choses sur la France ou les Français! Tu as même peut-être déjà remarqué des choses semblables! N’hésite surtout pas à les écrire dans les commentaires, sous la vidéos Youtube! ;-) Et on se retrouve très vite pour continuer à apprendre le français!

POUR LES MEMBRES DE L’ACADÉMIE:
Sous la vidéo, retrouve la fiche récapitulative, l’exercice et la transcription!


10 Choses que je n’aime pas de la France!

Est-ce que toi aussi tu as déjà vécu dans un autre pays et pu constater des choses qui changeaient par rapport au tien? Y a-t-il des choses spéciales que tu n’aimes pas ou que tu aimerais améliorer dans ton propre pays?

Souvent, c’est en partant vivre ailleurs qu’on se rend compte des choses qu’on n’aime pas ou moins chez-nous. Pour ma part, c’est probablement en quittant la France que je me suis davantage rendu compte des choses qui me dérangeaient! Avant de pouvoir comparer, je ne me posais pas forcément la question de ce que je pouvais aimer ou ne pas aimer en France!

À tour de rôle, nous allons évoquer 10 points concernant la France. Je vais parler de 5 choses que je n’aime pas et Noemi va faire de même!

1. Peu d’efforts pour comprendre les étrangers

En effet, les Français semblent faire assez peu d’efforts pour comprendre les étrangers.

Effectivement, qu’il s’agisse de la prononciation, de l’ordre dans lequel sont placés les mots ou du sens de la phrase, les Français ne sont pas très compréhensifs vis à vis des étrangers ne maitrisant pas bien la langue française. Est-ce par manque d’imagination, de patience ou par peur de ne pas comprendre?

Tout de même, quelques efforts supplémentaires permettraient d’engendrer un échange simple plutôt que de la frustration, même si tout n’est pas compréhensible au premier abord! À l’inverse, les Français seraient sûrement reconnaissants qu’on les aide ou les renseigne dans un pays étranger!

2. Les Français font souvent la grève

De temps en temps, il est normal de vouloir revendiquer ses droits. Et pour ce faire, les Français on tendance à faire souvent la grève! Un peu trop d’ailleurs…

Parfois, c’est nécessaire mais quand c’est pour le moindre problème, ça a souvent des répercussions sur des gens qui n’ont rien demandé et qui n’ont rien à voir avec la situation. La grève, en France, c’est un peu le sport national!

3. Les Français râlent beaucoup

C’est bien connu, les Français sont considérés comme des râleurs professionnels! Jamais contents, éternels insatisfaits, il parait qu’ils râlent beaucoup, souvent contre tout ou pour pas grand chose! Mais rassurez-vous, les Français ne sont pas que des râleurs qui se plaignent à longueur de temps! ;-)

4. Les traditions se perdent

Au risque de paraitre un peu “vieux jeu”, en France, les traditions se perdent un peu.

Effectivement, si on prend l’exemple de la nourriture. Avant, les Français prenaient le temps de manger, de cuisiner de bons petits plats à la maison. Aujourd’hui, ils achètent beaucoup de plats à emporter, déjà préparés, et ne prennent plus le temps du tout!

On peut également prendre l’exemple de certaines fêtes qui génèrent moins d’engouement. Où quelques années en arrière, les Français se rassemblaient davantage, dans un esprit traditionnel, afin de célébrer l’évènement et partager un moment ensemble. Et tout ça se perd un peu! Alors que dans d’autres pays, c’est l’inverse!

5. Les Français sont (TROP) polis?

Il parait que les Français sont polis! Mais peut-être un peu TROP polis…

Parfois, cela parait un peu exagéré, notamment avec ce fameux “bonjour“! Comme si les Français étaient obsédés par ce mot! Par contre, on peut aussi être poli sans dire “bonjour”, en disant “excusez-moi” par exemple.
Un conseil, essayez de ne pas oublier ce petit “bonjour” auquel ils sont très (parfois trop) attachés ! ;-)

6. Les Français sont un peu “snobs”

Encore une fois, il s’agit de généralités mais certains Français sont un peu “snobs“, un peu pédants (= “personnes qui étalent leur savoir”).

On peut le remarquer notamment à Paris, par exemple, mais pas seulement bien entendu! Ce n’est pas une offense! ;-) Certains Français sont même aussi un peu “fermés“, comme si Paris ou la France étaient le centre du monde.

Lorsque c’est possible, il est bon de voyager un peu afin de s’ouvrir aux autres et de voir les choses autrement!

7. Le mauvais temps à Paris

À Paris, on passe pas mal de temps à chercher le soleil car il fait souvent mauvais temps. Il est plutôt gris et trop souvent, une épaisse couche de nuages cache le ciel bleu! Mais soyez patients, tout vient à point à qui sait attendre! ;-)

8. Les commerçants sont parfois désagréables

On a parfois la sensation que certains commerçants ne sont pas toujours trèsagréables avec le client.
Par moment, on a même l’impression de ressentir une certaine mauvaise humeur.

Alors évidemment, c’est encore une généralité et la plupart des commerçants sont aimables, serviables et polis! Et tout ça semble évoluer dans le bon sens depuis quelque temps.

9. Les horaires sont très particuliers

En France, les horaires sont assez particuliers. Effectivement, si on compare en plus à l’Espagne, ce n’est pas du tout la même chose! Il est vrai qu’en France, tout ferme un peu trop tôt, et cela fait partie des choses que je n’aime pas… Il faut donc s’organiser en fonction des horaires et s’adapter à l’heure française!

10. L’administration

Enfin, parlons du côté administratif. Malgré quelques améliorations, l’administration française reste encore très “lourde” et très lente!
Bien souvent, les démarches prennent très longtemps, les files d’attente sont interminables et la “paperasse” parait parfois insurmontable!

 

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. ✏️ NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. ✏️ Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud! ?

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celles-ci: 10 Choses à NE PAS Faire en France10 Choses que J’aime de la France et des Français