Les fêtes de Noël approchent… 🎅☃️ Alors voici une vidéo où on va parler de comment on fête Noël en France, qu’est-ce qu’on mange, quelles sont les traditions, etc. 🎁🎄 On va apprendre du vocabulaire autour des festivités de Noël et en profiter pour vous souhaiter un très, très bon Noël si vous aussi vous le fêtez et sinon, on vous souhaite plein de bonnes choses pour cette fin d’année ! Bisous, bisous !

👉 Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après la fiche et l’exercice !

 

Les Fêtes de Noël en France : L’exercice 😉

Réponds à ces questions :

1. Comment appelle-t-on les petits personnages de la crèche ?
-> …………………………………………………………………………………

2. Avec quoi décore-t-on le sapin de Noël ?
-> …………………………………………………………………………………

3. Quel est le plat traditionnel de Noël ?
-> …………………………………………………………………………………

4. En général, quand les enfants ouvrent-ils leurs cadeaux ?
-> …………………………………………………………………………………

5. Cite un chant classique de Noël.
-> …………………………………………………………………………………

La correction

1. On les appelle : des santons.
2. On le décore avec des boules, des guirlandes, une étoile…
3. Il s’agit de la dinde aux marrons.
4. Ils ouvrent leurs cadeaux le 25 au matin.
5. “Douce nuit”, “Vive le vent”.

 

Et si tu veux progresser en français, nous avons plusieurs outils :

🛒 Dans notre boutique tu trouveras tous nos cours complets qui répondent à tous les besoins.
👨‍🎓👩‍🎓 Avec l’achat de n’importe quel cours, tu pourras aussi avoir un accès à l’académie, C’est une super communauté dans laquelle d’autres élèves et des professeurs t’aident ! Tu peux aussi parler par Skype ou intégrer un groupe Whatsapp, participer au cours en live que je fais chaque semaine, recevoir plein d’outils pour le français, poser tes questions… ;-)

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !

👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé) !

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

 

Les Fêtes de Noël en France
Transcription de la vidéo

– Bonjour !
– Bonjour ! Comment ça va ?
– Alors aujourd’hui, on voudrait vous souhaiter un joyeux Noël même si on est que le 22 et que Noël, c’est le 25 mais c’est la dernière vidéo avant Noël alors : joyeux Noël à tous !
– Joyeux Noël ! Et alors pour cette vidéo, eh bien on va faire un peu de culture, une “page culture”. On va voir comment les Français fêtent Noël en France.
– Alors je te propose, Pierre, moi je te pose des questions, et toi tu réponds.
– D’accord ! Et comme ça, j’explique et attention, retenez bien le vocabulaire spécifique des fêtes de Noël parce qu’il va y avoir un quiz à la fin ! On vous laissera le lien sous la vidéo.
– Et abonnez-vous, et on commence !

– Alors première question, Pierre, je sais que le jour de Noël, c’est le 25 décembre mais en fait, c’est tout une période ! Alors quand est-ce que ça commence exactement en France ?
– Ah, très bonne question ! Alors en fait, c’est devenu tellement commercial Noël…
– Oui, c’est vrai !
– …qu’en fait, ça commence presque un mois avant maintenant.
– En gros, c’est après Halloween, hop ! C’est Noël.
– Oui enfin Halloween, bon, c’est vrai qu’on le fête de plus en plus en France, mais normalement, on ne le fêtait pas avant. Mais bon, maintenant c’est presque un mois avant parce que c’est commercial, donc il commence à y avoir des sapins dans les rues, il commence à y avoir, je ne sais pas, des “Papa Noël” qui se promènent dans les rues, devant les grandes surfaces là, pour attirer les petits enfants, le père Noël.
– Tout est décoré en rouge, vert…
– Voilà ! Il y a les vitrines, c’est joli, il y a les décorations aussi dans les rues des grandes villes en France. Mais on va dire que les gens, ils préparent le sapin de Noël et la crèche pour les chrétiens une dizaine de jours avant, une dizaine de jours avant Noël.

– Mais attends, attends ! Il y a du vocabulaire là ! Tu as dis : crèche, le sapin, le sapin de Noël, voilà !
– Alors le sapin de Noël, il y a plein de vocabulaire intéressant ! Alors déjà, on ne dit pas un “arbre de Noël”, on dit : le sapin. Le sapin, c’est un peu comme un pin, c’est un “résineux” là, non, un… Comment on dit ?
– C’est un conifère !
– Il y a les feuillus et les conifères, c’est ça ! Bon là, on en a un, et puis alors on le décore avec des guirlandes. Alors “la” guirlande, c’est féminin, d’accord ? C’est… Ouh là, là ! C’est ça !
– Et les boules.
– Et voilà, et les boules du sapin et en haut, il y a l’étoile souvent, d’accord ? Bon. Et alors au niveau de la crèche, alors la crèche, d’accord, c’est…
– …une garderie ?
– Ah ! C’est une garderie pour les petits, pour les enfants, c’est vrai ! Mais c’est aussi, dans le contexte de Noël, en fait, c’est la représentation de la naissance du petit Jésus avec Joseph, Marie…
– Oui, on met l’âne, la vache…
– Le bœuf ! Le bœuf ! L’âne et le bœuf et les trois rois mages qui arrivent. Donc en fait, quelque chose qui peut être intéressant, c’est ces petits personnages, donc les gens ont une crèche souvent, les chrétiens, et ces petits personnages qu’on met et qui représentent Jésus, l’âne, le bœuf, enfin surtout les humains en fait.
– Là, c’est un petit Père Noël, mais oui.
– Alors ça, ça s’appelle : un santon, d’accord ?
– Un santon, d’accord. Donc tous les préparatifs commencent un mois avant ou trois semaines avant mais le jour de la fête, c’est donc le 25 ? Ou il y a quelque chose avant ?
– Alors le 25, c’est le jour férié, hein ! C’est un jour férié, les gens ne travaillent pas. Et c’est le vrai jour de Noël, mais la fête et un peu la célébration, c’est en fait le 24, le 24 au soir principalement. Bon, alors là, les chrétiens normalement vont à ce qu’on appelle, avant on appelait ça la messe de minuit. Alors “messe de minuit” parce que normalement, traditionnellement, c’était à minuit mais maintenant, plus personne ne le fait à minuit, c’est trop tard, les enfants n’en peuvent plus donc en fait, c’est le soir vers 8 heures.
– Et ceux qui ne sont pas chrétiens ?
– Ceux qui ne sont pas chrétiens, il y en a qui ne fêtent rien du tout mais généralement, ils aiment bien quand même mettre le sapin, la crèche, non, mais au moins le sapin et puis les cadeaux. On va parler des cadeaux après. Bon alors, le soir, il y a un diner, c’est le réveillon de Noël. Et là, c’est un diner vraiment en famille, généralement.

– Alors on arrive au repas de Noël, qu’est-ce qu’on mange traditionnellement en France à Noël ?
– Alors on mange en fait plein de bonnes choses ! Donc par exemple : du foie gras, comme par exemple, il peut y avoir des petits toasts avec du caviar aussi ou une imitation de caviar, on va évidemment ouvrir le champagne à l’apéritif puisque le champagne, c’est quelque chose de vraiment traditionnel pour tous les évènements, c’est ça en France.
– Et du vin peut-être ?
– Et un bon vin, comme un “Bordeaux” par exemple, hein, de ma ville, je suis de Bordeaux ! Et après, il peut y avoir plusieurs plats mais en général… Des huitres par exemple, ça, des huîtres, c’est assez typique parce que c’est la saison. Après, chacun peut avoir un plat différent.
– Mais est-ce qu’il y a un plat vraiment, vraiment typique ?
– Alors oui ! Il y a un plat typique, ça ne veut pas dire que tout le monde fait ça, mais le plat typique normalement, traditionnellement, c’est la dinde aux marrons. Voilà. Une dinde, c’est comme un gros poulet quoi, et on met des marrons en fait, des châtaignes dedans.
– On fourre la dinde.
– Oui, exactement !
– D’accord, et après, est-ce qu’il y a un dessert typique ?
– Alors, toujours pareil hein, on peut faire plein de desserts, des gâteaux etc. Alors souvent, les enfants préparent les fruits déguisés, c’est souvent en fait des fruits secs, comme des noix.
– Ah oui ! Avec une pâte d’amande !
– Avec de la pâte d’amande, et ils font souvent des petits bonhommes comme ça.
– Et on appelle ça : des fruits déguisés.
– Des fruits déguisés, oui. Et alors le dessert, normalement traditionnel, c’est la bûche de Noël. Alors on a fait une vidéo l’année dernière justement où on a fait la bûche de Noël donc on vous laisse le lien. Un peu compliquée ! En fait, c’est de la glace avec du gâteau à l’intérieur et…
– …c’est roulé avec du chocolat partout !
– Et ça ressemble en fait à une bûche. Alors une bûche, c’est quoi ? C’est un morceau d’un tronc d’arbre quoi, un morceau d’une branche d’arbre qu’on met dans la cheminée normalement, voilà. C’est la bûche, mais glacée en fait, généralement.

– Et est-ce que vous avez des chansons typiques de Noël ?
– Ah oui, je sais pourquoi tu me demandes ça parce qu’en Espagne, vous avez, c’est très traditionnel de chanter les chants de Noël. Pas autant qu’en Espagne par exemple, mais c’est vrai qu’il y a des chants typiques. Alors on ne les chante pas systématiquement tout le temps, à table et tout ça, bon à la messe on peut chanter ♫ Douce nuit, sainte nuit… ♫ et puis il y a des chants typiques comme ♫ Vive le vent, vive le vent… ♫
– Ah oui, celle-là, elle est très bizarre en français, c’est “Vive le vent !”, ♫ Vive le vent, vive le vent… ♫
– ♫ Vive le vent d’hiver… ♫ ♫ …et bonne année grand-mère ! ♫

– Et on arrive au cadeau de Noël !
– Ah, les cadeaux ! Donc là, c’est le Père Noël qui apporte les cadeaux, d’accord ? On l’appelle le Père Noël, on peut dire le “Papa Noël” et donc en fait, avant d’aller se coucher, le 24 au soir, chacun met ses chaussures…
– Oui, des chaussettes avant non ? Suspendues à la cheminée ?
– Non des chaussures en France, devant la cheminée si on a une cheminée, ou sous le sapin pour savoir en fait où le Père Noël doit mettre les cadeaux pour chacun, devant les chaussures…
– Ah, le Père Noël va mettre les cadeaux dans les chaussures de chacun.
– Voilà, et après les enfants vont se coucher…
– …et le lendemain matin, le matin du 25, c’est un des plus beaux moments pour les enfants, ils se réveillent et ils voient plein de cadeaux près du sapin.
– Oui, sous le sapin ou devant la cheminée pour les gens qui ont une cheminée.
– Et donc, le 25 au matin, donc on ouvre les cadeaux, c’est férié et ensuite ? Qu’est-ce qu’on fait ? On prend un petit déjeuner en famille ?
– Alors, bon déjà, ouvrir les cadeaux et puis alors il faut monter le circuit de train, le machin, donc ça prend un peu de temps ! Mais effectivement, c’est un jour férié, les magasins sont fermés, tout le monde reste en famille, et en fait ce qu’il se passe, c’est que quand on est marié souvent, eh bien le 24 au soir, on le passe par exemple avec une famille. Donc soit chez la femme, soit chez le mari, et souvent du coup le 25, en fait le déjeuner du 25, on va le passer dans l’autre famille si tu veux.
– Voilà, il faut qu’ils n’habitent pas trop loin…
– …sinon c’est un peu compliqué ! Donc voilà, c’est là que des fois, des petites tensions peuvent se créer entre familles ! “On va chez ma mère ?” “Non ! On va chez tes parents !” Voilà, bon ! Mais en général, très souvent, c’est ce que font les Français pour se partager un petit peu et donc en fait, il y a comme un autre réveillon, le 25 en fait au déjeuner…
– C’est un autre repas de famille avec une autre dinde aux marrons !
– Alors comme on a déjà énormément mangé le 24 au soir et qu’on a bu, en général, celui du 25, c’est un peu dur ! Mais voilà ce qu’il se passe souvent.

– Bon, je crois qu’on a fait le tour de Noël en France. Alors vous, racontez-nous comment ça se passe chez vous, Noël, ou quelles sont les différences avec la France, ça nous intéresse beaucoup !
– Ouais, souvent il y a des petites différences et c’est vraiment très intéressant !
– Donc on vous souhaite de très bonnes fêtes ! Joyeux Noël !
– Joyeux Noël !
– Ou “bon Noël” aussi, non ?
– Oui, “joyeux Noël”, “bon Noël”, on peut dire, et de toute manière, on se retrouve très bientôt !
– Ah, et j’ai oublié de faire ça !
– Ah ouais !
– Au revoir !
– Au revoir !

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci : Apprendre le Français en Cuisinant : la Buche de Noël !