Bonjour !! Non, nous n’avons pas rencontré Cristiano Ronaldo au Portugal (mes enfants étaient déçus 😃) mais plein d’autres choses intéressantes !!  Retrouvez l’exercice de compréhension orale dans l’article du blog sous la vidéo ;-)
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube et à nos pages Instagram et Facebook :-)

Exercice de Compréhension Orale : Complète la transcription.

– Bonjour et bienvenue sur “Français avec Pierre” donc …………………….., et aujourd’hui on continue notre série des voyages puisque, aujourd’hui, on a la chance d’être au Portugal et plus exactement dans la ville de Porto. Donc n’oubliez pas de vous abonner, n’oubliez pas d’activer les sous-titres pour la vidéo et c’est parti, …………………….. pour voir la ville de Porto !
D’accord donc voilà, en fait , là c’est notre deuxième jour à Porto, on est déjà en fin d’après-midi et tout ce que vous allez voir après parce que je vais parler un petit peu, vous expliquer un petit peu nos …………………….. et ce que vous allez voir après en fait, on l’a filmé avant puisqu’on a fait un tour de la ville, on est allés dans une petite camionnette, on est allés sur le bateau… Bref, on a fait un petit peu tout ce qu’on pouvait en deux jours, puisqu’on était seulement deux jours à Porto. Alors, …………………….. aujourd’hui, ce n’est pas ce que vous pouvez trouver sur Wikipédia justement. On va faire un truc un petit peu différent, je vais vous dire un peu nos sensations, ce qu’on a pensé de Porto en deux jours.
…………………….., c’est une ville très agréable, qui est très jolie, qui a été très modernisée ces derniers temps et bon, c’est vrai qu’il y a beaucoup de touristes mais bon, on est au mois d’août donc c’est aussi assez normal qu’il y ait pas mal de touristes et je pense qu’à une autre période de l’année il y a peut-être un peu moins de touristes. Donc une ville en fait très cosmopolite finalement et on remarque tout de suite qu’on entend partout évidemment du portugais, mais on entend aussi beaucoup d’espagnol, on entend du français et évidemment de l’anglais et on peut remarquer que les Portugais sont très accueillants ici et ils parlent très bien …………………….. langues ! Donc voilà, je pense que c’est un bon exemple ……………………... Ils parlent tous, ou presque tous, très bien espagnol, ils parlent souvent français et souvent anglais aussi. Donc voilà, c’est un exemple a suivre, bravo les Portugais !
…………………….., une ambiance vraiment agréable comme je disais, les Portugais sont très, très, très gentils donc merci à tous les Portugais de nous avoir ……………………... Vraiment, ils ont tous été adorables ! Donc ça, on a vraiment beaucoup apprécié ! Ensuite, au niveau de la nourriture, pour ce qu’on a vu nous en deux jours, on a pas pu tout tester… Bon évidemment la spécialité, c’est le “bacalhau” qui est un petit peu salé à mon goût mais bon, qui est très bon ! Et puis en fait, il y a énormément de choses très bonnes à manger. On peut trouver évidemment la nourriture traditionnelle mais aussi de très bonnes pizzas, même des hamburgers, voilà, donc pour les enfants, c’est aussi assez facile de trouver ce genre de nourriture un peu plus adaptée aux enfants. Alors une anecdote assez drôle aussi, c’est que le symbole du Portugal et bien c’est le même que l’emblème de la France, l’animal emblématique de la France, …………………….. que c’est un coq. Alors les raisons sont différentes, je vous laisse chercher sur Wikipédia, mais on a le même animal emblématique !
Alors une chose importante aussi, c’est le prix. C’est une ville, et même tout le pays, tout le Portugal, c’est un pays qui n’est pas du tout cher par rapport à l’Espagne par exemple. En Espagne avant, c’était pas très cher pour les Français par exemple mais maintenant les choses sont très différentes et les prix sont à peu près identiques. Bon, un peu moins cher en Espagne mais le Portugal reste encore un pays vraiment très accessible et si on compare par exemple à une ville comme Paris …..…………………….. à Porto pour déjeuner dans un restaurant. Et même pour y vivre, un appartement, c’est entre 300, 400 euros par mois donc c’est vraiment très accessible pour une ville européenne.
Alors c’est aussi une ville qui est comme Lisbonne, assez inclinée donc bon, il faut pas mal marcher et monter des pentes mais c’est bon pour la santé et de toute manière, vous avez aussi le fameux tramway, un vieux tramway ici à Porto, qui est typique de Porto. Alors évidemment, vous avez aussi du bon vin et vous avez le fleuve : “le Douro” ou “Duero” pour les Espagnols et en fait, Porto se trouve juste à l’embouchure donc c’est vraiment agréable, il y a des balades à faire …………………….. et c’est très sympa ! Donc voilà, tout le reste, je vous dis moi, je préférais vous donner nos sensations, quelque chose d’un petit peu personnel parce que tout le reste, vous pouvez le trouver sur Wikipédia, vous pouvez voir que c’est évidemment la deuxième ville du Portugal, qu’elle se trouve dans le nord du Portugal, qu’il y a à peu près deux millions d’habitants… Tout ça, c’était mon avis donc je vais demander aussi l’avis de Noemi. Alors Noemi, qu’est-ce que tu as pensé de Porto ?
– Moi j’ai beaucoup aimé, …………………….. c’est une ville très, très, très jolie ! Il y a des bâtiments anciens plein de couleurs, plein de… Comment ça s’appelle les carreaux là ?
– Les “azulejos” vous dites en espagnol. En français je ne sais plus !
– Bon, bref ! Il y a comme des carreaux, c’est très décoré, les bâtiments sont un peu anciens… Il y en a qui font presque “art/déco” et j’aime beaucoup ! Et puis il y a le fleuve, …………………….., les gens sont très sympas, très gentils alors… On a beaucoup aimé, hein ?
– Oui, c’était très sympa ! D’accord, donc tu partages mon avis ?
– Voilà, je partage !
– D’accord. Donc voilà, maintenant, ce que je vous propose, c’est que j’ai fait plein de prises avec la caméra et puis on va aller ensemble visiter Porto, d’accord ? Donc voilà, ………………………………….., non, non ! On les a faites nous mêmes Donc c’est parti, on va visiter Porto ensemble ! Donc n’oubliez pas de mettre un “like” à la vidéo, un pouce vers le haut si vous avez aimé, n’oubliez pas de vous abonner et puis voilà, on continuera notre section voyages j’espère, avec peut-être une autre région de France pour la prochaine fois. Donc à bientôt et on se retrouve dans la prochaine vidéo !

Français avec Pierre est à PORTO !
Transcription de la vidéo et correction de l’exercice !

– Bonjour et bienvenue sur “Français avec Pierre” donc encore une fois, et aujourd’hui on continue notre série des voyages puisque, aujourd’hui, on a la chance d’être au Portugal et plus exactement dans la ville de Porto. Donc n’oubliez pas de vous abonner, n’oubliez pas d’activer les sous-titres pour la vidéo et c’est parti, on y va pour voir la ville de Porto !
D’accord donc voilà, en fait , là c’est notre deuxième jour à Porto, on est déjà en fin d’après-midi et tout ce que vous allez voir après parce que je vais parler un petit peu, vous expliquer un petit peu nos impressions et ce que vous allez voir après en fait, on l’a filmé avant puisqu’on a fait un tour de la ville, on est allés dans une petite camionnette, on est allés sur le bateau… Bref, on a fait un petit peu tout ce qu’on pouvait en deux jours, puisqu’on était seulement deux jours à Porto. Alors, ce que j’aimerais vous raconter aujourd’hui, ce n’est pas ce que vous pouvez trouver sur Wikipédia justement. On va faire un truc un petit peu différent, je vais vous dire un peu nos sensations, ce qu’on a pensé de Porto en deux jours.
Tout d’abord, c’est une ville très agréable, qui est très jolie, qui a été très modernisée ces derniers temps et bon, c’est vrai qu’il y a beaucoup de touristes mais bon, on est au mois d’août donc c’est aussi assez normal qu’il y ait pas mal de touristes et je pense qu’à une autre période de l’année il y a peut-être un peu moins de touristes. Donc une ville en fait très cosmopolite finalement et on remarque tout de suite qu’on entend partout évidemment du portugais, mais on entend aussi beaucoup d’espagnol, on entend du français et évidemment de l’anglais et on peut remarquer que les Portugais sont très accueillants ici et ils parlent très bien plein de langues ! Donc voilà, je pense que c’est un bon exemple à suivre. Ils parlent tous, ou presque tous, très bien espagnol, ils parlent souvent français et souvent anglais aussi. Donc voilà, c’est un exemple a suivre, bravo les Portugais !
Donc ensuite, une ambiance vraiment agréable comme je disais, les Portugais sont très, très, très gentils donc merci à tous les Portugais de nous avoir accueillis. Vraiment, ils ont tous été adorables ! Donc ça, on a vraiment beaucoup apprécié ! Ensuite, au niveau de la nourriture, pour ce qu’on a vu nous en deux jours, on a pas pu tout tester… Bon évidemment la spécialité, c’est le “bacalhau” qui est un petit peu salé à mon goût mais bon, qui est très bon ! Et puis en fait, il y a énormément de choses très bonnes à manger. On peut trouver évidemment la nourriture traditionnelle mais aussi de très bonnes pizzas, même des hamburgers, voilà, donc pour les enfants, c’est aussi assez facile de trouver ce genre de nourriture un peu plus adaptée aux enfants. Alors une anecdote assez drôle aussi, c’est que le symbole du Portugal et bien c’est le même que l’emblème de la France, l’animal emblématique de la France, c’est-à-dire que c’est un coq. Alors les raisons sont différentes, je vous laisse chercher sur Wikipédia, mais on a le même animal emblématique !
Alors une chose importante aussi, c’est le prix. C’est une ville, et même tout le pays, tout le Portugal, c’est un pays qui n’est pas du tout cher par rapport à l’Espagne par exemple. En Espagne avant, c’était pas très cher pour les Français par exemple mais maintenant les choses sont très différentes et les prix sont à peu près identiques. Bon, un peu moins cher en Espagne mais le Portugal reste encore un pays vraiment très accessible et si on compare par exemple à une ville comme Paris c’est au moins deux fois moins cher à Porto pour déjeuner dans un restaurant. Et même pour y vivre, un appartement, c’est entre 300, 400 euros par mois donc c’est vraiment très accessible pour une ville européenne.
Alors c’est aussi une ville qui est comme Lisbonne, assez inclinée donc bon, il faut pas mal marcher et monter des pentes mais c’est bon pour la santé et de toute manière, vous avez aussi le fameux tramway, un vieux tramway ici à Porto, qui est typique de Porto. Alors évidemment, vous avez aussi du bon vin et vous avez le fleuve : “le Douro” ou “Duero” pour les Espagnols et en fait, Porto se trouve juste à l’embouchure donc c’est vraiment agréable, il y a des balades à faire sur le fleuve et c’est très sympa ! Donc voilà, tout le reste, je vous dis moi, je préférais vous donner nos sensations, quelque chose d’un petit peu personnel parce que tout le reste, vous pouvez le trouver sur Wikipédia, vous pouvez voir que c’est évidemment la deuxième ville du Portugal, qu’elle se trouve dans le nord du Portugal, qu’il y a à peu près deux millions d’habitants… Tout ça, c’était mon avis donc je vais demander aussi l’avis de Noemi. Alors Noemi, qu’est-ce que tu as pensé de Porto ?
– Moi j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé que c’est une ville très, très, très jolie ! Il y a des bâtiments anciens plein de couleurs, plein de… Comment ça s’appelle les carreaux là ?
– Les “azulejos” vous dites en espagnol. En français je ne sais plus !
– Bon, bref ! Il y a comme des carreaux, c’est très décoré, les bâtiments sont un peu anciens… Il y en a qui font presque “art/déco” et j’aime beaucoup ! Et puis il y a le fleuve, des vues qui sont très belles, les gens sont très sympas, très gentils alors… On a beaucoup aimé, hein ?
– Oui, c’était très sympa ! D’accord, donc tu partages mon avis ?
– Voilà, je partage !
– D’accord. Donc voilà, maintenant, ce que je vous propose, c’est que j’ai fait plein de prises avec la caméra et puis on va aller ensemble visiter Porto, d’accord ? Donc voilà, ce ne sont pas des images que j’ai prises sur internet, non, non ! On les a faites nous mêmes Donc c’est parti, on va visiter Porto ensemble ! Donc n’oubliez pas de mettre un “like” à la vidéo, un pouce vers le haut si vous avez aimé, n’oubliez pas de vous abonner et puis voilà, on continuera notre section voyages j’espère, avec peut-être une autre région de France pour la prochaine fois. Donc à bientôt et on se retrouve dans la prochaine vidéo !

Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, je te conseille MES COURS COMPLETS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)


Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

Je te conseille aussi cette vidéo : VLOG à Paris et en Bourgogne