Comment apprendre le français facilement? Voici une série de conseils pour progresser en français sans trop d’efforts!

  1. Écouter des dialogues en français
  2. Apprendre le français en s’amusant
  3. Aller en France pour apprendre le français
  4. Apprendre le français rapidement avec un professeur natif

Écouter des dialogues en français

Quand on apprend le français, il est essentiel de travailler la compréhension orale, d’écouter des choses en français, encore et encore!

En effet, en écoutant des podcasts et des dialogues en français, tu enrichis ton vocabulaire, tu apprends des expressions et des types de phrases qui te permettent de mieux comprendre les autres et aussi de mieux t’exprimer.

Tu peux par exemple, à l’aide de la transcription d’un dialogue, répéter des phrases pour les mémoriser facilement. Pour t’entrainer, voici une vidéo pour apprendre le français en 1 heure. Tu y trouveras des situations de communication en français (au restaurant, au magasin, à l’office du tourisme…) ainsi que des histoires en français. Bonne écoute!

Apprendre le français en s’amusant

Si tu connais déjà l’équipe de Français avec Pierre, tu dois savoir que le premier principe de notre méthode est le plaisir! Apprendre en s’amusant, c’est selon nous la base pour faire des progrès en français.

Ainsi, pour apprendre le français avec des dialogues et des podcasts, il vaut mieux…

Suivre tes passions et tes centres d’intérêt. Si tu écoutes des choses ennuyeuses, qui ne t’intéressent pas, il y a de fortes chances que tu perdes rapidement ta motivation. Au contraire, si tu écoutes des podcasts en français qui ont un rapport avec tes gouts personnels (le sport, la musique, les sorties, la littérature…), tu progresseras sans avoir l’impression de faire des efforts. Voici une vidéo que j’ai faite pour t’aider à trouver du matériel ludique, pour apprendre tout en t’amusant.

Connaitre tes objectifs. Pour bien choisir ton matériel, il est important de savoir pourquoi tu apprends le français. Si tu prépares un voyage touristique en France, il sera intéressant d’écouter des situations de communication liées à la vie quotidienne. Mais si tu veux obtenir un examen officiel comme le DELF ou le DALF, il sera préférable d’adapter ton matériel selon l’examen que tu prépares.

Éviter les choses trop difficiles. Il vaut mieux écouter quelque chose que tu comprends à 90 %… Si tu choisis un podcast trop difficile, un dialogue dont tu ne comprends qu’un mot sur deux, tu risques de te décourager. Ce conseil est valable pour l’apprentissage du français en général: au début, quand tu commences, cela ne sert à rien de vouloir apprendre toutes les règles de grammaire, de savoir prononcer parfaitement tous les mots… Il faut y aller progressivement!

Aller en France pour apprendre le français

Pour apprendre le français, l’idéal est bien sûr de passer du temps en France ou dans un pays francophone, que ce soit pour des vacances ou pour une durée prolongée.

Lorsque tu es en France, tu es en immersion, comme disent les linguistes. La langue française est là, omniprésente, autour de toi: dans les transports, sur les murs et les panneaux d’affichage, dans les restaurants, les magasins, les cafés… Tu ne peux pas y échapper!

En France, il est donc beaucoup plus facile d’exercer ton français. Les occasions de t’exprimer sont nombreuses: dans la rue, chez les commerçants, avec des amis… Il faut en profiter et ne pas hésiter à parler, même si tu fais des fautes. En plus, la France est un beau pays, avec des régions magnifiques, comme les Landes, d’où je suis originaire. Parler français en découvrant des coins superbes, c’est génial, non?

Bien sûr, il ne suffit pas de vivre en France pour maitriser parfaitement le français. D’ailleurs, il arrive que des personnes ayant acquis un solide niveau de français dans leur pays d’origine aient des difficultés quand ils arrivent en France. En effet, il n’est pas toujours facile de comprendre le français des Français, comme je l’ai expliqué dans cette vidéo.

Aller en France reste en tout cas un excellent moyen d’apprendre le français facilement! Que ce soit pour quelques jours de visite, une année d’études ou un travail à durée indéterminée, il faut en profiter!

Apprendre le français rapidement avec un professeur natif

Comment faire si on n’a pas la possibilité de voyager en France? Eh bien plusieurs solutions existent, heureusement! Parmi elles, il y a le fait de trouver un partenaire de langue pour parler français.

En effet, pour apprendre le français, il est important de pratiquer la langue le plus souvent possible, de s’entrainer pour pouvoir communiquer. Grâce à internet, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de trouver des personnes avec qui parler français, même quand on vit en dehors de la France.

Tu peux donc chercher des personnes natives, c’est-à-dire des gens dont le français est la langue maternelle. Mais attention, pour progresser plus vite et apprendre efficacement, il vaudra mieux prendre un vrai professeur de FLE (Français Langue Étrangère), une personne avec de l’expérience qui pourra te corriger et te donner des conseils.

C’est pourquoi j’ai mis en place une Académie pour permettre aux étudiants d’apprendre le français facilement, tout en prenant du plaisir. L’Académie Français avec Pierre, c’est une communauté d’étudiants venus du monde entier, encadrés par des professeurs expérimentés et dynamiques, qui aident chacun à progresser selon ses besoins et ses envies.

 

Le français facilement: PDF – Exercice – Transcription