Aujourd’hui, je vous explique pourquoi vous n’arrivez pas à comprendre le français des Français et bien évidemment, comment vous pouvez y remédier ! 😊 Et comme cette vidéo parle de compréhension orale, on a décidé de lancer une OFFRE sur le Pack Interviews 😊
❗️❗️📣 JUSQU’AU 29/05 SUR LE PACK “MES MEILLEURES INTERVIEWS”: -20% AVEC LE CODE PROMO “NATIF” 👉 Clique ici !

Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après la fiche et l’exercice !

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé) – 👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
🖐 NOUVEAU ! Tu peux nous aider en contribuant à la traduction de nos vidéos : Titre, Description, Sous-titres, merci !

Comment comprendre le français des Français ?
Fiche Récapitulative

1) Le type de discours

Lorsqu’on apprend une langue, on a tendance, au début, à écouter presque exclusivement des discours bien organisés comme des conférences. Il s’agit souvent de monologues d’ailleurs. Or ce type de discours est beaucoup plus facile à comprendre car il y a un fil conducteur clair, une structure bien établie… Par exemple, cette conférence super intéressante de Céline Alvarez sur l’éducation que je vous recommande fortement !

Malheureusement, la plupart des discours ne sont pas aussi structurés, organisés et cohérents ! Pour comprendre aussi les autres types de discours, il faudra diversifier petit à petit tes sources : écouter plus de dialogues, des émissions avec plusieurs invités, etc.

2) La façon de parler des Français

2.1) La rapidité, l’articulation,  les accents (et les bruits de fond !)

Pour t’habituer à tous ces “tics” de langage, tu peux écouter des journaux télévisés régionaux, des émissions de radio, des interviews. des séries, des films…

Dans ces vidéos, je te conseille plein de sources !

Apprendre le Français grâce à des Films Français

Apprendre Le Français Avec Des Séries Françaises

Apprendre le Français avec des Documentaires, des Chaines YouTube, la Radio…

Tu as aussi bien évidemment mon super pack : Mes Meilleures Interviews ! Pour l’occasion, nous faisons même une offre sur ce pack ! (-20% avec le code : “NATIF” jusqu’au 29/05/2019 !)

2.2) Les mots et lettres qui tombent, l’élision, la liaison…

Comme dans toutes les langues, certaines personnes parlent très vite ce qui complique énormément la compréhension !
Voici quelques exemples typiques du français :
Il ne faut pas que tu le fasses -> “Faut pas qu’tu l’fasses”,
Il le lui donne -> “Il lui donne”,
Il n’y a rien là-dedans -> “Y’a rien là-d’dans”…

Pour t’habituer à cela, tu peux simplement regarder des vidéos (avec sous-titres) et essayer d’imiter ce que tu entends ;-)
Tu peux aussi regarder notre vidéo : Améliore ta Compréhension Orale en Français

3) Mots, expressions et langage familier

Pour remédier à cela, encore une fois, il faut diversifier tes sources ! Tu as par exemple le YouTubeur Cyprien ou Squeezie qui parlent un français assez familier !
Nous publions également plein d’expressions sur notre page Instagram :-)

4) Les références culturelles

Ce point est sans doute le plus difficile à traiter ! Petit à petit, si tu as la passion de la France, tu finiras par acquérir toutes ces connaissances, ses références culturelles.

5) Quand une personne te parle

Si tu parles avec un Français, il se peut qu’à un moment, tu ne comprennes pas un mot ou même une phrase entière.
Ne t’inquiète pas, c’est normal ! Il ne faut pas que tu bloques là-dessus ! Relaxe-toi et continue d’écouter et ne réfléchis pas à ta réponse pendant que tu écoutes ;-)

L’exercice 😉

Pour mieux comprendre le français des locuteurs natifs, tu peux simplement écouter l’une de ces vidéos (en activant les sous-titres) et essayer “d’imiter” certaines phrases à l’oral ;-)

1. https://www.youtube.com/watch?v=oXwNwVMsRi0

2. https://www.youtube.com/watch?v=-U5lLmYq8nw

3. https://www.youtube.com/watch?v=MXacnU-SP0A (Bon courage !!! 😂😂😂)

 

👍👍👍 Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, nous avons plusieurs outils :

. Les cours de français adaptés à tous les besoins : tu les trouveras dans notre boutique !

. L’académie : avec l’achat de n’importe quel cours dans la boutique, tu pourras aussi utiliser l’académie, c’est une super communauté et certainement que d’autres élèves et des professeurs t’aideront !  Avec l’académie, tu peux aussi parler par Skype ou intégrer un groupe Whatsapp, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions… ;-)

. Nous pouvons aussi proposer des professeurs particuliers pour des cours via Skype ! Si ça t’intéresse, contacte-moi : [email protected]

Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr 😉 :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

 

Comment comprendre le français des Français ?
Transcription de la vidéo

 

– Bonjour !
– Bonjour, comment ça va ?
– Alors est-ce que ça t’arrive de comprendre très bien les enregistrements des méthodes de français, ou alors quand ton professeur te parle, mais après ne pas comprendre très bien quand les Français te parlent, quand ils parlent entre eux ? Eh bien ne t’inquiète pas parce que c’est très normal, moi, ça m’arrivait tout le temps quand je suis arrivée en France.
– Eh bien justement, dans cette vidéo, nous allons voir comment tu peux faire pour mieux comprendre les Français natifs quand ils parlent entre eux ou quand ils te parlent. La première chose que tu peux faire déjà, c’est de t’abonner à cette chaine, et comme ça tu vas progresser en français, ça je te le promets ! Donc ce que l’on va faire, c’est qu’on va diviser cette vidéo en plusieurs points, en plusieurs raisons, les raisons pour lesquelles tu ne comprends pas les locuteurs natifs. Et pour chaque point, on va aussi donner la solution.

– Alors le premier point, c’est le type de discours. Quand on apprend une langue, on écoute généralement un style très neutre, organisé, articulé, qui est facile à comprendre. Mais dans la vie réelle, les gens ne parlent pas comme ça.
– Oui, donc par exemple, moi, je l’utilise pour mon anglais, j’écoute souvent les conférences TED, elles sont supers ! Et je comprends bien ! Mais c’est parce que c’est un discours qui est très cohérent, qui a été préparé. Alors qu’est-ce qu’on peut faire ? Eh bien il n’y a pas trente-six mille solutions. Ce que tu dois faire, c’est que tu dois essayer de diversifier tes sources en fait, ce que tu vas écouter. Alors évidemment, ça dépend de ton niveau. Si tu es débutant, c’est très bien d’écouter uniquement ça, c’est normal. Mais petit à petit, il va falloir que tu diversifies, et notamment on a fait des vidéos où je te propose des chaines YouTube à écouter, je te propose des émissions de radio, de télé, des séries, plein de choses comme ça.
Oui ! D’ailleurs pour moi par exemple, alors que je parle plutôt bien, mais c’est très, très difficile pour moi les émissions de radio un peu comme Guillaume Pley, de NRJ.
– Ah oui sur NRJ, oh là là…
– Là, j’ai beaucoup de mal à comprendre ! Ils parlent tous en même temps, ils font des blagues, ils parlent vite.
– Hyper difficile.
– Oui.
– Ah oui, non mais là c’est hyper difficile ! Là je comprends, là, ça va dans tous les sens ! D’ailleurs mets-nous dans les commentaires, pour toi, c’est quoi le plus difficile à comprendre en français ? Quelle émission ou quand les Français parlent…
– Ah oui, oui, ça m’intéresse ça !

Deuxième point, c’est la façon de parler des Français. C’est plus rapide, en articulant moins. Il y a aussi les accents régionaux.
– Oui et puis en plus, il y a des bruits de fond souvent dans la rue et tout ça. Donc là ce que tu dois faire, eh bien pareil, il n’y a pas trente-six mille solutions, tu dois absolument varier tes sources et écouter des choses qui ressemblent plus, qui soient plus naturelles on va dire. Comme dans la vie de tous les jours.
– Oui, par exemple, tu peux écouter le journal télévisé, mais aussi des interviews des gens dans la rue, des journaux régionaux un peu.
– Oui, le JT, le journal télévisé de midi notamment, ou de 13h, il est plus régional souvent, et alors ils font des mini reportages. Et là, tu entends les vrais gens parler, les vraies personnes.
– Mais en parlant d’écouter les différentes voix avec des différents accents, on a aussi un pack.
– Le pack “Mes Meilleures Interviews” ! Et justement ! On va profiter de cette vidéo, puisqu’on explique comment mieux comprendre les Français, pour faire une offre sur ce pack avec le code promo : NATIF.
– Voilà ! Pour comprendre les natifs. C’est pas mal parce que tu entends vraiment beaucoup de voix…
– Oui, j’ai enregistré une vingtaine de personnes, des Français tous très différents, ils parlent tous d’une manière très différente. En plus ils racontent plein de choses super intéressantes donc voilà, pour cette vidéo, on va faire une offre.
– Et dans cette façon de parler, il y a aussi plein de caractéristiques comme des mots qui tombent, des lettres qui tombent, la liaison, l’élision.
– Oui, ça c’est vraiment très typique ! Bon dans toutes les langues en général mais surtout du français pour la liaison et des choses comme ça, donc on va voir des exemples concrets.
– Oui. Par exemple, pour dire “Il ne faut pas que tu le fasses.” On va entendre…
– “Faut pas qu’tu l’fasses.” Donc en fait, qu’est-ce qu’il se passe ? Avec le verbe FALLOIR, on en a déjà parlé dans une autre vidéo, souvent on enlève le IL. Donc au lieu de “il faut” on va dire “faut”. Le “ne” de la négation, très souvent on l’enlève à l’oral. Et le Q-U-E en fait, le E tombe et on fait un genre d’apostrophe. “Faut pas qu’tu l’fasses.”
– Ou pour dire “il le lui donne”, on va entendre…
– Tout le monde dit ça, tout le monde dit : il lui donne. En fait le premier LE, quand il y a deux pronoms : le/lui, le premier, à chaque fois à l’oral, et même à l’écrit dans un langage un peu familier, “il lui donne”.
– Un autre cas typique, c’est pour dire : Il n’y a rien là-dedans.
– Ah oui, alors là on va dire par exemple “Y’a rien là-d’dans”.
– Oui.
– Donc le “il n’y a pas” en fait, la négation on l’enlève donc c’est “il y a”. Et “il y a” quand on parle vite on dit “y’a”. Donc “y’a rien là-d’dans”. Et dedans, ça fait “d’dans”.
– Parfois aussi, la liaison, ça peut être un problème. Moi je me souviens un jour, on m’a dit “Écris-le mot à mot”. J’étais là, c’est quoi un “motamo” ? J’imaginais M-O-T-A-M-O et je me disais : je ne connais pas ce mot. Et en fait, c’était mot à mot.
– Mot à mot, oui. Souvent dans les expressions comme ça, on fait des liaisons en plus, et c’est vrai que c’est c’est pas évident parfois, c’est pas évident !
– Alors quelles sont les solutions, Pierre ?
– Bon alors ce que je te propose, dans ce cas-là c’est très utile, les sous-titres. Les sous-titres en français.
– Ah oui.
– Donc vraiment, essayez de trouver des vidéos, bon celles de notre chaine ou d’autres, qui ont des sous-titres en français avec des gens qui parlent un petit peu rapidement. Et donc tu compares le sous-titre et ce que tu entends. Ça, c’est le premier conseil. Deuxième conseil, je te conseille d’essayer de commencer, si tu as un certain niveau, à parler un petit peu comme ça, à d’avantage utiliser la liaison, d’ailleurs souvent elle est obligatoire donc il faut le faire. Il y a des E qui tombent que tous les Français font tout le temps, même pas uniquement dans un langage familier donc tu peux commencer. Le fait que toi tu le fasses, après ça va être utile pour mieux le comprendre. Et finalement j’y reviens c’est vrai, encore une fois, mais le pack “Mes Meilleures Interviews” c’est l’idéal puisque tu entends plein de Français parler d’une manière très naturelle, et tu as toutes les transcriptions. Et en plus, j’explique tous les mots un petit peu difficiles.

– Le troisième point, ce sont les mots, le langage un peu familier, les expressions. Enfin un problème de vocabulaire finalement.
– Finalement aussi, il y a ce problème de vocabulaire dès qu’il s’agit d’un langage un petit peu comme ça entre amis, un peu plus familier. Eh bien souvent, vous ne connaissez pas plein d’expressions donc ça, on a fait plein de vidéos sur cette chaine.
– C’est vrai.
– On a plein d’expressions sur Instagram, alors vraiment ça, ça peut être très utile.
– Oui, des petites expressions.
– Plein d’expressions qui sont tout le temps utilisées par les Français. Et puis toujours pareil, je vous conseille d’écouter, je ne sais pas, par exemple “Cyprien”, la chaine de Cyprien qui est très connu en France, c’est le YoutTubeur N°1. Il a un langage très normal, il va utiliser plein d’expressions qu’on utilise tout le temps quoi.
– Je plains même les étrangers qui veulent apprendre le français. Quand ils ont créé l’anglais, le français, les gars ils ne sont pas partis dans le même délire. Donc voilà ! Si tu ne connais pas l’expression, tu peux après la chercher, tu as les sous-titres et la chercher sur Internet.

– Le quatrième point, c’est un problème de références culturelles. Faut l’avoir et sinon…
– Ça, c’est peut-être la chose la plus difficile, le plus haut niveau si tu n’as pas vécu longtemps en France et depuis que tu es petit… Eh bien là, c’est difficile parce que je me réfère à ça en fait. Par exemple, quand il y a des blagues, à la télé, à la radio, souvent en fait tu comprends la blague si jamais tu connais cette chanson ou ce film, mais qui peut dater d’il y a 20 ans quoi mais que tous les Français connaissent, ou un personnage connu comme Coluche, etc. Ça, c’est vraiment petit à petit, si tu as la passion pour la France et tout ça quoi, petit à petit tu finis par connaitre.
– Oui, c’est une question de culture donc c’est à force d’écouter des choses, de la culture française, des films, de la musique, des émissions, petit à petit, on commence à capter cette…
– La culture générale française.

– Et le cinquième point, c’est quand tu parles réellement à une personne, tu l’as en face de toi.
– Physiquement.
– Voilà, et donc par exemple ce qui arrive souvent, c’est que tu bloques sur un mot que tu n’as pas compris et tu n’écoutes plus le reste de la phrase donc tu ne comprends plus rien. Oui, ça c’est plus à cause du stress, quand on est vraiment à parler à une personne, eh bien souvent, voilà, elle commence à parler, il y a un mot que tu n’as pas compris, tu commences à bloquer et il ne faut pas. Je sais que c’est difficile mais il faut essayer de continuer à suivre la conversation, qui va d’ailleurs peut-être te permettre finalement de comprendre ce mot plutôt que de bloquer et de ne plus rien écouter.
– Deuxième problème, c’est qu’on a tendance à penser à notre réponse et du coup on n’écoute plus la personne qui est en train de nous parler. Ça c’est typique ! Souvent quand on stresse on se dit bon, je commence à préparer ma réponse pour faire une phrase bien structurée. Mais laisse tomber quoi ! Concentre-toi sur ce que dit la personne, d’accord ? Tu verras ta réponse après.
– Et finalement il y a aussi le stress.
– Ce fameux stress, il nous embête !
– On est avec une langue, on comprend pas bien tout ça, donc c’est normal !
– Mais il faut savoir que voilà, le stress, c’est quelque chose… Par exemple la vision, le champ visuel est super réduit quand on stresse notamment. C’est pareil pour la compréhension, le cerveau commence à entendre que du bruit et puis on n’arrive plus à comprendre.
– Donc la solution elle est simple, même si difficile à mettre en pratique, il faut se relaxer, ce n’est rien de grave !
– Mais oui, il ne faut pas se prendre au sérieux, tu vas progresser petit à petit. Et je donne plein de conseils dans la vidéo, dans la “Peur de parler en public”.
– Ah oui.
– Bon là, c’est plus pour parler, mais il y a quand même des conseils qui peuvent te servir aussi pour le stress en général.

– Donc voilà pour aujourd’hui, est-ce que toi tu nous comprends quand on parle ou c’est un peu trop rapide ? Raconte-nous qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi à comprendre en français ?
– Et puis on vous laisse tout ça, la transcription, le podcast, etc. Dans le blog il y a tous les liens sur la vidéo ou sous la vidéo. Allez, on se retrouve sur les réseaux sociaux, au revoir !

Si tu as aimé cette vidéo, je te conseille aussi de regarder celle-ci qui t’aidera à mieux comprendre le français : Apprendre le Français avec des Documentaires, des Chaines YouTube, la Radio…