Les dictionnaires français comptent environ 70 000 mots. Faut-il connaitre tous ces mots quand on apprend le français? Bien sûr que non! Les Français eux-mêmes utilisent chaque jour entre 300 et 3000 mots. Faisons ensemble le tour des mots les plus utilisés en français!

  1. Généralités sur les mots en français
  2. Quels sont les mots français les plus utilisés?
  3. Curiosités sur les mots en français

Généralités sur les mots en français et leur utilisation

Les catégories de mots

Avant de voir en détail quels sont les mots français les plus employés, rappelons d’abord que les mots français peuvent être classés en 9 catégories grammaticales:

– les noms: il s’agit des mots qui désignent des êtres ou des choses, abstraites ou concrètes. En français les noms sont classés en deux genres: masculin et féminin.

– les déterminants: ce sont les mots qu’on place avant les noms. Parmi eux se trouvent notamment les articles définis (le, la, les), indéfinis (un, une, des) et partitifs (du, de la, des), ainsi que les déterminants possessifs (ma, mon, mes…) et démonstratifs (ce, cette, ces…).

– les adjectifs: ces mots accompagnent le nom et servent à le caractériser, à donner des informations sur la nature de ce nom (un grand arbre / une voiture confortable). En français, les adjectifs se placent en général après le nom.

– les pronoms: les pronoms remplacent des noms. On trouve les pronoms sujets (je, te, il…), les pronoms réfléchis (me, te, se…), les pronoms toniques (moi, toi, lui…) les pronoms COD (me, te, la) ou COI (lui, leur…), les pronoms en et y, les pronoms relatifs, etc. Si tu as besoin d’une bonne synthèse sur les pronoms, je te conseille de regarder cette vidéo.

– les adverbes: ces mots servent à modifier un verbe ou, plus rarement, un adjectif ou un autre adverbe. On trouve notamment des adverbes de manière (bien, beaucoup), de lieu (ici, là-bas) ou de temps (maintenant, demain…) Beaucoup d’adverbes français se terminent en -ment.

– les prépositions: ce sont de petits mots grammaticaux qui servent à relier différentes parties d’une phrase pour créer un lien logique. On s’en sert par exemple pour se repérer dans l’espace (sur, dans, à, en…). Tu retrouveras ici une vidéo complète sur les prépositions en français.

– les conjonctions: il s’agit de petits mots invariables qui relient deux mots ou deux groupes de mots. On trouve des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc…) et des conjonctions de subordination (que, si, parce que…).

– les interjections: ces petits mots invariables servent à exprimer une émotion (ah, eh, oh…) ou à imiter certains bruits d’origine diverse (berk, cocorico, plouf…).

Quels mots faut-il connaitre pour parler français?

Combien de mots il faut connaitre pour parler français? Quels mots je dois apprendre en priorité? Comment enrichir rapidement mon vocabulaire français? Voilà des questions que se posent souvent les étudiants de FLE…

Tout d’abord, que les choses soient claires: il n’existe pas de nombre magique! En fait, tout dépend du niveau que tu souhaites acquérir et des situations dans lesquelles tu utiliseras la langue. Tu peux très bien réussir à acheter une baguette dans une boulangerie en France en connaissant moins de 10 mots français! ;-) Mais si tu veux regarder et comprendre des films français, discuter de sujets de société, tu auras bien sûr besoin de plus de mots! En général, on estime qu’avec 800 mots, on peut déjà bien se débrouiller en français.

Et alors, quels mots français faut-il apprendre en priorité? Là aussi, tout dépend de tes besoins. Si tu apprends le français pour des raisons professionnelles, il sera nécessaire que tu enrichisses le vocabulaire du travail en français. Cependant, si tu veux apprendre le français en général, il pourra être très utile de savoir quels sont les mots français les plus utilisés. Cela te permettra de savoir quel vocabulaire il faut acquérir pour se débrouiller dans la vie quotidienne.

Enfin, n’oublie pas qu’il n’existe pas de méthode parfaite pour enrichir son vocabulaire. Certains aiment faire des listes, d’autres préfèrent retenir les mots au fil des conversations… Cela dépend de la sensibilité de chacun! Toutefois, il existe quelques astuces simples à suivre pour apprendre de nouveaux mots, comme tu peux le voir dans cette vidéo. Il y a notamment une règle d’or : toujours prendre du plaisir, même quand on veut étoffer son vocabulaire!

Quels sont les mots français les plus utilisés?

Les noms communs les plus utilisés en français

En français, on distingue deux types de noms: les noms propres et les noms communs.

– Les noms propres renvoient à des individus, des lieux, des choses (Paul Verlaine, Paris, Adidas…) et commencent par une majuscule.

– Les noms communs, qu’on appelle en grammaire des substantifs, commencent toujours par une minuscule (sauf en début de phrase) et sont presque tout le temps précédés d’un déterminant. Voici la liste des 100 noms communs les plus utilisés en français!

Les verbes les plus utilisés en français

Tu ne seras sans doute pas surpris d’apprendre que les deux verbes français les plus utilisés sont les verbes être et avoir. En effet, ce sont les deux verbes qu’on utilise pour construire les temps composés en français. Mais quel verbe arrive en 3e position? Pour le découvrir, regarde cette vidéo qui présente les 30 verbes les plus utilisés en français.

Les adjectifs les plus utilisés en français

En français, les adjectifs qualificatifs permettent de donner de la couleur à son discours, d’apporter des nuances et des précisions. C’est pourquoi certains adjectifs (grand, gros, bon…) font partie des mots les plus utilisés de la langue française. Voici réunis dans une seule vidéo les 100 adjectifs les plus utilisés en français! Une liste indispensable pour tous les étudiants de FLE!

Les adverbes les plus utilisés en français

Adverbes de temps, adverbes de lieu, adverbes de quantité et de fréquence, de négation et d’interrogation… Les adverbes en français sont nombreux! Tu trouveras dans cette vidéo les 100 adverbes les plus employés en français, classés en 9 catégories.

Les autres mots les plus utilisés en français

Il est intéressant de noter que parmi les 10 mots français les plus utilisés, on trouve:

– 2 déterminants: le et un

– 2 prépositions: de et à

– 2 pronoms: il et je

– 1 conjonction: et

Il ne faut donc pas négliger l’apprentissage de ces petits mots grammaticaux car, comme tu le vois, ils font partie des mots les plus utilisés en français! À noter que dans le reste du top 10, nous avons deux verbes (être et avoir) et un adverbe (le ne de la négation). Le premier nom est homme et occupe la… 53e place seulement!

Curiosités sur les mots en français

Les mots les plus difficiles à prononcer en français

Bouilloire, agenda, aïeul, accueil, paysage… Quel est donc le point commun de ces mots? Eh oui, ils sont très difficiles à prononcer, surtout pour les étudiants qui apprennent le français. Pour en découvrir d’autres et améliorer ta prononciation, je te conseille cette vidéo, celle-ci ou encore celle-là! Tu as l’embarras du choix!

Les mots les plus longs en français

Quel est le mot le plus long de la langue française? Pendant longtemps, tout le monde était d’accord pour dire qu’avec ses 25 lettres, anticonstitutionnellement était le plus long mot français.

Mais depuis quelques années, certains prétendent que le mot le plus long est intergouvernementalisations, un terme politique qui, en 27 lettres, désigne l’action commune de plusieurs gouvernements.

Cependant certains médecins diront peut-être que le mot le plus long en français est cyclopentanoperhydrophénanthrène (32 lettres), à moins que certains chimistes ne souhaitent remporter la palme en évoquant le mot aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium, qui désigne, en 49 lettres, une vitamine. Ne me demande pas de le prononcer! :-D

Les mots les plus bizarres en français

J’avais fait il y a quelques années une vidéo sur les mots bizarres en français. J’y parlais notamment du mot amour, qui est peut-être le mot le plus beau de la langue française, mais aussi l’un des plus étranges!

En effet, le mot amour a la particularité d’être masculin au singulier mais féminin au pluriel. Le masculin est certes aussi possible au pluriel, mais le féminin est plus fréquent, notamment dans la poésie:

Il n’y a point de laides amours, ni de belles prisons. (Pierre Gringore)

En tout cas, il y a tellement de jolis mots en français qu’il serait certainement impossible d’en dresser une liste complète!

Par contre, si tu veux savoir dans quel contexte tu peux utiliser tel ou tel mot, je te recommande cette vidéo sur les registres de langue en français.

Voici finalement la liste des 1500 mots les plus utilisés en français, toutes catégories confondues!

Les Mots français: PDF – Exercice – Transcription