Le Passé Composé en français

Le passé composé est certainement un des temps les plus importants de la langue française. Avec l’imparfait, le passé composé est le temps principal du passé. Aujourd’hui, nous allons voir comment l’utiliser sans faire d’erreurs.

🖐 À la fin de cet article, tu trouveras une fiche récapitulative et un exercice interactif que tu peux faire directement sur ordinateur, tablette ou téléphone! Bonne chance!

SOMMAIRE

  1. Utilisation du passé composé
  2. Formation du passé composé
  3. Formation des participes passés
  4. Accord du participe passé

1. Utilisation du passé composé

On utilise le passé composé pour évoquer un fait, une action dans le passé.

  • Le passé composé est un temps très utilisé, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. C’est le temps principal du passé avec l’imparfait. Pour savoir quand l’utiliser, il est justement intéressant de le comparer avec l’imparfait:

Voyons un exemple:

Il faisait très chaud (imparfait) et tout à coup, on a entendu (passé composé) un coup de canon!

On voit ici que l’imparfait est utilisé pour décrire alors que le passé composé marque une action soudaine.

Souvent, on trouve aussi des indices (marqueurs temporels, expressions…) qui nous montrent qu’il faut utiliser le passé composé, comme ici “tout à coup”.

  • Cependant, il faut faire attention, les choses ne sont pas figées! Dans une même phrase, on peut changer de temps pour  obtenir une nuance de sens différente. Comparons ces deux phrases:

Hier, j’ai rangé ma chambre.

Hier, je rangeais ma chambre.

Dans la première phrase, avec le passé composé, on a l’impression (même si ce n’est pas obligatoire) que l’action est terminée, qu’on a fini de ranger.

Dans la deuxième phrase, avec l’imparfait, on a l’impression que l’action s’étale davantage dans le temps: peut-être même que je continue à ranger aujourd’hui, on ne sait pas et peu importe. La phrase est descriptive et on sent que le fait de ranger la chambre n’est pas l’action principale.

Si tu veux des explications plus détaillées sur les différences entre passé composé et imparfait, je t’invite à consulter cet article.

  • L’utilisation du passé composé est aussi liée à certains verbes.

Hier, Paul est arrivé à la maison à onze heures.

En général, le verbe “arriver” décrit une action qui a lieu dans un laps de temps court. C’est pourquoi on l’utilisera beaucoup plus souvent au passé composé qu’à l’imparfait

2. Formation du passé composé

Pour former le passé composé, on utilise l’auxiliaire ÊTRE ou AVOIR conjugué au présent suivi du participe passé du verbe conjugué.

  • Pour construire le passé composé, il faut d’une part choisir le bon auxiliaire et d’autre part savoir construire le participe passé. Voici un petit tableau pour t’aider à distinguer les verbes construits avec ÊTRE et les ceux construits avec AVOIR:

⚠️ Certains verbes, conjugués habituellement avec l’auxiliaire ÊTRE, peuvent être utilisés avec l’auxiliaire AVOIR s’ils sont suivis d’un COD, un complément d’objet direct:

J’ai sorti la voiture du garage.

Pour en savoir plus sur ce point et faire toujours le bon choix, tu peux regarder cet article sur les auxiliaires ÊTRE et AVOIR au passé composé.

  • À noter que si tu sais construire le passé composé, tu sauras conjuguer sans problème tous les autres temps composés du français: plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel passé, subjonctif passé, etc. Cela vaut donc la peine de bien apprendre comment il se forme!

3. Formation des participes passés

Pour bien former les participes passés, le plus simple est de les classer selon le son entendu à la fin.

  • Il n’y a pas de méthode magique concernant la formation des participes passés. Cependant, on peut s’aider en les regroupant par grandes familles, en fonction du son qu’on entend à la fin:

  • Si tu commences avec le passé composé, le plus important est de retenir d’abord que tous les verbes du 1er groupe (infinitif en -ER) ont un participe passé en -É alors que tous les verbes du 2e groupe (infinitif en -IR) ont un participe passé en -I.

4. Accord du participe passé

L’accord du participe passé varie en fonction de l’auxiliaire utilisé: ÊTRE ou AVOIR.

Avec l’auxiliaire ÊTRE, on doit faire l’accord en genre et en nombre avec le sujet :

Marie est partie. (féminin singulier)

Elles sont parties. (féminin pluriel)

Jean est parti. (masculin singulier)

  • En revanche, avec l’auxiliaire AVOIR, il n’y a pas d’accord avec le sujet:

Elle a grandi en France.

  • Mais attention! Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.

Les affaires que j’ai prises ne sont pas les tiennes.

Ces règles concernant l’accord ne sont pas exhaustives! Si tu veux des explications plus fournies sur l’accord du participe passé, je te renvoie à cet article.

Et si tu veux vraiment tout savoir sur les temps du passé, je te conseille cette vidéo, qui traite notamment du passé simple.

Et maintenant, n’oublie pas de mettre ton savoir en pratique avec notre exercice interactif.

 

Le passé composé: Fiche PDF – Exercice – Transcription

31 réflexions sur “Le Passé Composé en français”

  1. Bonjour Pierre,

    Aidez-moi, s’il vous plaît. Je deja fais l’inscription dans vos cours gratuite, mais je ne réussi pas accéder. Qu’est ce que je dois faire?

    Merci.

  2. Julieta Henning

    Merci beaucoup Prof Pierre pour la excellent explication et le exercices. Vous êtes an encourager et excellent professeur.

  3. Merci beaucoup pour vos efforts vraiment tu es superbe
    Moi aussi j’ai trempé à le verbe descendre! Sa m’étonne même j’ai répété la vidéo pour comprendre !

  4. Bonjour à Tous!!!! J ai le même erreur avec les verbs sortir “et descendre “Ils appartiennent au groupe des verbes avec l’auxiliaire être! :/

  5. Pierre est un super professeur!
    Je crois que la difficulté avec le verbe descendre c’est le sens du mot et la manière que les professeurs parfois expliquent: “dans le passé composé on utilise être avec les verbes de mouvement”… J’ai trouvé cette explication sur le mot descendre: ” descendre a des sens différents selon sa construction. (…) descendre intransitif (avec être et un complément indirect) met l’accent sur le fait de quitter un lieu “élevé”: on descend d’un toit, d’un animal que l’on monte (et apr extension d’un véhicule), d’une échelle, d’une montagne…

    D’un autre côté, dans sa construction transitive (avec avoir et un complément direct), descendre, outre son sens d'”abattre avec une arme à feu”, met plutôt l’accent sur la “surface” sur laquelle le sujet se déplace: on descend un escalier, une rivière…”

    https://french.stackexchange.com/questions/12194/je-suis-descendue-vs-j-ai-descendu

    Je ne sais pas si l’explication est correcte, mais j’ai la trouvé intéressante…

  6. Hola yo tengo una pregunta del passe composse en una de las preguntas del ejercisio la numero tres creo que tengo una confusion.

    Le soleil ________ quand ________ le bateau.

    brillait / je suis sorti
    a brillé / je suis sorti yo selectione esta por que sortir se utiliza con etre que sortir es un verbo de movimiento.
    brillait / j’ai sorti segun la respuesta es esta

    entonce necesito una explicacion por favor. gracias.

    1. Por que cuando despues de este verbo sigue un complemento directo, si se utiliza el auxiliar avoir:
      Je suis sorti rapidement: Salí rápidamente.
      J’ai sorti le bateau: Saqué el barco

  7. je ne comprend pas pourqoui on doit posar les filles ont descendues , pas les filles sont descendues

  8. Merci beaucoup pour vos vidéos excellents et très utiles pour mon apprentissage du français. J’aime beucoup practiquer les exercices après chaque vidéo.

  9. Bonjour et metci bcp . J ‘ai dèja vous connu sur le site youtube. Je suis contente que je pourrai continuer avec vous .
    Merci

  10. Bonsoir, Monsieur Pierre. J’ai une question à propos de la leçon du 12.04.20 ¨ Le Passé Composé en français¨. Quand vous parlez de verbes pronominaux vous voulez dire: verbes de mouvement?

  11. Bendikou Rachida

    Merci beaucoup mon prof Pierre votre vidéo est genial , je vous souhaite une bonne semaine.

  12. Coiti Kobashi

    Cher Pierre, bonjour.
    J’ai entendu que les verbes SORTIR et DESCENDRE utilisent l’auxilier ÊTRE pour former le passé composé.

    Dans la troisième question: “Le soleil ________ quand ________ le bateau.”
    Pourquoi la bonne réponse est “brillait / J’AI sorti” et non pas “brillait / Je SUIS sorti”?

    Dans la sixième question: “Les filles ___________ les escaliers.”
    Pourquoi la bonne réponse est “ONT descendu” et non pas “SONT descenduES”?

    Merci beaucoup de votre attention.

    Coiti

  13. Bonjour Pierre Dans le quiz j’ai fait des erreurs parce que j’ai conjugue les verbes sortir et descendre avec etre. Pouquoi je ne le comprends pas? Alison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page