10 manières de souhaiter BON VOYAGE en français

Cet article explique comment dire bon voyage en français de différentes manières. Vous découvrirez 10 formules courantes, chaleureuses ou rassurantes, selon le contexte et le moyen de transport. Il s’adresse notamment aux apprenants de niveau B1 qui veulent parler un français plus naturel.

SOMMAIRE

  1. Pourquoi apprendre des alternatives à “bon voyage” ?
  2. Expressions classiques pour dire “bon voyage”
  3. Formules chaleureuses pour souhaiter bon voyage
  4. Expressions liées au moyen de transport
  5. Formules “rassurantes”

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription :

1. Pourquoi apprendre des alternatives à “bon voyage” ?

L’expression bon voyage est parfaitement correcte et très utilisée en français. Mais, selon la situation, les francophones utilisent souvent d’autres expressions pour souhaiter bon voyage.

Savoir comment dire bon voyage en français de différentes manières permet donc d’enrichir son vocabulaire, de mieux comprendre le français parlé et de progresser en français, notamment à l’oral.

2. Expressions classiques pour dire “bon voyage”

Bon séjour

Bon séjour est une formule qui permet d’insister sur la finalité du voyage, le fait de rester quelque part pendant un certain temps, plutôt que sur le déplacement lui-même. Le verbe séjourner signifie en effet : “rester, demeurer dans un endroit”.

On utilise donc cette formule quand une personne va séjourner dans une ville ou un pays pendant quelques jours, quelques semaines ou même parfois plus longtemps.

Pour un niveau B1 et plus, c’est une expression très utile à connaitre.

Bonnes vacances

Bonnes vacances est une formule très courante, mais à employer uniquement si votre interlocuteur est réellement en vacances. Peu importe qu’il voyage ou qu’il reste à la maison : on insiste surtout sur le repos et la détente.

Avant de quitter le bureau, mes collègues m’ont dit : “Bonnes vacances !”

Cette formule est donc à exclure avant les déplacements professionnels.

Fais bon voyage

Cette expression est très proche de bon voyage. Elle permet d’insister sur le trajet lui-même. Dans le cas où vous vouvoyer votre interlocuteur ou que vous vous adressez à plusieurs personnes, il faudra adapter la conjugaison du verbe :

Faites bon voyage !

Au niveau grammatical, on remarquera également qu’il n’est pas nécessaire ici d’employer un article.

3. Formules chaleureuses pour souhaiter bon voyage

Bon vent

À l’origine, bon vent vient du monde de la marine : on souhaite aux navigateurs d’avoir un vent favorable pour mieux avancer. Aujourd’hui, on l’utilise souvent dans un contexte complice ou plaisant. On peut par exemple souhaiter bon vent à un ami baroudeur :

Un ami partait faire le tour du monde et je lui ai dit : “Bon vent !”

Attention : selon le contexte, bon vent peut aussi avoir une connotation négative, proche de bon débarras. Il vaut donc mieux ne l’utiliser qu’avec des proches, quand l’intention est clairement positive.

Profites-en bien

Cette formule est très populaire. Elle correspond au enjoy! des anglophones et peut être employé dans différents contextes, notamment avant un séjour ou un voyage d’agrément.

Comme le verbe profiter se construit avec la préposition de, il ne faut pas oublier d’ajouter le pronom en :

  • Profites-en bien
  • Profitez-en bien

Cependant, dans les faits, de plus en plus de Français emploient l’expression sans le pronom en :

Profite bien !

La prochaine fois, on part ensemble

Cette formule plaisante et affective est idéale pour souhaiter bon voyage à des proches. Elle fera sans aucun doute sourire votre interlocuteur en lui montrant que vous aimeriez bien l’accompagner dans ses pérégrinations.

4. Expressions liées au moyen de transport

Bonne route

On emploie bonne route quand une personne part en voiture, en moto, en camion, en camping-car… Bref, quand elle prend la route !

Quand elle est montée dans la voiture, je lui ai dit : “Bonne route !”

Bon vol

Bon vol s’utilise quand quelqu’un prend l’avion. C’est une expression qu’on entend donc souvent dans les aéroports.

Elle vient du mot vol, qui décrit l’action de voler dans les airs. À ne pas confondre avec son homonyme vol, qui renvoie au fait de voler quelque chose, de dérober un objet !

5. Formules “rassurantes”

Sois prudent

Cette formule montre que vous vous souciez de la sécurité de la personne à qui vous parlez. On l’utilise souvent avant un long trajet ou quand les conditions de voyage semblent difficiles, notamment les conditions météorologiques.

Rentre bien

Rentre bien est très naturel à l’oral. Cela signifie : reviens sans problème, fais attention à toi sur le trajet du retour. On l’emploie donc exclusivement pour un retour. Dans la même veine, on peut dire aussi :

Bon retour !

Vous voyez qu’il existe beaucoup de façons de dire bon voyage en français et de souhaiter bon voyage autrement que par l’expression classique, selon le contexte.

Et n’oubliez pas que l’important dans le voyage, ce n’est pas seulement la destination, c’est aussi le voyage lui-même, comme l’évoquait le poète Joachim du Bellay :

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Podcast à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut