Dans cette vidéo, on te présente une liste de films français récents pour apprendre le français. Tu pourras les regarder avec ou sans sous-titres et tu verras que regarder des films français c’est un excellent moyen pour améliorer ton français à tout niveau ! 🎬

Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après la fiche et l’exercice !

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé) – 👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
🖐 NOUVEAU ! Tu peux nous aider en contribuant à la traduction de nos vidéos : Titre, Description, Sous-titres, merci !

Films pour apprendre le français (très récents)

Bandes-Annonces

1) Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?

2) Le Jeu

3) I Feel Good

4) Tout le monde debout

5) Le Retour de héros

6) Le Grand Bain

7) Au revoir là-haut

8) La Vache

Films pour apprendre le français (moins récents)

Bandes-Annonces

9) Le Petit Nicolas

10) OSS 117 : Rio ne répond plus

11) Entre les murs

12) La Môme

13) Huit femmes

14) Tanguy

15) La Haine

16) Les Visiteurs

17) Mes meilleurs copains

18) Subway

 

👍👍👍 Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, nous avons plusieurs outils :

. Les cours de français adaptés à tous les besoins : tu les trouveras dans notre boutique !

. L’académie : avec l’achat de n’importe quel cours dans la boutique, tu pourras aussi utiliser l’académie, c’est une super communauté et certainement que d’autres élèves et des professeurs t’aideront ! Avec l’académie, tu peux aussi parler par Skype ou intégrer un groupe Whatsapp, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions… ;-)

. Nous pouvons aussi proposer des professeurs particuliers pour des cours via Skype ! Si ça t’intéresse, contacte-moi : [email protected]

Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr 😉 :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

 

Films pour apprendre le français (2019)
Transcription de la vidéo

– Bonjour les amis et bienvenue à ce nouveau Festival de Cannes ! Et aujourd’hui, nous allons voir plein de films français pour apprendre le français. Abonnez-vous, attachez vos ceintures, c’est parti !
– Bon tout d’abord, on a déjà fait une vidéo avec des films français pour apprendre le français. Mais cette fois-ci, évidemment, on a inclus des films beaucoup plus récents qui n’existaient pas lors de l’ancienne vidéo.
– Exactement, donc vous pouvez déjà voir l’ancienne vidéo si vous voulez, et revenir sur celle-ci après.
– Avant de commencer Pierre, je pense que tu pourrais expliquer comment est-ce qu’on a choisi cette liste de films.
– Bien sûr ma chère Noémi ! Donc comment on a sélectionné ces films pour ce grand prix donc pour apprendre le français ? Eh bien déjà, il fallait qu’ils soient intéressants pour justement nos étudiants. Donc il s’agit principalement de comédies parce qu’il y a beaucoup de dialogues. Ensuite, il s’agit de films qui sont accessibles un petit peu à tout le monde, d’accord ?
– Des films…
– Voilà, qui soient légers, amusants.
– Qui soient assez légers, qui soient amusants, un humour qui plaise en général à tout le monde, qui soit assez universel.
– Oui, donc on a évité des films où ils parlent à peine, par exemple comme “Le Grand Bleu”.
– Oui, qui est un excellent film “Le Grand Bleu” mais il n’y a pas assez de dialogues.

– Et ensuite, en tant que professeur Pierre, comment est-ce qu’il faut regarder ces films ?
– Bon alors ça, il y a des gens qui vont vous dire plein de stratégies différentes. Pour nous, le premier principe de “Français avec Pierre”, c’est de prendre du plaisir !
– Voilà, il faut s’amuser !
– Donc je ne vais pas vous conseiller de regarder 15 fois le début du film comme certains conseillent. Un conseil, relaxez-vous, prenez du plaisir. Alors si vous êtes débutants, c’est peut-être mieux de regarder dès la première version avec des sous-titres. Si vous êtes moins débutants, je vous conseille de regarder une première fois sans les sous-titres. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas tout, relaxe ! Et une deuxième fois avec les sous-titres, et l’idéal avec même un petit dictionnaire, pour de temps en temps chercher un petit mot.
– Oui, d’ailleurs moi c’est comme ça un peu que j’ai appris l’anglais, j’adorais les films petite donc je regardais tout le temps les mêmes films.
– Toi tu le regardais 25 fois de suite, mais parce que toi, tu aimais ça ! Et avec ta sœur vous répétiez les dialogues que vous connaissiez par cœur mais bon, c’est parce que tu aimais faire ça.
– Mais je les regardais en version originale et du coup ça fait travailler.
– Allez, on va commencer avec notre liste de films ! Juste un mot pour vous dire qu’on a mis les liens de toutes les bandes-annonces de tous ces films, dans l’article du blog qui correspond à cette vidéo, donc vous pouvez les regarder rapidement pour choisir votre film parce que vous allez voir, il va y en avoir quand même beaucoup !

– Donc on commence avec la liste, alors ça va dans un ordre décroissant chronologiquement. Donc on commence par les films très récents, c’est-à-dire de maintenant, septembre 2019, jusqu’à à peu près 2016.
– Alors premier film sélectionné pour ce grand prix pour apprendre le français, eh bien c’est le film : Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon Dieu. Eh bien c’est un film de 2019 et c’est tout simplement la suite de la comédie : “Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu”, qui a énormément plu en général à mes élèves, je l’ai vu parce qu’on l’a passé à l’école. Et donc voilà, c’est une bonne comédie, drôle et très bien pour apprendre le français.

– Deuxième film, c’est : Le Jeu, sorti en 2018. Alors c’est un peu comme le film “Le Prénom”, c’est un peu comme une pièce de théâtre. C’est un groupe d’amis qui se réunissent pour diner, ils commencent un jeu avec les portables, et les choses dégénèrent.
– Très intéressant au niveau du vocabulaire pour le portable, les réseaux sociaux, tout ça.
– Et puis c’est une comédie, c’est drôle.

– Et troisième film sélectionné : I Feel Good. Bon alors c’est évidemment un titre en anglais mais c’est un film français, avec un de mes acteurs vraiment préférés du moment, c’est Jean Dujardin ! Je l’adore ! C’est une comédie, c’est super drôle. Il cherche un moyen pour s’enrichir rapidement et puis bon, je ne vais pas décrire tout le film mais c’est très sympathique, vous regarderez la bande-annonce.

– Quatrième film, c’est : Tout le monde debout. C’est un film sorti en 2018 avec Franck Dubosc et Alexandra Lamy qui est la femme de Jean Dujardin. Donc c’est une comédie, un homme d’affaires qui se fait passer pour un handicapé pour draguer une fille, voilà je ne vous raconte pas la suite.

– Alors cinquième film maintenant sélectionné, c’est : Le Retour du héros. Et je suis fier de l’annoncer, c’est encore avec un de mes acteurs préférés, Jean Dujardin à nouveau donc ! Bon cette fois-ci c’est intéressant, c’est une comédie mais un peu différente, un peu une comédie historique, ça se passe au 19e siècle donc il y a un vocabulaire un petit peu différent, c’est drôle, c’est sympa, c’est léger !

– Sixième film, c’est : Le Grand Bain. Un film de 2018, une comédie encore. Il s’agit d’un groupe de garçons qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie, et ils se mettent à faire un spectacle de natation synchronisée. Et à travers ça, ils retrouvent le sens de leur vie.

– On est maintenant en 2017, avec le film : Au revoir là-haut. Alors là je vais vous avouer quelque chose, je ne l’ai pas vu et tu ne l’as pas vu non plus Noemi. On n’a pas eu le temps de voir tous les films juste avant la vidéo. Mais je l’ai mis parce que tout simplement, j’ai demandé aux élèves de l’Académie de me donner des idées pour les films pour cette vidéo, et beaucoup d’élèves m’ont cité ce film, j’ai vu qu’il avait d’excellentes critiques. C’est moins une comédie comique là, c’est plus une comédie dramatique, et je n’en dis pas plus !
– Et d’ailleurs, s’il y a un film qui vous a énormément plu, un film français évidemment et qui n’est pas dans cette vidéo, vous pouvez nous partager cette information en laissant un commentaire !
– Tout à fait, ça va être utile pour tout le monde.

– Alors on passe à 2016, huitième film, c’est : La Vache. C’est un film très original, car il s’agit d’un paysan algérien qui va traverser toute la France pour se diriger à Paris au salon de l’agriculture. Donc c’est très drôle et en plus pour le français…
– Oui, c’est intéressant parce qu’en fait, c’est un film original, il traverse un petit peu toute la France, des villages donc on voit plein de régions, on voit des accents différents, c’est vraiment différent, très intéressant pour le français, très intéressant !
– C’est avec Lambert Wilson et Jamel Debbouze.

– Alors on passe maintenant à des films un peu plus anciens, jusqu’à très anciens !
– Oui bon… On commence par : Le Petit Nicolas, un film de 2010* (*->2009). Alors je ne sais pas si vous connaissez les livres, ils sont très drôles, ça raconte la vie du petit garçon à l’école…
– C’est super, autant les livres que le film.
– C’est l’adaptation cinématographique de ces livres.
– Tout à fait, de Sempé et Goscinny.

_ OSS 2017* (*->117) : Rio ne répond plus,et c’est encore une fois avec Jean Dujardin ! Ce film est vraiment drôle, c’est un peu une caricature, une parodie de James Bond. Et alors on a Jean Dujardin qui fait le James Bond français. Ce film lui a d’ailleurs donné énormément de succès international à Jean Dujardin, et depuis il représente un peu le sex-symbol français, il est extraordinaire !

– On passe à des choses beaucoup plus sérieuses, en 2008, le film : Entre les murs. Donc c’est un film plus social qui raconte les problèmes sociaux actuels en France, un jeune professeur qui est dans un collège difficile de la banlieue. C’est un film beaucoup plus dur au niveau du vocabulaire aussi.
– C’est typique français dans le sens que c’est un film social effectivement, ils aiment bien ces thèmes là les Français. Au niveau du vocabulaire effectivement, donc là peut-être pour un niveau un peu plus élevé ou alors avec les sous-titres. Mais très intéressant et il a eu beaucoup de succès.

– Non, rien de rien ! Non, je ne regrette rien… Donc évidemment, le film de 2007 si je ne me trompe pas : La Môme, qui raconte la vie d’Edith Piaf. Moi je pense que c’est vraiment un des meilleurs films français des dix ou vingt dernières années. C’est super quoi, c’est extraordinaire ! Alors bon, ce n’est pas une comédie comique mais il y a des choses drôles aussi, et puis un film extraordinaire quoi, vraiment si vous ne l’avez pas vu, vous devez le voir !

– Le film suivant, c’est : Huit femmes, un film de 2002. Alors si vous aimez le cinéma français, les actrices françaises, c’est votre film car il y a Catherine Deneuve, Émmanuelle Béart, Isabelle Huppert, plein d’actrices très connues. Et pour le français c’est très bien aussi, il y a beaucoup de dialogues.
– Alors ce n’est pas une comédie comique là c’est plutôt policier, style Agatha Christie.
– Voilà, plutôt style Agatha Christie.

– Et on arrive maintenant déjà en 2001, mais c’est un film qui n’a pas pris une ride finalement, c’est : Tanguy. Ce fameux “Tanguy” qui a eu énormément de succès, je voulais le mettre dans la première vidéo mais je n’avais plus de place ! Donc voilà, c’est l’histoire d’un jeune qui ne part pas de chez ses parents parce qu’il est bien confortable chez ses parents et donc il ne veut pas partir. Donc c’est un film typique de notre époque, en général les gens ont beaucoup aimé.

– On est déjà en 1995, ça fait longtemps, avec le film : La Haine, un classique maintenant du cinéma français. Alors ce n’est pas du tout une comédie, c’est un film plutôt dur aussi qui raconte les problèmes sociaux des banlieues en France.
– Exactement, donc là on voit un vocabulaire aussi…
– Voilà, beaucoup d’argot, le verlan des banlieues, c’est très dur, c’est pour un niveau plus élevé.
– Oui, oui ou alors bon, avec un dictionnaire si vous avez de la patience, avec les sous-titres, en tout cas c’est très, très riche et très bon pour votre français, mais c’est vrai, un peu difficile !

– On est maintenant en 1993 avec un film qui est classique aussi, mais un classique de la comédie vraiment…
– Tarte à la pomme.
– Non, on dit que ce sont des blagues tarte à la crème, c’est-à-dire des blagues très grossières mais c’est super drôle quand même, c’est évidemment : Les Visiteurs, voilà ! Bon, je pense que vous connaissez parce qu’il a eu énormément de succès.
Voilà, c’est avec Jean Reno et Christian Clavier, excellent.

– Ensuite, un film que votre professeur Pierre adore, c’est : Mes Meilleurs Copains, il est de 1989.
– Oui, c’est vieux, c’est vieux. Oui, mais c’est génial parce qu’en fait il y a plein d’acteurs qui sont devenus très connus après, qui sont très jeunes à l’époque, et puis c’est super drôle. C’est vrai que c’est un humour un peu plus fin bon, peut-être plus français, il faut comprendre que ce sont des caricatures de personnages quoi ! Donc c’est avec Gérard Lanvin, avec Christian Clavier, avec Bacri, avec plein d’autres, ils sont tous habillés en “babas cools”, en hippies, on dit “baba cool” en français, c’est génial !

– Et on arrive au dernier film de notre liste, alors là, c’est encore un des films préférés de Pierre, de sa jeunesse, de 1985, il s’agit de : Subway. Non pardon, de “Subway” !
– On le dit comme ça nous les Français, oui moque-toi des Français, de notre accent anglais, c’est ça ! Oui mais c’est fabuleux ce film, alors évidemment ce n’est pas une comédie comique, c’est un film un petit peu plus fin avec toute une ambiance. Il y a dedans Christophe Lambert et la magnifique Isabelle Adjani qui est extraordinaire dans ce film, j’adore ce film. C’est un film de Luc Besson, un de ses premiers. Il y a toute une ambiance dans le métro comme ça, ça a été tourné je crois dans le métro de New York je crois, et j’adore ce film.

– Bon et finalement Pierre, où est-ce qu’on peut trouver tous ces films ?
– Oui, alors vous me posez à chaque fois la question, vous espérez que je vais vous mettre des liens vers des sites pirates, tout ça. Eh bien non, je ne ferai pas ça,je vous laisse vous débrouiller avec ça, je ne veux rien savoir de ça ! Donc en tout cas vous pouvez les trouver, vraiment ce n’est pas du tout cher, tout simplement sur Amazon.fr, vous en trouverez plein. Si ce sont des vieux films, ce n’est vraiment pas cher donc ça vaut le coup. Et puis il y a 50000 chaines maintenant en streaming donc je ne vais pas en citer.
– Des sites web, pas des chaines.
– Oui, des sites web de streaming, vous connaissez ça parfaitement. Donc voilà, je vous laisse de toute manière des liens dans l’article.
– Et pour finir, c’est vous qui allez choisir le gagnant de la Palme d’Or de cette liste de films, donc mettez-nous dans les commentaires votre film préféré.
– Parmi la liste ! Vous mettez celui que vous préférez, si vous ne les avez pas tous vus, vous pouvez les regarder ! Regardez la bande-annonce, et puis on mettra dans les réseaux sociaux, je vous enverrai celui qui a gagné en regardant tous les commentaires, finalement, c’est celui qui aura
le plus de votes !
– A dimanche prochain ! Au revoir !
– Au revoir !

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci : Apprendre le français grâce à des films français