Comment dire bonjour en français? Quelles formules utiliser lorsqu’on se quitte? Quels gestes adopter selon le contexte ou les personnes présentes? Il existe plusieurs mots ainsi que différentes manières de saluer quelqu’un ou de dire au revoir en français. Selon le degré de proximité, on n’utilisera pas le même langage ni les mêmes codes pour dire bonjour, au revoir, etc. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble plusieurs façons de saluer une personne ou de prendre congé et différentes phrases typiques les accompagnant, afin que vous puissiez enrichir votre vocabulaire et continuer d’améliorer votre français!

POUR LES MEMBRES DE L’ACADÉMIE:
👉 Sous la vidéo, retrouve la fiche récapitulative, l’exercice et la transcription!


Comment Dire Bonjour en Français?

1. Saluer ou comment dire bonjour en français

Tout d’abord, on observe différentes manières de dire bonjour en français et cela peut varier selon le moment de la journée ou le registre de langue utilisé.

Dans un premier temps, pour saluer quelqu’un dans un langage neutre, le mot le plus utilisé et le plus commun est “bonjour“. Par contre, quand la fin de journée approche, on a plus tendance à utiliser “bonsoir“, notamment à partir de la fin d’après-midi. En revanche, dans un langage familier, il existe un mot très courant qu’on entend souvent, il s’agit de “salut“.

Dans un second temps, penchons-nous sur les différentes formules qu’on peut retrouver après avoir salué une personne. Effectivement, il est très courant de formuler certaines questions après avoir dit bonjour.

En utilisant le vouvoiement, dans un langage formel, on peut retrouver des expressions telles que “Comment allez-vous?”, “Vous allez bien?”. Si on utilise le tutoiement, on entend très souvent “Comment vas-tu?”, avec l’inversion également. Alors que dans un langage familier, on observe des expressions telles que “Comment ça va?”, “Tu vas bien?”.

Mais l’expression la plus répandue qu’il faut impérativement connaître reste “Ça va?“.
Et il est très courant d’entendre le genre d’échange suivant:

Salut! Ça va?
– Oui, ça va! Et toi, ça va?
– Ça va!

2. Se quitter ou comment dire au revoir en français

Ensuite, dans ce deuxième point, voyons ensemble comment dire au revoir en français, autrement dit comment prendre congé.

Pour commencer, le terme le plus communément employé est “au revoir“. Par contre, dans un langage familier, on retrouve des expressions telles que “tchao”, “bye” ou encore “salut”. Vous remarquerez aussi que “salut” est utilisé pour dire “bonjour” tout comme pour dire “au revoir”!

Et lorsqu’on prend congé, on retrouve également plusieurs phrases typiques comme par exemple “Bonne journée!”, “Bon après-midi!” ou encore “Bonne soirée!” En revanche, n’oubliez pas qu’on utilise “bonne nuit” uniquement quand on va se coucher!

Mais ce n’est pas tout! Après avoir dit au revoir, on peut aussi utiliser différentes expressions en fonction du temps qui passe jusqu’à ce qu’on revoit la personne concernée. Par exemple, on peut dire “À bientôt!” si on se revoit dans peu de temps ou “À tout à l’heure!” si on se revoit dans la journée. Tout dépend de la durée qui va s’écouler!

D’autres exemples existent tels que “À plus tard!” ou encore “À demain!”, etc. Mais retenez également que le terme “adieu” n’est plus d’actualité. On l’utilisait particulièrement autrefois!

Parfois, on peut entendre des locutions interjectives comme “À toute!” ou “À plus!”. En fait, il s’agit simplement de la forme abrégée de “À tout à l’heure”, “À tout de suite” ou “À plus tard” dans un langage familier!

3. Faire la bise, serrer la main: quels gestes adopter?

Mais alors, quand est-ce qu’on s’embrasse? Il y a un nombre de bises à respecter? Effectivement, il n’est pas toujours évident de savoir quand faire la bise (ni le nombre d’ailleurs!) ou quand serrer la main!

Tout d’abord, les filles entre elles s’embrassent pour se dire bonjour. Et c’est aussi la même chose entre une fille et un garçon, quand ils se disent bonjour, ils se font la bise généralement. Alors qu’entre garçons, la pratique la plus courante est de serrer la main. On peut dire également “donner une poignée de main”.

Mais il n’est pas étonnant de voir certains hommes se faire la bise! Effectivement, quand ils se connaissent, notamment quand ils présentent des liens familiaux ou amicaux, les hommes aussi s’embrassent. En revanche, quand il s’agit d’un contexte formel, notamment dans le monde du travail (dans une entreprise par exemple), on se serre la main.

Finalement, en France, le nombre de bises change selon les régions, on peut parfois en faire trois voire quatre! Et cela engendre parfois de drôles de situations! C’est vrai, parfois, on hésite sur le nombre, ou même sur le fait de se serrer la main ou non selon le contexte. Et dans ces moments-là, on peut assister à des scènes très approximatives! En tout cas, la façon la plus commune de s’embrasser, c’est de se faire deux bises!

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!?

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Comment prononcer Bonjour, Salut…?