Vous voulez savoir comment parler français couramment? Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce qu’il faut faire pour progresser rapidement dans votre apprentissage et gagner en fluidité!
Dans une première partie, je vous donne des conseils par rapport à votre état d’esprit! Cela vous permettra de prendre confiance en vous et de rester motivés!
Dans une deuxième partie, je vous parle d’une méthode concrète, à mettre en place tout de suite, afin de mieux parler français! Restez bien jusqu’à la fin, je vous fais part d’une astuce très pratique qui pourra vous servir!
😉

 

Comment parler français couramment? La méthode 100% efficace!

 

Comment parler français – Sommaire de la leçon

> Partie psychologique: 4 conseils pour savoir comment parler français
> Comment parler français: la méthode pour vous améliorer tout de suite
> Bonus: les bouche-trous

1. Comment parler français – 4 conseils pour la partie psychologique

Vaincre la peur

Tout d’abord, certaines personnes ont peur de parler. Dans ce cas, il faut essayer de changer cet état d’esprit! Ne pensez pas que les autres vont vous juger! Apprendre une langue étrangère est une démarche admirable, alors croyez en vous!

Ensuite, apprendre une langue peut parfois paraitre une montagne, mais ne vous en faites pas! C’est exactement la même chose pour les enfants qui apprennent à marcher! Au début, ils tombent souvent! Vous devez donc commencer par de petites étapes. Cela vous permettra de vous habituer petit à petit. Persévérer est très important!

Enfin, la peur de se tromper peut aussi empêcher le bon apprentissage d’une langue. Évitez d’être trop perfectionnistes! La meilleure façon d’apprendre, c’est de se tromper! Alors ne vous prenez pas la tête!

comment parler français Idée Se prendre la tête signifie “se compliquer la vie”, “compliquer les choses”. 😉

Être patient

Apprendre une langue, c’est un long chemin! C’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique. Dès le début, il faut mettre en pratique pour s’amuser, mais cela demande du temps! Alors surtout, ne vous découragez pas!

Être régulier

Être régulier est plus efficace dans un apprentissage à long terme. Il vaut mieux faire un peu de français de manière régulière, plutôt que de s’entrainer pendant des heures une fois par mois!

Rester motivé

Il est primordial que vous trouviez le moyen de rester motivés! Et cela dépend des personnes.

Pour ce faire, la première chose, c’est de prendre du plaisir. Prendre du plaisir à apprendre quelque chose permet de garder la motivation.

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à court terme ou à un peu plus long terme comme voyager en France. Ce sera l’occasion de parler avec des Français!

Il est également important de se rendre compte de sa progression. Par exemple, vous pouvez demander à votre professeur de vous faire des tests et ce qu’il pense de vos progrès.

2. Comment parler français – la méthode pour vous améliorer tout de suite

Pour pouvoir parler français, vous avez besoin de deux choses. D’une part, il faut que le vocabulaire et la structure grammaticale arrivent clairement dans votre cerveau. Ainsi, vous vous exprimerez plus facilement! D’autre part, les muscles de votre bouche doivent s’habituer à la langue française. Il va donc falloir entrainer tout ce mécanisme!

Pour réussir à faire ces deux choses, voici 5 activités très efficaces que vous pourrez mettre en place tout de suite!

Apprendre en contexte

Afin de vous familiariser avec le vocabulaire et la grammaire, il faut toujours les apprendre en contexte!

Utilisez des dialogues ou des conversations de situations concrètes: faire des courses, aller au restaurant, acheter des vêtements… Après avoir écouté le dialogue et regardé un peu le texte, vous pourrez essayer de reproduire ce que vous avez entendu. Apprendre en contexte est bien plus efficace que d’apprendre des listes par cœur!

Lire ou jouer à voix haute

Pour gagner en aisance, vous devez lire ou jouer ce dialogue ou cette situation à voix haute, et pas seulement dans votre tête!

Vous pouvez commencer par le lire, puis l’apprendre petit à petit, et enfin, essayer de jouer la scène. Et n’hésitez pas à vous enregistrer, car cela vous permettra de vous écouter et de voir vos progrès à force de le répéter!

comment parler français Attention Surtout, ne parlez pas trop vite! Essayez de bien articuler et de mettre le ton!

Varier les dialogues

Il est important d’introduire de la variété dans vos dialogues. N’hésitez pas à utiliser différentes phrases pour enrichir votre vocabulaire et vos structures grammaticales.

Pour faire cela, vous pouvez utiliser n’importe quel outil comme un dictionnaire, par exemple. Et si vous travaillez avec un professeur, c’est encore mieux, il pourra vous corriger!

Varier les situations

Hormis les situations concrètes, il est possible d’en trouver d’autres comme une scène de cinéma, par exemple. Choisissez un dialogue d’un film français et jouez-le à voix haute, en essayant de refaire la scène.

Surtout, n’oubliez pas de prendre des situations adaptées à votre niveau! Au fur et à mesure, essayez d’augmenter le rythme, pour acquérir plus de fluidité.

Passer à l’action

Parler de manière réelle avec des interlocuteurs est très important!

Si vous avez des amis français, n’hésitez pas à parler avec eux! Et si vous vivez en France, servez-vous de toutes les situations du quotidien pour parler français!

Vous pouvez aussi prendre des cours en ligne selon vos loisirs favoris! Si vous aimez la cuisine, par exemple, choisissez de suivre des cours de cuisine avec un professeur français.

Faire partie d’une communauté d’étudiants qui souhaitent parler français et échanger est également un très bon moyen. De plus, si cela est possible, vous pouvez avoir un professeur particulier.

Enfin, pour les plus audacieux, essayez de prévoir un voyage en France!

3. Comment parler français – Bonus: les bouche-trous et des expressions qui font plus “Français”

Les bouche-trous sont en quelque sorte des tics de langage. Ils sont très utiles, car ils vont vous permettre de gagner du temps pour réfléchir. En plus, on aura l’impression que vous parlez très bien français!

Les Français utilisent beaucoup “Euh”. Mais il y en a d’autres comme “Eh bien”, “Comment dire…” Voyons voir…” etc.

Exemples:
Eh bien, euh, vous voyez, comment dire…
Eh bien, euh, oui tout à fait, par rapport à ça, ce que je veux dire, c’est que…

Il y a aussi quelques petites expressions qui vont tout de suite donner un effet beaucoup plus français. Par exemple, au lieu de répondre “Oui”, vous pouvez tout à fait dire “Ah bon?”. Je te conseille ces vidéos où on parle justement de cela:
https://www.francaisavecpierre.com/10-astuces-pour-parler-comme-un-francais/
https://www.francaisavecpierre.com/7-astuces-pour-parler-comme-un-francais/

Comment parler français – Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!?

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: Parler français couramment: 5 choses à faire tous les jours!