Être dans de beaux draps
Quand on est dans de beaux draps, cela veut dire qu’on est dans une situation grave, difficile, embarrassante, qu’on a des problèmes délicats à résoudre.
Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram.
| Exemple 1 On est dans de beaux draps: j’ai oublié mon passeport à la maison… |
| Exemple 2 Avec tous ses mensonges, Nicolas s’est mis dans de beaux draps. |
Être dans de beaux draps: origine et explications
Pour comprendre l’origine de cette expression, il faut remonter au Moyen Âge, à une époque où le mot “drap” désignait un vêtement et où la société française était profondément chrétienne. Lorsqu’un individu s’adonnait au péché de luxure, qu’il commettait l’adultère par exemple, il devait faire publiquement pénitence et expier sa faute en se rendant à la messe vêtu de blanc, couleur de pureté. C’est ainsi que plus tard, au XVIIe siècle, l’expression “être dans de beaux draps blancs” est apparue pour désigner une situation fâcheuse et compromettante.
Si la référence à la couleur blanche a disparu, l’expression actuelle a conservé le même sens. “Être dans de beaux draps“, c’est en effet, par ironie, se retrouver dans une posture délicate, être en prise à de sérieux ennuis. Cette expression est à relier à d’autres du même genre comme “être dans de sales draps” (plus explicite) ou “être dans le pétrin” (plus familière), ainsi qu’à des formules tout aussi imagées telles que “être dans la mouise” ou, dans un registre nettement plus vulgaire, “être dans la merde jusqu’au cou”.
Vous appréciez les expressions françaises? Retrouvez-en d’autres sur cette page.

