Le langage des jeunes est très présent dans le vocabulaire actuel! “Relou”, “grailler”, ou encore “chelou”! Dans cet article, nous allons faire la deuxième partie du vocabulaire qu’utilisent les jeunes Français, aujourd’hui!
Il s’agit de 12 expressions faisant partie du langage familier, bien sûr! Cela vous permettra d’en apprendre de nouvelles afin d’améliorer votre compréhension du langage! Après ça, vous serez incollable sur l’argot français des jeunes en 2021! 😉

 

Langage des Jeunes Français en 2021

 

Sommaire de la leçon

> Expressions avec des verbes dans le langage des jeunes
> Le langage SMS chez les jeunes
> Verlan et salutations
> Quelques mots anciens toujours à la mode

 

1. Expressions avec des verbes dans le langage des jeunes

Je me suis défoncé (se défoncer)

Tout d’abord, cette expression vient du verbe pronominal “se défoncer”. Il s’agit d’un verbe qui peut prendre différents sens. Effectivement, “je me suis défoncé” revient à dire “je me suis fait mal”. Mais elle peut aussi signifier “qu’on se donne à fond dans un domaine, qu’on y met toute son énergie”. En d’autres termes, “qu’on s’efforce énormément”.

Langage des jeunes Exemple Aïe! Je me suis cogné à la table, je me suis défoncé le pied!
Je me suis bien défoncé pendant le match aujourd’hui!

Tu fais pitié

Cette expression familière signifie “tu es nul”. Cela traduit un sentiment négatif vis-à-vis d’une personne et de son comportement. Vous verrez peut-être cette expression dans des films ou des séries.

Langage des jeunes Exemple – Ah! T’as vu Vincent? Il est vraiment pas sympa ce type!
– Ah ouais, attends l’autre, il fait pitié quoi, il est nul!

 

C’est niqué

Dans la dernière vidéo sur l’argot des jeunes Français, nous avions vu le verbe “ken” qui vient de “niquer” (= “faire l’amour”). Ce verbe peut prendre plusieurs sens! Lorsqu’on dit “c’est niqué”, cela signifie que “c’est foutu, c’est fichu, c’est raté”. Souvent, on l’emploie quand on n’a pas réussi quelque chose ou que cela devient impossible.

Langage des jeunes Exemple Il est trop tard pour revenir dans le match, c’est niqué! On va perdre…

Note. On peut aussi l’utiliser comme “défoncé” : Je me suis niqué le pied” = “je me suis fait mal au pied”.

Grailler

Ce verbe existe depuis très longtemps! Il signifie “manger”.

Langage des jeunes Exemple – Oh là là, j’ai faim! Si on allait grailler!
– Ouais, d’accord! Allez, on va manger un morceau.

 

2. Le langage SMS chez les jeunes

PTN

PTN” est souvent employé dans les textos. Il s’agit de l’abréviation du mot “putain”. En France, il s’agit de l’exclamation vulgaire la plus utilisée!

Langage des jeunes Exemple PTN! C’est pas vrai! J’ai encore oublié mon portable.
Langage des jeunes Idée Pour éviter d’être vulgaire, vous pouvez utiliser les mots “purée”, “punaise” ou “mince”! 😉

 

BG

L’abréviation “BG” est très utilisée sur les portables. Il s’agit de la réduction de “Beau Gosse” ou “Belle Gosse”. Un beau gosse, c’est un garçon qui est mignon et une belle gosse, une fille qui est mignonne.

Langage des jeunes Exemple – Ah, tu connais Arnaud?
– Ah ouais! C’est le nouveau dans la classe. Il est assez BG.

Note. Pour les filles on rajoute souvent un L : “BLG” = “Belle Gosse”.

 

3. Verlan et salutations

Chelou

Le terme argotique “chelou” est très utilisé et signifie “louche”, en verlan. Il ne fait pas seulement partie du langage des jeunes. On l’emploie pour définir “quelque chose de suspect, d’étrange”. En général, on l’utilise pour une personne.

Langage des jeunes Exemple – Je déteste le professeur de maths, il est bizarre.
– Ah ouais! Non mais attends, il est trop chelou lui!
Langage des jeunes Idée Nous avons fait une vidéo sur cette forme d’argot intitulée “LE VERLAN et ses principales expressions”! Tu vas pouvoir enrichir ton vocabulaire! 😉

 

Vénère

Le mot “vénère” fait aussi partie de l’argot. Il s’agit du verlan de “énervé. “Être énervé” signifie “être de mauvaise humeur, de mauvais poil”. Autrement dit, “en avoir marre”.

Langage des jeunes Exemple J’avais rendez-vous avec Marie et elle m’a posé un lapin! J’suis trop vénère quoi!
Langage des jeunes Idée Poser un lapin” signifie “ne pas aller à un rendez-vous”. N’hésitez pas à vous abonner à notre page Instagram pour apprendre d’autres expressions! 😉

 

Relou

C’est un mot très utilisé! Il s’agit du verlan de “lourd”. Une personne qui est lourde, c’est “quelqu’un qui insiste beaucoup, qui est un peu ennuyeuse et pas très sympa”. On peut aussi utiliser ce terme pour des objets, des choses.

Langage des jeunes Exemple Le nouveau dans la classe, il fait n’importe quoi, il est trop relou!

Wesh

Le terme “wesh” est une interjection. C’est un mot d’argot très courant dans le langage des jeunes. En général, c’est un mot utilisé pour saluer ou interpeler quelqu’un. Parfois, “wesh” est remplacé par “yo”. Il s’agit aussi d’une interjection qui a la signification de “salut”.

Langage des jeunes Exemple Wesh wesh les amis! Ça va?
Wesh Nicolas! Comment ça va?
Langage des jeunes Idée Le youtubeur Ludovic Torbey l’utilise tout le temps! D’ailleurs, je vous recommande sa chaine YouTube “Osons Causer” qui est super! 😉

 

4. Quelques mots anciens toujours à la mode

Mec/Meuf

Le terme “mec” fait partie du langage depuis très longtemps! On emploie le mot “mec” pour dire “un garçon”, et le mot “meuf” (usage plus récent) pour dire “une fille”.

Langage des jeunes Exemple – Ah! T’as vu ce mec? Il a l’air sympa.
– Ouais! Et t’as vu cette meuf? Elle est mignonne!

 

Daron/Daronne

Dans le langage des jeunes, on entend souvent le mot “daron”, qui signifie “père”, et le mot “daronne”, qui veut dire “mère”. Ces deux termes ont une histoire très ancienne mais sont revenus à la mode. Au pluriel, “les darons”, ce sont “les parents”.

Langage des jeunes Exemple Pour ce soir, je dois voir ça avec mon daron et ma daronne.
Mes darons sont partis en voyage, hier! Trop cool!

 

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. 👨‍🎓👩‍🎓👨‍🎓 AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 📚✏️📚 NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. 🤝✏️🤝 Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!?

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: 15 Expressions des Jeunes en France à Connaitre Absolument!