Les bases du français: faut-il tout apprendre?

Les bases du français, c’est quoi? Que faut-il apprendre en priorité quand on débute le français? Par quoi doit-on commencer? Voici des conseils pour apprendre le français d’une manière à la fois plus agréable et plus efficace!

SOMMAIRE

  1. Les bases du français, c’est quoi?
  2. Faut-il bien connaitre les bases avant de parler?
  3. Conseils pour apprendre le français de façon efficace

1. Les bases du français, c’est quoi?

Les bases du français, ce sont en général les choses que les étudiants apprennent en premier quand ils commencent le français.

  • Au niveau de la conjugaison, le présent de l’indicatif est incontestablement le temps de base en français. C’est à la fois le temps le plus utilisé et un temps qui permet de construire la plupart des autres temps. On s’en sert par exemple pour former le passé composé (avec les auxiliaires “être” et “avoir” qui sont conjugués au présent) ou l’imparfait (la base de l’imparfait est celle de “nous” au présent). C’est pourquoi le présent de l’indicatif est toujours le premier temps qui est abordé en classe de FLE (français langue étrangère).
  • En ce qui concerne la grammaire, une grande attention est donnée aux articles au début de l’apprentissage du français: articles définis et indéfinis, articles contractés et partitifs. L’apprentissage des articles permet notamment d’aborder le genre et le nombre, deux notions importantes de la grammaire française.
  • Au niveau du vocabulaire, les étudiants qui ont un niveau débutant ou faux débutant ont souvent beaucoup de mots à apprendre. Dans les manuels de FLE, on les invite à connaitre les noms de pays et les adjectifs de nationalité, les nombres, les aliments, les professions, les noms liés à la famille et à la météo, etc. C’est souvent en début d’apprentissage que les étudiants les plus motivés font de longues listes de vocabulaire pour bien connaitre les “bases” du français.

Mais tout ceci est-il vraiment indispensable? Les bases sont-elles si importantes?

 

2. Faut-il bien connaitre les bases du français avant de parler?

Disons-le tout de suite: non, il n’est pas nécessaire de maitriser parfaitement les bases du français avant de pratiquer la langue, bien au contraire!

  • Tout d’abord, il faut rappeler que ce qu’on a appelé “les bases du français” ne pose pas les mêmes difficultés à tout le monde. Un étudiant italien aura sûrement plus de facilités à comprendre le fonctionnement des articles en français qu’une étudiante tchèque. En effet, le système des articles en français est proche du système des articles en italien, alors que dans la langue tchèque, il n’y a pas d’article. Les bases ne sont donc pas aussi faciles pour les uns que pour les autres.
  • D’ailleurs, des choses qu’on pourrait considérer comme basiques en français sont loin d’être faciles! Prenons par exemple les nombres: tout le monde est d’accord pour dire que connaitre les nombres est très utile, notamment pour payer dans les magasins ou donner son numéro de téléphone. Mais tout le monde sera d’accord aussi pour dire que les nombres en français sont très compliqués! Dire à voix haute une date comme 1994 posera des problèmes à beaucoup d’étudiants de français, y compris à ceux qui ont déjà atteint un niveau B2!
  • Cet exemple montre qu’il n’est pas nécessaire de maitriser complètement les bases avant de pouvoir communiquer en français. Si l’on compare l’apprentissage du français avec la construction d’une maison, on pourrait dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir entièrement fini un étage avant de passer au second! En conjugaison par exemple, on doit commencer d’apprendre les autres temps même si l’on fait encore beaucoup de fautes avec le présent de l’indicatif!

 

3. Conseils pour apprendre le français de façon efficace

On l’a vu: il est inutile de perdre trop de temps sur les bases du français. Que faut-il faire alors?

  • Un bon cours de français est un cours où l’on met en pratique la langue. C’est pourquoi, dès le début de son apprentissage, il faut absolument utiliser le français et ne pas se contenter de la théorie. C’est ce principe que nous suivons dans les cours de Français avec Pierre, que ce soit dans nos cours à faire sur notre plateforme de façon autonome, dans nos sessions de cours intensifs où l’on mêle théorie et pratique, ou dans les cours de notre Académie où l’accent est mis sur la conversation.
  • Pour cela, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Tout le monde fait des erreurs! C’est en se trompant qu’on progresse et c’est pourquoi il ne faut pas que tu hésites à communiquer en français dès que tu en as l’occasion, même si tes bases ne sont pas encore très solides.
  •  Il vaut mieux être pragmatique et apprendre des choses dont on a vraiment besoin, selon ses propres objectifs. Une personne qui apprend le français pour aller étudier en France n’aura pas la même approche qu’une personne qui apprend le français pour préparer un voyage touristique.
  • Dernier point et non des moindres: il ne faut pas oublier de se faire plaisir quand on apprend une langue. Le plaisir est fondamental et permet de garder la motivation! C’est pourquoi je te recommande d’aborder des thèmes qui te plaisent et d’utiliser du matériel avec lequel tu aimes travailler.

Pour aller plus loin, tu peux consulter cet article avec des conseils complémentaires pour bien débuter en français.

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

7 réflexions sur “Les bases du français: faut-il tout apprendre?”

  1. Je usis d’accord avec tout ce que vous avez dit, Pierre. Quant à moi, vous avez annoncé (ou souligné?) les “trois baleines” de l’enseignement.
    Surtout quand quelqu’un apprend une langue étrangère sans instructeur ou facilitateur expérimenté et responsable.
    Merci Pierre, c’est parfait. Et dit mon “bonjour” à Naomi, s. v. p.

  2. Cher Pierre c’est vrai quand tu dis que le plaisir est fundamental permet de garder la motivation c’est on se trompant qui on progresse qui nous apprenons une langue! En jouant comme les enfants apprennent ! Merci Beaucoup et à très bientôt, bonne nuît!

  3. C’est un très bon conseil. Je pense que l’apprentissage d’expressions françaises courantes est plus utile pour ceux qui veulent voyager ou simplement améliorer leurs compétences en matière de communication. Je suis Australien et pour moi, à parler française est plus important que apprendre les conjugaisons et la grammaire. Merci pour ton conseil.

  4. Pierre,
    Je suis totalement d’accord avec toi. L’apprentissage d’une langue se fait petit à petit, un peu chaque jour et de manière ludique, agréable, pratique…, comme les enfants.

    Merci pour tous les conseils et à bientôt.

  5. LIV CHANTHAN

    Cher mon prof 😊
    Je dois passer de l’examen niveau delf-B1 le september 2024. Au Cambodge, moi Il faut savoir la communication: -Accepter, Conclure, Conseiller, Décrire une situation, Demander une autorisation, Développer un thème, Entrer en contact, Faire une transition, introduire un sujet, Proposer, Refuser, Saluer, Se présenter …
    _Socioculturel:
    -être capable d’interagir Dans une situations imprévue, Percevoir Les differences de registers dans Les discours, Savoir Minimiser, corriger en s’excusant, Adapter son opinion, Savoir décrire les caractéristique de la société, être capable de comprendre le point de vue de l’ interlocuteur …
    _Grammaure:
    -Les connecteurs logique, Les phrases simple, Les phrases complexes, Les temps et Les modes, L’hypothèse, Les tournures impersonnelles, Les pronoms (possessifs, interrogatif, indéfinis) …
    Vocabulaire:
    _Famille, études, Loisir, Opinion, Projects, Sentiments, Travail …
    Je vous remercie😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut