Mots difficiles `prononcer en français? C’est à vous de nous les dire :-)
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo concernant la prononciation! Nous allons voir ensemble 10 mots difficiles à prononcer en français! Cela vous permettra d’améliorer votre diction et de vous focaliser sur l’articulation de certains mots moins évidents que d’autres! Serez-vous capables de prononcer correctement ces 10 mots en français? Vous êtes prêts pour ce nouveau défi? C’est parti!

POUR LES MEMBRES DE L’ACADÉMIE:
Sous la vidéo, retrouve la fiche récapitulative, l’exercice et la transcription!


10 Mots Difficiles à Prononcer en Français #2

1. Mots difficiles (partie 1)

. Encyclopédie: [ɑ̃siklɔpedi]

Au premier abord, le mot “encyclopédie” semble assez difficile à prononcer. En réalité, ce n’est pas si vrai!

La première syllabe se prononce comme un A mais avec davantage de vibrations au niveau du nez. “EN” correspond à la nasale [ɑ̃].
Ensuite, le Y se prononce tout simplement comme un I: pour la prononciation, le Y équivaut au son [i] en français! Et la suite est plutôt simple!

. Bouilloire: [bujwar]

Une “bouilloire” est un récipient à bec destiné à faire chauffer de l’eau.

La première syllabe “BOU” ne comporte aucune difficulté apparente. C’est davantage le son [j] = “ILL” qui pose problème car il se combine avec le son [war] = “OIRE”: [jwar].

. Agenda: [aʒɛ̃da]

La difficulté du mot “agenda” réside surtout dans l’écriture et donc la prononciation de la nasale [ɛ̃].

La deuxième syllabe se compose de la consonne G = [ʒ] puis de la voyelle nasale [ɛ̃]: “GEN”. Ici, on prononce le “E-N” comme la nasale [ɛ̃] (“chien”)! La dernière syllabe ne pose aucune difficulté! ;-)

. Baignoire: [bɛɲwar]

Concernant la prononciation de “baignoire“, on est un peu confronté au même problème qu’avec le mot “bouilloire”.
Effectivement, la dernière syllabe est commune à ces deux termes: [war] = “OIRE” comme dans “bouilloire”.
Le son [ɲ] qui précède correspond au “GN” de “campagne”. Quant à la syllabe “BAI”, elle se prononce avec le E ouvert [ɛ] de “lettre”.

. Dehors: [dəɔr]

Dans le cas de “dehors“, la difficulté se situe davantage à l’écrit. Effectivement, le H, ici, permet d’éviter le hiatus et de séparer le mot en deux syllabes distinctes.

La syllabe “DE” comporte la voyelle E = [ə] qui est très importante en français. Elle se prononce avec les lèvres arrondies comme dans “grenouille”.
La deuxième syllabe “ORS” = [ɔr] se prononce comme le mot “or” avec le petit “r” français très léger qu’on entend à peine!

2. Mots difficiles (partie 2)

. Paysage: [peizaʒ]

Le mot “paysage” semble difficile principalement à cause des lettres “A-Y-S” qui se suivent. Mais en réalité, il est tout simple à prononcer !

On commence par la syllabe “PAY” = [pe]. Ensuite, le Y se détache pour faire le son [i] = I. La dernière syllabe “SAGE” correspond au son [zaʒ] comme dans “usage”.

. Luxueux: [lyksɥø]

Le mot “luxueux” est utilisé pour désigner un objet, un lieu, un vêtement ou un événement dont l’aspect présente une très grande richesse ainsi qu’un caractère coûteux et raffiné.”

Dans la syllabe “LU”, afin de faire au mieux le son [y] = U, il faut essayer d’arrondir les lèvres comme pour faire le son [o], tout en essayant de faire le son [i].
Puis la lettre X va se prononcer comme un K = [k] suivi d’un S sourd: ici, X = [ks]. Après, on a le son [ɥ] comme dans “huit” et le son [ø] comme dans “yeux”: “XUEUX” = [ksɥø].

. Douze: [duz]/Douce: [dus]

Maintenant, voyons deux mots qui se ressemblent à quelque chose près.

Tout d’abord, le nombre “douze” se découpe de la manière suivante: “DOU” = [du] suivi de “ZE” = [ze].
Ici, le S sonore prononcé [z] ressemble un peu au bruit que l’on fait lorsqu’on imite l’abeille: “Bzzz“!

Voyons ensuite l’adjectif “douce” qui, lui, se découpe ainsi: “DOU” = [du] suivi de “CE” = [s].
Contrairement à “douze”, il s’agit dans ce cas du S sourd prononcé [s] comme dans “ce”. Il faut davantage fermer la bouche afin de laisser un petit peu moins passer l’air! ;-)

. Genre: [ʒɑ̃r]

Pour finir, le mot “genre” désigne en quelque sorte une catégorie. (Un genre de musique par exemple.)

On commence par la consonne G = [ʒ] comme dans le mot “jeu”. On retrouve ensuite ce “EN” qui, cette fois, se prononce [ɑ̃] comme dans “sang”. Enfin, Le “r” français très léger conclue le tout.

Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

Nos différents outils pour progresser en français:

. AVEC l’ACADÉMIE, tu pourras participer aux groupes de discussions réduits avec des étudiants et des professeurs via ZOOM, participer aux activités des groupes privés Telegram (c’est comme Whatsapp) et Facebook, recevoir du matériel exclusif de haute qualité chaque semaine (vidéos, exercices, fiches, etc.)… Quatre extraordinaires professeurs de français travaillent pour toi dans l’Académie. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. ✏️ NOS COURS COMPLETS répondent à tous les besoins, tous les objectifs et tous les niveaux. Clique ici pour voir les détails et les témoignages!

. ✏️ Tu préfères commencer doucement par du matériel gratuit? Ceci est pour toi:

– N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook!
– Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud!?

 

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci: 5 erreurs de prononciation à éviter en français