Ne pas savoir sur quel pied danser - Français avec Pierre

Ne pas savoir sur quel pied danser

Quand on ne sait pas sur quel pied danser, cela veut dire qu’on est indécis, hésitant, qu’on ne sait pas quel choix faire ou quel parti prendre, quelle réaction adopter par rapport à quelqu’un.

Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram.

 

Exemple 1
Avec le nouveau directeur, je ne sais pas sur quel pied danser. Un jour il est chaleureux, le lendemain distant…
Exemple 2
Avec ces règles qui changent chaque semaine, on ne sait plus sur quel pied danser.

 

Ne pas savoir sur quel pied danser: origine et explications

Cette expression est née au XVe siècle sous les formes “ne pas savoir de quel pié danser” et “ne pas savoir de quel pié aller”. Quiconque a déjà pratiqué la danse sait l’importance du premier pas: pour réussir son enchainement, il est essentiel de partir du bon pied. “Ne pas savoir sur quel pied danser” renvoie donc à un sentiment de confusion, à une hésitation, à un doute.

Dans le langage courant, l’expression décrit ainsi un comportement indécis, un certain trouble face à une situation ou une personne qu’on ne parvient pas à cerner. D’autres expressions françaises lui sont assez proches: “ne pas savoir à quel saint se vouer”, qui évoque un état plus désespéré, et “avoir le cul entre deux chaises”, expression plus familière, voire vulgaire, dont on se sert lorsqu’on est tiraillé entre deux options, qu’on se trouve face à un dilemme difficile à résoudre.

Vous appréciez les expressions françaises? Retrouvez-en d’autres sur cette page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut