12 clichés sur les Français à l’étranger

Quels sont les clichés sur les Français dans le monde? Comment les étrangers voient-ils les Français en général? Ces clichés sont-ils vrais? Les réponses à ces questions dans cette vidéo et cet article!

SOMMAIRE

  1. Les Français adorent les baguettes
  2. Les Français ne sont pas aimables
  3. Les Français habitent tous à Paris
  4. Les Français aiment faire bonne chère
  5. Les Français sont toujours en vacances
  6. Les Français ne parlent pas anglais
  7. Les Français sont fiers de leur culture
  8. Les Français sont romantiques
  9. Les Français sont toujours bien habillés
  10. Les Français ne supportent pas les Américains
  11. Les Français aiment la contradiction
  12. Les Français ne se lavent jamais

1. Les Français adorent les baguettes

Plus encore que le béret, la marinière ou la bouteille de vin rouge, la baguette est un des emblèmes de la France à l’étranger. Inventée selon la légende par Napoléon Ier, qui aurait souhaité un pain plus facilement transportable pour ses soldats, la baguette occupe aujourd’hui encore une place privilégiée dans les 35 000 boulangeries françaises. Qu’elle soit “bien cuite” ou “pas trop  cuite”, elle reste le type de pain préféré des Français.

 

2. Les Français ne sont pas aimables

À en croire certains, les Français ne seraient pas toujours très aimables, notamment envers les touristes… Froids, arrogants, malpolis, ils se comporteraient d’une manière détestable. Espérons que cela soit un cliché, et juste un cliché! En tout cas, ce mauvais caractère, qu’il soit vérifié ou non, n’empêche pas la France d’être le pays le plus visité au monde!

 

3. Clichés sur les Français: ils habitent tous à Paris

Dans l’imaginaire collectif, la France se résume parfois à Paris, un Paris fantasmé et idéalisé, avec sa tour Eiffel, ses bateaux-mouches, ses quartiers haussmanniens… Le succès de la série Emily in Paris, diffusée sur Netflix, a sans doute renforcé ce cliché. Disons-le haut et fort: non, la majorité des Français n’habitent pas Paris! Sur les 68 millions de personnes qui peuplent la France, un peu plus de 2 millions seulement vivent à Paris intra muros.

 

4. Clichés sur les Français: ils aiment faire bonne chère

Faire bonne chère, c’est une expression qui signifie “faire un bon repas”. Il est vrai que les Français passent beaucoup de temps à table: 2 heures et 11 minutes par jour en moyenne, ce qui constitue le record du monde en la matière, devant les Italiens et les Grecs! Parmi tous les clichés sur les Français, celui-ci est peut-être le plus justifié… Ce n’est en tout cas pas l’UNESCO qui prétendra le contraire, elle qui a inscrit le repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

 

5. Les Français sont toujours en vacances

Encore un cliché sur les Français qui a la vie dure: les Français seraient toujours en vacances, ou alors en weekend, ou alors en grève… Bref, ils ne travailleraient pas beaucoup et passeraient plus de temps aux terrasses des cafés qu’au bureau. Il est vrai qu’avec 35 heures de travail par semaine et 5 semaines de congés par an, les Français ont un temps de travail qui peut susciter quelques convoitises. Mais ils ne sont pas les mieux lotis en Europe: les Allemands, les Néerlandais et les Suédois effectuent moins d’heures de travail qu’eux par an.

 

6. Clichés sur les Français: ils ne parlent pas anglais

Un cliché particulièrement répandu veut que les Français soient nuls en langue, notamment en anglais. Ce qui pourrait  expliquer en partie le cliché mentionné plus haut, selon lequel les Français ne seraient pas très aimables avec les visiteurs étrangers, notamment avec ceux qui ne parlent pas leur langue. Alors, cliché ou réalité? Selon une étude menée en 2020, les Français ne seraient pas aussi mauvais qu’on le croit en anglais… En tout cas moins mauvais que leurs voisins italiens et espagnols, même si leur niveau est encore éloigné de celui des habitants de l’Europe du Nord.

 

7. Les Français sont fiers de leur culture

Voilà un cliché sur les Français qu’il sera difficile de réfuter. En effet, on peut affirmer sans trop se tromper que les Français sont plutôt fiers de leur culture, notamment de leur patrimoine architectural, littéraire, artistique… Le château de Versailles, le Mont-Saint-Michel, François Rabelais, Victor Hugo, Édith Piaf, l’impressionnisme… La liste des monuments français de grande valeur serait trop longue à dresser, disons-le en toute modestie!

 

8. Clichés sur les Français: ils sont romantiques

L’image du Français romantique n’est pas nouvelle. On la retrouve dans des expressions anglophones comme French Lover ou French Kiss, dans la réputation de la ville de Paris, surnommée la capitale de l’amour, ou encore dans la langue française elle-même, qui est souvent considérée comme une des plus belles langues du monde. Si vous n’êtes pas convaincu de ce dernier point, nous vous invitons à regarder cette vidéo qui présente les 10 plus jolis mots de la langue française!

 

9. Clichés sur les Français: ils sont toujours bien habillés

Les Français seraient chics et élégants en toutes circonstances. Ce cliché flatteur est sans doute à rapprocher de l’excellente réputation de la mode française. Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier… Nombreux sont les créateurs français qui ont laissé une trace importance dans l’histoire de la haute couture, sans compter les marques de luxe comme Louis Vuitton ou Givenchy. Précisons toutefois que tous les Français ne s’habillent pas chez Dior ou Hermès!

 

10. Les Français ne supportent pas les Américains

C’est un cliché sur les Français que l’on peut notamment entendre aux États-Unis: les Français n’aimeraient pas les Américains, notamment les touristes américains. Pourtant, l’amitié entre la France et les États-Unis ne date pas d’hier. En témoigne la statue de la Liberté, qui fut construite et assemblée en France avant d’être offerte par le peuple français aux Américains pour célébrer le centenaire de leur Déclaration d’indépendance.

 

11. Les Français aiment la contradiction

Parmi les stéréotypes sur les Français, on trouve leur tendance à cultiver le conflit et la contradiction. Les Français, il est vrai, aiment débattre, s’opposer, défendre leur opinion, même au risque de froisser parfois leur interlocuteur. Autre signe qui plaide en faveur de ce cliché: les grèves et les manifestations, qui sont nombreuses en France, au point que le pays des droits de l’homme est parfois considéré comme le champion du monde de la grève. Un titre officieux qui s’explique par le fait qu’en France, on a l’habitude de s’opposer d’abord pour mieux négocier ensuite.

 

12. Clichés sur les Français: ils ne se lavent jamais

Dernier cliché qui collent souvent à la peau des Français: ils auraient une hygiène douteuse ou, pour le dire plus crûment, les Français seraient sales! Ce cliché, que nous avions déjà évoqué dans une précédente vidéo, remonte peut-être à l’époque de Louis XIV. Le Roi-Soleil, selon les mauvaises langues, n’aurait pris qu’un seul bain de toute sa vie. La vérité, c’est que l’eau avait alors mauvaise presse: on l’accusait de transmettre les maladies. Mais les choses ont changé depuis le XVIIe siècle: si beaucoup de Français aiment encore mettre du parfum comme les nobles à la cour de Versailles, la plupart d’entre eux apprécient aussi une douche quotidienne.

 

Et chez vous, comment les Français sont-ils vus? Quels sont les clichés les plus répandus sur la France et ses habitants?

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

39 réflexions sur “12 clichés sur les Français à l’étranger”

  1. Sandra Sabbagh

    Cher Pierre,
    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la façon dont vos explications m’ont aidé à rester en contact avec la langue française, car j’ai étudié dans l’Alliance française ici au Brésil jusqu’au niveau C1.
    A propos de votre enquête sur les Français qui sont ou non très agréables, oui, en tant que touriste, je dirais que les Français en général sont “durs”. Le sentiment pour nous est qu’ils ne sont pas très intéressés à être réceptifs, peut-être parce qu’indifférent à ce fait, personne ne cesse de vouloir visiter ce pays merveilleux qu’est la France avec ses paysages, sa gastronomie, sa culture et son histoire. Et vous et votre équipe ne faites pas partie de mon commentaire e de ma perception sur les Français… kkkkk
    J’apprécie cette opportunité, Sandra

  2. Je ne suis jamais allé en France, donc je n’ai aucune expérience personnelle des Français. Une rencontre avec un couple français, de mon âge à cette époque, m’a profondément touché. C’était il y a bien plus de 30 ans. Ce couple voyageait justement dans mon pays. Je me souviens encore de la fin de notre conversation. Leurs paroles m’ont ému de manière inattendue et très chaleureuse.
    Entendant le français dans un bus très local, j’ai décidé de leur parler. La conversation a progressé au mieux de ma capacité à me comprendre et à m’exprimer. On parlait de leur voyage, de leurs déplacements, de leurs impressions et expériences. Voyant cette pauvreté autour d’eux, ils proposèrent finalement de venir en France et donnèrent leur adresse exacte. Ils ont promis de me donner un toit et de la nourriture pendant un certain temps. Et si cela me plaît, ils s’occuperont de mon séjour permanent en France. Et cela semblait sincère, convaincant et quelque peu amical. Je ne savais pas comment dire merci. J’ai émigré bien plus tard, mais pas en France. Et pourtant, cette rencontre a aussi accru mon amour pour la langue française et les Français.

  3. Merci! J’ai adoré ce matériel, j’ai beaucoup aimé écouter les opinions sincères d’autres gens de nationalité différente à la mienne. Je suis mexicaine et pour ne pas trop écrire , avec le risque de vous ennuyer, je dirai seulement que j’ai commencé à aimer la culture et la langue françaises depuis mon enfance, et la vie m’a heureusement permis d’apprendre, et aussi d’approfondir mes connaissances sur la France et ses habitants. En résumé, j’adore tout ce qui est français, avec ses vertus et ses défauts.

  4. NKIAMA TONA

    Bonjour Monsieur Pierre, moi personnellement j’aime la langue française à cause de multiplicité du sens de prononciation de chaque pays : Français de France, Français canadien, français suisse, Français américains etc…
    Puis, le Français du non directement à l’endroit il faut dire non. Le français est précis à l’expression. Mais la difficulté, trop de principe pour écrire et expression.

  5. Fatima BENGRA

    Oh la la !!! Les francais sont amaible.. je les ai cotoyer .je suis vraiment dans Mon assiette quand je suis avec eux…d’ailleurs ,j’ai grandit avec les francais et j’en suis fiere.. j’ai gardé la culture francaise que j’ai reçu entant que petite enfant..j’adore et je m’entends tres bien ..Mon petit-fils est francais …j’adore Noel et toutes les fêtes.!!
    Gros bisou!!je vous adore !!

    1. Je pense que vous venez d’un pays du Maghreb. Le français est donc… presque une première langue.

  6. J’étais à Paris en 2015 et j’ai été très bien accueilli et traité. Je crois que parce que je connaissais un peu la langue française, j’étais capable de très bien communiquer et je n’ai eu aucun problème. Les Français sont très objectifs dans la communication et n’aiment pas beaucoup de mensonges. Comme mon rêve était de visiter Paris et que j’ai une grande passion pour la France, je me suis toujours positionné avec beaucoup d’émotion et beaucoup de vérité. Et les Français adorent ça.

  7. Bonsoir prof. Pierre, je suis allé à Paris en 1972 un voyage realizé par Alliance Française de Lisbonne, j’ai passé deux semaines dans la capital française et j’ai aimé.

  8. Robert Ngoma

    Pour moi je n’ai jamais été en Europe,
    Les Français sont souvent sympha, éloquents, aiment faire valoir leur culture . Voilà mon point de vue sur les Français.

  9. Frank Lubbers

    J’ai voyagé beaucoup en France et j’ai remarqué qu’en général les Français (et les Françaises aussi, bien sur) sont très polis, généreux et hospitaliers. Ils l’aiment quand on les adresse en français, même quand votre français n’est pas tout à fait parfait.
    Les parisiens d’autre part sont quelque peu hostiles envers quiconque n’est pas parisien. Ils pensent que tout le monde qui n’est pas de Paris est provincial. Je trouve les parisiens arrogants et pédants. Les Français qui ne sont pas de Paris sont en général d’accord avec moi sur le sujet de parisiens. Heureusement les parisiens ne se trouvent qu’à Paris et pas dans toute la France. J’aime Paris beaucoup, mais je regrette qu’il ya si beaucoup de parisiens qui vivent là.

  10. Bari Mohamed

    Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour ton courage de poser cette question, et je vous invite à prendre les précautions envers les contre-attaques que vous allez encaissées par votre population surtout parisienne ,
    Globalement les français vont t’embêter par les remarques idiotes : contre ton accent ou articulations du français, il tolère pas les fautes d’inattention, et même vous allez rencontrés un orgueil qui limite l’accès à une discussion fructueuse,
    Le cas contraire des anglais qui montre un esprit ouvert et tolérable….

  11. Elisabeth Steiner

    Bonsoir Pierre et Noëmi plus équipe
    Ce vidéoclip est amusante. Je connais un peu la culture de la France par la documentation française. Je suis sûr quand on accepte leur culture et connait l’histoire on profite etc.
    Je vous souhaite une bonne soirée et un très beau week-end.
    Elisabeth

  12. Wesh Marie Carmelle

    Bonjour Je trouve que cette vidéo est très intéressante, je ne peux pas vous donner mon avis par ce que je n’ai pas encore visiter Pierre et Naomie vous êtes excellent.

    1. Bonjour, je vais souvent en France,et je peux dire que si tu es polie avec les français ils sont agréable, mais si tu oublie le” bonjour” c ‘ est la guerre ! J aime votre langue ,mais c est difficile la pratiquer en France, j ai un niveau base et malheureusement je suis italienne beaucoup des mots qui sont féminin en français son au masculin en italien et alors c est ancore la guerre !!😂😂😂 un ,une pour moi revient deux et je résoudre le problème ! C’est un peu chère mais…

      1. Parce que vous êtes Italien, vous avez PASSIVEMENT 40 à 50 % de la langue française dans les mains. N’abandonnez pas, entraînez-vous !

  13. Bien…, j’ai travaillé avec deux français à l’Amazonie Péruvienne. L’un d’eux prenait une douche tous les jours, mais l’autre portait les mêmes vêtements pendant toute la semaine et je crois que ne prenait jamais une douche parce que l’odeur se détériorait au fil des jours. Et avec la chaleur et l’humidité de la forêt, vous pouvez imaginer… Après plusieurs jours, quand il changeait les vêtements, il apparaît avec les cheveux mouillés et tout était rentré à l’ordre. Il était déjà celèbre parmi les ouvriers :-)

      1. Comberé Honoré

        Bonjour Mr Pierre, j’ai aimé cette vidéo, mais je peux pas vous donner mon avis sur les français parce que je n’ai jamais mis pied en France et j’aimerais faire une visite surtout Paris.💕

  14. L-été de 1998 nous avons passée trois semaines a le premier arrondissement,
    et le temperature était tres, tres chaude. Paris sentait mauvais? Pas de tout! Nous principal ennui était le balayeur de rue au travail tot matin! Il était impossible de dormir tard.

  15. Bonjour Pierre,
    Tu moi demandes que je trouve que ces clichés sur les Français sont vrais ou non ?
    Là tu m’en demandes trop. Je connais les françaises très peu pour tirer une conclusion justifiée.
    Des clichés sont souvent les produits des préjuges, des envie ou des restrictions d’esprit.
    Sauf quand il est formulé sagement et avec l’humour. C’est exactement que me plaît dans votre video: votre présentation avec légèreté, l’esprit et valeur artistique. C’est peut-êter un des caractéristiques traits des Français.
    Congratulation !
    Je pense que j’ai répondu de votre demande.
    À bien tôt
    Paramon

    1. Ça je ne sais pas si c’est une de leurs caractéristiques mais en tout cas, c’est très gentil de ta part !!
      Merci !!
      Pierre et Noemi

  16. Bien sur! J’ai vu mon ami – il achete toujours une baguette avec du beurre et du fromage, et une bouteille de vin. La baguette, c’est sacree apparement :-)

  17. Nabila yousfi

    Mes gratitudes infinies mr Pierre.vous êtes vraiment un très bon professeur et un immense merci à votre femme, vous formez un joli couple
    Pour les six clichés des français c’est exact
    La majorité des français et françaises y tiennent jusqu’à présent.
    Merci pour cette lesson qui nous a enseigné et renseigné
    Bonne continuation

  18. Nabila yousfi

    Mes gratitudes infinies mr Pierre. Vous êtes vraiment un excellent professeur
    Et um immense merci à votre femme.’vous formez un bon couple.
    Pour les six clichés de la France ;je suis tout-à-fait d’accord avec vous
    Ces clichés existent jusqu’à présent chez un grand nombre de France. .
    Merci pour cette lesson qui nous a enseigné et renseigné. …
    Bonne continuation

  19. Bonjour, le video est trés bien , je trouve que ces cliches sont une bonne echantillon des francais et que la plupart parmi ce sont absolument vrais

  20. Patrícia Barcellos

    Vous êtes un excellent acteur, Pierre. Et Noemi aussi. J’aime vos vidéos. Merci beaucoup .

  21. BENDJOUDI SAWSEN

    J’ai aimé cette vidéo, mais je peux pas vous donner mon avis sur les français pr ce que je n’ai jamais visiter la France et je voulais bien la visiter surtout Paris.

  22. Je trouve que cette vidéo est formidable.
    Mais Pierre tu n’a pas répondu au question de Naomi: combien de prix noble avez-vous en France?
    Chou chou..

  23. Mônica Alves de Almeida

    Bonjour! Je suis allée à Paris il y a 4 ans pendant l’ été, et c’ est vrai que dans la cabine d’ essayage dans un grand magasin aux Champs Elysées, l’ odeur était vraiment désagréable.Mais en général les Français sentent bon ;) Bon dimanche !

  24. Carmen Lúcia Tabelli

    Bonjour chers amis!!
    À mon avis tous ces clichés sont vrais sauf le foulard rouge autour du cou.
    Les hommes ont vraiment du charme, les femmes en général sont élégantes, minces, à propos de l’higyène par rapport à nous les brésilien je vois une différence, sur la gastronomie, le vin vous imbattable, c’est sûr …etc,etc
    Moi, je suis vraiment amoureuse de la France, de la langue, enfin de ce savoir vivre français.
    Merci pour tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut