Clichés sur les Français – Les Français sont-ils irrésistibles ?

Clichés sur les Français ! Connais-tu tous les clichés qui existent sur les Français ? Dans cette nouvelle série de vidéos, nous t’en présenterons quelques-uns ! 😊
Retrouve la transcription et le podcast à télécharger sous la vidéo 👀
👉 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook pour être au courant des nouvelles vidéos, des YouTube Live, des offres, des concours, des évènements… 🤓

Clichés sur les Français – Plan de la vidéo

1) La tenue vestimentaire !
2) Les Français sentent mauvais ?!
3) Les Français sont sales ?!
4) Les Français sont irrésistibles ?!
5) La nourriture !
6) Les Français sont chauvins ?!

Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, je te conseille MES COURS COMPLETS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)
 

Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

Clichés sur les Français – Transcription de la vidéo

– Aujourd’hui, on commence une nouvelle série sur les clichés des Français ! Alors dans cette vidéo, on va voir six clichés sur les Français et on va essayer de voir s’ils sont vrais ou si ce sont des histoires qu’on raconte.
– N’importe quoi ! Ce ne sont que des racontars tout ça, c’est complétement débile ces clichés, c’est n’importe quoi !
– Pierre, je crois que ça va être utile de faire cette vidéo, hein ?
– Tu crois ? Vraiment ?
– Bon, allez ! N’oubliez pas de vous abonner à la chaine et de cliquer sur la cloche si ce n’est pas encore fait et on commence !
– On commence ?
– Oui, on commence !
– On commence…
– Bonjour tout le monde !
– Bonjour ! Bon, alors voilà ce que je propose. Comme toi, Noemi, tu n’es pas française même si tu parles très bien français…
– Merci !
– …mais par contre, comme tu as vécu en France deux ans à Paris et puis presque un an à Bordeaux d’ailleurs et puis bon, tu connais très bien la France, on y va très souvent ! Donc, voilà ! Je te propose que, on va énumérer et puis parler de plusieurs clichés, six clichés exactement, et pour chaque cliché, tu vas nous dire si toi, en tant qu’étrangère, tu penses que c’est assez vrai ou c’est plutôt complétement faux.
– D’accord, parfait ! Alors… On commence par lequel ?
– Alors je propose qu’on commence par la tenue vestimentaire, l’apparence physique quoi.
– Alors est-ce que c’est vrai que les Français s’habillent avec une marinière, un béret ou un genre de casquette noire, et le foulard rouge autour du cou ?
– N’importe quoi, qu’est-ce que c’est cliché ! C’est ridicule…
– Bon alors toi, Noemi, qu’est-ce que tu penses de ça ? C’est vrai ou ce n’est pas vrai ?
– Je trouve que c’est absolument vrai ! Tous les Français en France étaient habillés comme ça !
– Non, ce n’est pas du tout vrai ! Je ne sais pas d’où ça vient. Je ne sais pas si c’est une mode ancienne, si avant les gens avaient beaucoup plus de bérets, je ne sais pas d’où ça vient, ça !
– Bon en tout cas, je pense que la marinière, ça c’est clair, ce sont les couturiers qui l’ont mis à la mode, les grands couturiers français, Coco Chanel je crois qui a commencé même si à l’époque, c’était une marinière mais qui n’était pas rayée comme ça je crois et après, Yves Saint Laurent et bien sûr…
– …Jean-Paul Gaultier.
– …Jean-Paul Gaultier qui l’a remise à la mode. Le béret, c’est vrai qu’autrefois en France, on portait un béret dans certaines régions mais c’est vrai que le foulard rouge, ça je ne sais pas vraiment… Si vous savez, vous nous le dites dans les commentaires !
– On passe au deuxième cliché. Alors les Français sont sales, ne se lavent pas, sentent mauvais…
– C’est vraiment n’importe quoi, hein ?
– Il y a comme une petite odeur par là, c’est…
– Bon Noemi, heureusement que tu es là comme témoin pour démentir cet infâme cliché, n’est-ce pas ?
– Je ne sais pas, hein !
– Hein ?!
– Bon, non ! En général, non, je ne trouve pas que les Français sentent spécialement mauvais. Bon, il m’est arrivé de connaitre quelques personnes qui sentaient un peu fort, mais c’était souvent peut-être des gens d’autres générations.
– Des gens plus âgés. En fait, je pense que dans la génération de mes parents et peut-être leurs parents, ils n’avaient pas la commodité qu’on a aujourd’hui donc c’est vrai qu’ils se lavaient peut-être moins souvent ils prenaient une douche peut-être pas tous les jours mais c’était un autre temps donc c’est peut-être pour ça. En tout cas, c’est vrai qu’on dit, et je crois que c’est vrai, qu’à l’époque de Louis XIV notamment, à la cour de Versailles, il parait qu’ils étaient très sales et qu’ils mettaient du parfum pour cacher etc.
– Mais bon, c’était peut-être ailleurs, dans d’autres pays, comme ça, non ?
– Peut-être. En tout cas, ça c’est une histoire assez connue ! Alors troisième cliché, on dit que les Français sont sales.
– Mais, on vient d’en parler !
– Non mais pas sales sur eux ou qu’ils sentent mauvais, on va dire moins hygiéniques quoi, avec la nourriture par exemple.
– Garçon, je pourrais avoir quelques glaçons s’il vous plait ?
– Mais bien sûr Madame ! Voilà !
– Et vous n’auriez pas un croissant s’il vous plait ?
– Mais bien sur Madame, un excellent croissant ! Désolé, désolé ! Voilà, il est là ! Alors là, je ne sais pas si c’est par hasard mais c’est vrai que les deux choses que l’on vient de voir dans la vidéo, ça m’est arrivé !
– Ouais, c’est vrai ! D’ailleurs, le coup des glaçons là…
– Oui, on était ensemble !
– …j’étais là et on était avec des amis espagnols, le serveur a carrément pris les glaçons comme ça et les Espagnols, ils ont halluciné !
– C’est vrai ! Et pour le croissant, c’est vrai ! C’était à Paris, j’étais avec ma mère. La dame a fait tomber le croissant par terre, elle l’a ramassé et nous l’a donné ! Oui, je sais, ta mère raconte toujours cette histoire ! Et en plus, ta mère a dit : “Non, je suis désolée, je ne veux pas ce croissant.” et la dame a dit : “Ah, Madame n’est pas contente ! Si Madame n’est pas contente, elle est difficile !” À chaque fois, ta mère raconte cette histoire comme ça, c’est très drôle !
– Bon après, je ne sais pas si on peut généraliser ! Ce sont des expériences isolées qui nous sont arrivées mais bon…
– Bon en tout cas moi, mon avis puisque j’ai vécu évidemment en France très longtemps et puis aussi quand même en Espagne, je peux un peu comparer, et je connais aussi un peu le Japon, moi je trouve que souvent les Français, on va dire l’image extérieure, c’est souvent très propre, soigné et puis la politesse et tout ça ! Et puis après le fond, souvent, on se rend compte que ça n’a pas l’air si propre que ça ! Moi, c’est mon opinion. Mais bon, c’est mon opinion personnelle ! Il y a aussi des gens qui disent qu’à Paris, à certains moments de l’année par exemple en été, quand il fait chaud, des fois, ça sent un peu mauvais. La seine ou des odeurs d’urine. Bon, je ne sais pas ! Moi, la dernière fois que j’y suis allé, quand on y est allés, ça ne sentait pas mauvais ! Bon, dites-le nous dans les commentaires ! Est-ce que vous avez eu des mauvaises expériences, des odeurs d’égouts à Paris ? Bon, ce n’est pas possible ! Il n’y a pas que des clichés négatifs quand même ! Les Français, on a bien des qualités !
– Euh… Oui !
– Par exemple, on sait bien que les femmes sont très belles en France et que les hommes sont irrésistibles ! Le “French Kiss” !
– Bien sûr, bien sûr !
– Alors, vous croyez que c’est vrai que les femmes françaises sont belles et que les hommes sont irrésistibles ?
– Mais bien sûr, c’est évident !
– Oui, bien sûr Pierre, bien sûr ! Tiens, pour le cinquième cliché, parlons de nourriture !
– Oui, alors est-ce que c’est vrai que nous les Français, on se balade toujours avec une bouteille de vin, une baguette de pain…
– …et du fromage !
– … et du fromage ou même du saucisson.
– Attends mais ces clichés, c’est n’importe quoi ! Non mais vraiment, n’importe quoi ! Allez, pour la peine, je vais me servir un petit coup à boire, tiens !
– Bon… C’est vrai que vous buvez du vin !
– Oui.
– Vous mangez du pain…
– Ben oui !
– …et du fromage !
– Ben oui ! Et du saucisson, oui ! Mais on ne se trimbale pas toute la journée avec une baguette de pain sous le bras et notre bouteille de vin !
– Non, mais c’est vrai que vous avez du très bon fromage et très varié, hein ?
– Ah ça, il y a énormément, “Il y autant de fromages en France qu’il y a de villages” Je crois que c’est “de Gaulle” qui disait ça, Le général de Gaulle ! Ah, le fromage… Et le vin avec du… Et le pain…
– Allez, ne t’emballe pas !
– Bon en tout cas, la vérité, c’est que si on regarde les enquêtes, on voit que les Français boivent de moins en moins de vin au fur et à mesure des générations, et c’est remplacé pas mal par la bière en ce qui concerne les boissons alcoolisées. Les bonnes habitudes se perdent…
– Mais bon, c’est vrai que vous ne mangez pas que ça, que du fromage, du vin et du pain, et que la cuisine française est très variée et très riche, mais on parlera de ça un autre jour !
– Et sixième cliché et dernier cliché, on dit que les Français sont chauvins ! Alors ça, c’est n’importe quoi !
– Vous en fait, les États-Unis, finalement vous êtes un petit pays si on considère le niveau historique, vous êtes très jeune je veux dire ! Vous n’avez pas fait l’Histoire du monde, vous n’avez pas de Jeanne d’Arc, vous n’avez pas de Napoléon, vous n’avez pas de Louis XIV ! Mais ça viendra ! Ça viendra…
– Oui, mais on pourrait peut-être parler de la croissance économique, de l’innovation, la technologie ou alors… Combien de prix Nobel avez-vous en France ?
– Bon, on va plutôt parler de fromage, hein ? Par exemple ?
– Bon, moi je trouve que quand même un petit peu, hein ! Souvent, surtout à l’étranger, j’entends des phrases comme : “En France, on est le numéro un d’un ci ou c’est le numéro un dans le monde pour ça !” sans vraiment savoir si c’est vrai !
– C’est vrai qu’on a le meilleur vin du monde, qu’est-ce que tu veux ?
– Le meilleur système de santé du monde, le meilleur… Ça, c’est vrai que je l’ai entendu !
– Oui, d’accord ! Mais on est aussi les premiers à s’auto-critiquer !
– Ça, c’est parce que vous râlez tout le temps !
– Comment ça ?
– On en reparlera dans une autre vidéo de ça ! Bon, voilà pour cette première série de : “Clichés sur les Français”. Alors si vous avez aimé, n’hésitez pas à nous laisser un petit “like” et comme toujours, retrouvez dans le blog : le podcast, la transcription…
– Ces clichés, c’est ridicule !
– Alors je suis très curieuse, est-ce que vous, vous trouvez que tous ces clichés, c’est vrai ou pas vrai ? Est-ce que vous avez eu des expériences en France ou avec des Français ? Racontez-nous dans les commentaires ! Mais qu’est-ce que tu fais Pierre ?
– Non, non… Rien. Tu sais, dans l’appartement, il y a un peu d’odeurs…
– C’est surtout par là que ça sent, non ?

Si tu as aimé cette vidéo sur les clichés des Français, je te conseille aussi celle-ci : -RAI ou -RAIS ? Futur ou Conditionnel ?

22 réflexions sur “Clichés sur les Français – Les Français sont-ils irrésistibles ?”

  1. Bien…, j’ai travaillé avec deux français à l’Amazonie Péruvienne. L’un d’eux prenait une douche tous les jours, mais l’autre portait les mêmes vêtements pendant toute la semaine et je crois que ne prenait jamais une douche parce que l’odeur se détériorait au fil des jours. Et avec la chaleur et l’humidité de la forêt, vous pouvez imaginer… Après plusieurs jours, quand il changeait les vêtements, il apparaît avec les cheveux mouillés et tout était rentré à l’ordre. Il était déjà celèbre parmi les ouvriers :-)

  2. L-été de 1998 nous avons passée trois semaines a le premier arrondissement,
    et le temperature était tres, tres chaude. Paris sentait mauvais? Pas de tout! Nous principal ennui était le balayeur de rue au travail tot matin! Il était impossible de dormir tard.

  3. Bonjour Pierre,
    Tu moi demandes que je trouve que ces clichés sur les Français sont vrais ou non ?
    Là tu m’en demandes trop. Je connais les françaises très peu pour tirer une conclusion justifiée.
    Des clichés sont souvent les produits des préjuges, des envie ou des restrictions d’esprit.
    Sauf quand il est formulé sagement et avec l’humour. C’est exactement que me plaît dans votre video: votre présentation avec légèreté, l’esprit et valeur artistique. C’est peut-êter un des caractéristiques traits des Français.
    Congratulation !
    Je pense que j’ai répondu de votre demande.
    À bien tôt
    Paramon

    1. Ça je ne sais pas si c’est une de leurs caractéristiques mais en tout cas, c’est très gentil de ta part !!
      Merci !!
      Pierre et Noemi

  4. Bien sur! J’ai vu mon ami – il achete toujours une baguette avec du beurre et du fromage, et une bouteille de vin. La baguette, c’est sacree apparement :-)

  5. Nabila yousfi

    Mes gratitudes infinies mr Pierre.vous êtes vraiment un très bon professeur et un immense merci à votre femme, vous formez un joli couple
    Pour les six clichés des français c’est exact
    La majorité des français et françaises y tiennent jusqu’à présent.
    Merci pour cette lesson qui nous a enseigné et renseigné
    Bonne continuation

  6. Nabila yousfi

    Mes gratitudes infinies mr Pierre. Vous êtes vraiment un excellent professeur
    Et um immense merci à votre femme.’vous formez un bon couple.
    Pour les six clichés de la France ;je suis tout-à-fait d’accord avec vous
    Ces clichés existent jusqu’à présent chez un grand nombre de France. .
    Merci pour cette lesson qui nous a enseigné et renseigné. …
    Bonne continuation

  7. Bonjour, le video est trés bien , je trouve que ces cliches sont une bonne echantillon des francais et que la plupart parmi ce sont absolument vrais

  8. Patrícia Barcellos

    Vous êtes un excellent acteur, Pierre. Et Noemi aussi. J’aime vos vidéos. Merci beaucoup .

  9. BENDJOUDI SAWSEN

    J’ai aimé cette vidéo, mais je peux pas vous donner mon avis sur les français pr ce que je n’ai jamais visiter la France et je voulais bien la visiter surtout Paris.

  10. Je trouve que cette vidéo est formidable.
    Mais Pierre tu n’a pas répondu au question de Naomi: combien de prix noble avez-vous en France?
    Chou chou..

  11. Mônica Alves de Almeida

    Bonjour! Je suis allée à Paris il y a 4 ans pendant l’ été, et c’ est vrai que dans la cabine d’ essayage dans un grand magasin aux Champs Elysées, l’ odeur était vraiment désagréable.Mais en général les Français sentent bon ;) Bon dimanche !

  12. Carmen Lúcia Tabelli

    Bonjour chers amis!!
    À mon avis tous ces clichés sont vrais sauf le foulard rouge autour du cou.
    Les hommes ont vraiment du charme, les femmes en général sont élégantes, minces, à propos de l’higyène par rapport à nous les brésilien je vois une différence, sur la gastronomie, le vin vous imbattable, c’est sûr …etc,etc
    Moi, je suis vraiment amoureuse de la France, de la langue, enfin de ce savoir vivre français.
    Merci pour tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page