Victor Hugo: 10 bonnes raisons de lire ce génie!

Pourquoi lire Victor Hugo aujourd’hui? Pourquoi s’intéresser à cet écrivain mort il y a près de 140 ans? Parce que comme tous les grands classiques, il est immortel! Et parce que l’importance de Victor Hugo va au-delà de la littérature, comme tu vas le voir maintenant, en images et en mots!

SOMMAIRE

  1. Un écrivain exceptionnel
  2. Un romancier génial
  3. Un vrai poète
  4. Un grand dramaturge
  5. Un intellectuel engagé
  6. Un monument national
  7. Un homme de notre temps
  8. Un virtuose de la langue française
  9. Une source d’inspiration
  10. Un écrivain accessible à tous

1. Victor Hugo, un écrivain exceptionnel

Victor Hugo est un monstre de la littérature française: il a écrit une cinquantaine de livres, dans des genres aussi variés que le roman, la poésie, le théâtre.

Cela le rend absolument unique dans l’histoire littéraire française. Balzac était un grand romancier, Baudelaire un grand poète, Molière un grand auteur de théâtre. Victor Hugo était les trois à la fois!

D’ailleurs, de son vivant, Victor Hugo était déjà considéré comme un écrivain extraordinaire, admiré aussi bien des lecteurs que des autres auteurs comme Gustave Flaubert, qui le surnommait dans ses lettres “le grand crocodile”.

2. Un romancier génial

Avec Les Misérables et Notre-Dame de Paris, Victor Hugo a signé deux chefs-d’œuvre du genre romanesque.

Les Misérables occupe une place particulière dans le TOP 20 des meilleurs livres français que je recommande aux étudiants qui apprennent la langue française. Ce roman historique, philosophique, social décrit la vie des pauvres gens dans la France et le Paris du XIXe siècle. Victor Hugo y livre ses réflexions sur l’amour, le mal, la justice, à travers les aventures de personnages inoubliables comme Jean Valjean, Cosette ou Gavroche.

Notre-Dame de Paris est l’autre grand roman de Victor Hugo. L’incendie qui a frappé la cathédrale le 15 avril 2019 a été malheureusement l’occasion de redécouvrir des extraits du livre:

Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

3. Un vrai poète

De ses premiers vers, publiés à l’âge de 20 ans, à la Légende des Siècles, son dernier recueil, Victor Hugo aura été toute sa vie un véritable poète.

Au cours de son existence, Victor Hugo a écrit 153 837 vers! Le chiffre est énorme et montre bien qu’il écrivait des poèmes comme d’autres mettent leurs chaussures, naturellement!

Ces poésies témoignent de la puissance de son imagination. Elles évoquent avec lyrisme des thèmes universels, qui touchent l’âme humaine: l’amour, la passion, la souffrance, la mort.

Le poème Demain, dès l’aube…, qu’il a écrit en souvenir de sa fille, morte à l’âge de 19 ans, est sans conteste l’un des plus beaux poèmes de la poésie française. Triste, mais beau.

4. Un grand dramaturge

On l’a parfois un peu oublié, mais Victor Hugo a aussi été un grand homme de théâtre.

Chef de file du romantisme en France, Victor Hugo a marqué l’histoire du théâtre français avec ses pièces Hernani, Lucrèce Borgia, Ruy Blas. Trouvant l’inspiration de ses drames dans l’Histoire, se réclamant de Shakespeare auquel il a consacré un essai, il a tenté de rompre avec la tradition classique.

Pour lui, le théâtre doit être démocratique: le dramaturge a pour mission de s’adresser à tous, d’instruire les spectateurs et de participer aux débats d’idées. Tout un programme!

5. Un intellectuel engagé

Victor Hugo était un idéaliste, critique envers le pouvoir et engagé dans les débats de son temps.

En 1851, Louis-Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon, fait un coup d’État. Victor Hugo, grand adversaire de celui qui devient alors Napoléon III, est obligé de quitter la France. Pendant son exil, il écrit un pamphlet contre le nouvel empereur: Napoléon le Petit.

Cet épisode montre l’activité politique de Victor Hugo, qui s’est battu toute sa vie pour défendre ses idéaux de justice et de progrès: engagement contre la peine de mort, combat contre la pauvreté et pour l’éducation, lutte pour les droits des femmes

Pour promouvoir ses idées, Victor Hugo avait l’art de la formule, comme tu peux le voir dans les phrases suivantes.

Contre le gouvernement de l’époque:

Ce gouvernement, je le caractérise d’un mot: la police partout, la justice nulle part.

Contre la peine de mort:

Le sang se lave avec des larmes et non avec du sang.

Sur l’importance de l’éducation:

Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne.

6. Un monument national

Victor Hugo est un personnage clé de la France.

En 2015, une enquête du Magazine littéraire a montré que pour la majorité des Français, Victor Hugo incarne le mieux la France, “sa culture, sa langue et son génie”. À l’étranger aussi, Victor Hugo est l’une des personnalités françaises les plus célèbres.

À sa mort, en 1885, la France organise pour cette icône de la République des funérailles nationales, suivies par près de 3 millions de personnes. Depuis, Victor Hugo repose au Panthéon, aux côtés des grands hommes et des grandes femmes qui ont marqué l’histoire de France. Une place largement méritée.

7. Victor Hugo: un homme de notre temps

Si Victor Hugo est mort il y a près de 140 ans, il est toujours d’actualité.

Victor Hugo a vécu au XIXe siècle, mais ses idées, ses engagements sont très modernes. Grand défenseur de la paix, il souhaite la constitution des États-Unis d’Europe pour mettre fin aux guerres qui déchirent le Vieux Continent.

Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie.

Humaniste, Victor Hugo rêve de fraternité entre les peuples et prend position contre le racisme et l’esclavage:

Il n’y a sur la Terre ni Blancs ni Noirs, il y a des esprits.

8. Un virtuose de la langue française

Romancier, poète, dramaturge, Victor Hugo maniait la langue française avec brio.

Aujourd’hui encore, les textes de Victor Hugo sont étudiés dans les classes de français, partout dans le monde. Ce n’est évidemment pas un hasard: Victor Hugo a participé au rayonnement et au prestige de la langue française.

Tu peux prendre n’importe lequel de ses textes, et tu verras la grandeur de son style: richesse du vocabulaire, précision de la syntaxe, beauté des figures de style. J’avais d’ailleurs utilisé un extrait des Misérables pour présenter le passé simple en français.

Victor Hugo avait une conception très intéressante de la langue. Pour lui, les langues ne sont pas fixes, elles évoluent constamment, comme l’esprit humain. Il résumait son influence sur la langue française de la façon suivante:

J’ai mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.

9. Une source d’inspiration

Les œuvres de Victor Hugo ont fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision, au théâtre, en chanson…

Victor Hugo a toujours inspiré les artistes et les producteurs. Donc même si tu n’aimes pas lire, tu peux découvrir l’écrivain en regardant un film ou en allant dans une salle de spectacles. Son roman Les Misérables a été adapté plus de 50 fois à la télévision et au cinéma.

Parmi les adaptations les plus célèbres, citons le dessin animé de Walt Disney, Le Bossu de Notre-Dame, et la comédie musicale Les Misérables, représentée dans une quarantaine de pays dans les années 80.

10. Un écrivain accessible à tous

Victor Hugo est un des écrivains français les plus accessibles.

Bien sûr, lire Victor Hugo en français n’est pas toujours simple: Les Misérables, par exemple, est un livre de 1500 pages, avec de nombreuses digressions philosophiques. Un défi qui peut être difficile, même pour les Français!

Mais tu peux très bien lire les gros romans de Victor Hugo dans ta langue maternelle, puis chercher les meilleurs extraits dans leur langue originale, le français. Si tu aimes particulièrement la littérature, cela peut être un très bon exercice pour progresser!

N’oublie pas non plus que Victor Hugo a aussi écrit des choses plus courtes. Tu peux te tourner vers ses poèmes, par exemple. Ou, encore plus simplement, lire les citations que les gens partagent sur les réseaux sociaux. Tu en trouveras notamment sur nos pages Facebook et Instagram.

Citation de Victor Hugo

Et si cet article t’a plu et que tu veux découvrir d’autres personnalités françaises importantes, je te recommande cette vidéo. À bientôt!

 

Victor Hugo en moins de 7 minutes: PDF – Exercice – Transcription

115 réflexions sur “Victor Hugo: 10 bonnes raisons de lire ce génie!”

  1. Merci beaucoup.Votre resume de sa vie et de son oeuvre etait tres plein de
    choses que je n’ai pas sues

  2. Favre Piero

    Merci Madame pour le beau résumé. jattends avec impatience votre prochaine video. Merci à Vous et à Pierre.

  3. Bennaceur Limouri

    A travers chaque mot, chaque phrase alignée
    De tes écrits en vers, de ta prose soignée,
    Je te vois encor là, plus vivant Grand Victor.
    Pourrait-on oublier un immortel mentor?

  4. Maria Fernanda Diaz Gil

    Je suis très reconnaissante à Charlotte pour ce beau et intéressant cadeau de Victor Hugo, présenté ainsi d’une manière si fraîche. Le poème est vraiment doux d’un père à sa fille. Merci encore.

  5. Merci beaucoup! Vous etes tres aimable! J’ai entendu cette poeme pour la premiere fois!
    Je suis touchee! Votre lecon m’a plu beaucoup!
    Je suis Ukrainienne. J’adore le francais!

  6. Marianne van den Broek

    Merci, merci Pierre.
    J’adore cette leçon de ta soeur Charlotte.
    Entendre sa voix c’est trés agreable.
    Et aussi d’apprendre l’histoire de Victor Hugo!!!
    Mes compliments!!

  7. Mille mercis Charlotte! Un support didactique très innové et motivant! Votre présentation est très impeccable! Les idées illustrées tout de suite par les images sont faciles à comprendre! Les explications aident également imaginer un écrivain exceptionnel et immortel!

  8. Ingrid Mellina

    Phantastic! Une présentation courte, mais très informatif. J’attends avec impatience d’autres de vos présentations intéressantes. Merci Charlotte.

  9. Mille fois merci!!!! J’ai beaucoup aimé cette vidéo!!! C’est toujours fascinant écouter parler de Victor Hugo!!!!!

  10. Chère Charlotte. Vous avez ravivé quelques minutes mes samedi soirées de français où je rencontrais un intitutrice pour apprendre le français. C’était longtemps, mais ça reste dans ma mémoire. J’ai lu quelques ouvrages de V. Hugo, mais en traduction.
    Merci pour cette belle soirée littéraire en français.

  11. Alexandra Khodosova

    Merci Charllotte, vous m’avez bouleversé par ce poème, en ce moment j’ai les mêmes sentiments… Victor Hugo est génie, j’ai eu de la chance de visiter son appartement avec mon ami français, et je garde ce souvenir dans mon coeur!
    Alexandra ( Russie )

  12. Aristofanis Ilia

    Merci bien Charlotte. J’attends avec impatience votre prochaine video. C’est mon ecrivain préféré

  13. Pour moi, un brésilien, cette présentation de cette Professeur, Charlotte, m’a ouvert un horizon que je ne connaîssez pas. J’ávais écouté les titres de ses oevres. Merci à vous et à Pierre.

  14. Isabelle Costa

    Une excellente présentation de Victor Hugo, faite de manière très accessible tant sur le plan de la forme que de la diction pour des élèves qui ont quand même un bon niveau.
    Cette vidéo donne des pistes dans différentes directions et permettra sans nul doute aux élèves de faire leurs propres recherches pour approfondir le sujet.
    Le dossier qui y fait suite la complète agréablement et utilement, sans submerger le lecteur sous un flot d’informations.
    Bravo à Charlotte et vivement les prochaines interventions.

  15. Paolo Stronati

    Bonsoir Charlotte. Merci, j’ai aimé beaucoup cette vidéo qui est très claire et exhaustive. Moi aussi j’aime Victor Hugo et je partage souvent sa pensée comme: “la liberté commence où l’ignorance finit”. J’ai visité l’hôtel particulier de place des Vosges. Il est très intéressant et il peut nous aider à mieux comprendre le personnage! Je me souviens aussi que les fenêtres de l’appartement de son amante étaient juste à coté. Très pratique!!

  16. Salut Pierre! Ta sœur Charlotte est adorable, j’ai adoré le thème Victor Hugo, sa voix est très douce. C’est parfait pour moi et pour mon oreille qu’on soit lent à comprendre le français… Et le poème ? J’aime les poèmes ! Chaque mot me va droit au cœur… Merveilleux !! Haha. Merci beaucoup et félicitations. Daysi

  17. C’est merveilleux. Très, très intéressant ! Une idée géniale. Espérons que d’autres viendront un jour !

  18. Bel article sur un de mes auteurs préférés :)
    Merci Pierre.
    Il est vrai que Victor Hugo est un des auteurs classiques Français les plus célèbres.

    Salué et acclamé pour sa contribution à la littérature française, il reste un écrivain pertinent à lire encore aujourd’hui.

    Reflet de son temps, Victor Hugo était un homme politiquement engagé qui nous permet aussi de comprendre une partie de l’histoire de France.
    Une autre bonne raison de lire ce génie?
    Sans doute :)

  19. Merci Charlotte, c’est très utile et vous me donnez la chance de connaitre quelque chose de nouveau sur une grande figure de littérature mondial.

  20. Pierre, ta sœur est une formidable enseignante ! La vidéo m’a plu et j’espère que Charlotte fera une autre bientôt. Merci infiniment !!

  21. Lucila Balduzzi

    Vete video est très intéréssante, très útiles plurales les clases en distanciation. Genial!Merci

  22. Barbara Vigano

    Quel magnifique, merveilleux enrichissement du beau programme “Français avec Pierre”. Bravo et mille mercis.

    1. Wao, Top!!!
      Merci beaucoup Charlotte pour être si gentille de faire cette vidéo sur une telle personne qui a pris une grande place dans les cœurs de tous ceux qui aiment la littérature. Victor Hugo est dans tous la littérature de toutes les langues du monde.
      Merci à nouveau pour avoir choisi ce merveilleux sujet.

      En attendant de la prochaine vidé

      Vasant de l’Inde
      À bientôt 😊❤️🔥❤️

  23. Tres bien, Charlotte, vous etes excellente et aimable. Vous etes un grand enrichissement du cours de Pierre. Presenter des grandes personalites de France est tres utile.

  24. Présentation très intéressante, on a envie d’écouter encore et encore. Je suis sûre que tout le monde voudrait découvrir d’autres personnalités. Tous mes meilleurs vœux pour la continuation :)

  25. Rosa, Walderes

    Bravo!!! Merci beaucoup madame Charlotte. J’aime lá literature française.
    Je suis hereuse de faire votre connecense.

  26. C’est magnifique Víctor Hugo et la soeur de Pierre, bravo!!! Jaime beaucoup ce poème!!!Merci, á bientôt!

    1. Merci vraiment pour la formidable présentation ! Et j’ai adoré me rappeler d’un poème de mon enfance !Un poème immortel!

  27. Salut, Pierre. Un grand poème, beau, avec amour. Victor Hugo était un génie, un écrivain exceptionnel, un grand penseur. Je félicite ta soeur pour son explication. J’espère la voir avec plus d’histoires de grands personnages. Désolé pour les fautes, j’espère un jour écrire beaucoup mieux dans cette merveilleuse langue. À bientôt.

  28. Merci bcp pour ce texte,un grand génie,Victor Hugo!.
    Merci à vous, cher Pierre et votre chère sœur,Merci pour vos explications et nouvelles de l académie…On en profite toujours…

  29. Merci Charlotte. C’était une très belle vidéo, tant sur la langue que sur le sujet choisi. Nous espérons que vous en ferez plus.

  30. Merci!

    C’etait une histoire claire que vos avez raconter….

    Cordialement: Siety de la Hollande ( 70 ans)

  31. M. Carme Farré Vilalta

    J’ai adoré cette vidéo, Charlotte! J’aime beaucoup tes dossiers de l’Académie. Felicitacions!!!

  32. Stanley Schweiger DELVA

    Un grand merci à vous, pour ce beau et grand travail.
    Vous m’aidez beaucoup, en faisant ce rappel sur ce génie, Victor Hugo.
    Merci …

  33. Jorge Aviles

    Quelle belle introduction au génie de Victor Hugo. Votre lecture du poème m’a rempli les yeux de larmes. Comme vous, j’ai dû aussi l’apprendre à l’école. On espère vous voir très souvent chez Pierre. À la prochaine et merci bien, Charlotte !

  34. Merci, Charlotte, de partager ta passion pour les immortels français. C’était super! Il me tarde de voir ta prochaine vidéo!

  35. THADEU A CARVALHO

    Très bon aperçu sur V. H. J’ espère en avoir d’ autres, que sais-je, Lamartine, par exemple.

  36. Vertu Julien

    Merci beaucoup Pierre j’apprécie avec coeur cette page d’histoire, soyez béni vous et votre soeur Me Julien Vertu depuis Haiti.

  37. ANSELMO TADEU FERREIRA

    Merci pour la vidéo.
    J’aime beaucoup Victor Hugo, mais j’aimerais ajouter le livre Les travaillers de la mer, que j’aime beaucoup.

  38. Andres Zambrano

    Charlotte, bonjour! bravo, je bien aimé ton video, vous parlez trés claire, et le contenu est trés intéresant. Merci, salut du Mexique

  39. Je vous remercie de votre explication si intéressante et si douce aux oreilles, ce qui me motive encore plus pour parler français de manière fluide et correcte. Par ailleurs, Victor Hugo est l’un des
    écrivains que j’apprécie énormément.

  40. BETINA Otaso

    Buenos días,me gustaría que no viniera en español está correspondencia, sólo en francés.
    Muchas gracias!
    Saludos cordiales.
    Betina

  41. LAKGNAM woessa Justine

    J’aime beaucoup cette vidéo de Charlotte sur la vie de Victor Hugo. Merci. Justine

  42. Douglas William WALTER

    J’ADORE ET L’ACCENT DE VOTRE SŒUR et ses manières de gestes physiques tellement semblables aux siens, cher Pierre.
    Depuis que je suis tombé amoureux de la poésie française (c’était ma crise de la quarantaine–beaucoup moins chère qu’une voiture du sport rouge cerise…) je récite des échantillons par mémoire à haute voix le matin en attendent le bus. Quand je pense au feu mes parents, je récite la petite merveille (sonnet tronqué de Hugo) citée ici. Merci de tous les cadeaux que vous nous octroyez si généreusement ! Venez nombreux aux Montagnes Rocheuses et soyez nos hôtes; ce serait un grand plaisir pour nous. Sous la Miséricorde, Doug

  43. Chagnac Etiana

    Formidable tres agreable concis .bon succes por la suite.
    Des idees pour interesser des jeunes adolecents?.
    J ai beaucoup aimee le lien avec la visite a paris

    1. Merci Charlotte J’ai appris plein de choses que je n’ai pas sues de HV ainsi que bcp de vocabulaire.

  44. Merci Charlotte, j’ai bien apprécié, je vis dans un pays anglophone et ça fait toujours plaisir d’écouter la langue française. A la mort de mon mari je me suis souvenue de cette citation de Victor Hugo:
    “Le souvenir, c’est la présence invisible”

  45. Giannetta Mannu

    J’adore Victor Hugo et j’ai beaucoup apprécié votre résumé de sa vie et de son œuvre.

    1. Bennaceur Limouri

      Respectable Charlotte, merci d avoir consacré ces lignes à l un des géants de la litterature française, voire universelle. J’aime beaucoup le style du grand et immortel Victor Hugo. J ai trois fois lu son oeuvre fort célèbre “Les misérables” et je suis ébloui par le style envoûtant de ce grand écrivain et penseur. Je lis souvent ces poèmes. Chez nous, au Maroc, presque tout nos apprenant savent qui est V.H grâce à son oeuvre “Les misérables” traduite à la langue arabe.

  46. Merci! Très intéressant, langue soignée et très clair! J’aimerais l’utiliser comme exercice d’écoute pour mes élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page