Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente l’ACADEMIE de Français avec Pierre pour apprendre le français encore plus facilement et la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas payant ! Il suffit de travailler sur au moins un cours de Français avec Pierre et vous obtiendrez un accès illimité à l’académie ! Vous voulez voir à quoi cela ressemble ? C’est simple, regardez la vidéo ! ;-)

Plus d’informations sur l’Académie ? Rendez-vous sur la page du site L’ACADÉMIE !

Vous êtes intéressé(e)s par un cours de Français avec Pierre ? Voici le lien !

Vous voulez  écouter des témoignages de membres de l’Académie ? Voici le lien !

Transcription de la vidéo

Bonjour et bienvenue sur Français avec Pierre !
Alors aujourd’hui, une vidéo un peu spéciale où je vais vous parler de quelque chose dont je suis super, super fier en tant que professeur de français.
Alors bon, comme vous le savez sur Français avec Pierre, eh bien il y a énormément de choses gratuites pour apprendre le français et puis il y a aussi, eh bien mes cours de français plus structurés, plus complets, et donc ce sont des produits payants.
Et donc quand j’ai créé ces cours, j’étais très content du résultat, j’explique très bien les choses, j’ai eu de très bons retours, le site, vous pouvez aller la visiter. Je me suis dit que quand même, une partie très importante des cours, quand on suit un cours, c’est … il y a besoin d’un groupe. D’un groupe qui vous soutienne, dans lequel vous pouvez partager un petit peu vos difficultés, dans lequel vous pouvez poser des questions, ben, au professeur, dans lequel vous pouvez partager votre réussite aussi, pour s’encourager puisque, ben comme vous savez hein, un de mes principes de ma pédagogie, c’est la motivation.
Ok donc j’ai créé, j’ai créé pour mes cours un groupe Facebook privé qui s’appelle “Progressons en français”.
Et donc vous le connaissez peut-être, mais en fait, ce qu’il s’est passé, c’est que ce groupe a énormément évolué.
Alors ça veut dire quoi évoluer ? Bien c’est qu’il s’est encore énormément amélioré. Et maintenant c’est vraiment devenu un groupe très actif, dans lequel, dans lequel les étudiants s’investissent et dans lequel je m’investis aussi beaucoup.
Et c’est pour ça que, ben, ça reste le groupe Facebook “Progressons en Français”, mais à partir d’aujourd’hui je vais aussi lui donner un autre nom, qui correspond mieux à ce que c’est et il va s’appeler, eh bien, l’ACADÉMIE.
Donc voilà, pourquoi académie ? Eh bien parce que comme je l’ai dit c’est un lieu où on peut retrouver les autres étudiants qui travaillent sur les mêmes bases en fait hein, puisque ce sont des personnes qui travaillent sur … sur mes cours, avec mes cours. Et donc on peut échanger, etc. Mais bon, le mieux c’est qu’on aille visiter l’ACADÉMIE ensemble.
Donc, comme tu vois hein, l’ACADÉMIE, Français avec Pierre, que l’on appelle aussi le groupe “Progressons en français”.
D’accord ?

Bon alors voyons ce qu’il y a. Alors, comme tu vois ici, six cent quatorze membres.
Mais ne t’inquiète pas, tout le monde ne participe pas de manière très active. Heureusement parce que sinon ça ferait trop de monde et l’intérêt c’est qu’on soit quand même en groupe assez restreint pour que tout le monde puisse communiquer.
Donc là, des personnes actives, généralement, il y en a à peu près une cinquantaine qui sont assez actives. Cinquante, quatre-vingts. D’accord ?
Mais comme tu vas voir, il y a quand même des leaders et des gens qui postent des choses plus régulièrement.
Alors bon, ben là on a Erzsébet qui est une élève super sympa, et puis qui là, ben par exemple propose un exercice, voilà donc les gens vont essayer de répondre et puis ça va créer ben peut-être, une discussion sur ce point de grammaire et moi, à la fin, je vais venir et je vais donner la réponse, ou je vais confirmer que les élèves ont bien compris.
Alors ici, ben il y a un élève qui dit qu’il est libre pour faire un Skype. Donc comme tu vois, les élèves entre eux, les étudiants proposent de faire des Skypes, et puis ben ça marche bien parce qu’on est en confiance, ils se connaissent les étudiants, on se connait dans ce groupe, et voilà, on se fait des amis, vraiment, c’est très, très sympa, chacun partage un peu les choses de son pays.
Voilà donc encore Erzsébet là, qui propose de mettre des choses sur le … les pronoms “y” et “en” hein.
Voilà donc, ici par exemple on a un étudiant donc, Lahcen qui dit, hier j’ai fait un Skype avec Estella, voilà, et donc c’est ce que j’ai proposé il n’y a pas très longtemps. J’ai proposé que, quand les élèves font des Skypes entre eux, ils nous le disent pour que ça motive d’autres élèves à en faire et qu’ils puissent parler, d’accord.
Donc voilà, il y a des élèves qui mettent des fiches de grammaire. Alors il y a, notamment, Francine qui aime bien mettre des recettes de cuisine, des plats qu’elle a … qu’elle a fait elle-même, donc c’est très sympa.
On apprend du vocabulaire de la cuisine.
Il y a des gens qui mettent des vidéos qu’ils ont trouvées et qu’ils ont … qui pensent que c’est un outil important.
Alors là, c’est le dernier Facebook Live que l’on a fait. Ben la, le thème c’est que j’ai dit vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez, de grammaire, de vocabulaire, prononciation, la civilisation, ce que vous voulez, je répondrai directement.
Donc ce sera l’occasion, tous vos doutes, etc.
Puis, ben voilà, alors une fois par semaine, peut-être que ça va être deux fois par semaine, je mets une vidéo où j’annonce un petit peu ce qu’on va faire dans la semaine, je peux parler d’un point de grammaire, je peux parler de quelque chose sur la France, un exercice de prononciation, ça dépend. Donc j’essaye de mettre au moins une vidéo, d’accord, par semaine.
Voilà, alors là, ça c’est intéressant, c’est un … c’est un Skype qu’on a fait à assez nombreux donc dans ce Skype là, moi je participais hein, donc les élèves, entre eux, font des Skypes, ou Hangout, enfin des vidéoconférences où ils se parlent.
Mais il y a de temps en temps, ben moi aussi, je participe aux Skypes et j’écoute les élèves, je leur parle et je les corrige. Je corrige un peu leur prononciation, leurs erreurs, d’accord ? Donc vraiment, vraiment un groupe extraordinaire, très dynamique, et qui fonctionne très très bien.
Et donc c’est très important de se sentir porté par un groupe, par cet élan quand on est en train d’étudier quelque chose.

Donc voilà, on a fait une petite visite guidée de l’ACADÉMIE. Alors je n’ai pas pu tout vous montrer, là par exemple on est en train de créer un groupe Whatsapp.

Voilà ça n’arrête pas, plein d’initiatives donc c’est vraiment extraordinaire, je suis super content de ce groupe.
Alors, c’est vrai que j’y passe du temps, c’est vrai que chaque jour, eh ben j’y consacre peut-être une heure, des fois plus, des foins moins.
Mais bon, ça me rend heureux et ça me fait plaisir, c’est mon travail en tant que professeur de français donc c’est bien comme ça et puis je pense que c’est un outil nécessaire pour compléter mes cours.
Donc voilà, je voulais vous parler de ce groupe, c’est un petit peu aussi une vidéo en hommage à ce groupe, aux étudiants de ce groupe.
Donc voilà, merci beaucoup, et puis ben nous on se retrouve dans une prochaine vidéo.
Bisous !

Vous êtes intéressé(e)s par un cours de Français avec Pierre ? Voici le lien !