LEUR ou LEURS ? Une erreur en français, très courante, c’est de se tromper entre LEUR et LEURS. Est-ce que LEUR est un pronom personnel, un déterminant possessif ou un pronom possessif ? Dans cette vidéo, on va expliquer la différence entre ces homophones grammaticaux pour que tu ne commettes plus jamais cette erreur en français !

Le podcast se trouve, comme toujours, à la fin de l’article et la transcription est sous la vidéo, après la fiche et l’exercice !

🤝 N’hésite pas à t’abonner à notre chaine YouTube et à activer la cloche et à nos pages Instagram et Facebook !
🎧 Tu peux aussi nous écouter sur Itunes, Spotify ou Soundcloud !
👉 Notre cours gratuit (niv interm. / avancé) – 👉 Notre nouveau cours gratuit pour débutants !
🖐 NOUVEAU ! Tu peux nous aider en contribuant à la traduction de nos vidéos : Titre, Description, Sous-titres, merci !

LEUR ou LEURS ? Évite cette erreur en français !
Fiche Récapitulative

1) LEUR : Pronom personnel COI

Si LEUR se réfère à un complément d’objet indirect (s’il répond à la question : à qui ?) dans une phrase, alors il ne prend JAMAIS de S ! Par exemple, si je dis : Je donne ce cadeau à Paul et Marie -> Paul et Marie = COI. On peut dont dire : Je leur donne ce cadeau.
Attention, on utilise LEUR pour remplacer au moins deux personnes, sinon, on utiliserait LUI : Je donne ce cadeau à Marie -> Je lui donne.
Remarque. Dans ce cas LEUR est normalement suivi d’un verbe.

2) LEUR(S) : Adjectif possessif

1. Lorsque plusieurs personnes possèdent une seule chose : dans ce cas, LEUR ne prend pas de S.
Par exemple : Paul et Marie ont un chien qui s’appelle Pilou -> Leur chien s’appelle Pilou.

2. Lorsque plusieurs personnes possèdent plusieurs choses : dans ce cas, LEURS prend un S.
Par exemple : Paul et Marie ont deux chiens qui s’appellent Pilou et Loupi -> Leurs chiens s’appellent Pilou et Loupi.

Dans le cas où LEURS prend un S, il ne faut pas oublier de faire la liaison : leur enfant [lœr ɑ̃fɑ̃] / leurs enfants [lœrz-ɑ̃fɑ̃]

Remarque. Dans ce cas, LEUR(S) est suivi d’un nom.

3) LEUR(S) : Pronom possessif

S’il y a un adjectif possessif, il y a forcément un pronom possessif qui correspond à cet adjectif !

1. Lorsque plusieurs personnes possèdent une seule chose de genre masculin : dans ce cas, on utilise LE LEUR. S’ils possèdent une chose de genre féminin, on utilise LA LEUR.
Par exemple : Paul et Marie ont un chien -> C’est le leur / Paul et Marie ont une voiture -> C’est la leur.

2. Lorsque plusieurs personnes possèdent plusieurs choses (peu importe le genre) : dans ce cas, on utilise LES LEURS.
Par exemple : Paul et Marie ont deux chiens / deux voitures -> Ce sont les leurs.

 

L’exercice 😉

Complète ces phrases avec LEUR ou LEURS ;-)

1. Ils disent n’importe quoi ! J’en ai marre de ……….. histoires !
2. Ne ……….. parle pas de ……….. travail, mais plutôt de ……….. enfants.
3. Ces jouets ne t’appartiennent pas, ce sont ……….. !
4. Est-ce que tu ……….. as dit qu’on ne viendrait pas ce soir ?
5. ……….. maison est vraiment magnifique.

 

La correction

1. Ils disent n’importe quoi ! J’en ai marre de LEURS histoires !
2.
Ne LEUR parle pas de LEUR travail, mais plutôt de LEURS enfants.
3.
Ces jouets ne t’appartiennent pas, ce sont LES LEURS !
4.
Est-ce que tu LEUR as dit qu’on ne viendrait pas ce soir ?
5. LEUR
maison est vraiment magnifique.

 

👍👍👍 Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, nous avons plusieurs outils :

. Les cours de français adaptés à tous les besoins : tu les trouveras dans notre boutique !

. L’académie : avec l’achat de n’importe quel cours dans la boutique, tu pourras aussi utiliser l’académie, c’est une super communauté et certainement que d’autres élèves et des professeurs t’aideront ! Avec l’académie, tu peux aussi parler par Skype ou intégrer un groupe Whatsapp, recevoir plein d’informations sur du matériel pour le français, poser tes questions… ;-)

. Nous pouvons aussi proposer des professeurs particuliers pour des cours via Skype ! Si ça t’intéresse, contacte-moi : [email protected]

Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr 😉 :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

 

LEUR ou LEURS ? Évite cette erreur en français !
Transcription de la vidéo

– Bonjour !
– Bonjour les amis ! Comment ça va ?
– Alors il y a quelque chose qui m’énerve énormément en français, ce sont les mots qui se prononcent exactement pareil et s’écrivent différemment comme “leur” (sans S) et “leurs” (avec S).
– Oui ! Bon c’est vrai, je comprends et je sais que vous vous embrouillez très souvent entre “leurs amis”, “je leur donne”, “les leurs”, etc.
– Voilà ! Quand est-ce qu’il faut mettre un S, quand est-ce qu’il ne faut pas le mettre, c’est ça la question !
– Eh oui, là est la question ! Eh bien dans cette vidéo, on va expliquer tout cela.
– Et abonne-toi à la chaine, comme ça tu ne t’arrêteras plus jamais d’apprendre le français !
– Tu ne pourras plus jamais t’arrêter ! Et il ne faut jamais s’arrêter d’apprendre, c’est bien connu ! Pour garder le cerveau bien en forme.
– Voilà, allez on commence !

– Bon alors en fait, la chose à comprendre, c’est très important, c’est que ça va dépendre de la fonction du mot “leur” dans la phrase.
– Alors premier cas, c’est quand “leur ” est un pronom personnel complément d’objet indirect.
– Alors voyons tout de suite un exemple, donc : Je donne ce cadeau à Marie et Paul. Alors dans ce cas-là, “Marie et Paul” est un complément d’objet indirect puisque c’est introduit par la préposition “à”.
– Et donc, si on le remplace par un pronom, la phrase devient : Je leur donne ce cadeau.
– Voilà, “Je leur donne un cadeau”. Bon en tout cas, dans ce cas, quand “leur” est un pronom personnel, il n’y a jamais de S à “leur”.
– Donc vous avez compris, ce pronom sert à remplacer plus d’une personne. S’il n’y avait qu’une personne, ce serait : Je lui donne, au lieu de “leur”.
– Voilà. Que ce soit “Marie” (féminin ) ou “Paul” (masculin), c’est toujours “lui”. Par exemple : Je donne ce cadeau à Paul – Je lui donne. Je donne ce cadeau à Marie – Je lui donne. Donc là, il n’y a qu’une personne, quand il y en a plusieurs, c’est “leur”, sans S.
– Bon de toute manière, pour les pronoms, tu as fait une vidéo très complète.
– Oui, j’ai fait une vidéo il y a pas mal de temps mais elle est vraiment très pratique parce que j’ai résumé dans un tableau tous les pronoms du français ! Donc ça donne vraiment un bon récapitulatif. Donc je vous laisse le lien qui va apparaitre par-là ou par-là.

– Deuxième cas, c’est quand “leur(s)” est un adjectif possessif. Bon plutôt, on appelle ça maintenant “déterminant possessif”, et ce sont ces mots qui indiquent à qui appartient quelque chose.
– Oui : mon, ton, son, vos, nos, leur, mes, tes, ses, etc. Donc là, on va voir que “leur” peut s’écrire avec un S, ou sans S. Donc premier cas, c’est quand plusieurs personnes possèdent une chose, ou un animal… Alors par exemple : Paul et Marie ont un chien.
– Je peux alors dire : Leur chien s’appelle Pilou. Et là, on ne met pas de S car il y a un seul chien.
– Exactement ! Donc maintenant, voyons le cas où “leur” va avoir un S parce qu’il s’agit de plusieurs personnes qui possèdent plusieurs choses, c’est ça la différence. Donc voyons un exemple : Paul et Marie ont deux voitures.
– Et je peux alors dire : Leurs voitures sont très polluantes. Et “leurs” avec S car il y a deux voitures.
– Exactement ! Alors faites attention à la liaison, quand “leurs” a un S, on va dire “leurs enfants” [lœrz-ɑ̃fɑ̃], d’accord ? Et là, dans ce cas-là, on l’entend à l’oral puisque, si “leur” n’a pas de S, on va dire “leur enfant” [lœr ɑ̃fɑ̃], s’il y a un S : leurs enfants [lœrz-ɑ̃fɑ̃].

– Troisième cas, c’est quand “leur”, ou “leurs” avec S, sont dans des pronoms possessifs.
– Oui donc effectivement, comme on a dit qu’il existe des déterminants possessifs, eh bien il va exister des pronoms possessifs qui vont correspondre à ces déterminants possessifs.
– Voilà, donc on va voir des exemples.
– Alors premier cas, il y a plusieurs personnes qui vont posséder une seule chose et le genre de cette chose est le masculin. Donc par exemple : Paul et Marie ont un chien. Je peux dire : C’est le leur. Et donc là, “leur”, n’a pas de S car il n’y a qu’un chien.
– Et si le nom est féminin, on utilise “la leur”. Par exemple : Ils ont une voiture, c’est la leur. Et il n’y a pas de S parce que ce n’est qu’une voiture.
– Oui. Il n’y a pas de S, et attention, il n’y a pas de E non plus même si ça remplace quelque chose de féminin, d’accord ? “Leure” avec un E, ça n’existe pas ! Alors finalement, voyons le cas où plusieurs personnes possèdent plusieurs choses. Par exemple : Paul et Marie ont deux voitures. Donc on va dire…
– …Ce sont les leurs. “Les” avec S et “leurs” avec S.
– Exactement ! Et là, que ce soit le féminin ou le masculin, la chose, qu’elle ait un genre féminin ou masculin, ça ne change rien ! Par exemple, s’ils avaient deux chiens, on dirait pareil : Ce sont les leurs.
– Par contre, je n’entends pas les Français utiliser souvent : le leur, la leur, les leurs…
– Non, on ne l’utilise pas très souvent par rapport à l’adjectif possessif, ou déterminant possessif, c’est beaucoup moins utilisé… Mais bon ! Ils existent quand même ! De temps en temps.

– Ah, la grammaire française !
– Mais non, ce n’est pas si compliqué ! Bon de toute manière, si vous voulez contrôler parfaitement votre grammaire française et en vous amusant, il y a les packs “Français Progressif 1 et 2”.
– Oui ! Avec plein d’exercices et vous savez bien comment il explique bien, Pierre !
– Et en plus, vous avez un accès à l’Académie ! Vraiment, cette Académie, c’est génial ! Ils ont même dernièrement organisé un séjour à Paris, ils vont tous aller à Paris, enfin pas tous mais un certain nombre, et puis ils font des “Skype”, des “WhatsApp”, il y a même ma sœur qui est prof de français aussi qui y participe, qui aide les élèves, bon… C’est génial !
– Et comme toujours, vous avez les liens sous la vidéo, et dans le blog, il y a la fiche, le podcast, la transcription, les exercices… Et on se revoit dimanche prochain ! Au revoir !
– Au revoir !

Pour compléter cette vidéo, je te conseille de regarder celle-ci : Les Pronoms Français