Bonjour ! Voici la liste des livres français pour apprendre le français (FLE).
Ils ont tous été écrits par des auteurs francophones. La liste est divisée en fonction du niveau de français nécessaire. Je vous laisse le podcast, la vidéo (avec les sous-titres corrigés) et la transcription ! À la fin de l’article, vous trouverez aussi un lien vers un site où il y a plein de livres en français gratuits que l’on peut aussi écouter !À bientôt !     Pierre

TRANSCRIPTION

Bonjour ! Comment ça va ?

Alors vous avez été très nombreux après la vidéo où je vous conseillais des films en français à me demander des livres en français alors voilà, comme je vous l’ai promis, je fais aujourd’hui cette vidéo, cette vidéo/podcast et puis il y a aussi un, il y aura un post sur le blog, bien entendu, un article, donc, pour vous présenter quelques livres, pour vous conseiller des livres en français.

Alors, vous m’avez demandé pour les livres de les classer en fonction du niveau de français.

Alors, on va commencer par des livres qui sont pour un niveau basique, pour un niveau débutant on va dire d’accord ?

Donc dès la 1re année de français et puis, aussi, en 2e année de français hein, même plus, c’est tout à fait possible.

Alors la 1re chose que je voulais vous dire c’est que, eh bien tout d’abord, il ya des choses sur la chaîne YouTube ou bien sur le blog de “Français avec Pierre”. Donc, il y a certains textes un petit peu longs que je lis doucement, comme par exemple, il y en a un qui s’appelle “Deux Frères”, un autre qui s’appelle “Le Petit Prince” où je parle du livre “Le Petit Prince”, un autre qui s’appelle “La tour Eiffel” donc ça ce sont des genres de petits livres, OK ? Voilà ! Bon, c’est la 1re chose et puis j’en mettrai d’autres donc si tu n’es pas au courant, déjà tu peux commencer par lire cela.

Bien, alors ensuite un livre que je vais conseiller c’est “Le Petit Nicolas”, voilà. Alors c’est un classique, il n’est pas d’hier, il date d’il y déjà pas mal d’années mais il n’est pas du tout démodé, c’est très drôle, c’est très sympathique, c’est dans un mode d’enfants, à l’école et c’est assez facile quand même pour être un véritable livre, c’est un livre que lisent les Français hein, qui n’est pas adressé que à des enfants hein, c’est un vrai livre. Donc voilà, pour un vrai livre, c’est peut-être ce qu’il y a de plus facile, de Goscinny et Sempé.

Ensuite, j’ai mis un autre livre c’est ” Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran”. Alors c’est aussi un livre que je conseille souvent dans mes cours à l’école, en fin de 1re année et puis, des fois aussi en 2e année. C’est un très joli livre, un petit roman d’Éric-Emmanuel Schmitt. Donc, voilà, celui-là, je vous le conseille, il est aussi sorti en film, c’est un super joli livre, c’est pas très long, enfin, je ne vous en dis pas plus…

Alors ensuite, je voulais vous dire qu’il y avait aussi des collections adaptées FLE, c’est-à-dire Français Langue Étrangère, c’est-à-dire qu’il y a des collections qui adaptent, par exemple, des œuvres françaises, par exemple des  classiques français. Alors c’est très bien parce que c’est classé par niveaux, donc, ça commence niveau débutant et puis, suivant le nombre de mots et la complexité ça augmente de niveau. Donc j’ai mis un exemple de CLE International, si vous marquez ça sur Internet : “lecture en français facile, CLE International”, vous aurez plein de livres de cette collection.

Ensuite, je voulais vous dire qu’il y a aussi des BD, des bandes dessinées. Donc, pour commencer à lire en français, c’est peut-être une bonne solution. Donc, il y a par exemple Tintin, de Hergé, bien sûr, hein, qui est belge, Astérix, Astérix et Obélix, il y a une BD qui est très bien c’est Persépolis, qu’on a fait aussi en film, je vous en ai parlé dans la vidéo des films. Et puis, j’ai aussi voulu vous marquer quelques auteurs classiques de BD françaises qui sont très, très intéressants, par exemple Tardi, Moebius ou Sempé.

Allez, je ne m’attarde pas trop. Alors ensuite, je voulais vous dire que, évidemment, vous avez des articles sur Wikipédia, pour commencer, des fois, à lire en français, ben c’est bien parce que, c’est pas très difficile et puis vous pouvez avoir plein de choses intéressantes suivant vos centres d’intérêts.

Voilà, donc Wikipédia, Internet, etc.

OK, on va passer au niveau… (je vais aller un peu plus vite hein maintenant) livres en français niveau 2. Donc pour un niveau A2, B1 : 2e année, 3e année de français ou 4e année hein. Alors, j’ai marqué, bien sûr, le super classique, inévitable, un livre extraordinaire : “Le Petit Prince” de Antoine de Saint Exupéry.

“La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules”, donc Philippe Delerm. Voilà, c’est un livre assez sympathique avec plein de petites histoires qui a eu beaucoup de succès il y a 15 ans à peu près, 10-15 ans.

Ensuite, j’ai mis “Exercices de style” de Raymond Queneau, c’est un livre d’il y a pas mal d’années, Raymond Queneau qui est un génie de la, de la langue française. Il s’est amusé à écrire la même histoire, qui est un histoire très banale mais il l’a écrite dans, alors je ne sais plus combien, une vingtaine de styles différents. Donc c’est vraiment très intéressant au niveau du français et c’est pas très compliqué et c’est vraiment très enrichissant.

Alors ensuite, je vous ai marqué les polars, c’est-à-dire des romans policiers. Les romans policiers c’est pas très difficile, donc, je vous ai mis des exemples : “Le commissaire Maigret” ou “Arsène Lupin”. Alors évidemment, je mets un titre comme ça : “Le commissaire Maigret” mais il y a plein de “Commissaire Maigret” d’accord ? Donc vous pouvez en lire 1, 2, 3, il y a toute une série. C’est pareil pour “Le Petit Nicolas”, OK ? J’ai mis “Le Petit Nicolas” mais vous verrez, il y en a plusieurs, hein, et “Arsène Lupin”, pareil.

Ensuite, “Le Théorème du Perroquet” si vous aimez les mathématiques, c’est sur une enquête policière et ça… Mais, à travers une enquête policière, ça retrace toute l’histoire des mathématiques et c’est pas très difficile et c’est très sympathique. C’est un peu long mais c’est pas très difficile.

Et encore une fois, vous avez les collections adaptées de Français Langue Étrangère, notamment “CLE International (Lecture en français facile)”. OK ?

Allez, on continue.

Alors maintenant on va passer à des livres qui commencent à être un petit peu plus difficiles, donc pour un niveau à partir de B1 d’accord ? Donc 3e, 4e année de français plutôt, hein, d’accord ? Bon, après ça dépend, il y a des gens qui rapidement, ils aiment bien lire avec un dictionnaire à côté et donc ça ne leur pose pas de problème, ça dépend de chacun !

Alors je vous ai mis les “Les Contes Fantastiques”  de Guy de Maupassant. Alors Maupassant c’est un classique français, hein, qui ne date pas d’hier non plus mais, “Les Contes Fantastiques”  c’est des histoires qui font un petit peu peur et ce sont des contes, des histoires assez courtes donc c’est pas très, très difficile mais bon, ça commence à être déjà de la littérature, hein.

Alors “L‘Étranger”  de Albert Camus, ce livre a eu le prix Nobel hein, donc, voilà, un classique et, il est pas si difficile “L’Étranger” donc ça peut être intéressant, c’est un classique hein, prix Nobel.

Alors ensuite, il y a Amélie Nothomb qui est belge. Amélie Nothomb on l’utilise beaucoup en cours de FLE parce que, elle écrit des nouvelles ou des petits romans, donc c’est pas très long, bon c’est pas, c’est quand même de la littérature mais c’est pas inabordable. D’accord ? Donc un classique de elle c’est par exemple “Stupeur et Tremblements” mais il y en a plusieurs hein.

Ensuite, il y a un livre sympathique c’est “La grammaire est une chanson douce” de Erik Orsenna. Donc, là aussi, c’est un livre qu’on conseille souvent dans les écoles de langues, en français et Erik Orsenna, il est assez connu, en ce moment, en France.

“L’Élégance du hérisson” donc c’est un livre qui a eu beaucoup de succès il y a une dizaine d’années en France, ils ont même fait un film. Donc, voilà, c’est pas extrêmement difficile, vous apprendrez plein de vocabulaire et puis c’est assez marrant.

Et puis aussi Anna Gavalga, donc, j’ai mis “La Consolante” mais elle a beaucoup de romans qui ont été très connus. C’est peut-être l’écrivaine la plus lue en ce moment en France. D’accord ? Donc voilà.

Ensuite on va passer finalement au niveau le plus élevé. Donc, à partir de B2 je pense mais bon, si vous avez un niveau B1, vous pouvez quand même essayer.

Alors là j’ai mis vraiment de la littérature classique française, donc moi, j’ai beaucoup aimé “Le Comte de Monte-Cristo”  de Alexandre Dumas, c’est vraiment passionnant ! Vous avez peut-être vu des films ou des séries télévisées mais je vous conseille vraiment de lire le vrai roman parce que c’est, c’est inégalable ! Il n’y a pas un film, pas une adaptation qui arrive à sa cheville, c’est génial, surtout le tome 1. Parce qu’il y a 3 tomes, c’est un peu long.

Après : “Les Misérables” de Victor Hugo, un classique, d’accord ? Donc ça aussi c’est un petit peu difficile, bon, c’est de la littérature d’accord, hein ?

Alors un livre super beau c’est “L’Écume des Jours” de Boris Vian. C’est un livre fantastique qui sort de l’ordinaire, je ne vous en dis pas plus. L’Écume des Jours” de Boris Vian qui est une personne exceptionnelle hein : un musicien, un poète, un écrivain, exceptionnel Boris Vian.

Ensuite un livre que moi, j’ai beaucoup aimé c’est “Vendredi ou les Limbes du Pacifique” de Michel Tournier. Donc Michel Tournier, je vous conseille aussi… il a fait aussi des livres pour enfants qui sont peut-être plus abordables.

Donc, là “Vendredi ou les Limbes du Pacifique” eh bien ça reprend l’histoire de Robinson Cruzoé mais tournée d’une autre manière, c’est très intéressant.

Allez, quelque chose d’un petit peu plus récent : “Ritournelle de la faim” de Le Clézio. Donc prix Nobel, aussi. Le Clézio qui est un super auteur français, très intéressant, très lu actuellement.

Et puis un autre qui est très à la mode actuellement, français, c’est Michel Houellebecq donc il fallait bien sûr que je le cite, donc, par exemple, son livre “Soumission”, très intéressant, on en a beaucoup parlé il y a très peu de temps.

Donc, voilà ! C’est une liste. Il y en a tellement de livres qu’on peut faire des milliers de listes. Vous m’avez demandé une liste, je vous ai fait une liste, on pourra la critiquer, hein, mais j’ai fait de mon mieux et je vous l’ai fait en fonction des niveaux.

Bon, finalement, à la fin, je vous ai mis les classiques. Donc, il y a des gens qui aiment les classiques, il y a des gens qui n’aiment pas les classiques alors c’est comme vous voulez mais il fallait que je vous cite quand même des noms d’auteurs français, des écrivains, des écrivaines français, les plus célèbres. Donc, voilà : La Fontaine, Voltaire, Victor Hugo, Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant, Dumas, Stendhal, Jules Verne, etc. Je les ai classés plus ou moins chronologiquement d’accord, plus ou moins, hein. Donc, voilà, tous ceux là, si vous voulez lire des classiques français eh ben, ils sont là.

OK, donc, n’hésitez pas dans les commentaires à rajouter vos idées, vos suggestions, si vous avez lu des livres en français qui étaient intéressants eh bien, mettez-les, n’hésitez pas ! Et puis je vous rappelle que vous pouvez très bien aussi lire des livres d’auteurs qui ne sont pas français, des livres d’auteurs qui ne sont pas forcément francophones mais qui sont traduits en français, hein, pourquoi pas. Moi, ici, je vous ai mis que des livres d’auteurs francophones, hein, d’accord ?

Bien, allez, une dernière chose : si tu veux que je fasse la même vidéo mais pour la musique alors c’est très simple : tu m’écris dans les commentaires “musique”, OK ? Ou tu likes les commentaires de ceux qui ont mis “musique” et si j’ai beaucoup de commentaires, eh bien, promis, je vous ferai une vidéo avec des conseils de musiques à écouter.

Mais , en tout cas, pour la musique déjà si tu me suis sur Facebook, tu verras que, très souvent, dès qu’il y a une musique sympa qui sort en français, je la mets souvent sur Facebook, quand j’ai des élèves aussi qui me disent ” Ah, Pierre, t’as vu, ça c’est sympa, ça vient de sortir”, je dis : “tiens, je vais le mettre sur Facebook”. Donc souvent, je vous mets des musiques en français sur Facebook déjà mais bon si voulez une vidéo, je vous ferez une vidéo.

Voilà ! Allez ! N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, de commenter et puis on se retrouve dans la prochaine vidéo !

Salut !

Lien vers un site où il y a plein de livres en français gratuits que l’on peut aussi écouter !

 

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !