Mots compliqués en français

Voici une sélection de mots compliqués à prononcer et à comprendre en français. Dans cet article, je vous présente des mots français difficiles, avec leur signification, leur prononciation et des exemples d’utilisation. Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire, d’améliorer votre prononciation et de progresser en français de façon structurée.

Article mis à jour le 6 février 2026.

Pour travailler la prononciation de façon progressive (sons, rythme, liaisons), vous pouvez aussi suivre notre cours Prononciation facile.

SOMMAIRE

  1. Œuf, sourcil, cuillère, agenda
  2. Magnat, saoul, mœurs, yacht
  3. Bruxelles, cueillir, joyeux, aïeul
  4. Chirurgien, serrurier, écureuil, paon
  5. Épouvantail, hérisson, rouflaquette, coquelicot
  6. Chrysanthème, pamplemousse, caoutchouc, pédiatre
  7. Chuchoter, fléau, haricot, fourrure
  8. Pansement, plombier, grappin, lutin
  9. Gobelet, pinceau, caniche, torchon
  10. Ongle, tricot, furet, tabouret, égouttoir

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription :

Ces mots sont particulièrement utiles si vous êtes autour du niveau B2 en français : ils permettent de travailler la précision du vocabulaire et la prononciation de sons moins évidents.

Mots difficiles à prononcer en français

1. Mots difficiles à prononcer : œuf, sourcil, cuillère, agenda

Œuf

Le mot “œuf” fait partie des grands classiques des mots mal prononcés par les étudiants de français. La difficulté vient notamment de la différence entre le singulier et le pluriel.

En effet, au singulier, on prononce le F final, alors qu’au pluriel on le ne le prononce pas. La graphie “œu” se prononce aussi différemment : on la prononce [œ] au singulier (comme dans “beurre”), et [ø] au pluriel (comme dans “jeu”).

Prononciation : [œf] (singulier) / [ø] (pluriel)

Sachez que c’est exactement la même chose avec le mot “bœuf”, qui désigne un taureau castré et un type de viande.

Sourcil

Doit-on prononcer le L final du mot “sourcil” ? Normalement, non ! C’est du moins ce qu’indiquent la plupart des
dictionnaires, comme le Larousse, même si, dans les faits, beaucoup de Français prononcent ce L final.

Prononciation : [sursi]

⚠️ En revanche, on prononce le L final du mot “cil”, qui désigne les poils qu’on a au-dessus des paupières (des yeux), en dessous des sourcils.

Cuillère

Très employé dans la vie quotidienne, ce mot semble souvent imprononçable pour les étrangers. Pour ne pas l’écorcher, il faut réussir à réaliser le son [ɥi] (qu’on retrouve dans “huit” ou “puis”), ne pas oublier de prononcer les deux L comme dans le mot “fille”, et enfin prononcer correctement le R, comme dans le mot “hier”.

Prononciation : [kɥijɛr]

Agenda

Le mot “agenda” paraît simple, mais il est souvent mal prononcé par les Français eux-mêmes. Normalement, il faut prononcer la graphie “en” [ɛ̃] (comme dans “chien”) et non pas [ɑ̃], même si certains dictionnaires ont fini par accepter cette prononciation aussi.

Prononciation : [aʒɛ̃da]

 

2. Mots difficiles à prononcer : magnat, saoul, mœurs, yacht

Magnat

Le nom “magnat” désigne une personne importante, dans le domaine de la presse ou de l’industrie par exemple. Il faut bien faire attention à ne pas prononcer le T final. Concernant les lettres GN, soit on les lie comme dans le mot “champignon”, soit on les dissocie en prononçant d’abord [mag] puis [na].

Prononciation : [maɲa] ou [maɡna]

Saoul

Ce synonyme de “ivre” peut s’écrire de trois façons : “saoul”, “soûl” ou encore “soul”, depuis la réforme de l’orthographe. En revanche, il se prononce d’une seule et unique façon : [su]. C’est donc un parfait homophone de la préposition “sous” ! Il ne faut prononcer ni la lettre A, ni la lettre L !

Prononciation : [su]

⚠️ Notons néanmoins qu’au féminin (“saoule”, “soûle” ou “soule”), on doit prononcer le L final : [sul]

Mœurs

Le mot “mœurs” désigne des habitudes de vie, des coutumes propres à une société ou une époque. Si ce mot s’emploie toujours au pluriel, il ne faut normalement pas prononcer le S final.

Prononciation : [mɶr]

Cependant, la prononciation avec le S final est aujourd’hui entrée dans l’usage, si bien que la plupart des dictionnaires autorisent les deux prononciations : [mɶr] et [mɶrs].

Yacht

La prononciation de ce mot d’origine anglaise, qui désigne un bateau de plaisance, embrouille bien souvent les Français. Elle n’est pourtant pas si compliquée : il suffit de prononcer [jɔt] ou [jot], comme s’il y avait un O.

Prononciation : [jɔt] ou [jot]

 

3. Mots difficiles à prononcer : Bruxelles, cueillir, joyeux, aïeul

Bruxelles

Le nom de la capitale belge est en général mal prononcé par les Français. Pourquoi ? Parce que le X de Bruxelles ne doit pas se prononcer [ks], comme on le fait d’ordinaire en français, mais [s], comme dans le mot “selle”. Il faut donc dire [brysεl] et non pas [bryksεl]. On observe le même phénomène pour Auxerre, une petite ville de Bourgogne bien connue des amateurs de football.

Prononciation : [brysεl]

Cueillir

Encore un mot mal prononcé par la grande majorité des étudiants de français ! Il est vrai que la succession des lettres U, E et I peut surprendre. Il s’agit en fait de prononcer d’abord le son [kœ], comme dans le mot “queue”, puis dire [jir], en prononçant les deux L comme dans le mot “fille”.

Prononciation : [kœjir]

Joyeux

L’adjectif “joyeux” vient du nom “joie”. Il faut donc bien réaliser le [wa] avant de prononcer [jø], comme dans le mot “yeux”.

Prononciation : [ʒwajø]

Aïeul

Le mot “aïeul” peut désigner un grand-parent, un vieillard ou un ancêtre, selon le contexte.  Avec son tréma (c’est-à-dire les deux points sur le I, il effraie souvent les étudiants étrangers ! Ce tréma indique qu’il faut prononcer distinctement le A, et non pas le lier avec le I comme dans le digramme AI. Il faut aussi, cette fois, prononcer le L final. On dira donc [ajœl], que ce soit au masculin singulier (“aïeul”), au féminin singulier (“aïeule”) ou au pluriel (“aïeuls”, “aïeules”).

Prononciation : [ajœl]

⚠️ Cependant, le pluriel peut aussi s’écrire “aïeux”. Dans ce cas-là, le mot rime avec “vieux” : [ajø].

 

4. Mots difficiles à prononcer : chirurgien, serrurier, écureuil, paon

Chirurgien

Ce nom, qui désigne un médecin qui pratique la chirurgie, ne pose pas de difficultés aux Français. En revanche, il fait sans aucun doute partie des mots les plus imprononçables pour les étrangers. En effet, il contient des sons particulièrement difficiles pour les étudiants de FLE : le digramme CH (comme dans “chocolat”), la lettre R, le son [y] (qui s’écrit avec la lettre U et se situe entre le OU et le I) et la fin du mot qui combine les sons [ʒ] et [jɛ̃].

Prononciation : [ʃiryrʒjɛ̃]

Serrurier

Un serrurier est un artisan qui vient à notre secours quand on a perdu ses clés. Le mot qui le désigne peut être ardu pour les étrangers : comme pour le mot “chirurgien”, il faut prononcer “rur” au milieu du mot, c’est-à-dire deux des lettres les plus difficiles à prononcer en français, le R et le U. Le premier E peut se prononcer de façon fermée [e] ou de façon ouverte [ε]. En revanche, la fin du mot doit se prononcer de façon fermée, comme un É : [e].

Prononciation : [seryrje] ou [sɛryrje]

Écureuil

Ce mot désigne un animal très mignon qui galope dans les arbres. C’est aussi un mot qui est mal prononcé par les étudiants de français en général. C’est notamment la dernière syllabe du mot, la succession des lettres R, E, U, I et L, qui pose problème. Petite astuce pour s’en sortir : il faut en fait prononcer la fin du mot de la même façon que le mot “œil”.

Prononciation : [ekyrœj]

Paon

Le “paon” est un oiseau qui possède un magnifique plumage. C’est aussi un des mots les plus imprononçables pour les étudiants qui le voient écrit pour la première fois ! Mais pas de panique : il suffit de le prononcer [pɑ̃], comme s’il n’y avait pas de o.

Prononciation : [pɑ̃]

 

Mots compliqués en français

5. Mots compliqués en français : épouvantail, hérisson, rouflaquette, coquelicot

Épouvantail

Un épouvantail est un mannequin qu’on met dans un champ pour effrayer les oiseaux.

Son épouvantail ne sert à rien, les moineaux viennent quand même picorer dans son champ.

Prononciation : [epuvɑ̃taj]

Hérisson

Un hérisson est un petit animal connu pour ses poils piquants.

Les hérissons aiment sortir la nuit, pendant les beaux jours.

Attention, le H de “hérisson” est un H aspiré.

Prononciation : [eʁisɔ̃]

Rouflaquette

Les rouflaquettes sont des touffes de poils laissées le long de la joue. Ce type de barbe était très populaire chez les rockeurs des années 1970.

Elvis Presley portait des rouflaquettes.

Prononciation : [ʁuflakɛt]

Coquelicot

Avec ses fleurs rouges, le coquelicot est une des plus belles plantes que l’on peut voir dans les campagnes françaises.

À la belle saison, il y a plein de coquelicots dans les prés.

Ce mot compliqué à prononcer fait aussi partie, selon nous, des plus beaux de la langue française !

Prononciation : [kɔkliko]

 

6. Mots compliqués en français : chrysanthème, pamplemousse, caoutchouc, pédiatre

Chrysanthème

Le chrysanthème est une plante que l’on trouve souvent dans les cimetières, puisqu’elle sert traditionnellement en France à fleurir les tombes.

Pour la Toussaint, j’ai posé des chrysanthèmes sur la tombe de ma grand-mère.

Ce terme d’origine grecque appartient aux mots compliqués du français en raison de sa prononciation et de son orthographe.

Prononciation : [kʁisɑ̃tɛm]

Pamplemousse

Un pamplemousse est un gros fruit au goût amer ou acidulé, de couleur jaune, orange ou rouge.

J’aime tous les agrumes, sauf le pamplemousse !

Prononciation : [pɑ̃pləmus]

Caoutchouc

Le caoutchouc est un matériau d’origine végétale qu’on utilise pour fabriquer certains objets comme les pneus de voiture.

Quand il pleut beaucoup, je mets toujours des bottes en caoutchouc !

C’est un mot compliqué aussi bien à l’oral qu’à l’écrit !

Prononciation : [kautʃu]

Pédiatre

Un pédiatre est un médecin qui s’occupe spécialement des enfants.

Ma fille est malade, je dois l’amener chez le pédiatre.

Prononciation : [pediatʁ]

 

7. Mots compliqués en français : chuchoter, fléau, haricot, fourrure

Chuchoter

Ce verbe signifie “parler à voix basse, sans faire vibrer les cordes vocales”.

À la bibliothèque, il vaut mieux chuchoter pour ne pas déranger les autres.

Avec ses deux “ch” et son “u”, ce mot fait incontestablement partie des mots compliqués à prononcer pour les étrangers.

Prononciation : [ʃyʃɔte]

Fléau

Un fléau est un grand malheur, une catastrophe telle qu’une guerre ou une épidémie.

Cette maladie est un fléau contre lequel il est difficile de lutter.

Ce mot s’utilise dans un registre plutôt formel.

Prononciation : [fleo]

Haricot

Un haricot est un légume de différentes sortes, très apprécié pour ses qualités gustatives.

Vous préférez quoi ? Les haricots blancs ? Les haricots verts ? Les haricots rouges ?

Comme le H de “haricot” est aspiré, il faut faire attention à ne pas faire la liaison entre “les” et “haricots” !

Prononciation : [aʁiko]

Fourrure

Une fourrure désigne une peau d’animal garnie de poils et utilisée pour fabriquer des vêtements.

Les manteaux en fausse fourrure coûtent souvent cher.

Prononciation : [fuʁyʁ]

 

8. Mots compliqués en français : pansement, plombier, grappin, lutin

Pansement

Comme son nom l’indique, un pansement sert à panser une plaie ou une blessure.

Vous saignez ? Vous avez besoin d’un pansement ?

Prononciation : [pɑ̃smɑ̃]

Plombier

Un plombier est une personne qui installe et répare des canalisations, notamment dans les toilettes, les salles de bain, les cuisines.

Mon lavabo est cassé, je dois appeler le plombier.

Prononciation : [plɔ̃bje]

Grappin

Un grappin est un instrument utilisé pour faciliter l’abordage d’un bateau. Dans un sens figuré, “mettre le grappin sur quelqu’un” signifie “se rendre maître des sentiments de quelqu’un”.

Désolé, mais Marie n’est plus célibataire, je lui ai mis le grappin dessus !

Prononciation : [gʁapɛ̃]

Lutin

Un lutin est un personnage fantastique de petite taille, qu’on retrouve dans divers contes et légendes.

Savez-vous, les enfants, que cette forêt est peuplée de lutins qui ne sortent que la nuit ?

Prononciation : [lytɛ̃]

 

9. Mots compliqués en français : gobelet, pinceau, caniche, torchon

Gobelet

Un gobelet, c’est un verre en plastique, tout simplement.

Vous penserez à prendre des gobelets pour le pique-nique.

C’est un mot compliqué en raison de sa prononciation.

Prononciation : [gɔblɛ]

Pinceau

Le pinceau est l’instrument qu’on utilise pour peindre.

Un bon peintre emploie différents types de pinceaux pour exercer son art.

Prononciation : [pɛ̃so]

Caniche

Un caniche est un petit chien. C’est l’un des chiens les plus populaires en France.

Ma tante ne sort jamais sans son caniche.

Prononciation : [kaniʃ]

Torchon

Un torchon est un tissu qui sert à essuyer la vaisselle, à nettoyer les meubles…

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Cet exemple est en fait une expression idiomatique : “mélanger les torchons et les serviettes“, c’est associer des choses incompatibles, comparer des choses qui ne sont pas comparables.

Prononciation : [tɔʁʃɔ̃]

 

10. Mots compliqués en français : ongle, tricot, furet, tabouret, égouttoir

Ongle

Les ongles, c’est ce qu’on a au bout des doigts, ce qui pousse et qu’il faut couper régulièrement.

Sophie adore le vernis à ongles rouge.

Prononciation : [ɔ̃gl]

Tricot

Le tricot désigne un tissu fait en mailles. C’est aussi le nom de l’activité que fait une personne qui tricote.

Vous faites du tricot ? Mais c’est un truc de grand-mère, ça !

Attention à bien prononcer le R à la française !

Prononciation : [tʁiko]

Furet

Un furet est un petit mammifère qui peut servir d’animal de compagnie.

Contrairement à ce qu’on pense souvent, le furet n’est pas un rongeur.

Dans un sens figuré, un furet peut aussi désigner une personne rusée.

Prononciation : [fyʁɛ]

Tabouret

Un tabouret est un type de siège, sans bras ni dossier.

J’ai acheté deux tabourets pour mettre dans ma cuisine américaine.

Prononciation : [tabuʁɛ]

Égouttoir

Un égouttoir est un ustensile qui sert à faire sécher différentes choses, notamment de la vaisselle.

Mets les assiettes sur l’égouttoir s’il te plaît.

Prononciation : [eɡutwaʁ]

 

Cette liste de mots compliqués en français est terminée ! J’espère qu’elle vous aura aidé à améliorer votre compréhension, ainsi que votre vocabulaire et votre prononciation.

Pour continuer à enrichir votre vocabulaire :

 

33 réflexions sur “Mots compliqués en français”

  1. Enrique Gutiérrez

    Pierre: boeuf n’est pas le mari de la vache parce qu’il ne peux PAS l’etre. Le boeuf est celui qui naitre toreau mais devienne boeuf une fois que ses testicules le sont coupes
    En espagnol nace un ternero (entero) que puede devenir torito o novillo, según le dejen o no los testiculos
    Enrique de Uruguay

  2. Super article ! J’adore découvrir des mots compliqués en français. Ça enrichit vraiment mon vocabulaire. Merci, Pierre, pour cette belle ressource !

  3. Nathan CITAMBA

    Salut monsieur !
    J’ai appris aussi assez,
    Enfait je comprends mainant la langue française avec tes explications,
    Vraiment merci pour tout temps !

  4. mInIbLoX oNlInE

    Merci Pierre pour ce super article ! J’adore découvrir des mots compliqués en français, cela me motive à enrichir mon vocabulaire. Hâte d’en apprendre d’autres !

  5. ANDRIAMISY Larissa

    Bonjour;
    Je suis satisfaite de l’apprentissage parce que les mots sont bien expliqué ,en plus ,suivis des exemples claires et simples.
    Vraiment ,ca me donne envie d’apprendre un peu plus.
    A très bientôt :)

  6. Salut Pierre!
    Je vous remercie beaucoup Pierre, j’apprendre de plus en plus sans stress!
    J’appris beaucoup des mots nouveaux😃👏🏽!
    À trés bientôt 😘🙋🏽‍♀️!
    Bonne vendredi à Tous et bon week-end!

    1. Salut Pierre!
      Milles Mercis! J’ ai appris beaucoup des mots nouveaux aujourd’hui, de plus en plus en apprenant toujours!
      Je vous remercie!
      Bon vendredi!
      Bon week-end!
      À trés bientôt 😘🙋🏽‍♀️!

  7. Je ne suis pas totalement deprime, car mon niveau est entre A1 et A2. Je n’avais pas beaucoup d’illusions initiallement, alors. Et voila quelque chose un peu plus signifiant que mon score:
    La familiarite du latin et du grec ancien donne un peux mieux chances d’obtenir un meilleur résultat.
    70-75 % de ces mots etient reconnaisable pour moi. C’est-a-dire “they ring my bell”. Alors, mon bagage PASSIVE pas si miserable.
    Si quelqu’un passion a l’ecole etait la lecture, c’est encore 5-8 % plus, je crois.
    Merci Pierre, “You made my day”! Je ne trouve pas l’equivalent francais de cette locution dans mon “grenier”.
    P. S. Desole, mesdames et messiers, je na’i pas les signes diacritique dans mon clavier.

  8. Charlessaint Jean Sadrack

    Merci pour votre aide, avec vous je me un peu améliorer dans la langue française. Merci beaucoup Mr Pierre.

    1. Chantal Le moal

      J’aime les mots car je lis beaucoup et j’apprends à une jeune femme à comprendre les phrases, dont elle ne connaît pas le sens, et pourtant elle me dis avoir son bac.la je m’ebais.

  9. À contraire de Robert Taffet, je ne suis pas totalement deprime, car mon niveau est entre A1 et A2. Je n’avais pas beaucoup d’illusion, alors. Et voila quelque chose un peu plus signifiant que mon score:
    a) La connaissance du latin et du grec ancien donne un peux mieux chances d’obtenir un meilleur résultat.
    b) 70-75 % de ces mots etient reconnaisable pour moi. C’est-a-dire “they ring my bell”. Alors, mon bagage PASSIVE pas si miserable.
    c) Si quelqu’un passion a l’ecole etait la lecture, c’est encore 5-8 % plus, je crois.
    Merci Pierre, “You made my day”! Je ne trouve pas l’equivalent francais de cette locution dans mon “grenier”.
    P. S. Desole, mesdames et messiers, je na’i pas les signes diacritique dans mon clavier.

  10. merci beaucoup mr pierre,je commence a comprendre le français plus qu’auparavant vraiment ça m’emballe.

  11. Vraiment je tiens à vous remercier pour votre formation, je manques le moyen financier pour acheter les manuels Je suis déjà au niveau intermédiaire avancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut