5 idées pour pratiquer le français tous les jours

Voici 5 idées pour pratiquer le français tous les jours! 5 choses à faire au quotidien pour améliorer son français tout en se faisant plaisir!

SOMMAIRE

  1. Écouter des podcasts
  2. Parler tous les jours
  3. Apprendre du vocabulaire
  4. Écrire de petites phrases
  5. Traduire dans les deux sens

1. Pratiquer le français en écoutant des podcasts

La première chose que je te conseille est d’écouter du français tous les jours!

  • Cela doit devenir un rituel: chaque jour, au même moment, écoute du français! Tu peux pour cela mettre à profit le temps que tu passes en voiture ou dans les transports en commun. L’important est d’adopter une routine: mieux vaut écouter 10 ou 15 minutes de français tous les jours que d’écouter une émission de 3 heures une fois par mois!
  • Que faut-il écouter? Le secret, c’est de se faire plaisir et de choisir des choses adaptées à son niveau. Pour cela, le format podcast présente certains avantages, car il ne demande pas 100 % d’attention, contrairement à une vidéo. On peut écouter des podcasts en conduisant, en faisant du sport, en cuisinant, en faisant le ménage… Tu peux retrouver sur notre site plein de podcast en français, et notamment de nombreux dialogues pour tous les niveaux!

 

2. Pratiquer le français en parlant tous les jours

Efforce-toi de parler français tous les jours, même si tu dois le faire tout seul!

  • Pour pratiquer le français au quotidien, rien ne vaut la conversation! Si tu as des amis ou des proches qui parlent français, profites-en! Tu peux aussi parler français avec un professeur particulier ou grâce à internet. Il existe différentes applications et plateformes pour cela. Bien sûr, tu peux t’inscrire à notre Académie, dans laquelle tu peux parler français tous les jours avec des professeurs expérimentés et une communauté d’étudiants motivés!
  • Autre solution à ne pas négliger: parler tout seul! Eh oui, pourquoi pas? Tu n’as jamais chanté sous la douche? Eh bien, tu peux parler français sous la douche aussi! Pour cela, tu peux imaginer une situation à jouer ou choisir un thème et le développer à l’oral. L’idéal est de parler à voix haute si tu peux, sinon, tu peux également parler dans ta tête, le soir avant de te coucher par exemple.

 

3. Apprendre de nouveaux mots

Pour progresser en français, l’apprentissage du vocabulaire est important.

  • Noter des mots nouveaux sur un cahier est un bon moyen de pratiquer son français tous les jours. C’est très utile, notamment pour les personnes d’un niveau moins avancé, qui cherchent encore leurs mots quand elles parlent. Il n’y a pas besoin d’écrire une vingtaine de mots tous les jours! Deux, trois ou quatre mots suffisent! Essaie notamment de retenir les mots sur lesquels tu bloques le plus souvent ainsi que les mots qui sont très utilisés en français.
  • Je te conseille aussi de toujours apprendre les mots en contexte. Cela signifie que quand tu notes un nouveau mot dans ton carnet, écris-le dans une phrase, dans un exemple. C’est la meilleure méthode pour le retenir et pour être capable ensuite de l’utiliser correctement.

 

4. Pratiquer le français en écrivant de petites phrases

Si l’expression orale est essentielle, l’expression écrite n’est pas à négliger non plus!

  • Parler ne suffit pas toujours. Écrire est aussi un excellent moyen de progresser en français. En effet, l’expression écrite permet de prendre son temps, de réfléchir aux structures de la langue, de revenir sur ses erreurs. C’est pourquoi je te conseille d’écrire en français tous les jours si tu le peux!
  • Bien sûr, je ne te demande pas d’écrire 500 mots par jour! Mais si tu réussis à écrire quelques phrases quotidiennement, tu progresseras, c’est certain! Tu peux par exemple tenir un petit journal en français, un journal intime où tu noteras les choses importantes que tu as faites dans la journée ou les pensées qui t’ont marqué. Tu peux aussi te servir des réseaux sociaux pour pratiquer ton français à l’écrit.

 

5. Traduire dans les deux sens

Dernier point pour pratiquer le français tous les jours: la traduction.

  • On dit parfois qu’il faut éviter de penser dans sa langue maternelle quand on parle une langue étrangère, qu’il faut essayer de penser directement dans cette langue… Mais dans les faits, on passe presque toujours par sa langue maternelle, notamment au début de l’apprentissage, et bien souvent plus tard aussi! C’est pourquoi il peut être intéressant de pratiquer son français en faisant de petites traductions.
  • Tu peux faire le petit exercice suivant: prendre un extrait d’un article dans ta langue maternelle et essayer de le traduire en français. Cela peut être une ou deux phrases seulement! Tu peux ensuite faire le même exercice en partant d’une ou deux phrases d’un texte français que tu vas traduire dans ta langue maternelle. Bien sûr, il faut adapter la difficulté à ton niveau. À la fin, tu peux t’aider de ChatGPT pour vérifier la qualité de tes traductions!

 

Pour conclure, j’espère que ces conseils te seront utiles et te donneront de l’inspiration et de la motivation pour progresser en français. Souviens-toi: le plus important, c’est la régularité! Si tu fais un peu de français tous les jours, tu t’amélioreras forcément!

Et si tu cherches un programme plus intensif pour booster ton français en 30 jours, je te recommande cette vidéo.

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

19 réflexions sur “5 idées pour pratiquer le français tous les jours”

  1. Bonsoir cher m.je suis heureuse de participer dans votre cours.je pense que ça va mieux pour moi.je suis un débutant cher Monsieur merci

  2. merci pour cette bonne initiative qui permet de faire révéler le niveaux de un et des autres au siècle présent sans s’équiper ou être former été réel problème du mieux dans un environnement si virtuel
    merci a toute l’équipe

  3. Atilde Pacheco

    Merci professeur Pierre pour m’aider à comprendre le français un peu plus à chaque jours .

  4. Julieta Henning

    Merci Prof. Pierre pour cette vidéo très instructive avec vos conseils pour améliorer mon français. Je vous souhaite un grand succès avec votre école de français. Et encore merci pour chacune de vos vidéos.

  5. Merci pour votre aidez en français .s.il vous plaît je besoin trouver un personne Pour parler avec lui Pour pratiquer en zoon par exemple la même heure ensemble
    Merci

  6. Merci Pierre. C’est un “pentagone” d’activité plus que raisonnable pour améliorer n’importe quelle langue. La partie la plus difficile c’est de trouver un partenaire pour maîtriser la competence orale et pour rendre ce marathon moins cher. J’ai essayé plusieurs fois et j’ai été assez déçu. Merci et passez un bon dimanche, tous sous un même toit.

  7. Enrique Gutiérrez

    J’ajouterais LIRE. Lire des romans nous permettra connaître des nouveaux mots dans son contexte
    Bien sûr que je suis d’accord avec les cinq conseils. Je suis très ravi dé recevoir tout le matériel de l’Academie, dont je suis en train de faire trois cours: Compréhension orale, Prononciation facile (presque fini) et Comprendre le français C1 (en commençant)
    Merci à tous
    Enrique (Uruguay)

  8. Jesulia Dominique

    Je suis très heureuse accepté le cour de français parceque je ne connais rien en francais des je du mal pour prononcer les mots et pour parler aussi veux tu m’aider s’il vous plaît ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut