Tu apprends le français depuis un certain temps et tu as décidé de booster tes connaissances? Alors voici un programme d’action et des conseils pour améliorer ton français en 30 jours seulement!

📌Lien pour s’inscrire à notre Académie: https://www.francaisavecpierre.com/lacademie/

  1. Progresse rapidement en parlant tous les jours
  2. Pour t’améliorer en français, écoute des francophones
  3. Si tu veux faire des progrès, ne néglige pas la grammaire
  4. Révise ton français avec du vocabulaire utile
  5. Améliorer son français en 1 mois: le plan d’action!

Progresse rapidement en parlant tous les jours

Voici le premier conseil que je donne toujours à mes étudiants: si vous voulez améliorer votre français très rapidement, il faut parler, parler, parler, encore et encore! Car lorsqu’on parle français tous les jours, on s’améliore, forcément!

Dans la vie quotidienne, c’est surtout à l’oral qu’on utilise la langue. C’est pourquoi je te recommande, pour ton programme de 30 jours, de te concentrer sur l’expression orale et la compréhension orale.

Pour travailler ton expression orale, il sera très utile de trouver un partenaire de langue pour mettre en pratique tes connaissances et développer des automatismes en français. Cela peut être un ami français ou un professeur particulier par exemple.

Tu peux aussi rejoindre une académie, comme l’Académie Français avec Pierre, où il est très facile de pratiquer son français tous les jours, au sein d’une communauté motivée et de professeurs motivants!

Et si tu n’as pas de partenaire de langue, tu peux aussi essayer de parler tout seul, à voix haute! Si tu t’enregistres en même temps, cela t’aidera à faire des progrès.

Pour t’améliorer en français, écoute des francophones

Si tu veux améliorer ton français en un mois, il est essentiel aussi d’écouter du français tous les jours. Avec internet, il est désormais facile de trouver du bon matériel! Tu peux bien sûr utiliser des vidéos YouTube (tu en trouveras énormément sur notre chaine!) mais aussi des films, des séries, des émissions radio…

L’important, c’est de…

Sélectionner des choses qu’on aime. Il ne sert à rien d’écouter quelque chose qui t’ennuie! Choisis des vidéos qui te donnent du plaisir, de la motivation!

Choisir du matériel adapté à son niveau. Si ton matériel est trop difficile, tu risques de te démotiver. Dans l’idéal, utilise des choses que tu comprends à 90% environ!

Profiter de chaque temps mort. Dans ta voiture, dans le bus, dans le métro, quand tu fais la cuisine ou le ménage, écoute du français! Le plus souvent possible! Bien sûr, prends aussi le temps de faire des écoutes plus approfondies, pendant lesquelles tu ne fais rien d’autre que du français.

En tout cas, plus tu écouteras des francophones, et plus tu feras des progrès en français!

Si tu veux faire des progrès, ne néglige pas la grammaire

Si la pratique de la langue est fondamentale, il ne faut pas négliger la théorie pour autant! Réviser la grammaire te permettra à coup sûr de t’améliorer en français.

Mais attention, pour faire des progrès en 30 jours, il faut aller à l’essentiel! Voici deux conseils très importants:

Revoir les règles de base. Accorder les adjectifs avec les noms, utiliser correctement la négation, ne pas oublier les articles, savoir poser des questions… Autant de choses qui, a priori, ne sont pas trop difficiles mais que beaucoup d’étudiants, même d’un niveau avancé, ne maitrisent pas toujours… Avoir des bases solides est pourtant primordial quand on apprend une langue étrangère! Si tes bases ne sont pas bonnes, il sera plus compliqué pour toi de progresser en français.

Connaitre les temps principaux. Il ne sert à rien de perdre du temps avec des choses que personne n’utilise, comme le subjonctif imparfait! Commence donc par réviser le présent de l’indicatif! Si tu maitrises ce temps-là, alors il sera plus facile pour toi d’employer les autres temps principaux comme le passé composé et l’imparfait, le futur proche et le futur simple.

Révise ton français avec du vocabulaire utile

Pour être efficace et améliorer ton vocabulaire rapidement, il faut que tu concentres tes efforts sur certains mots.

Les mots les plus fréquents. Il est en effet très utile de connaitre les mots les plus utilisés en français. J’ai consacré plusieurs vidéos à ce sujet, qui te permettront de réviser en un clin d’œil les verbes, les adjectifs et les adverbes que les Français utilisent le plus.

Les mots grammaticaux. Ces petits mots comme parce que, du coup, donc, puisque permettent de renforcer la logique du discours et de créer des liens entre les phrases. Ils te donnent une fluidité et une aisance à l’oral. Ne les néglige pas!

Les mots du registre courant et familier. Dans la vie de tous les jours, les Français utilisent surtout le registre courant et le registre familier. Donc si ton temps est limité, il vaut mieux apprendre ou réviser des mots issus de ces deux registres-là. Les mots d’argot ou du registre soutenu te seront moins utiles au quotidien.

Et si tu es débutant, améliore ton français rapidement en regardant des situations de communication basiques et en apprenant des expressions essentielles et des phrases de survie.

Améliorer son français en 1 mois: le plan d’action!

Voici mon plan d’action pour améliorer ton français en 30 jours! Le premier jour est très important. En effet, ce jour-là, tu dois…

Tester ton niveau de français. Il peut être intéressant de faire un test de niveau au début et à la fin des 30 jours. Cela te donnera de la motivation et te permettra de mieux mesurer les progrès réalisés! Pour te tester, tu peux demander à un professeur ou utiliser le test de niveau de Français avec Pierre.

Organiser ton programme. Avant de te lancer, il est nécessaire que tu t’organises! Cherche et classe ton matériel, mets en place ton emploi du temps, réfléchis à toutes les choses que tu vas faire pour améliorer ton niveau en français.

Fixer des objectifs. Eh oui, il vaut mieux savoir où tu veux aller, quel niveau tu veux atteindre. Si tu as des objectifs précis, tu sauras mieux combien de temps tu dois consacrer à ton apprentissage et ce que tu dois faire. Et, surtout, avoir un but sera pour toi une source de motivation supplémentaire.

Ensuite, jour après jour, il faudra:

Écouter et parler, encore et toujours. Comme je te l’ai dit plus haut, la compréhension et l’expression orales sont fondamentales! Tu dois les pratiquer tous les jours!

Réviser la grammaire et le vocabulaire essentiels. Tu peux faire un jour de grammaire et un jour de vocabulaire par exemple, même si ce n’est que 10 minutes, ce sera toujours utile.

Être régulier. Essaie de te créer de bonnes habitudes de travail, d’être régulier dans ton apprentissage. Il ne sert à rien de réviser pendant 5 heures de suite si tu ne fais rien pendant les 4 jours suivants!

Faire des pauses. Un peu de français le matin, un peu l’après-midi, un peu le soir. Si tu peux travailler comme ça, c’est l’idéal. Tu peux aussi t’accorder un jour de pause par semaine, mais pas plus! C’est un programme intensif: si tu veux booster ton français en 30 jours, il faut faire un minimum d’efforts!

 

Améliore ton français: PDF – Exercice – Transcription