10 dialogues en français de niveau débutant à avancé

Dans cet article, tu trouveras une super vidéo avec 10 dialogues en français dans laquelle on te propose un petit challenge de compréhension du français. En effet, les dialogues vont d’un niveau débutant à un niveau de plus en plus difficile. Alors, jusqu’à quel dialogue arriveras-tu à tout comprendre? Attention, le dernier dialogue est trèèèès difficile! Ah, ah, ah! (= Rire diabolique 😈)

Dans cet article, tu trouveras aussi des recommandations spéciales pour améliorer ta compréhension orale en français.

SOMMAIRE

  1. Pourquoi écouter des dialogues en français?
  2. Quels dialogues choisir?
  3. Recommandations spéciales
  4. Comment progresser en écoutant des dialogues
  5. Autres supports pour travailler la compréhension orale

 

1. Pourquoi écouter des dialogues en français?

Pour faire des progrès en compréhension orale, il est indispensable d’écouter régulièrement des dialogues.

Les dialogues présentent de nombreux avantages.

  • Dans la vie de tous les jours, quand on utilise le français à l’oral, c’est le plus souvent dans le cadre d’une conversation avec une ou plusieurs personnes. Le dialogue est donc LA situation de communication la plus fréquente qu’on rencontre, et de loin!
  • Un dialogue, c’est toujours plus dynamique qu’un monologue. C’est pourquoi, sur notre chaine YouTube, je fais très souvent des vidéos avec Noemi. Les dialogues permettent d’entendre différentes intonations, différents accents, différents registres de langue… Bref, différentes façons de parler!
  • Dans les examens de français, comme le DELF/DALF ou le TCF, on trouve toujours des dialogues dans les exercices de compréhension orale, que ce soit au niveau A1 ou au niveau C2. C’est pourquoi, dès le début de son apprentissage, il faut essayer de se familiariser avec ce type de support.

2. Quels dialogues choisir?

Pour bien choisir ses dialogues, il faut prendre en compte 3 critères: le type de dialogue, le niveau et ses propres goûts et besoins.

  • Il existe différents types de dialogues qui peuvent être utiles pour les étudiants de FLE: des extraits de films, des interviews, des situations de la vie quotidienne. Chacun a ses particularités: un dialogue de film pourra par exemple te permettre de travailler le français familier tandis que les situations de la vie quotidienne conviendront particulièrement aux débutants et faux débutants.
  • Le niveau des dialogues est aussi un critère décisif: en général, je recommande à mes étudiants de comprendre au moins 90% de ce qu’ils écoutent. Si le dialogue en français est trop difficile pour toi, tu risques de te décourager; pour progresser plus vite, il faut donc que tu choisisses des fichiers audio adaptés à tes compétences. Si tu as des doutes sur ton niveau, n’hésite pas à faire notre test de niveau gratuit.
  • Il vaut mieux écouter des dialogues conformes à tes goûts et tes besoins. Si tu aimes les voyages ou la mode, essaie de trouver des choses sur ces thèmes. Comme je le dis toujours, c’est en prenant du plaisir qu’on progresse le plus! Et si tu as des besoins particuliers, si tu dois préparer un examen par exemple, il faudra que tu utilises du matériel adapté, similaire à ce qui t’attend à cet examen.

3. Recommandations spéciales

Tu peux retrouver plein de dialogues en français sur notre site et notre chaine YouTube.

Voici quelques recommandations spéciales:

  • Pour travailler des situations de la vie quotidienne, tu peux utiliser notre compilation d’1 heure de dialogues en français. Tu pourras y entendre des conversations de la vie de tous les jours: au restaurant, à l’office du tourisme, à l’hôtel… Si tu prépares un séjour touristique en France, cette vidéo est idéale! À noter que les situations vont crescendo, de la plus facile à la plus difficile!
  • Dans le même esprit, j’avais fait deux vidéos sur un marché français, avec un marchand de fruits et légumes et un fromager. Ces vidéos sont très intéressantes car elles se déroulent “sur le terrain”, en immersion, et offrent donc des dialogues authentiques, dans une atmosphère très française. N’hésite pas à activer les sous-titres pour mieux comprendre!
  • Pour écouter du français professionnel, je te conseille cette vidéo que j’ai faite avec Noemi. Il s’agit d’un entretien d’embauche typique, avec des questions et des réponses inspirées de la réalité. Une vidéo parfaite pour réviser le vocabulaire du travail et pour se préparer à un vrai entretien d’embauche.
  • Si tu veux passer un examen de type DELF, là encore nous avons des vidéos pour toi. Il y a par exemple cet exercice de compréhension orale de niveau B1, ou encore cette vidéo pour se préparer au DELF B2 nouveau format. Pour le niveau A2, tu peux t’entrainer avec ce dialogue au restaurant.
  • Les interviews sont aussi un genre de dialogue très intéressant pour améliorer sa compréhension orale. J’ai réalisé beaucoup d’interviews: certaines sont disponibles ici et d’autres dans mon pack Améliore ta compréhension orale, un cours dans lequel tu peux écouter des francophones de tous les âges et de toutes les régions, qui parlent de leur vie, de leurs expériences, de leurs centres d’intérêt. Un superbe outil pour mieux comprendre les Français quand ils parlent!

4. Comment progresser en écoutant des dialogues

Il existe différentes façons d’exploiter un dialogue en français.

Écouter du français, c’est une excellente chose. Mais comment profiter au mieux de ce qu’on écoute? Voici quelques pistes.

  • Faire des exercices de compréhension orale. C’est la méthode classique, qu’on retrouve dans les examens: on écoute, puis on répond à des questions pour vérifier qu’on a bien compris ce qu’on vient d’entendre. Une méthode classique mais efficace, qui permet à coup sûr de faire des progrès!
  • Écouter pour le plaisir. Eh oui, quand on regarde un film français par exemple, on n’est pas obligé de prendre des notes pour apprendre des mots nouveaux… On peut regarder le film juste pour se faire plaisir! Et avec un peu de chance, notre cerveau fera le reste!
  • Profiter des transcriptions. Quand on dispose de la transcription d’un fichier audio, il ne faut pas la négliger! En effet, il peut être utile de lire un dialogue à voix haute, voire de le jouer ou de l’apprendre par cœur. Ce sont de très bons exercices pour travailler la fluidité, le rythme, la prononciation.

5. Autres supports pour travailler la compréhension orale

D’autres supports permettent de s’améliorer en compréhension orale: podcasts, émissions, reportages

Dans cet article, j’ai particulièrement insisté sur les dialogues. Mais il existe bien sûr d’autres types de fichiers audio pour travailler sa compréhension de l’oral en français:

  • Les podcasts en français sont un excellent support pour faire des progrès à l’oral. Je te rappelle que chacune de nos vidéos est accessible en format audio sur Itunes, Spotify et Soundcloud. Tu y trouveras notamment des podcasts sur des aspects intéressants de la culture française, comme les bobos ou la tour Eiffel.
  • Les émissions de radio ou de télévision permettent de suivre l’actualité en français. Évidemment, ces émissions peuvent parfois être difficiles, car elles s’adressent à un public natif. Je te recommande plus particulièrement de suivre les journaux télévisés, comme le journal de France 2 par exemple, ou de regarder des reportages ou des documentaires sur des sujets qui t’intéressent.

Pour conclure, n’oublie pas que le meilleur moyen de comprendre un dialogue, c’est tout simplement… d’y participer! Eh oui, pour comprendre les autres, le plus simple est de communiquer avec eux. C’est pourquoi j’ai créé l’Académie Français avec Pierre, un formidable outil d’apprentissage qui te met en contact avec des professeurs et des étudiants du monde entier pour dialoguer en français.

 

10 dialogues en français: PDF – Exercice – Transcription

36 réflexions sur “10 dialogues en français de niveau débutant à avancé”

  1. Merci beaocup.J’ai bien compris Saul le derrière parece ils parent plus rapide.Pierre es que toi,tu me expliques sur le trait d’union órale. Ex.c’est incroyable,et apres….

  2. Merci pour votre travail! J’ai compris tous les dialogues, sauf le dernier. Trop de mots familiers, j’ai du consulter le dictionnaire. Mais c’est tres interessant, merci bcp!

  3. J’ai compris sauf les deux derniers dialogues j’ai compris le quatre-vingt dix pour cent, merci Pierre et Noémie

  4. Bonjour Pierre,
    cette leçon est super, merci !

    J’ai une question a vous poser: j’ai écouté plusieurs fois ce que vous dites à 34.50 (“Mais de toute facon”) ma j’ai vraiment du mal à le comprendre ! Pouquoi ? :-(

  5. juan bosco Hernández Portal

    Bonjour. J’ai entendu et compris presque tous les dialogues. Seul le dernier a été assez difficile pour moi. Il y a des mots que je ne comprends pas. Chaque vendredi j’attends vos vidéos. Merci beaucoup

  6. J’ai comprends jusqu’à numéro dix, ça, je comprends l’histoire mais pas tout les mots il y a beaucoup d’argot.
    Comme je fais Delf B1 16 Décembre j’apprends l’argot après l’examin!!👍👍

  7. Merci Pierre et Noemi, vos dialogues sont geniales. Le dernier est super. C est pas la votre histoire de la premiere rencontre?)))

  8. Thomas Meyer-Kassel Allemagne

    j’ai compris tous les dialogues sauf la dernière: Elle était folle, trop de mots argot et absolument trop vite

  9. J’ai réussi à bien comprendre (sans lire l.écran) jusqu’à le dernier dialogue mais celui-là est très difficile à cause du verlan et de l’argot , n’est ce pas? Je dois alors réviser toutes tes vidéos sur l’argot ou le verlan!
    Merci et à très bientôt
    Patricia de Buenos Aires, Argentine

  10. Bravo ! Mes félicitations pour votre travail. C’est superbe, comme d’habitude. J’ai pu vous suivre jusqu’à la dernière vidéo sans problème. Mais cette dernière-la a été impossible pour moi. Le langage était trop familier donc je n’ai presque rien compris. Je dois travailler plus sur cette registre.
    Je suis membre de votre Académie donc je peux le faire. Merci beaucoup pour vos efforts et votre aide.

  11. Très très bon méthode!!!! Très bon! Bravo à deux !!! 👏 je veux écouter plus dialogues de tout ça s’il vous plaît! C’est très nécessaire et très útiles pour moi! MERCI BEAUCOUP! AUR VOIR! BONNE NUIT!!!

  12. Janny Wijnbergen

    J’ ai pu écouter et comprendre vos conversations jusqu’au niveau C2. Ce niveau allait trop vite, avec des mots argots.

  13. Tous les dialogues étaient compréhensibles sans voir le texte, mais le dernier, c’était un peu dur! (comme tu l’avais dit) Avec des expressions en argo, j’ai été obligé de lire pour comprendre l’essentiel du texte, meme s’il y avaient des mots connus, mais je ne le les ai jamais utilisés. De toute facon c’était bien utile de les entendre. Merci, on a besoin d’écouter des situations de tous les jours pour pouvoir pratiquer la langue et pour mieux comprendre la parole des gens francais. Merci encore une fois.

  14. Elisabeth Weber-Erb

    Merci beaucoup, Noemi et Pierre, ces dialogues m’ont vraiment plu et j’ai presque tout compris jusqu’à la fin, naturellement cette langue spécialement familière n’est plus vraiment compréhensible tout à fait pour les étrangers, mais quand même drôle á écouter!
    Du reste: l’Académie me plaît beaucoup!

  15. Christopher

    C’était, mais, très cool. Vous avez fait quelque chose de très grand avec vos videos, votre Académie. Je suis élève de l’Académie depuis un an et j’ai regardé vos videos depuis plus longtemps. Merci! Gracias! Thank you! Vous m’avez aidé beaucoup. Je sais que je fais encore des erreurs, mais bon, je peut me faire comprendre.

  16. C’était très interessant. Pour moi, il n’y avait pas beaucoup des problèmes jusqu’à la dernière conversation. Ça, c’est folle, trop des mots argots, et trop vite aussi.

  17. Graciela Cassou

    Bonsoir.
    J’ai beaucoup aimé cette vidéo.
    J’ai bien compris tous les dialogues, mais dans le dernier j’a dû chercher deux mots : “torchée” et “keufs”.
    Merci pour chaque rendez-vous, qui nous permet d’apprendre d’une façon simple et très sympa.
    Amitiés,
    Graciela Cassou, Buenos Aires, Argentine

  18. Rob Crassee

    Cher Pierre,
    “Je suis deg.” J’ai nulle part trouvé la signification de ‘deg’, dans aucune dictionnaire. Pourriez- vous m’aider?
    Bien à vous,
    Rob Crassee
    Pays-Bas

      1. J’ai compris sauf les deux derniers dialogues j’ai compris le quatre-vingt dix pour cent, merci Pierre et Noémie

  19. J’ai vien d’écouter les vídeos et je suis ravi de vous dire que mon niveau c’est -encontre-Intermédiare hahaha… B1-B2!!! MERCI BEAUCOUP!!!

  20. Raquel Renjifo

    Tour à fait bien décrit le material à utiliser et les meilleures conseilles Pour y en profiter.

  21. Nancy WRIGHT

    Quel bel exercice ! J’ai réussi à comprendre toutes les conversations jusqu’aux deux dernières où j’ai trouvé les idiomes de plus en plus difficiles. J’ai pu entendre les expressions de l’avant-dernière conversation, mais j’ai dû regarder le PDF pour les comprendre dans son contexte. A propos de la dernière conversation, j’ai dû chercher des mots pour bien la comprendre.

  22. Elnaz HASHEMI

    Je commence très bien jusqu’à la fin B2 et au début de C1 , dans ce niveau j’ai un peu difficulté , il y a des mots que je les connais pas mais quand même je le sujet qui ont parlé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page