Bonne rentrée 2018 ! Nous sommes plein d’illusion, plein d’envie, plein de projets pour cette rentrée ! Je vous en parle dans cette vidéo :-)
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube et à nos pages Instagram et Facebook :-)

Rentrée 2018 sur les Chapeaux de Roues !!
Transcription de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous ! Alors aujourd’hui, je voulais faire cette petite vidéo spéciale eh bien tout d’abord pour vous souhaiter une excellente rentrée ! Je sais qu’il y en a beaucoup d’entre vous qui sont partis en vacances et qui viennent de rentrer de vacances. Donc voilà, bonne rentrée ! Et puis je voulais vous dire aussi que… eh bien voilà, c’est officiel, avec Noemi, nous sommes nous aussi rentrés de vacances ! Et donc on va pouvoir se remettre au travail et puis on a plein de projets pour cette nouvelle année 2018/2019 donc je voulais aussi un petit peu vous en parler. Vous allez voir, on va commencer sur les chapeaux de roues !
Alors que signifie l’expression “sur les chapeaux de roues” ? Certainement que pendant le générique, vous vous êtes demandé : “Qu’est-ce qu’il a dit ?” Alors l’expression “sur les chapeaux de roues”, on dit souvent : démarrer ou commencer sur les chapeaux de roues, ça veut dire en fait : commencer très fort, très rapidement, voilà. On dit, dans un langage un peu plus familier : “à fond la caisse” ! Voilà, “à fond la caisse”, la “caisse”, c’est une voiture dans un langage familier. Alors, la première chose que j’aimerais vous dire, c’est que cette année, enfin cette année scolaire, hein ? On va dire 2018/2019, de septembre à juillet, ce que l’on aimerait faire avec Noemi, c’est donner un peu plus de priorité, donner un peu plus de poids à la communauté. Voilà, c’est-à-dire vous en fait !
Alors pourquoi ? Ben parce qu’on a la chance vraiment d’avoir une communauté extraordinaire ! Alors c’est pas seulement que l’on va atteindre 500.000 abonnés sur Youtube et d’ailleurs, sur l’autre chaine “OhlalaLingua”, on a aussi dans les 130.000 mais ce n’est pas seulement ça. C’est que, en plus de tous ces abonnés, ce sont des abonnés qui sont très réactifs, qui écrivent plein de commentaires, qui “likent”, qui nous écrivent souvent… Enfin voilà ! C’est vraiment une communauté qui est engagée et donc on s’est dit que une des première choses, un des premier objectifs pour cette année, c’est de donner plus de poids à cette communauté et on aimerait qu’il y ait plus “d’inter-échanges”, d’être plus interactifs.
Alors, comment on va faire ça ? Et bien une chose que j’aimerais mettre en place assez régulièrement, ce sont des “YouTube Live”, voilà ! J’en ai fait un il me semble en mai ou juin et ça a très bien marché, c’était très sympa ! Et donc j’aimerais en faire assez régulièrement cette année. Donc je pense faire le premier “YouTube Live” à la fin du mois là, du mois de septembre. Et l’idée, ça va être que l’on va travailler ensemble, en direct, le français. Donc je vais préparer des exercices, je vous demanderai de me dire quels types d’exercices vous voulez, qu’est-ce que vous voulez qu’on travaille et donc, je vais préparer mon cours, comme je fais à l’école et je vais préparer des exercices et, pendant le live, je vous dirai : “Allez, c’est quoi la réponse ?” et je vous demanderai de me donner les réponses dans les commentaires. Et après évidemment, je donnerai la réponse correcte et j’expliquerai quelles sont les difficultés, pourquoi vous vous trompez et comment vous pouvez vous améliorer. Donc voilà, ça c’est une possibilité d’un live. On peut faire aussi d’autres choses, d’autres jours, je peux peut-être vous donner des conseils pour des examens, répondre à vos doutes, à vos questions… Enfin, il y a plein de choses ! Et j’aimerais déjà faire plus de live.
Mais ce n’est pas tout ! Vous savez qu’en juin dernier je crois, juin/mai, juin je crois, on a fait un concours et on a offert au gagnant un maillot officiel de l’équipe de France avec écrit derrière : “Français avec Pierre”. Donc c’était très sympa, tout le monde à participé, il y a eu une très bonne ambiance et ça a très bien marché. Donc par exemple, ce genre de concours, on aimerait en faire davantage. Pouvoir offrir des choses différentes. Soit un cours, soit un maillot comme ça, soit une tasse avec écrit “Français avec Pierre”, une dédicace… Enfin, on va réfléchir à tout ça ! En tout cas, on aimerait faire comme ça, des jeux, des concours, des choses dans lesquelles vous pouvez plus interagir avec nous.
Alors évidemment je vais continuer à publier des choses sur Facebook et vous savez qu’il y a aussi maintenant sur Youtube, enfin vous ne savez peut-être pas mais il y a un nouvel onglet qui s’appelle “Youtube Communauté” et qui permet aussi de temps en temps de publier des choses comme si c’était un petit peu un réseau social. Donc je ne vais pas abuser et vous envoyer tous les jours des messages mais de temps en temps aussi, j’essaierai d’utiliser un petit peu plus cet outil. Voilà, donc plein de choses comme ça, j’ai plein d’idées, je ne peux pas tout développer… Il y a aussi des offres, il va y avoir des nouveaux produits qui vont sortir… Instagram, on aimerait aussi un peu plus le développer. D’ailleurs l’expression “sur les chapeaux de roues” que j’ai utilisée au début de cette vidéo, je vais la mettre sur Instagram puisque j’y mets principalement des expressions mais on va mettre aussi d’autres choses, des vidéos etc…
Donc voilà, je voulais un petit peu vous parler de ça et je voulais en profiter pour vous dire que, si vous pouvez parce que je sais qu’il y a des gens qui n’aiment absolument pas Facebook, qui sont un peu allergiques aux réseaux sociaux.. Mais vraiment, si vous pouvez, je vous conseille de nous suivre sur la page Facebook, aussi de vous abonner à la chaine Youtube et d’activer la petite cloche parce que ça vous permet de recevoir, justement, les messages que je mets pour la communauté. Et aussi sur Instagram, d’accord ? Et évidemment aussi, il y a le cours gratuit, hein ? Vous savez qu’il y a un cours gratuit. Je pense que vous êtes tous inscrits, c’est un très bon cours ! Ça aussi, ça nous permet d’avoir votre mail et d’interagir avec vous. On abuse pas du tout, hein ? Ce n’est pas le but ! C’est au contraire pour vous donner des informations intéressantes. Et par exemple, si je fais un “Youtube Live” mardi, eh bien le dimanche ou le lundi, je vais mettre une publication, poster quelque chose en vous disant : “Voilà,  c’est demain/après-demain à 17/18h, heure de Paris” par exemple.
Donc je vous dis tout ça parce que notamment, en juillet, on a fait une enquête et pour vous remercier de répondre à l’enquête, on a offert un cours, un cours de français, voilà. Vous pouviez choisir celui que vous vouliez et, pendant très longtemps, il y a des gens qui m’ont dit : “Pierre, qui a gagné le cours ?”. En fait, j’avais déjà annoncé ça depuis très longtemps sur Facebook, sur Youtube, j’avais donné le nom du gagnant mais je vois qu’il y a des gens qui sont connectés en fait à aucun réseau social et du coup, ils n’étaient jamais au courant et ils m’envoyaient des mails en me disant : “Pierre, alors ? Qui a gagné ?” Et je disais : “Mais enfin, je l’ai dit il y a deux semaines, je l’ai redis il y a une semaine…”
Donc voilà, je ne veux pas vous obliger, vous forcer à vous abonner et tout ça mais vraiment, je veux vous dire que c’est quelque chose d’utile, c’est bien. Si on peut interagir, c’est beaucoup mieux ! Et on vous envoie toujours des informations utiles. On ne vous envoie pas des “spams”, des choses inutiles, stupides et tout ça ! Donc voilà, si vous pouvez vous aussi d’un côté vous connecter un peu plus, et bien c’est mieux et ce sera plus facile pour interagir et qu’il y ait plus donc d’interactions. Bon, ça c’était le principal. Après il y aura certainement beaucoup d’améliorations sur “Français avec Pierre” cette année. Dans l’Académie, pour ceux qui sont dans l’Académie, on va essayer aussi d’améliorer ça. On essaie d’utiliser un outil pour qu’il y ait plus “d’inter-échanges”, pour qu’on puisse plus parler, un peu comme Skype mais beaucoup plus pratique, qu’il y ait plusieurs pièces et des profs qui viennent de temps en temps parler avec les élèves, on aimerait mettre ça en place. On aimerait aussi  améliorer le site internet, d’accord ? Donc ça va se faire petit-à-petit…
Voilà, on va améliorer plein de choses ! Il y aura de nouveaux produits qui vont sortir aussi et bien évidemment, on va continuer les vidéos du dimanche avec comme toujours un peu de grammaire, du vocabulaire, de la prononciation, des conseils, des interviews et aussi des vidéos de vacances ou de régions de France. D’ailleurs il y en a une autre qui va sortir pendant nos vacances, qu’on a tourné à la dune du Pilat et qui sortira bientôt, en septembre je pense !
Enfin voilà, c’était un message un petit peu de bienvenue. On aimerait aussi beaucoup garder cet esprit et le renforcer aussi… Cet esprit que le français permet d’unir des personnes du monde entier quels que soient leurs pays, quelles que soient leurs croyances, leurs religions, leurs convictions… Le français unit toutes ces personnes au-delà de toutes les différences ! Ça, c’est quelque chose qui nous tient vraiment à cœur avec Noemi et qu’on aimerait encore développer. On aimerait que “Français avec Pierre” aille de plus en plus dans cet esprit-là, c’est ça qui nous plait ! Donc évidemment apprendre le français, mais aussi les valeurs qui sont autour de la langue française. Cet esprit universel des philosophes des Lumières etc… Donc ça aussi on aimerait essayer un petit peu de le développer…
Bref ! Plein de choses bien, avec tout ce qu’on faisait déjà avant en amélioré et des choses nouvelles, principalement plus d’interactions avec la communauté et donc, voilà. N’hésitez pas à mettre des commentaires sous la vidéo. Si vous avez des idées pour justement qu’il y ait plus d’interactions, et bien proposez-les ! C’est super, pour nous, c’est très utile et puis on en tient compte ! Et puis si vous pensez que c’est bien ces idées, ben vous pouvez mettre évidemment un “like” à la vidéo. Et surtout n’oubliez-pas, abonnez-vous à la chaine, cliquez sur la petit cloche… N’oubliez pas aussi Facebook ou Instagram, mais essayez d’avoir au moins quelque chose où vous pouvez interagir avec nous, où vous pouvez être au courant des messages qu’on envoie.
Vous pouvez aussi vous inscrire au cours gratuit, il va y avoir un lien qui va sortir sur ou sous la vidéo. Ça nous permet aussi de pouvoir vous contacter. Donc voilà, on aimerait vraiment que tout le monde soit content avec “Français avec Pierre”, que tout le monde apprenne bien le français et en s’amusant parce que ça, c’est aussi très important ! Ça reste vraiment “la pierre angulaire” comme on dit, de notre méthode : de s’amuser, de ne pas se prendre au sérieux mais une méthode, même si on ne se prend pas au sérieux, qui est une méthode sérieuse dans le sens que c’est une bonne méthode de qualité. Voilà ! Bon, c’était une vidéo de bienvenue, je voulais vous parler un petit peu de tous ces projets.
En tout cas, on est super contents d’être rentrés et puis, comme on dit, “on a la pêche” pour commencer cette nouvelle année où il va y avoir encore plein de surprises, plein de choses… On est très motivés et j’espère que VOUS aussi, vous êtes motivés. Et finalement, je voudrais finir en vous disant : “Bravo, bravo, bravo !”. Comme toujours, j’aime vous encourager. C’est génial ce que vous faites ! Déjà, d’avoir pris l’initiative de vouloir apprendre une langue et puis une langue comme le français, ben… C’est génial ! Donc : “Bravo, bravo !”, je vous félicite et je voudrais vous motiver. On va continuer et on va passer une super année !

Si tu ne veux plus faire d’erreurs en français et parler français rapidement, je te conseille MES COURS COMPLETS DE FRANÇAIS ! Ils sont extrêmement efficaces ! :-)


Tu as aussi mon cours gratuit pour commencer bien sûr :

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !

Je te conseille aussi cette vidéo : Préparer ses Vacances !