Sous la vidéo, retrouve deux exercices et la transcription ! Tu peux aussi télécharger le podcast :-)
Comme dans mon cours gratuit de français, je vais te proposer différents exercices en fonction de ton niveau !
Exercice 1 (niveau intermédiaire)
Choisis l’option correcte.
Il y a un an, mon oncle est venu / venait nous voir à Arcachon, pendant les vacances, en août. Un jour, alors qu’il faisait / a fait très chaud, on a décidé / décidait d’aller à la plage pour se rafraichir un peu.
Ma sœur s’est baignée / se baignait, moi aussi, je me suis baigné / me baignait et même mes parents mais mon oncle ne voulait pas / n’a pas voulu se baigner. Quand on lui demandait / a demandé pourquoi il ne voulait pas / n’a pas voulu se baigner, il ne voulait pas / il n’a pas voulu répondre.
Finalement, mon cousin l’a poussé / le poussait à l’eau. Mon oncle commençait / a commencé à paniquer ! Il criait / il a crié et il s’agitait / il s’est agité comme un fou ! Finalement mon cousin l’a aidé / l’aidait à sortir de l’eau. En fait, il ne savait pas / il n’a pas su nager !
Par la suite, il a pris / il prenait des cours de natation et maintenant, il sait finalement nager !
Exercice 2 (niveau avancé)
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait.
Je (prendre)……………… l’autobus à deux heures. II (faire) …………….. très chaud. Je (manger) ………………..au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Ils (avoir) ……………….. tous beaucoup de peine pour moi et Céleste me (dire) ………….. : « On n’a qu’une mère ». Quand je (partir) ……………, ils me (accompagner) ………………………. à la porte. Je (être) …………… un peu étourdi parce qu’il (falloir) ………………… que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard. Il (perdre) …………………..son oncle, il y a quelques mois. Je (courir) ………………. pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je (s’assoupir) ……………. Je (dormir)……………….. pendant presque tout le trajet. Et quand je (se réveiller) …………………….., j’étais tassé contre un militaire qui me (sourire) ……………… et qui me (demander) …………….. si je (venir) ……………… de loin. Je (dire) ……….. « oui » pour n’avoir plus à parler.
Correction exercice 1
Il y a un an, mon oncle est venu nous voir à Arcachon, pendant les vacances, en août. Un jour, alors qu’il faisait très chaud, on a décidé d’aller à la plage pour se rafraichir un peu.
Ma sœur s’est baignée, moi aussi, je me suis baigné et même mes parents mais mon oncle ne voulait pas (OU n’a pas voulu) se baigner. Quand on lui demandait (OU a demandé) pourquoi il ne voulait pas se baigner, il ne voulait pas (OU il n’a pas voulu) répondre.
Finalement, mon cousin l’a poussé à l’eau. Mon oncle a commencé à paniquer ! Il criait (OU il a crié) et s’agitait (OU il s’est agité) comme un fou ! Finalement mon cousin l’a aidé à sortir de l’eau. En fait, il ne savait pas nager !
Par la suite, il a pris des cours de natation et maintenant, il sait finalement nager !
Correction exercice 2
Rq.
Ceci est le texte original d’Albert Camus. Dans certains cas, il aurait été possible de mettre aussi l’autre option (passé composé au lieu de l’imparfait et vice versa).
J’ai pris l’autobus à deux heures. II faisait très chaud. J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi et Céleste m’a dit: « On n’a qu’une mère ». Quand je suis parti, ils m’ont accompagné à la porte. J’étais un peu étourdi parce qu’il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard. Il a perdu son oncle, il y a quelques mois. J’ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi. J’ai dormi pendant presque tout le trajet. Et quand je me suis réveillé, j’étais tassé contre un militaire qui m’a souri et qui m’a demandé si je venais de loin. J’ai dit « oui » pour n’avoir plus à parler.
Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !
Transcription de la vidéo :
Bonjour, comment ça va ? Alors, aujourd’hui, nous allons voir un point de grammaire très important. Mais, avant de commencer, je voulais te dire quelque chose. Je reçois des messages des fois d’élèves, d’étudiants qui me disent : « Pierre, c’est trop difficile, je ne peux pas, je ne vais pas arriver à apprendre le français, etc. ». Alors, je voulais te dire que ce n’est pas vrai, que tu peux apprendre le français, que tu es super fort, que tu vas réussir, que c’est toi le meilleur, et qu’il faut que tu gardes la motivation, car tu es tout à fait capable. Voilà. Donc, maintenant, oui, nous sommes en condition pour bien apprendre notre règle de grammaire. C’est parti !
D’accord, donc maintenant que tu es positif, hein, que tu es sûr de toi, on y va. Donc, je te rappelle : il y a les sous-titres de la vidéo en français. Pas les sous-titres automatiques, les sous-titres que je mets moi, hein, ou des personnes qui m’aident, euh… donc il faut les activer s’ils ne sont pas activés. Hein ? D’accord ?
Alors, nous allons voir le passé composé et l’imparfait. Ou, dit d’une autre manière, quand est-ce qu’on doit utiliser le passé composé et quand est-ce qu’on doit utiliser l’imparfait ? Donc, là, j’ai mis… un élève qui… se pose la question, tiens : « Paul est entré quand je regardais la télé » Alors, Paul est entré : passé composé ; quand je regardais la télé : imparfait. Donc, nous allons utiliser toujours le rouge pour le passé composé et le bleu pour l’imparfait dans cette leçon. Alors, pourquoi ? Pourquoi passé composé et après imparfait ? Bien. Alors, tout d’abord, un petit rappel, mais très rapide hein, parce que peut-être que je ferai une vidéo sur la formation du passé composé et de l’imparfait, mais aujourd’hui, c’est l’utilisation qui nous intéresse. Donc, un rappel de la formation : le passé composé se forme avec un auxiliaire qui peut être ÊTRE ou AVOIR, que l’on conjugue au présent + le participe passé. Donc, par exemple : je suis (suis, auxiliaire) parti (participe passé). Ou : Mon voisin a (auxiliaire avoir au présent) déménagé (déménagé, participe passé du verbe déménager). Et l’imparfait, lui, l’imparfait, eh bien, ce n’est pas un temps composé, donc il ne se forme pas en deux parties, mais il faut juste connaitre, bon, sa formation et les terminaisons. Donc, par exemple, pour le verbe aimer : j’aimais, tu aimais, il aimait, nous aimions, vous aimiez, ils aimaient. D’accord ? A-I-E-N-T se prononce [ε]/[e].
Allez, c’est parti. Donc, voilà la règle, le plus important. Le passé composé, il s’utilise quand c’est l’action principale, une action précise, ponctuelle et achevée. Bon. C’est une règle générale, il peut y avoir… ça… il faut être… peut-être un petit peu souple, mais quand même, c’est généralement… c’est ça, d’accord ? Comparons tout de suite avec l’imparfait. L’imparfait, lui, on va l’utiliser pour décrire, pour… pour le décor, pour décrire, le décor, la description, pour parler des habitudes, pour une action qui n’est pas forcément achevée. On l’utilise souvent avec des expressions comme : AVANT, « avant, nous étions… » ; QUAND, « quand j’étais petit » ; À CETTE ÉPOQUE, « à cette époque, nous étions heureux ».
Allez, on va voir des exemples, c’est le mieux pour comprendre. Alors, par exemple : « Quand j’étais petit, je passais mes étés à Arcachon ». Et ça c’est vrai, moi je passais mes étés à Arcachon, c’est à côté de Bordeaux, c’est très joli, c’est là où il y a la dune du Pila, et voilà. Je peux vous dire que la dune du Pila, je l’ai montée très souvent ! Je vous conseille d’y aller, c’est super joli. Donc « quand j’étais petit, je passais mes étés à Arcachon ». Eh bien oui, c’est quelque chose de général, c’est pas une action ponctuelle, c’est… voilà, je décris ce qui se passait quand j’étais petit. Voilà, quand j’étais plus jeune. D’accord ? Alors ensuite, je suis par exemple dans l’entreprise au bureau et je dis : « Marie est partie ? ». Donc là, c’est une action ponctuelle, elle est partie, ça dure pas longtemps, c’est… elle est partie ou elle n’est pas partie, en plus, c’est l’action principale. Bon. « Hier, j’ai vu une vidéo super sur YouTube ! Ça parlait du passé composé et de l’imparfait ! ». Donc ça, c’est ce que tu vas dire, j’espère, après cette vidéo, d’accord ? Ou c’est ce que tu diras à tes… aux autres élèves dans ton académie ou dans ton école ou à ton professeur. Alors : « Hier, j’ai vu une vidéo ». Bah oui, ça c’est l’action principale, c’est une action qu’on considère comme un fait ponctuel, d’accord ? « Et ça parlait du passé composé ». Donc ça c’est une description de la vidéo, c’est général. Et en plus, c’est… ça continue, c’est-à-dire ça parle toujours du passé composé et de l’imparfait. D’accord ? Alors, une autre phrase. Donc, dans la phrase suivante, nous allons voir qu’on peut utiliser… dans certains cas, on peut utiliser le passé composé ou l’imparfait. Donc, on va voir tout de suite la phrase : « il a fait beau lundi à Paris ? ». Je pose une question à un ami qui est allé la semaine dernière à Paris par exemple : « il a fait beau lundi à Paris ? ». Je peux utiliser le passé composé, mais je peux dire aussi : « il faisait beau lundi à Paris ? ». Voilà, donc ici les deux sont possibles parce que… bah ça va un petit peu changer le sens. Si je dis : « il a fait beau lundi », je le considère plus comme une action ponctuelle. Et : « il faisait beau lundi à Paris », bah je considère plus sur toute la journée. Donc, ça change un peu, mais… Donc voilà, DONC c’est important de comprendre que de temps en temps, on peut utiliser les deux et ça fait varier légèrement le sens, D’accord ? Bien.
Alors, pour comprendre quelque chose, euh c’est très efficace les contre-exemples. Donc, je vais te donner un contre-exemple : « j’ai regardé la télé quand tout à coup – tout à coup c’est soudainement – Fabien est entré/entrait. Pour moi c’est tellement pas naturel que j’ai du mal à utiliser, à même le dire ! Donc, Fabien entrait. Donc ça, c’est tout à fait incorrect, c’est impossible parce que c’est le contraire. Donc : « j’ai regardé la télé quand tout à coup Fabien entrait ». On doit dire : « je regardais la télé ». Parce que là je décris la situation, comment était la situation à ce moment-là, c’est plutôt le décor. « Je regardais la télé et quand tout à coup – action ponctuelle, l’action principale qui nous intéresse là – Fabien est entré ». D’accord ? Bon, ça doit être absolument l’imparfait et après le passé composé. D’accord ? Donc, voilà. Euh, je crois que je l’ai expliqué le mieux possible, mais maintenant c’est très important que tu fasses au moins un exercice.
Donc, je te propose de cliquer sur le lien qui est sous la vidéo ou peut-être même sur la vidéo et de faire absolument l’exercice que je te propose, donc de choisir entre imparfait et passé composé. De mettre en pratique. Donc, en plus, donc sur le… sur le blog tu vas retrouver la transcription et le podcast de cette vidéo, que tu pourras réécouter plus tard dans la rue si tu veux, en te baladant, etc. Bien. Donc, surtout n’oublie pas non plus de t’inscrire à mon cours gratuit. J’ai fait un cours, mais pas un petit cours hein, un bon cours, un super cours de FLE – de Français Langue Étrangère –, avec six leçons, dans chaque leçon une vidéo avec la transcription, avec le PDF, avec des exercices où je te parle de comment améliorer ton expression orale, ton expression écrite, ta compréhension, la grammaire, la prononciation et je t’explique plein de choses importantes et il y a des exercices. Donc, vraiment profite de ce cours gratuit, je te mets le lien aussi dessous ou sur la vidéo et si tu vas dans le blog, de toute manière, tu trouveras ce cours gratuit. Pour t’inscrire, donc normalement il sera en haut à droite, tu verras, il y a « cours gratuit de français ». Donc, il y a des milliers de personnes qui l’ont déjà utilisé et elles sont très contentes. Alors, vraiment, profites-en si tu ne l’as pas encore utilisé.
Et surtout, n’oublie pas que tu es très fort, que tu es le meilleur et que tu vas apprendre le français, que tu es en train de progresser déjà. Allez, à bientôt !
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | Android | RSS
Bonjour!! Merci pour la video, mais j’ai un question…
Dans la phrase Par la suite, il a pris des cours de natation et maintenant.
C’est n’est pas imparfait? c’est n’est pas un fait qui se répète dans le passé?? merci
Merci beaucoup.
merci Pierre pour ces cours précieux . Je suis heureuse de devenir membre de votre groupe .
Merci Pierre
merci beaucoup
Merci beacoup pierre ❤
Bonjour Pierre!Je suis Indienne et prof de Anglais Mais grace a Mon sejour en Suede je parle plusieurs langues comme suedois,allemande,espanol etc.J’ai pris ces cours a folkuniversitet a Stockhom. Tu es le meilleur prof Sur l’internet recemment.j’utilise un vieux telephone qui n’a pas alphabets francaises..je suis desolee.
Merci !!!! Bonne continuation ;-)
Merci prof pour votre efforts mais vriment je peux pas faire une distinction quand on peut mais l’imparfait et quand le passé composé comme dans l’exemple de premier exercice
le narrateur est entrain d’écrire mon oncle venait moi je voie pas que une action ponctuel
svp aidez moi c’est ca mon problème au français
slt pierre
merci pour la vedeo
svp aide moi de prendre le francais
merci pierre
a ce que je peut rejoindre ta group
merci pierre je aimais regarder votre vidéo dans vous expliquez quant peut on employer le parfait ou le passé composé bravo vous êtes un prof .
Merci, Pierre! Cela m’a beaucoup aidé.
j’ai bien aimé cette vidéo..en particulier les exercices..j’ai fait trois fautes dans les deux exercices..mais je vais aller mieux..un grand merci cher prof..
Je vous remerci beaucoup j’ameliore peu à peu d’àprendre et comprendre c’est grâce a vous
Bonjour Pierre er merci pour tes cours.
Dans l’exercice 2 ” j’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude”
avec “comme d’habitude” , il y a une une description, une habitude. Pourquoi alors ce n’est pas de l’imparfait?
Ce n’est pas une description, c’est une action ponctuelle, principale, qui se répète :-)
Merci Pierre de cet exercice. J’ai besoin de plus exercices come ça. Pouvez-vous le répéter.
Je remercie inffiniment , je vous demande s il y a d autres exercés svp pour mieux comprendre
Je remercie inffiniment à la prochain
Merci Pierre
Vous m’avez piqué la curiosité! Je suis sure que je vais apprendre beaucoup de la langue français avec vous et vos cours. Merci pour nous aider et je vous souhais une bonne journée.
Merci, Pierre pour la leçon. Cette vidéo est très interessant.
Merci
les vidéo sont très éfficace, est-ce qu’il y a d’autre execises pour imparfait et passé composé?
Merci Pierre je suis très contante de votre cours.
Merci beaucoup Pierre.
Merci Pierre pour ce merveilleux vidéo
Merci Pierre pour tes efforts.
Merci Pierre.
J’apprends beaucoup de votre video. Vous êtes un pédagogue incroyable.
Merci beaucoup Pierre!
Merci beaucoup Pierre ,
c’était une très bonne leçon de grammaire .Ta façon des explique les choses est formidable.
C’est très bien fait. L’explication est claire.
Mais à mon avis personnelle, ce serait plus claire, si l’on peut expliquer comme ça : par rapport à une action achevée, on utilise l’imparfait pour la description, le décor…..etc.
Et encore, vous n’avez pas parlé de la possibilité de l’utilisation des deux ou trois ou ….. imparfaits qui exprime la simultanéité. Par exemple: Hier soir, Paul faisait ses exercices, pendant que je regardais le télé.
Merci pour le commentaire! La vidéo n’a pas un but exhaustif mais pratique ;-)
Merci Pierre.
J’apprends beaucoup de vous. Vous êtes un pédagogue incroyable.
Liliane
Pierre, j’ai une doute. Dans l’exercice 1, on ne peut pas dire: “…moi aussi, me baignait…
C’est n’est pas une description?
Merci beaucoup pour votre gentillesse
Non mais ça peut être une action considérée dans la durée plutôt qu’un évènement principal et ponctuel :-)
Merci beaucoup Pierre ,mais une choses que j pas compris dans le 2 eme exo :
J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude,, on peux dire je mangeais prsk c’est une habitude ,, merci d’avance
Non car ce n’est pas une habitude. il ne mange pas tous les jours dans ce resto. EN plus l’action est terminée.
Bonne continuation !
Bonjour:) Merci bcp pour le video. J’ai des doutes :/ Par exemple pourquoi on ne peut pas dire ‘Je dormais pendant tout le trajet’?? Parce que cette action a duré. Aussi : Ma sœur s’est baignée, moi aussi, je me suis baigné – même question car la action a duré. Donc mon problème c’est que si l’action dure moi je veux mettre chaque fois l’imparfait. :/ Merci en avance :)
La règle n’est pas si simple. Le PC peut exprimer des actions longues aussi. Avec Pendant ou durant on utilise presque toujours le PC :-)
Merci beaucoup.Est-ce que vous povez m’aider d’éclairer encore une doute? J’ai trouvé une phrase: ‘Seule est vivante une histoire qui ne se livre pas au langage’ Personne ne sait pas me dire est-ce que c’est présent ou le subjonctif :/ Si on met par exemple remettre ou lieu de livrer cela donnerais : met ou remette ? Merci beaucoup
J’aime Camus. je reconnu bientôt le texte du livre “L’ étranger”. Merci pour la classe!
Merci beaucoup Pierre , c’était une très bonne leçon de grammaire , j’avais souvent cette lacune.
Ta façon d’expliquer les choses est formidable.
Vraiment tu as fait un travail merveilleux , ce qui me serve beaucoup amon travail
J’adore vos podcasts. Vous parlez doucement et ca me plait beaucoup ! Merci
si vous voulez j’aimerais bien pratiquer mon français avec vous
Je voudrais que vous ajoutiez plus d’exercices du passé composé, plus-que-parfait et l’imparfait car j’ai du mal à faire les exercices du passé.
Merci.
Merci a vous Pierre, cette video est très clair: Je n’ai pas un bon niveau de français, et le grammaire est très difficile pour moi. J’aime beaucoup tes vidéos est tes exercices, et j’espère que je sera capable de utiliser le passé composé et l’imparfait si je travaille plus fort. Je cherchait longtemps une méthode pour améliorer mon niveau , est particulièrement pour améliorer ma prononciation. As tu les avisés pour réussi cette chose?
Bonjour et merci. Oui, il y a mon cours de prononciation que j’ai créé justement pour que les étudiants améliorent rapidement leur prononciation. Il est simple et efficace. Je vous laisse le lien. À bientôt :-)
https://francaisavecpierre.com/prononciation-facile
slt
pierre asq c possible on fait des phrase et te me corrige les fautes
Merci Pierre, je trouve excellente ta vidéo
Merci beaucoup pierre pour tes leçons
dans le cours vous avez dis souvent avec quand c’est l’imparfait alors dans les exercices c’est le contraire quand je suis parti …..et quand je me suis réveillé ???
Oui, Fairouz il a dit souvent avec quand on utilise l’imparfait, mais pas toujours avec quand.
merci beaucoup vraiment je trouve que votre cours est vraiment excellent
Merci beaucoup Pierre. Ton course est vraiment excellent