Sous la vidéo, retrouve l’exercice et la transcription ! Tu peux aussi télécharger (=download) le podcast !!

Exercice sur le genre en français

Quel est le genre de ces mots (masculin / féminin) ?

Si tu as bien regardé la vidéo, tu ne devrais pas avoir de problème pour faire cet exercice. Il est évidemment interdit d’utiliser un dictionnaire :-)

OUVERTURE

BAIGNADE

GARGARISME

BAGAGE

PANIQUE

DICTÉE

CHAPELURE

CHANGEMENT

PASSOIRE

ARGUMENT

CONNEXION

MARIAGE

PUBLICATION

GASPILLAGE

FONCTION

REMERCIEMENT

JARDINAGE

INSCRIPTION

PARTAGE

La correction :

OUVERTURE –> féminin

BAIGNADE –> féminin

GARGARISME –> masculin

BAGAGE –> masculin

PANIQUE –> féminin

DICTÉE –> féminin

CHAPELURE –> féminin

CHANGEMENT –> masculin

PASSOIRE –> féminin

ARGUMENT –> masculin

CONNEXION –> féminin

MARIAGE –> masculin

PUBLICATION –> féminin

GASPILLAGE –> masculin

FONCTION –> féminin

REMERCIEMENT –> masculin

JARDINAGE –> masculin

INSCRIPTION –> féminin

PARTAGE –> masculin

La transcription :

Bonjour et bienvenue sur Français avec Pierre. Aujourd’hui, nous allons voir un point de grammaire. C’est parti.
OK, donc nous allons voir la question de féminin ou masculin en Français. Donc, c’est un problème assez important pour les étudiants de FLE, de Français Langue Étrangère, parce que c’est vrai qu’en Français, ce n’est pas très facile de savoir si par exemple un mot est masculin ou féminin.
Bien, alors, la première chose que tu dois absolument savoir, c’est que la lettre E représente le féminin en Français. D’une manière générale hein, OK ? Bien. Alors, voyons quelques mots. Un garçon, c’est masculin et ça ne finit pas avec la lettre E. Ça fonctionne. Une fille, c’est féminin, et effectivement ça termine avec la lettre E, le mot finit en E. Un ami, masculin, ça termine avec la lettre I. Mais une amie, ça finit en E. Ça fonctionne ! Français, masculin, pas de E. Française, avec un E. C’est fantastique, c’est tout simple ! Eh bien, on va voir. Un arbre, c’est masculin, et pourtant ça termine en E. Voyons voir un autre : une maison, c’est féminin, et pourtant le mot maison ne termine pas avec la lettre E. Belge, un substantif, un nom ou un adjectif, ça termine toujours en E, et pourtant ça peut être masculin ou féminin. Ah là là, mince alors ! Bon, voyons voir. Donc, finalement, même si la lettre E marque le féminin, en Français, ce n’est pas si simple, et ce n’est pas parce qu’un mot finit en E qu’il est féminin.
Alors, nous allons voir deux choses différentes : les adjectifs d’un côté et les noms de l’autre. On commence avec les adjectifs. Alors pour les adjectifs, en général, rajouter un E, une lettre E, la lettre E à la fin du mot, ça fonctionne assez bien, mais comme règle très générale. Donc, par exemple : un livre anglais. –> Une chaise anglaise. Un joli tableau. –> Une jolie chanson. Génial. Mais, il y a beaucoup d’autres cas. Par exemple : Un café italien. –> Une voiture italienne. Et là, on voit qu’il faut rajouter un N et un E et ce cas est très fréquent. Du chocolat belge. –> Une bière belge. Belge, ça ne change pas. Il est beau. –> Elle est belle. Et là, ça n’a rien à voir ! Donc, pour les adjectifs, ça fonctionne un peu, mais il y a beaucoup d’exceptions. OK ? Dans tous les cas, attention pour les adjectifs à la prononciation. Par exemple : anglais, masculin ; anglaise, féminin. C’est très important que pour le féminin, tu prononces bien le ZE de la fin, c’est-à-dire le S. Pour le masculin, le S, la lettre S est en position finale, donc comme généralement les consonnes, elles ne se prononcent pas. Anglais. Quand on rajoute la lettre E, la lettre E en position finale est muette, mais attention, la lettre S n’est plus muette parce qu’elle n’est plus en position finale. Donc anglais, anglaise. OK ? C’est la même chose pour allemand, allemande. DE, DE, c’est très important d’entendre ce son, car ça fait la différence entre le masculin et le féminin.
OK, on continue et on va passer aux noms maintenant, les substantifs, les noms. Alors, un nom qui termine par un E n’est pas forcément féminin, là ça ne marche pas. Par exemple, un arbre, c’est masculin. Et un nom qui ne termine pas par un E n’est pas forcément masculin : une maison. Ah là là, mince alors !
Alors quoi, tu n’as pas un truc, une astuce Pierre ? Mais si, bien sûr, il y a toujours des trucs et des astuces. Alors, je vais te donner des règles générales, on peut faire des généralités. Les noms qui terminent par -ment, -age et -isme sont généralement masculins. OK ? Les noms qui terminent par -ion, -ée, -ique, -té, -ie, -oire, -ure, -ion, -ade sont généralement féminins. OK ? Donc, c’est une astuce, c’est une règle générale, il y a quelques exceptions, mais en général ça fonctionne assez bien. OK, je te propose de faire un exercice tout de suite. Alors, tu cliques sur le lien sur l’écran ou sous la vidéo et on va voir si tu as bien compris la leçon.
N’oublie pas si ce n’est pas encore le cas de venir nous rejoindre dans le groupe Facebook, tu auras encore plein de matériel, tu pourras retrouver des gens qui eux aussi étudient le Français comme toi, des conseils, partager tes expériences, etc. Et n’oublie pas aussi de t’abonner à ma chaine YouTube, comme ça tu seras au courant de toutes les nouveautés sur Français avec Pierre. On se retrouve bientôt, au revoir !

optin-sidebar-FAPnu

Clique ici pour t’inscrire à mon cours de français gratuit !