Les mots français difficiles à prononcer sont nombreux! Quand on apprend le français, la prononciation peut ainsi devenir un vrai casse-tête. Tu trouveras ici des explications et des conseils pour éviter les erreurs de prononciation en français.

  1. 12 mots français difficiles à prononcer
  2. Pourquoi la prononciation française est si difficile?
  3. Comment éviter les erreurs de prononciation en français?
  4. Mots mal prononcés: d’où viennent les difficultés?

12 mots français difficiles à prononcer

Pour commencer, tu peux regarder notre vidéo qui présente 12 mots difficiles à prononcer en français. Essaie de les répéter avec nous!

Pourquoi la prononciation française est si difficile?

On dit souvent que la prononciation française est très difficile. Mais pourquoi donc? Voici quelques explications.

Les différences entre l’écrit et l’oral. En français, certains sons peuvent s’écrire de différentes manières tandis que certaines lettres ne se prononcent pas. Par exemple:

Salut, ça va?

On voit ici que le son [s] peut s’écrire avec la lettre S ou avec la lettre Ç, tandis que la lettre T, en position finale, ne se prononce pas. Ainsi, quant on voit un mot écrit, on ne sait pas toujours comment le prononcer!

Certains sons français sont difficiles à prononcer. Il y a en français des sons qui posent beaucoup de difficultés aux étrangers. Parmi eux, on trouve bien sûr les fameuses nasales, ces voyelles que l’on prononce “avec le nez”, comme dans le mot “bonjour”. Il y a aussi la lettre R, qu’on prononce au fond de la gorge, ou encore le U, qu’il ne faut pas confondre avec le OU ou le I…

Mais, en fait, les difficultés dépendent aussi de ta langue maternelle, et certains mots difficiles à prononcer pour un Allemand seront peut-être faciles à prononcer pour un Brésilien. En tout cas, si tu veux une présentation complète de tous les sons du français, tu trouveras ton bonheur ici!

Les Français parlent vite. Ça, c’est quelque chose que j’entends souvent chez mes étudiants! Pourtant, les Français ne parlent pas si vite, en tout cas ils ne parlent pas plus vite que les autres!

Ce sentiment vient du fait qu’en français, il y a beaucoup de liaisons et d’élisions, ce qui peut donner aux étrangers l’impression que les Français prononcent une phrase comme un seul mot!

Dans cette vidéo, je prononce deux phrases qui ont le même sens mais de deux manières différentes: c’est comme le français que l’on apprend à l’école versus le français de la “vie réelle” :-) Tu vas rigoler!

Pour comprendre plus en détail ces difficultés et trouver d’autres exemples et explications, je te conseille de regarder cette vidéo, qui constitue une bonne introduction à la prononciation française.

Comment éviter les erreurs de prononciation en français?

Pour ne plus faire d’erreurs de prononciation en français, il y a différentes méthodes:

Écouter et répéter. Évidemment, pour parler comme un Français, il faut commencer par écouter comment parlent les Français! Tu peux prendre des mots français difficiles à prononcer et essayer de les répéter en articulant bien. J’ai fait plusieurs vidéos avec des exemples de mots que l’on prononce mal, comme celle-ci ou celle-là.

S’enregistrer et s’écouter. Parfois, il y a une grande différence entre le français qu’on croit parler et le français qu’on parle vraiment! ;-) C’est pourquoi il peut être utile et efficace de t’enregistrer (avec ton téléphone!) en train de prononcer des mots ou des phrases et de réécouter le résultat. Comme ça, tu pourras corriger toi-même tes fautes de prononciation!

Faire des exercices. Il existe de nombreux exercices destinés à améliorer sa prononciation: les virelangues (Un bon chasseur doit savoir chasser sans son chien), les exercices de discrimination, les exercices de compréhension, etc.

Si tu souhaites t’entrainer et améliorer ta prononciation de manière significative, je te recommande un excellent outil: mon pack Prononciation Facile. Dans ce cours, destiné à tous les niveaux, tu trouveras beaucoup de conseils et d’exercices d’entrainement qui te permettront de faire de grands progrès en prononciation, ainsi qu’en orthographe et en grammaire.

  • Prononciation Facile
    Prononciation Française
    NIVEAU A2->C2
    140.00
    59.00

Mots mal prononcés: d’où viennent les difficultés?

Pour finir, reprenons les 12 mots de notre vidéo en voyant d’où peuvent venir certaines erreurs de prononciation en français.

– Comment bien prononcer la lettre X?

En français, la lettre X peut se prononcer de deux manières : [gz] ou [ks].
Dans le mot “exercice”, il faut la prononcer [gz]. En effet, lorsqu’un mot commençant par E est suivi de X et d’une voyelle, la lettre X se prononce [gz], comme si on prononçait un G suivi d’un Z.
Comme tu le vois, il existe des règles qu’il est important de connaitre pour ne plus faire certaines erreurs de prononciation.

– Comment mieux prononcer le son UI?

“Aiguille”, “biscuit”, “aujourd’hui” sont des mots difficiles à prononcer en français. La principale difficulté vient des lettres UI qu’il faut essayer de prononcer rapidement. Avec de l’entrainement et à l’aide de la vidéo, tu devrais réussir!

– Comment prononcer le son OI?

Les mots “bouilloire”, “poêle” et “moelleux” ont un point commun : le son [wa], que l’on retrouve dans le mot “moi” par exemple. Ce son se transcrit en général avec les lettres OI, mais ce n’est pas toujours le cas, comme on le voit ici dans les mots “ple” et “moelleux”.

– Comment tu dois prononcer le R et le U?

Souvent, “chirurgien” est un mot que l’on prononce mal, notamment à cause de la présence de deux R et d’un U. Pour bien prononcer le U, tu peux essayer de mettre ta bouche comme pour faire un O tout en prononçant un I. Et si tu veux que la prononciation du R n’ait plus de secret pour toi, va donc faire un tour sur cette vidéo.
Pour bien prononcer le mot “chirurgien”, il faut aussi faire attention au CH du début, qu’on prononce comme dans le mot “chien”, et à la nasale finale, qu’on prononce aussi comme la fin du mot “chien“.

– Comment prononcer “et cetera”?

Voilà un mot que même les Français ont parfois du mal à prononcer. Il s’agit de bien prononcer le T et le C, comme dans le mot “tsunami”. Certaines personnes ont tendance à prononcer un K qui n’est pourtant pas là. À noter qu’à l’écrit, on trouve généralement ce mot sous sa forme abrégée: etc.

– Comment prononcer “lumbago”?

Le lumbago désigne un mal de dos. C’est aussi un mal de tête au niveau de la prononciation car deux prononciations sont admises! Soit on prononce le LUM comme dans le mot “long” [lɔ̃], soit on le prononce comme dans le mot “lundi” [lœ̃di]. Dans les deux cas, il faut faire un son nasal!

– Comment prononcer “yaourt”?

C’est un mot qui fait souvent peur aux étudiants de français. Il est composé de deux syllabes: la première est la syllabe YA, qu’on prononce comme dans yoyo mais avec un A, puis la syllabe OURT, qui n’est pas facile à prononcer car il faut d’abord faire le son OU, puis le R français, et enfin le T qui, cette fois, se prononce, malgré sa position finale.

– Comment prononcer “puzzle”?

Pas facile de faire un puzzle, et pas facile non plus de prononcer ce mot! Il y a en fait deux possibilités:
Soit on prononce le mot un peu “rapidement”, en prononçant le début comme le mot “peur” et en ajoutant le son [zl] : [pœzl].
Soit on intercale un autre [œ] entre le [z] et le [l] : [pœzœl]. Cette deuxième prononciation est sans doute plus facile que la première car elle est constituée de deux syllabes distinctes.

J’espère que ces conseils t’aideront. Si tu veux connaitre d’autres astuces pour éviter les erreurs de prononciation en français, tu peux aussi consulter cet article.

Et si tu connais des mots français particulièrement difficiles à prononcer, ou si tu as des conseils à partager avec nous concernant la prononciation française, n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de l’article. Merci! :-)

Pour compléter cette vidéo, je te conseille aussi de regarder celle-ci: Améliore ta Prononciation en Français

 

Mots difficiles à Prononcer: PDF – Exercice – Transcription