Marie-Antoinette, une reine au destin tragique

Qui était Marie-Antoinette? Qui était la plus célèbre reine de France, née en 1755 dans la famille impériale d’Autriche et morte guillotinée sous la Révolution française? Retour sur son destin extraordinaire.

1. Marie-Antoinette, une princesse autrichienne

Marie-Antoinette est la plus jeune fille de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche et de Joseph Ier, empereur du Saint-Empire.

Figure marquante de l’Histoire de France, Marie-Antoinette a connu comme Jeanne d’Arc une fin tragique. Mais contrairement à la Pucelle d’Orléans, née dans une famille de paysans modestes, Marie-Antoinette a grandi au sein de la famille la plus prestigieuse d’Autriche, la famille impériale. Née en 1755 à Vienne, elle est la fille de Marie-Thérèse d’Autriche, dite “la Grande”, considérée comme l’une des monarques les plus importantes du XVIIIe siècle.

Enfant espiègle, au tempérament malicieux, Marie-Antoinette reçoit une éducation où l’apparence, la musique et la danse occupent une place essentielle. En revanche, à l’âge de 10 ans, elle a encore des difficultés à lire et à écrire en allemand ainsi qu’à parler le français et l’italien, trois langues qui sont pourtant parlées couramment dans sa famille. Sa mère, qui la destine à devenir l’épouse du futur roi de France, engage alors un précepteur français pour la faire progresser dans la langue de Molière.

2. Une reine de France pas comme les autres

Mariée à 14 ans avec le futur roi Louis XVI, Marie-Antoinette devient reine de France en 1776, à l’âge de 18 ans.

À Versailles, Marie-Antoinette a du mal à respecter l’étiquette de la cour, dont les règles sont plus strictes qu’en Autriche. Elle souffre également de l’indifférence de son époux à son égard et des difficultés que le couple rencontre pour donner un nouvel héritier au trône de France.

Pour oublier ses soucis et mieux profiter de la vie, Marie-Antoinette se réfugie au Petit Trianon, domaine situé dans le parc du château de Versailles, en pleine nature. La Reine s’y adonne aux plaisirs et au luxe, fait donner des spectacles et des bals. Passionnée de théâtre, elle joue elle-même la comédie dans le petit théâtre de Trianon. Un trait de caractère que Molière aurait sans doute apprécié!

La reine de France est aussi la reine de la mode. Elle choisit elle-même ses robes et ses coiffures et devient l’exemple à suivre aussi bien en France qu’à l’étranger. Le budget qu’elle consacre à ses toilettes provoque de nombreuses critiques, à l’heure où le royaume de France est en pleine crise économique. Marie-Antoinette devient ainsi, pour ses détracteurs, “madame Déficit”.

3. Une fin tragique sous la Révolution française

Le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est guillotinée sur la place de la Révolution à Paris.

Déjà critiquée pour son mode de vie et ses dépenses, Marie-Antoinette subit de plein fouet les événements politiques qui bouleversent la France à partir de 1789. La marche des femmes et de la garde nationale sur Versailles, les 5 et 6 octobre 1789, oblige la famille royale à quitter Versailles pour aller vivre dans le château des Tuileries à Paris.

Le 20 juin 1791, le roi, la reine et leurs enfants tentent de fuir la France mais sont reconnus et arrêtés à Varennes. Dès lors, les révolutionnaires n’ont plus du tout confiance en Louis XVI, qui est finalement exécuté le 21 janvier 1793. Emprisonnée jusqu’alors à la prison du Temple avec le reste de la famille royale, Marie-Antoinette est bientôt transférée à la Conciergerie, où elle passe ses derniers jours seule, privée de ses enfants.

Après trois jours de procès, Marie-Antoinette est condamnée à mort pour haute trahison. Les révolutionnaires lui reprochent ses contacts avec l’Autriche, alors en guerre contre la France. Marie-Antoinette est ainsi guillotinée le 16 octobre 1793, à l’âge de 37 ans. Elle conserve jusqu’à la fin une attitude digne, malgré l’hostilité de la foule.

Quelques années plus tard, Napoléon condamnera cette exécution:

Si ce n’est pas un sujet de remords, ce doit être au moins un bien grand sujet de regret pour tous les cœurs français que le crime commis dans la personne de cette malheureuse reine.

BONUS: 3 anecdotes à retenir sur Marie-Antoinette!

Mozart voulait se marier avec Marie-Antoinette

Le 6 octobre 1762, Mozart, jeune prodige de la musique, est invité à jouer au château de Schönbrunn, à Vienne, devant l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse. Turbulent, le petit Mozart, âgé de 6 ans, y fait la rencontre de Marie-Antoinette, de quelques mois son ainée. C’est le coup de foudre, comme en témoigne la promesse que le jeune musicien fait alors à la jeune princesse:

Un jour, je vous épouserai!

Marie-Antoinette et les croissants

D’après la tradition, c’est grâce à Marie-Antoinette que le croissant est arrivé en France dans les années 1770.

Contrairement aux idées reçues, le croissant est à l’origine une spécialité autrichienne, et non française, comme en témoigne le mot “viennoiserie” (de Vienne, la capitale de l’Autriche) qu’on utilise encore en français pour désigner des pâtisseries comme le pain au chocolat ou le croissant au beurre.

Marie-Antoinette aurait ainsi emporté dans ses bagages cette petite pâtisserie qui lui rappelait son pays et son enfance. En revanche, elle n’a jamais prononcé cette phrase qu’on lui attribue souvent:

S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche!

Le syndrome de Marie-Antoinette

Une légende raconte que les cheveux de Marie-Antoinette auraient complètement blanchi pendant la nuit précédant son exécution. Ce phénomène, extrêmement rare, est aujourd’hui connu sous le nom de “syndrome de Marie-Antoinette”. Il est dû à un stress intense et porte le nom de “canitie subite” dans le langage scientifique. Le célèbre acteur français Jean Gabin fut lui aussi touché par le syndrome de Marie-Antoinette pendant la Seconde Guerre mondiale.

Si tu connais d’autres anecdotes à propos de Marie-Antoinette, n’hésite pas à les partager dans les commentaires! Et si tu veux apprendre encore plus de choses sur les grands hommes et les grandes femmes de l’Histoire de France, je t’invite à consulter cet article et cette vidéo sur Victor Hugo.

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

12 réflexions sur “Marie-Antoinette, une reine au destin tragique”

  1. Bonjour! L’histoire de chaque pays, surtout de France est toujours passionné pour moi! Merci bien pour nous faire toucher ces chefs- d’oeuvre! C’est génial! Votre manière de raconter! Simple, claire! Merci!

  2. Bonsoir madame,
    La vidéo est très intéressante et bien faite !
    Les photos que vous avez choisies pour accompagner la vidéo sont excellentes et donne vie au personnage de Marie Antoinette.
    Merci beaucoup!!!
    Comment puis-je rejoindre le groupe Zoom French Academy que vous dirigez ?
    Très belle année 2023 !
    Amicalement,

  3. Bonsoir madame Charlotte tu es gentille et pour parle cette histoire c’est génial et encore je vous remercie cordialement

  4. Merci beaucoup! C’était une merveilleuse vidéo. C’était tellement intéressant d’entendre parler de la vie de cette femme célèbre et de voir toutes les œuvres d’art également ! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut