Comment parler plus rapidement en français? Comment s’entrainer pour comprendre les Français quand ils parlent? Si tu apprends le français et que ces questions t’intéressent, cet article est fait pour toi!

📌 Aujourd’hui sort notre super nouveau cours “Améliore ta Compréhension Orale” avec une offre de -20% jusqu’au mercredi 13 octobre 2021 à minuit :-)

  1. Comment comprendre les Français quand ils parlent?
  2. Parler plus vite en français en faisant les liaisons et les enchainements
  3. S’exprimer comme les Français en faisant tomber des lettres et des mots
  4. Parler français rapidement: autres petites astuces à connaitre
  5. Comment s’entrainer pour s’exprimer en français plus rapidement

Comment comprendre les Français quand ils parlent?

Les Français ont la réputation de parler vite. Pourtant, ils ne parlent pas plus vite que les autres, ou alors juste un petit peu! ;-) En tout cas, nombreux sont les étudiants qui ont appris le français pendant des années mais qui, quand ils arrivent en France, ont du mal à comprendre les gens… Ce problème n’est pas insurmontable!

Pour réussir à comprendre les Français quand ils parlent, il suffit de…

s’entrainer, encore et encore. Eh oui, plus tu écouteras des Français parler, et plus tu réussiras à les comprendre. Pour cela, n’hésite pas à regarder des films ou des émissions de télévision, à écouter la radio ou des podcasts dans lesquels des locuteurs natifs s’expriment. Tu trouveras bien sûr plein de matériel sur notre chaine Youtube, comme cette vidéo avec 1 heure de dialogues en français.

Et si tu veux progresser plus vite en écoutant des Français de tous les âges et de toutes les régions, qui parlent de leur vie, de leurs expériences, de leurs intérêts, notre pack Améliore ta compréhension orale est fait pour toi!

connaitre certaines astuces. Il y a parfois une grosse différence entre le français qu’on apprend à l’école et le français tel qu’on le parle en France. Pour les étudiants de FLE, les difficultés peuvent venir du vocabulaire ou de la grammaire, mais aussi et surtout de la prononciation : lettres ou mots qui tombent, liaisons et enchainements, abréviations, etc. Il y a un certain nombre de trucs à savoir pour comprendre plus facilement les Français. C’est ce que nous allons découvrir ensemble à présent!

Parler plus vite en français en faisant les liaisons et les enchainements

Pour parler rapidement en français, il est indispensable de bien faire les enchainements et les liaisons.

Les enchainements, un moyen simple de parler rapidement

Un enchainement consiste à prononcer deux mots en les joignant. Quand on écoute une phrase, on n’entend pas des mots distincts mais des blocs de mots. Par exemple:

Notre ami a écrit un texte en français.

Cette phrase de 8 mots se décompose en 4 blocs: Notre ami / a écrit / un texte en / français.

Il faut donc lire les mots par bloc et non pas un par un, en les détachant. C’est ce que font les Français et c’est pourquoi tu peux avoir l’impression qu’ils parlent très vite alors qu’en fait, ils font juste des enchainements.

À noter que l’enchainement peut se faire entre un e muet et une voyelle (quinze ans), entre deux voyelles prononcées (il a écrit) ou entre une consonne et une voyelle (avec eux).

Faire les liaisons pour s’exprimer plus vite

La liaison consiste à prononcer une consonne finale, normalement muette, quand le mot suivant commence par une voyelle ou un H muet. Par exemple:

Deuxamis.

Il existe des liaisons obligatoires et des liaisons facultatives, qu’on ne fait que dans un langage soutenu. Par exemple:

Vousêtesallés chez Alphonse?

La première liaison, entre le pronom et le verbe, est obligatoire, tandis que la seconde, entre l’auxiliaire et le participe passé, est facultative et se transforme en enchainement (êt’allés) dans un langage plus familier.

Ainsi, si tu veux parler vite en français (et correctement!), il est nécessaire que tu fasses toutes les liaisons obligatoires. Et si tu veux savoir plus précisément quelles liaisons sont obligatoires et lesquelles sont facultatives, tu peux aller faire un tour sur cet article.

S’exprimer comme les Français en faisant tomber des lettres et des mots

Pour parler français rapidement, il faut parfois faire “tomber” des lettres ou des mots, c’est-à-dire qu’il ne faut pas les prononcer.

Les lettres qui tombent quand on parle vite

À l’oral, certaines lettres ont tendance à “disparaitre”. C’est le cas notamment de la lettre E qui tombent dans les mots suivants:

une fenêtre -> une f’nêtre

un petit cadeau -> un p’tit cadeau

On retrouve ce phénomène dans plusieurs petits mots dans lesquels le E final est normalement prononcé, comme je, le, de, me, te… Par exemple:

Je peux le faire -> J’peux l’faire.

La lettre E n’est d’ailleurs pas la seule lettre qui tombe:

Tu as faim? -> T’as faim?

C’est moi qui ai fait ça. -> C’est moi qu’ai fait ça.

Les mots que les Français ne prononcent pas toujours

Parfois, c’est carrément tout un mot que l’on ne prononce pas. Voyons quelques exemples très fréquents:

le ne de la négation. Quand on parle un français familier, on n’utilise presque jamais le premier élément de la négation:

Je ne viens pas. -> Je viens pas.

les doubles pronoms. Quand on a deux pronoms qui se suivent, on ne prononce généralement que le second pronom:

Je peux le lui dire. -> Je peux lui dire.

le pronom il. Ce pronom tombe dans certaines expressions impersonnelles:

Il y a du monde. -> Y’a du monde.

Il faut réagir. -> Faut réagir.

Remarquons enfin que certains mots ne tombent pas complètement mais changent de prononciation, comme c’est le cas de mais dans l’expression suivante:

Mais enfin! -> M’enfin!

Parler français rapidement: autres petites astuces à connaitre

Pour terminer, voyons encore trois astuces qui te permettront de mieux comprendre les Français.

les abréviations: les Français adorent utiliser des abréviations. Tu connais sans doute la signification des mots resto, ciné, sympa, foot? Tu connais sans doute aussi les mots appart, phone, ordi, pub? Mais est-ce que tu connais les mots clim, nimp, dico, actu, amphi? Je pourrais t’en citer plein d’autres qu’on utilise tout le temps en France et qui peuvent donner l’impression que les Français parlent trop vite!

on à la place de nous: à l’oral, les Français utilisent très peu le pronom nous. Un Français ne dira pas: Nous avons de la chance. Il dira plutôt: On a de la chance. C’est plus court, plus rapide et donc plus simple à prononcer! Essaie-toi aussi d’utiliser plus souvent le pronom on!

l’interrogation directe: pour poser des questions en français, le plus plus court est là aussi le plus fréquent. En général, dans la vie de tous les jours, les Français préfèrent employer l’interrogation directe, avec l’intonation montante, plutôt que est-ce que ou l’inversion sujet-verbe:

Est-ce que tu es là vendredi? -> Tu es là vendredi?

Et si on combine plusieurs éléments vus dans cet article, cela peut donner:

Quand est-ce que tu es disponible? -> T’es dispo quand?

Tu as compris? C’est facile de parler comme un Français, non?!

Comment s’entrainer pour s’exprimer en français plus rapidement

Maintenant que tu connais toutes les astuces pour mieux comprendre les Français, il s’agit de s’entrainer pour parler aussi vite qu’eux.

Pour ce faire, la meilleure méthode est sans doute d’écouter et de reproduire des phrases telles que les prononcent les Français. Tu peux par exemple prendre un petit extrait d’un film français que tu aimes et essayer de répéter, phrase par phrase, ce que disent les acteurs. Si tu as les sous-titres français sous les yeux, l’exercice sera bien sûr plus facile, mais pas moins efficace. L’important est de bien soigner sa prononciation, en faisant attention à tous les phénomènes que nous avons décrits plus haut.

Sur notre page TikTok et notre page Instagram, tu peux également trouver des vidéos “Français à l’École vs Français Réel”. Il s’agit d’une petite série amusante où je te montre, avec des sous-titres, les différences entre le français standard et le français familier, tel qu’on le parle dans la vie de tous les jours. Ça peut être un excellent exercice pour améliorer ta prononciation et parler plus vite en français.

 

Comment parler rapidement: PDF – Exercice – Transcription