Comment parler français sans bloquer ?

Si tu bloques quand tu parles en français, regarde cette vidéo! Je te donne plein de conseils et d’astuces pour parler français avec fluidité, éviter les pièges, etc. Après cette vidéo, tu pourras parler en français sans bloquer: c’est 100% efficace!

🧡 Notre cours pour améliorer son expression orale se trouve ici!

SOMMAIRE

  1. S’échauffer pour parler français sans bloquer
  2. Se relaxer avant de parler français
  3. Ne pas s’exprimer trop vite
  4. Ne pas bloquer si un mot te manque
  5. Dire un mot d’une autre manière
  6. Faire des listes de vocabulaire
  7. Utiliser des “bouche-trous”

1. S’échauffer pour parler français sans bloquer

Avant de passer l’oral d’un examen, il est important de s’échauffer!

Comme dans le sport, l’échauffement est important quand on parler une langue étrangère! C’est notamment le cas avant de passer un examen de FLE: il faut se préparer efficacement. C’est pourquoi je te conseille, deux heures avant l’oral d’un examen, de parler et de penser seulement en français! De cette façon, tu seras déjà prêt à parler français quand l’examen commencera, prêt à parler français sans bloquer!

2. Se relaxer avant de parler français

Pour parler français sans bloquer pendant un examen ou en public, il faut essayer de se détendre, de se relaxer!

Tu le sais sûrement: le stress est ton pire ennemi lorsque tu dois parler en français. Pour éviter cette situation désagréable, essaie de te relaxer au maximum! Pense à bien respirer, à t’hydrater suffisamment, à rigoler même! Essaie aussi de relativiser: s’exprimer dans la langue de Molière n’a rien de dramatique! Tout cela t’aidera sans doute à parler français sans bloquer!

3. Ne pas s’exprimer trop vite

Pour ne pas bloquer quand on parle français, il vaut mieux essayer ne pas parler trop rapidement.

Certains pensent qu’en parlant très vite, ils bloqueront moins. C’est pourtant le contraire qui risque d’arriver! En effet, quand on parle vite, on n’a moins le temps de réfléchir à ce qu’on est en train de dire, ce qui multiplie les chances de bloquer tout d’un coup.  C’est pourquoi je te recommande de parler à une vitesse normale, en prononçant bien les mots, de façon claire et compréhensible, surtout si tu n’as pas un excellent niveau. Il vaut mieux parler doucement et correctement que parler vite et n’importe comment!

4. Parler français sans bloquer quand un mot te manque

Bloquer une minute sur un mot que tu ne retrouves pas est désagréable pour la personne qui t’écoute.

C’est quelque chose qui arrive à chacun d’entre nous, même dans notre langue maternelle: avoir un mot sur le bout de la langue, mais être incapable de se le rappeler… Dans ce genre de situation, il vaut mieux ne pas insister, surtout dans une langue étrangère, où il est fréquent d’oublier ou de ne pas connaitre des mots. En effet, il y a en face de toi une personne qui t’écoute et, pour elle, c’est beaucoup plus agréable d’écouter un discours fluide que des phrases hachées, interrompues. Car parler français sans bloquer, c’est aussi apprendre à parler sans certains mots.

5. Dire un mot d’une autre manière

Si tu ne retrouves pas un un mot, dis-le d’une autre façon, tout simplement!

Aucun mot n’est indispensable! Si jamais tu as besoin d’un mot mais que tu ne peux pas t’en souvenir, il ne sert à rien de bloquer sur ce mot… Essaie plutôt d’utiliser un synonyme, une autre expression, une périphrase ou même de tourner différemment ta phrase. C’est quelque chose que les gens font spontanément, sans s’en rendre compte, dans leur langue maternelle! Il suffit donc de le faire aussi en français. Et si tu sens que tu bloques vraiment, tu peux aussi changer l’idée et passer à autre chose.

6. Faire des listes de vocabulaire en français

Faire des listes de mots peut être une bonne méthode pour réussir à parler français sans bloquer.

Pour consolider son vocabulaire et ne plus oublier des mots essentiels, il peut être utile de faire des listes de mots ou de phrases. Bien sûr, il ne s’agit pas de noter chaque nouveau mot que tu apprends, mais d’écrire les mots ou les phrases dont tu as vraiment besoin! Les visualiser sur le papier te permettra sans doute de mieux les mémoriser et t’évitera donc de bloquer en français!

7. Utiliser des “bouche-trous” pour parler français sans bloquer

Il existe des petits mots qui te permettront de ne pas donner l’impression de bloquer quand tu parles français.

Pour “boucher les trous” dans une conversation, c’est-à-dire pour éviter de laisser un vide, un silence, les Français utilisent des mots et expressions que tu peux employer aussi: euh, eh bien, voyons voir, bref, voilà… Ces mots te permettront de parler français sans bloquer ou, tout du moins, de donner l’impression que tu ne bloques pas!

Et si tu cherches d’autres conseils pour apprendre le français, je te conseille cet article.

Parler Français sans Bloquer: Fiche PDF – Exercice – Transcription

 

58 réflexions sur “Comment parler français sans bloquer ?”

  1. Mes sinceres remerciements pour vous pour vous prof
    J espere que ous pouvez m aider á trouver un site où je peut communiquer en francais avec
    d autre personne
    Cordinalement

  2. Merci beaucoup mon Professeur pour vos bons conseils !!! J’admire toujours comment tous les points sont structurés et alignés de manière cohérente !!! Et avec quelle prudence, mais avec confiance, vous menez vos élèves à progresser. J’ai commencé à regarder vos didacticiels vidéo lorsque mon niveau était à peine A1. Maintenant, grâce à vos vidéos, je passe à B1 !!! Je peux déjà parler français sans craintes ni blocages! Et je suis heureux!!!

  3. Marta Nora Taborda

    Merci beaucoup Pierre , et Noemi aussi!!! Vous etes excellentes, claire, gerereuses.
    Bises de Rosario, Argentine

  4. Merci beaucoup ,je suis malien le plus difficile pour nous est qu on ne parle qu a notre langue maternelle tout le temps. On ne parle le français qu au milieu administratif du coup nous avons beaucoup à apprendre sur le français je serais très intéressé de vous suivre pour mieux parler français.. Merci

  5. Très belle approche du problème ‘ décortique’ par phases et très bénéfique j’en suis sûr. Merci

  6. échauffe-toi.. ne pas s’obséder..et faire une liste.. sont trois conseils d’or, vraiment extraordinaires. je parle d’une expérience personnelle.

  7. Heriberto Merino

    Hola, podrías aplicarte tu el video y hablar un poco más despacio, para los que no tenemos un nivel muy alto de francés. Gracias.

  8. De Reu Marc

    Bonjour,
    Dans la transcription on utilise les mots “ ça n’a rien à avoir “ (en citant le problème avec le mot
    “ almost “en Anglais )
    Sur l’internet j’ai recherché les mots “rien à avoir et là on écrit qu’il faut utiliser les mots “ ça n’a rien à voir “ (au lieu d’utilser les mots “ à avoir) lorsque on veut traduire en Anglais “this has nothing to do with.’’

    Est-ce que c’est possible de m’expliquer la différence mentionnée ci-dessus et me conseiller quels mots je dois utiliser ?

    Merci !

    1. Tu as parfaitement raison ! Il s’agit d’une coquille ! Dans ce cas. on doit écrire : RIEN À VOIR !
      C’est corrigé, désolé et MERCI !!!!!

  9. Salut!!! Merci beaucoup prof , des maintenant Je fait le pratique des touts tes conseil, encore tu es tres gentil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page