Test de vocabulaire et d’expressions en français

Teste ton vocabulaire avec ce quiz spécial “Expressions françaises“! Poser un lapin, faire l’école buissonnière, tirer le diable par la queue… Réussiras-tu un sans-faute?

Fais le test en vidéo puis découvre dans l’article des conseils pour améliorer ton score ainsi que la signification et l’origine de certaines expressions.

SOMMAIRE

  1. Test de vocabulaire: comment améliorer son score?
  2. Mémoriser des expressions idiomatiques
  3. Zoom sur certaines expressions

1. Test de vocabulaire: comment améliorer son score?

Tu trouves ton résultat décevant? Pas de panique, voici quelques conseils pour améliorer et enrichir ton vocabulaire français.

Tester son français est un excellent moyen de faire le point sur ses connaissances. Un test de grammaire te permet par exemple de voir quels sont les points grammaticaux que tu maitrises et ceux que tu maitrises moins. C’est l’idéal pour cibler tes efforts et faire en sorte que tes points faibles deviennent des points forts.

Comme le test d’orthographe, le test de vocabulaire fait appel à la mémoire. En effet, pour réussir, il faut être capable de mémoriser la signification de différents mots et expressions.

Il existe différentes astuces pour apprendre du vocabulaire en général: faire des listes, varier ses sources, mettre en pratique son vocabulaire, apprendre les mots en contexte.

Cette dernière astuce est peut-être la plus importante: il s’agit non pas d’apprendre un mot seul, de façon isolée, mais de le mémoriser à l’aide d’une phrase. Pour le mot “poireauter” par exemple, tu peux retenir la phrase suivante.

J’ai poireauté une demi-heure devant la poste.

En apprenant cette phrase, tu retiendras tout de suite le sens du verbe “poireauter”. Tu peux aussi t’aider de moyens mnémotechniques en associant le verbe “poireauter” au nom “poireau”, qui désigne un légume.

J’ai poireauté une demi-heure avec mes poireaux à la main.

Bon, cette phrase est peut-être un peu bizarre, mais elle est drôle, ce qui t’aidera à ne plus jamais oublier ces deux mots, “poireau” et “poireauter”!

2. Test de vocabulaire: mémoriser des expressions idiomatiques

Les expressions idiomatiques font partie des choses les plus difficiles à retenir dans une langue étrangère.

Pourquoi est-ce si difficile? Parce qu’en général, on comprend tous les mots mais on ne comprend pas l’expression, car la traduction mot à mot n’a aucun sens.

Prenons l’expression “passer un savon à quelqu’un” par exemple. Les mots “passer” et “savon” ne posent pas de difficultés, ils appartiennent à un vocabulaire courant. Et pourtant, la plupart des étudiants ne comprennent pas cette expression car ils la traduisent littéralement, sans savoir que “passer un savon à quelqu’un” est une expression idiomatique qui signifie “disputer quelqu’un”.

Pour retenir ce type d’expressions, il y a plusieurs méthodes.

  • D’abord, comme on l’a vu plus haut, on peut voir l’expression en contexte, dans un exemple:

Oh là là, j’ai oublié d’aller chercher les enfants à l’école. Ma femme va me passer un savon!

L’exemple te permet de visualiser le contexte et donc de mieux retenir l’expression.

  • Tu peux aussi apprendre ces expressions par thème: expressions avec les parties du corps, expressions avec des fruits et légumes, expressions avec des animaux, etc. Sur notre blog, tu peux trouver beaucoup d’articles et de vidéos consacrés aux expressions françaises.
  • En nous suivant sur Instagram ou sur Facebook, tu pourras également découvrir régulièrement des expressions illustrées, comme celle-ci:

Test de vocabulaire - Avoir la main verte - Français avec Pierre

Un moyen amusant et efficace de découvrir de nouvelles expressions!

  • Enfin, pour apprendre des expressions figées, tu peux tout simplement faire… un test de vocabulaire! C’est pourquoi je t’invite à refaire ce test dans un mois, pour voir quelles expressions tu auras retenues et revoir celles que tu auras oubliées.

3. Test de vocabulaire: zoom sur certaines expressions

Nous avons sélectionné dans ce test de vocabulaire 3 expressions à connaitre absolument.

Poser un lapin

Cette expression très courante signifie: ne pas aller à un rendez-vous.

Louis m’a posé un lapin… Je l’ai attendu pendant une heure mais il n’est jamais venu.

L’origine de cette expression n’est pas très claire. D’après certains, un “poseur de lapin” désignait au XIXe siècle un homme qui ne payait pas une femme qui lui avait vendu ses charmes… Comme on le voit, le sens de l’expression a bien évolué jusqu’à aujourd’hui.

Si tu veux découvrir d’autres expressions avec des animaux et réussir notre prochain test de vocabulaire, rendez-vous ici.

Sucrer les fraises

Cette expression familière veut dire: être gâteux, sénile, manifester des signes évidents de vieillesse.

Papy a bientôt 90 ans, c’est normal qu’il sucre les fraises!

Cette expression semble remonter à la fin du XIXe siècle. Elle rappelle le geste qu’on effectue pour mettre du sucre sur des fraises, en faisant trembler sa main. Ce tremblement des mains est en général associé à la vieillesse, ce qui explique le sens que cette expression a pris de nos jours.

Retrouve sur notre blog d’autres expressions avec des fruits et légumes.

Avoir la gueule de bois

La gueule de bois désigne le mal de tête ou la fatigue que l’on ressent après avoir ingurgité trop d’alcool. Cette expression s’emploie toujours le lendemain de l’ivresse.

Ouh là, j’ai la gueule de bois ce matin…. J’ai beaucoup trop bu hier soir…

À la base, l’expression vient du fait qu’on a la gorge sèche quand on boit trop d’alcool, la gorge sèche comme du bois. Par dérivation, elle a fini par désigner l’état dans lequel on se trouve un lendemain de cuite (une “cuite” = le fait de s’enivrer en buvant).

Voilà, j’espère que ces explications t’aideront à faire un sans-faute au prochain test de vocabulaire.

Et si tu aimes les tests, je te mets au défi d’obtenir un bon résultat à ce test de français très difficile mais passionnant!

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

8 réflexions sur “Test de vocabulaire et d’expressions en français”

  1. Merci, cher prof. J`ai toujours aimé vos vidéos (avec Noémie). J`évolue progressivement au niveau du vocabulaire, prononciation, diction, etc.
    Merci mille fois pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page