Le Test de français le plus difficile au monde! | Français avec Pierre

Le Test de français le plus difficile au monde!

Réussiras-tu le test de français le plus difficile au monde? Orthographe, grammaire, conjugaison… 12 questions pour tester ta connaissance de la langue française! Retrouve le test et sa correction en vidéo puis des conseils et des explications supplémentaires dans cet article. Bonne chance!

SOMMAIRE

  1. Test de français difficile: les pièges de la conjugaison
  2. Les difficultés grammaticales
  3. Test de français difficile: l’orthographe

1. Test de français difficile: les pièges de la conjugaison

La conjugaison française est la base de la langue française: impossible de la maîtriser sans connaitre certaines règles!

  • Parmi les règles qui posent souvent des problèmes aux étudiants de français, il y a la concordance des temps, que l’on retrouve notamment dans le discours rapporté.

Paul a dit: “Je vous accueillerai avec plaisir”

Paul a dit qu’il nous accueillerait avec plaisir.

Dans la première phrase, on utilise le futur simple car on a du discours direct (avec des guillemets), alors que dans la seconde phrase, on doit mettre le verbe “accueillir” au conditionnel présent car le discours est rapporté et le verbe introducteur au passé (“a dit”).

Pour faire un sans-faute à ce test de français difficile, il fallait aussi savoir que le verbe “accueillir” est irrégulier au futur simple et au conditionnel. En effet, on dit:

J’accueillerai.

Et non : J’accueillirai.

  • Maîtriser la conjugaison des verbes est une chose, savoir quel temps et quel mode choisir en est une autre. Les étudiants hésitent ainsi souvent entre l’indicatif et le subjonctif.

Ils ont arrêté la discussion avant que nous fassions une offre.

Ils ont arrêté la discussion après que nous avons refusé leur offre.

Comme tu le vois dans ces exemples, on utilise le subjonctif après AVANT QUE et l’indicatif après APRÈS QUE.

  • Une autre grande difficulté de la langue française réside dans l’accord du participe passé, notamment pour les verbes pronominaux:

Ils se sont écrit des lettres magnifiques.

Les lettres qu’ils se sont écrites sont magnifiques.

Dans la première phrase, on n’accorde pas le participe passé car le COD est placé après le verbe, tandis que dans la seconde phrase on accorde le participe passé avec le COD car celui-ci est placé avant le verbe.

Tu peux retenir aussi que le participe passé “fait” est toujours invariable quand il est suivi d’un infinitif:

Elles se sont fait arrêter par la police.

Bien sûr, il existe encore de nombreux pièges de ce genre… Pour tous les connaitre, je t’invite à suivre mon cours Verbes et Conjugaison qui te permettra, à travers des leçons et de nombreux exercices, de maitriser tous les verbes, temps et modes de la conjugaison française!

2. Les difficultés grammaticales

La grammaire française est connue pour ses nombreuses règles… et exceptions!

  • Dans ce test de français difficile, j’ai choisi de vérifier tes connaissances sur le genre des noms, avec une question concernant le mot “hymne”.

Tu trouves que La Marseillaise est un bel hymne?

Cette question était d’autant plus difficile que le mot “hymne” peut être féminin ou masculin! Quand on l’utilise pour désigner un chant religieux, on utilise en général le féminin, alors que quand il désigne un chant patriotique, on l’emploie au masculin.

Et il fallait éviter ici un autre piège: mettre l’adjectifbel”, qu’on utilise à la place de “beau” devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un H muet. On retrouve cette règle avec les adjectifs “nouveau” et “vieux”:

Un nouveau copain.

-> Un nouvel ami.

Un vieux copain.

-> Un vieil ami.

  • Pour réussir ce test de français difficile, il fallait aussi savoir faire la différence entre un adjectif verbal et un participe présent.

Son discours est extrêmement convaincant.

Il a remporté l’élection en convainquant les Français grâce à ses beaux discours.

Dans la première phrase, “convaincant” est un adjectif verbal et s’écrit avec un C. Dans la seconde phrase, “en convainquant” est un gérondif formé de la préposition EN et du participe présentconvainquant”, qui s’écrit avec QU.

  • Enfin, il était nécessaire aussi de bien maitriser certaines subtilités liées à l’usage des pronoms relatifs.

C’est de ce livre que j’ai besoin.

Même les excellents étudiants sont peut-être tombés dans le piège, en choisissant le pronom relatif DONT, qui remplace un complément introduit par DE, comme c’est le cas avec “avoir besoin de”.

Le problème, c’est qu’ici, il y avait déjà la préposition DE, il fallait donc opter pour le pronom relatif QUE pour éviter le pléonasme. Pour résumer, deux constructions sont possibles:

C’est de ce livre que j’ai besoin.

C’est ce livre dont j’ai besoin.

Mais on ne peut pas dire: C’est de ce livre dont j’ai besoin.

C’est clair?

Si tu veux vérifier tes connaissances grammaticales sur d’autres points difficiles, n’hésite pas à faire ce test 100% grammaire.

3. Test de français difficile: l’orthographe

Pour améliorer son orthographe française, il faut connaitre quelques règles et astuces.

  • Doubles consonnes, accents, accords… Pas facile toujours de s’y retrouver avec l’orthographe française! Pas facile de savoir comment écrire “gaufre” et “crêpe”, “trottinette” et “atterrir”… Il y a cependant certaines règles à connaitre, comme celles qui concernent l’accord des noms composés:

Il garde dans ses coffres-forts de vrais chefs-d’œuvre.

Pour savoir comment accorder un nom composé au pluriel, il faut regarder quels types de mots le composent.

Si le nom se compose d’un nom et d’un adjectif, chaque mot est mis au pluriel:

Un coffre-fort -> Des coffres-forts

Si le nom est composé d’un nom, d’une préposition et d’un autre nom, seul le premier nom est mis au pluriel:

Un chef-d’œuvre -> Des chefs-d’œuvre

Il suffit aussi de faire preuve de logique et de bon sens! Les verbes, par exemple, restent normalement invariables dans les noms composés:

Un sèche-cheveux -> Des sèche-cheveux

Un va-et-vient -> Des va-et-vient

Retrouve d’autres difficultés de ce genre dans notre Test d’orthographe.

  • Pour simplifier l’orthographe française, une réforme avait été adoptée en 1990. Depuis, on peut écrire “gout” au lieu de “goût”, “cout” au lieu de coût, etc. L’accent circonflexe, en effet, n’est plus obligatoire sur les lettres U et I, sauf pour éviter certaines confusions, comme entre “mur” et “mûr”,  “du” et “dû” par exemple. En revanche, l’accent circonflexe est maintenu sur la lettre A:

J’adore manger la pâte crue.

Voilà, j’espère que ce test de français difficile et ces explications t’auront permis de progresser. Pour finir, je te laisse le lien vers un autre test, plus facile celui-là!

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec le test, le corrigé et l’article:

25 réflexions sur “Le Test de français le plus difficile au monde!”

  1. Desislava Simeonova

    Bonjour! C’est une catastrophe… 4 sur 12 :( Mais quoi qu’il soit le résultat, le plus important c’est que j’ai appris des choses nouvelles, donc un GRAND merci à vous, Pierre!

  2. Sans doute, tel qu’on le connaît, sont-elles toujours aussi compliquées que variées, les grammaires de français. Mais, l’on observe qu’avec votre méthode, elles deviennent de plus en plus simples à comprendre.

    1. Merci beaucoup Pierre!!!
      Les test sont très bons pour entraîner le cerveau!!!
      J’ai besoin exemples de dialogues s’il vous plaît!
      Je te souhait une excellente semaine!
      María Jesús

  3. Juan Montero

    Très bon test est très difficile. Même si on connaît quelques réponses, c’est très facile se tromper. Merci de votre travail !

  4. Conceição Ribeiro

    Bonjour, Pierre
    Je trove le cours très intéressant,malgré je devrais étudier plus,mais comme j’habite au Brésil,il n’a pas beaucoup d’horaire pour moi
    Je n’ai pas beaucoup de temps pour le fait l’après -mídi,et les horaire de la nuit sont tard por moi
    Merci beaucoup
    Concy (c’est comme ça que Je suis connu0

  5. monica Pinget

    J’ ai eu 5 reponses correctes, tenant compte qu’ il y a bien longtemps que je n’étude la langue francaise ( j’ ai 68 ans) je ne me decourage pas. J’ adore la langue francaise ( je ne trouve pas la cedille dans mon clavier) et je te suis des bien longtemps !!!! tes classes magnifiques!!!!
    Monique Pinget

  6. Garau Sophie

    Bonjour Pierre, dans la dernière question : Ouvrir une boulangerie a un cout est erronée aussi, non? cout ne s’écrit pas coût?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page