Test de Grammaire Française avec les Explications

Tu veux tester tes connaissances en grammaire? Tu veux tout savoir sur les tests de grammaire française? Retrouve notre Test de grammaire avec des explications détaillées dans cette vidéo et des informations sur les tests de grammaire dans l’article.

Et si tu préfères, tu peux directement faire notre Test de grammaire interactif en bas de cette page et obtenir un PDF gratuit avec toutes les explications en remplissant ce formulaire:

 

SOMMAIRE

  1. C’est quoi un test de grammaire?
  2. Pourquoi tester sa grammaire?
  3. Test de grammaire française: les choses à savoir

1. C’est quoi un test de grammaire?

Comme son nom l’indique, un test de grammaire sert à tester ses connaissances grammaticales.

Pour tester ses compétences en français, il existe différents types de tests: test de niveau, test d’orthographe, test de grammaire, test de prononciation, test pour obtenir un diplôme, etc.

Chaque test a ses propres spécificités; certains tests sont gratuits, d’autres payants. Pour tout savoir sur les différents tests en ligne, je te recommande fortement de lire cet article.

Un test de niveau, par exemple, sert à évaluer le niveau général de connaissances de quelqu’un, en se basant sur divers types de questions: grammaire, orthographe, compréhension, etc.

Un test de grammaire française est plus spécifique, car il vise uniquement à vérifier tes compétences en grammaire. On y trouvera donc des questions purement grammaticales, sur les verbes, les pronoms, les prépositions, etc.

2. Pourquoi tester sa grammaire?

Tester sa grammaire permet de connaitre son niveau général en grammaire française et de savoir quels points particuliers il faut améliorer.

Grâce à un test de grammaire française, tu peux:

  • Faire le point sur ton niveau général en grammaire. En effet, tu peux savoir en quelques minutes quelles sont tes compétences en grammaire, selon la note que tu as obtenue. Pour notre test par exemple, si tu as entre 15 et 20 bonnes réponses, tu peux considérer que tu as un très bon niveau de grammaire. Si tu as moins de 10 bonnes réponses en revanche, cela signifie qu’il te faut encore travailler!
  • Apprendre de tes erreurs. Eh oui, c’est en se trompant qu’on fait des progrès, il ne faut jamais l’oublier! Donc après avoir fait ton test, il est important de repérer les questions où tu t’es trompé et, surtout, de comprendre tes erreurs! Cela te permettra de faire des progrès, et c’est pourquoi notre test de grammaire française est accompagné d’explications.
  • Renforcer ta motivation. Quels que soient tes résultats, faire un test de grammaire française te permettra de booster ta motivation. Et la motivation, c’est fondamental quand on apprend une langue étrangère! Ainsi, si tu as un score moyen, tu chercheras à t’améliorer, alors que si tu as un bon score, cela t’encouragera à poursuivre tes efforts!

3. Test de grammaire française: les choses à savoir

Pour réussir un test de grammaire, il y a un certain nombre de choses à bien connaitre: temps verbaux, pronoms, prépositions, etc.

Évidemment, les questions peuvent varier selon les tests, et certains tests seront bien plus faciles à faire que d’autres. Mais en général, pour bien réussir un test de grammaire française, il faut être attentif aux points suivants.

  • Le choix des temps et des modes. Dans tous les tests de grammaire, tu trouveras forcément des questions liées à la conjugaison, et notamment au choix des temps et des modes. Faut-il mettre l’indicatif ou le subjonctif? Le passé composé ou l’imparfait? Comment exprime-t-on la condition et l’hypothèse? Autant de choses à maitriser pour être sûr de réussir ton test!
  • Les accords. Là aussi, c’est un classique des tests de grammaire: les accords entre le verbe et le sujet, entre le nom et l’adjectif et, très souvent, l’accord du participe passé, qui pose tout le temps des problèmes aux étudiants étrangers et… aux Français!
  • Les prépositions sont un autre point incontournable des tests de grammaire française. Il ne faut donc pas hésiter à réviser l’utilisation des principales prépositions: DE, À, DANS, EN, SUR, POUR, PAR, AVEC…
  • Les pronoms sont aussi, en général, au programme des tests de grammaire. Les pronoms COD et COI, les pronoms EN et Y, les pronoms relatifs… Révise bien tout cela pour avoir une excellente note à ton test!

 

Bien sûr, tu peux trouver d’autres choses dans un test de grammaire, comme les articles, le gérondif, la négation, etc. Mais si tu révises bien les éléments ci-dessus, tu n’auras pas de mauvaise surprise et tu feras des progrès, évidemment!

Et si tu souhaites aussi vérifier des connaissances en orthographe française, je t’invite à faire ce test d’orthographe gratuit.

 

Test de grammaire interactif: PDF – Exercice – Transcription

43 réflexions sur “Test de Grammaire Française avec les Explications”

  1. Bonsoir Pierre,

    je pense qu’il faut mettre le plus-que-parfait dans la question 4 du test de grammaire :
    ” Il a décidé de le faire après que son père ÉTAIT PARTI .”
    Est-il possible que je me sois trompé ?

    Amitiés
    Wolfgang

  2. Un grand merci, c’est vraiment intéressant, j’ai appris beaucoup de choses sur la grammaire française.

  3. Bonjour Pierre,
    Ma reponses sont moyen, “Tu as eu 6 de 10 point”. Je suis content et J’essaie de m’améliorer.
    Cordialement, Roel

  4. KAROLINA CZEKALSKA

    Concernant la question 9: j’ai appris que si + l’imparfait + le conditionnel présent = ue action probable/ réalisable encore dans le futur
    si + le plus – que- parfait + le conditionnel passé = une action qu’on aurait pu faire dans le passé.

    Suivant “mon savoir” il n’y a pas de bonne réponse ;)

    1. Bonjour.
      Je suis d’accord avec vous.Je pense aue dans un test qui vérifie les connaissances de grammaire il faut se tenir aux règles classiques pour ne pas boulverser les apprenants.

  5. Maria José

    Merci Pierre, je trouve toutes les vidéos très intéressantes et j’apprends beaucoup avece le cours pour débutant.

  6. Merci beaucoup Pierre, tu es un professeur formidable, je suis très contente avec ma note!!! J’ai besoin exercises pour améliorer ma pronunciation, s’il vous plaît!
    À bientôt! Bon-weekend à tous!

    1. Bonjour, concernant la dernière question, est-ce que je peux dire : difficile le faire, si oui quelle est la différence entre ( à faire et le faire) svp et merci ?!

  7. Merci Pierre pour ce test.
    Je n’étais pas bon et je n’étais pas mauvais.
    Mais je suis très content de pouvoir utiliser ton programme.
    Je ne suis pas parfaite dans la langue, je l’apprends depuis 2 ans, mais je me réjouis de mes vacances en Provence et les gens me comprendront et je ne mourrai ni de faim ni de soif :-)
    C’est déjà un début :-)
    Merci
    Christiane

  8. Cest un excellent test, est j’ai appris quelques règles de grammaire qui sont vraiment magnifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page