Vocabulaire Français: les Mots les plus Fréquents

Quels mots du vocabulaire français faut-il bien connaitre pour parler français? Tu trouveras dans cette vidéo la liste des 330 mots français les plus courants, classés par catégories: noms, adjectifs, verbes et adverbes. Et dans l’article, je te donne quelques conseils pour enrichir ton vocabulaire et bien utiliser tous ces mots.

SOMMAIRE

  1. Comment enrichir son vocabulaire français?
  2. Les noms les plus utilisés en français
  3. Vocabulaire français: les verbes essentiels
  4. Les adjectifs les plus fréquents
  5. Les adverbes à connaitre absolument

1. Comment enrichir son vocabulaire français?

Apprendre de nouveaux mots est très important quand on veut progresser en français.

Pour enrichir leur vocabulaire français, certains étudiants font des listes de mots qu’ils apprennent par cœur, d’autres préfèrent écouter des vidéos avec des dialogues en français par exemple.

À vrai dire, il n’y a pas de recette magique! Tout dépend de ton niveau, de tes besoins, de ta sensibilité! Le mieux est peut-être de combiner différentes méthodes. J’avais fait à ce sujet une vidéo spéciale avec 8 conseils pour apprendre du vocabulaire.

En ce qui concerne les listes de vocabulaire, il peut être intéressant de travailler par thèmes. Tu peux par exemple améliorer ton vocabulaire français de base en apprenant le vocabulaire de la famille ou le vocabulaire du travail. Si tu as un bon niveau et que tu veux apprendre des expressions idiomatiques, tu peux aussi consulter des listes d’expressions françaises.

Enfin, une excellente méthode pour enrichir rapidement et efficacement son vocabulaire consiste à se concentrer sur les mots les plus utilisés en français. Cela permet de se familiariser avec le vocabulaire français basique, c’est-à-dire les mots les plus importants à connaitre, ceux que les Français emploient tous les jours.

Pour t’aider à les apprendre, nous les avons classés par catégories: les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes.

2. Les noms les plus utilisés en français

Homme, femme, maison, ombre, bruit, force font partie des 100 noms communs les plus utilisés en français.

Parmi les mots les plus fréquents du vocabulaire français, on retrouve bien sûr les noms.

Au niveau grammatical, les noms se classent en deux catégories: les noms propres, qui renvoient à un individu, un lieu ou une chose spécifique (Paul, Marseille, Citroën…) et les noms communs, qui servent à désigner en général les êtres et les choses.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont évidemment les noms communs, qu’on appelle en grammaire les substantifs. Voici les choses principales à retenir pour bien utiliser ces noms en français:

  • Contrairement au nom propre, un nom commun commence toujours par une minuscule, sauf s’il est placé au début d’une phrase.

J’ai acheté une maison. (et non: J’ai acheté une Maison.)

Je regarde un film. (et non: Je regarde film.)

Elle adore ses amis. (et non: Elle adore amis.)

  • Les noms français sont classés en deux genres: le masculin et le féminin. C’est pourquoi, quand tu apprends un nouveau nom en français, il est très important que tu saches de quel genre il est! Pour cela, cette vidéo sur le genre du nom devrait t’aider!
  • Les noms français varient selon le nombre (un étudiant, des étudiants) et parfois selon le genre (un étudiant, une étudiante).

Avec ces connaissances de base, tu as toutes les clés en main pour bien utiliser les noms en français! Tu peux donc enrichir ton vocabulaire français facile avec cette liste des 100 noms les plus courants en français. Tu y retrouveras des noms de personnes (un enfant, une fille, un ami…), des noms de choses (une ville, le ciel, une pierre…) ainsi que des noms plus abstraits (la raison, le doute, le bout…). Même si tu as déjà un bon niveau, n’hésite pas à regarder la vidéo pour vérifier que tu connais bien tous ces mots!

3. Vocabulaire français: les verbes essentiels

Avec les noms, les verbes font partie des mots les plus importants à connaitre en français.

Dans chaque phrase ou presque, il y a un verbe! C’est pourquoi il est indispensable pour améliorer ton vocabulaire français d’apprendre les verbes les plus fréquents.

Tu trouveras dans cet article la liste des 30 verbes les plus utilisés en français: avoir, faire, tenir, arriver, etc.

Bien sûr, s’il faut connaitre absolument ces 30 verbes, il faut aussi savoir les conjuguer! Car n’oublie pas que les verbes varient selon le sujet, le temps et le mode. Pour bien savoir employer un verbe, il ne suffit donc pas de connaitre son infinitif. En plus, beaucoup des verbes les plus utilisés en français sont des verbes irréguliers, comme le verbe pouvoir par exemple.

Pour t’entrainer, tu peux commencer par vérifier si tu es capable de conjuguer ces 30 verbes au présent de l’indicatif. Si tu fais un sans-faute, cela montrera que tu as déjà un très bon niveau de français! Et si tu as des doutes, n’hésite pas à consulter cette vidéo sur toute la conjugaison française.

4. Les adjectifs les plus fréquents

Pour améliorer son vocabulaire français, il est utile aussi de connaitre les adjectifs les plus fréquents.

Le mot “adjectif” peut poser quelques difficultés en français. En effet, il peut parfois renvoyer à la fois à des déterminants (comme les adjectifs possessifs: mon, ton, son…) et à des adjectifs qualificatifs (beau, gentil, sérieux…). Ce sont ces derniers types d’adjectifs que tu trouveras dans cette vidéo regroupant les 100 adjectifs les plus utilisés en français. À noter que certains de ces adjectifs sont formés sur des participes passés (fermé, ouvert…) ou des participes présents (énervant, motivant…)

Mais là encore, il ne suffit pas d’apprendre par cœur les adjectifs pour savoir les maitriser! Voici deux choses essentielles à retenir concernant les adjectifs:

  • Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient.

Un étudiant étranger. Une étudiante étrangère.

Des étudiants étrangers. Des étudiantes étrangères.

  • En général, les adjectifs qualificatifs se placent après le nom.

Une personne dynamique.

Un pull rouge.

Cependant, il y a un certain nombre d’adjectifs qui se placent avant le nom. En général, ce sont des adjectifs courts et utilisés fréquemment comme beau, jeune, vieux, ancien, grand, petit, etc.

Une petite maison.

Un beau jardin.

5. Vocabulaire français: les adverbes à connaitre

Les adverbes occupent aussi une place importante dans le vocabulaire français.

Les étudiants de FLE ont parfois tendance à négliger l’apprentissage des adverbes. Pourtant, ce sont des mots très importants aussi pour bien parler français. La preuve: j’ai utilisé 5 adverbes dans les deux phrases précédentes! À toi de les retrouver, sans les confondre avec des adjectifs!

Les adverbes servent à modifier un verbe ou, plus rarement, un adjectif ou un autre adverbe. On trouve notamment des adverbes de manière (bien, beaucoup), de lieu (ici, là-bas) ou de temps (maintenant, demain…). Beaucoup d’adverbes français se terminent en -ment.

Pour connaitre les principaux adverbes, je te conseille cette vidéo présentant les 100 adverbes les plus utilisés en français. Chaque adverbe est accompagné d’un exemple qui te permettra de voir comment l’utiliser. Car quand tu apprends du vocabulaire français à partir d’une liste de mots, le mieux est d’essayer de retenir chaque mot en contexte, à l’aide de petites phrases que tu peux mémoriser.

Et pour tester ta maitrise du vocabulaire français, je t’invite à faire ce test qui contient quelques questions spécifiquement liées au vocabulaire.

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

12 réflexions sur “Vocabulaire Français: les Mots les plus Fréquents”

  1. Hubert Mutimba

    Merci beaucoup.J’ai fort apprécié cet message concernant les mots fréquemment utilisés en français.

  2. Ervado Pinto

    Merci infiniment Pierre pour cette initiative noble visant notre accompagnement dans l’apprentissage de la langue de Molière.

  3. Tatiana Gorelik

    Bonjour! Merci beaucoup pour tous les conseils que vous avez donné. Je note tout au fur et à mesure de mon apprentissage.J’aime beaucoup toutes les explication. Merci.

  4. Merci beaucoup monsieur Pierre.
    J’ai vu presque toutes tes vidéos. Mon français est très bien maintenant

    1. Merci beaucoup pour les cours que vous nous offrez. d’excellentes méthodes avec lesquelles ils nous ont fait améliorer chaque jour davantage notre français.
      Merci bien

  5. KUMASAKA Hiro

    Un grand nombre de professeurs qui enseignent le français (et d’autres langues !) sur Internet mènent une campagne contre les méthodes traditionnelles et en faveur du “vrai français”. D’une part, ils accusent les méthodes de présenter la langue de Molière de manière excessivement formelle et l’audio des leçons de présenter un discours robotisé. En revanche, ils défendent un discours extrêmement informel dans lequel, par exemple, “du coup” prend la place de nombreuses expressions, c’est-à-dire appauvri à l’extrême. Il me semble que le français avec Pierre est une proposition d’enseignement bien équilibrée. L’horizon de cette formation est le cadre de référence européen, donc les quatre compétences communicatives. La question décisive est de savoir avec qui l’apprenant à l’intention de communiquer. Sans les compétences de communication orale et écrite, ceux qui tentent d’apprendre le français ne sont pas en mesure d’entrer dans l’univers de la culture, ce qu’on appelait autrefois la civilisation française. Malheureusement, la notion même de francophonie, langue sans culture, renforce cette pratique.Ce qui est bon peut devenir encore meilleur. À mon avis, le français avec Pierre pourrait facilement atteindre ce stade, il suffirait d’intégrer dans ses cours l’histoire, les arts, la philosophie, les sciences et les techniques qui ont fait de la France la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page