ChatGPT corrige ta rédaction en français

Comment corriger un texte avec ChatGPT? Comment l’intelligence artificielle peut aider les étudiants et les professeurs à corriger des rédactions de français? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette vidéo et cet article! Attention, les résultats sont époustouflants!

SOMMAIRE

  1. Pourquoi utiliser ChatGPT pour corriger ses devoirs?
  2. Comment corriger un texte avec ChatGPT: les bases
  3. Corriger un texte avec ChatGPT pour mieux apprendre

1. Pourquoi utiliser ChatGPT pour corriger ses devoirs?

Il existe de bonnes raisons d’utiliser ChatGPT pour corriger ses devoirs!

  • Pour les personnes qui ne peuvent pas se payer un professeur particulier, ChatGPT offre ainsi la possibilité d’avoir une correction gratuite d’une rédaction, d’un essai ou de n’importe quel autre type de texte. Corriger un texte avec ChatGPT, c’est être sûr d’avoir une correction fiable, pourvu qu’on sache lui demander les choses précisément, comme nous le verrons un peu plus loin.
  • Pour les professeurs de FLE, corriger un texte avec ChatGPT peut aussi présenter des avantages. Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser la machine tout faire à sa place, mais de gagner du temps, tout simplement! En plus, la plupart des professeurs de FLE ne sont pas des locuteurs natifs et, malgré toutes leurs compétences, ils peuvent avoir des doutes sur telle ou telle erreur, surtout à force d’entendre les étudiants répéter les mêmes fautes tout le temps! ChatGPT peut donc être pour eux un outil complémentaire et pratique, comme le dictionnaire ou Google par exemple.

2. Comment corriger un texte avec ChatGPT: les bases

Il y a quelques trucs et astuces à connaitre pour obtenir une bonne correction de texte avec ChatGPT.

  • Pour obtenir des résultats satisfaisants, je te conseille de poser le contexte à ChatGPT, de lui présenter clairement la situation, comme ceci par exemple:

  • De même, il est préférable d’être précis dans les questions que l’on pose. Plus on fait preuve de précision, plus les réponses seront pertinentes.

Si tu fais des fautes de frappe (comme ici avec le mot “cohérence”!) ou des fautes d’orthographe, ChatGPT comprendra quand même ce que tu veux dire. Dans tous les cas, tu peux aussi écrire ta requête dans ta langue maternelle, car ChatGPT est polyglotte!

  • Je te conseille de demander à ChatGPT de mettre entre parenthèses les choses qu’il a corrigées. Pour te donner un exemple, je lui ai demandé de corriger une rédaction d’un élève inscrit dans nos cours intensifs.

Corriger un texte avec ChatGPT - exemple 1

Le résultat est bluffant, non? ChatGPT a parfaitement réussi à identifier et à corriger les erreurs, aussi bien celles concernant l’orthographe que la grammaire.

  • Pour comparer le texte original et le texte corrigé, tu peux aussi lui demander de mettre l’un à la suite de l’autre:

Corriger un texte avec ChatGPT - exemple 2 - Français avec Pierre

Cette présentation est beaucoup plus claire que les traditionnelles ratures au stylo rouge! :-D

  • Cependant, il peut aussi arriver qu’on ne soit pas satisfait de la correction proposée par ChatGPT. L’orthographe et la syntaxe sont correctes, mais la tournure de phrase, la cohérence restent étranges. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à demander à ChatGPT de corriger le texte à nouveau, en mettant l’accent sur les choses auxquelles il doit être vigilant.

Par exemple, je n’étais pas content de la phrase suivante: “Il fait beau lorsque vous faites une longue promenade, et après, vous pouvez vous détendre dans une piscine thermale.” Je lui ai demandé de l’améliorer, notamment au niveau de la cohérence:

Corriger un texte avec chatgpt - exemple 3 - Français avec Pierre

C’est beaucoup mieux, n’est-ce pas? La phrase est correcte grammaticalement, mais elle a aussi un sens clair, ce qui n’était pas le cas dans la première correction.

Voilà les explications de base pour corriger un texte avec ChatGPT. Mais on peut aller plus loin encore, comme on va le voir maintenant!

3. Corriger un texte avec ChatGPT pour mieux apprendre

Avec ChatGPT, il est possible d’obtenir des corrections optimisées, qui te permettront de progresser plus vite en français!

  • ChatGPT est capable de proposer des corrections d’un autre type que les corrections traditionnelles. Il faut en profiter! Tu peux par exemple lui demander de construire des tableaux:

corriger un texte avec chatgpt - exemple 5 - Français avec Pierre

C’est joli, mais aussi très pratique! En demandant à ChatGPT de catégoriser tes erreurs, tu peux ainsi te rendre compte des points sur lesquels tu dois progresser en français.

  • D’ailleurs, quand une explication n’est pas claire, tu peux demander à ChatGPT de la développer. Tu peux aussi lui demander de te rappeler la règle de grammaire que tu n’as pas respectée. Si tu as confondu l’imparfait et le passé composé, il se fera un plaisir de te rappeler la différence entre ces deux temps du passé! Il peut le faire non seulement en français, mais aussi dans une autre langue comme l’anglais:

Corriger un texte avec chatgpt - exemple 6 - Français avec Pierre

C’est génial, non? Tu peux ainsi obtenir tout de suite le rappel d’une règle, sans avoir besoin de chercher ailleurs! Attention, cependant, ChatGPT reste un outil perfectible et dit parfois des bêtises! Malgré toutes ces prouesses, il fait encore des erreurs, notamment si on ne le guide pas bien.

C’est pourquoi il est encore loin de remplacer de vraies méthodes d’apprentissage, comme les cours que nous proposons sur notre plateforme ou ceux que tu peux suivre en visioconférence avec nos professeurs natifs!

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

16 réflexions sur “ChatGPT corrige ta rédaction en français”

  1. Věra Kahánková

    Bonjour ,
    C’est une aide génial pour ceux qui veulent appendre le francais correct! Merci!!!

  2. Merci Pierre, cela peut être utile. Et merci, bien sur.
    Vu mon niveau, ce programme ne pourra pas corriger toutes mes erreurs. Donc, je préfère éviter de casser ce programme.

  3. Salut Pierre,
    J’ai essayé d’entrer sur ChatGPT et je ne sais pas si je l’ai fait bien. On me dit de creer un compte gratuit mais on me demande mes coordonnés bancaires et je ne le fais pas confiance. C’est comme ça?

    Merci

  4. Nour elyakine Amraoui

    Bonjour Pierre..
    Merci beaucoup pour la vidéo…
    C’est très intéressant..
    Bonne journée

  5. Merci, Merci, un grande Merci Pierre pour votre information, je vais utiliser le chatgpt, je te dirais à toi
    comment m’ en va ? J’espère que super bien👍je le vais faire!
    Á bientôt!
    Bonne nuit et bon week-end à deux! 🙋🏽‍♀️💫😘💃💪🤗💞💖😴🙏👌

    1. Chère Cécilia,
      J’ai essayé chatgpt. C’est vraiment étonnant de quoi elle est capable. Vous tapez simplement chatgpt dans un moteur de recherche comme google. Puis il vous suffit de créer un compte en donnant votre adresse email et en entrant un nom de passe. Et voilà.
      Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec.
      Salut Herman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut