Orthographe française: comment s'améliorer | Français avec Pierre

Orthographe française. Comment progresser rapidement?

L’orthographe française est réputée difficile. Pourtant, il est possible de faire rapidement des progrès et de ne plus commettre certaines erreurs en suivant les 5 conseils que je te donne maintenant.

Si notre cours pour améliorer son expression écrite et son orthographe vous intéresse, cliquez ici ;-)

SOMMAIRE

  1. L’orthographe grammaticale: des règles à connaitre
  2. L’orthographe française d’usage: règles et astuces
  3. Progresser en faisant des dictées
  4. Lire en français pour améliorer son orthographe
  5. Repérer les erreurs fréquentes

1. L’orthographe grammaticale: des règles à connaitre

Pour améliorer son orthographe, il faut faire attention à un certain nombre de règles de grammaire.

La plupart des fautes d’orthographe sont en fait des fautes liées à la grammaire. Si tu connais et applique bien certaines règles, tu feras de grands progrès. Voici les choses auxquelles il faut faire le plus attention:

  • La conjugaison des verbes. Eh oui, cela parait évident, mais quand on connait bien les terminaisons des différents temps, on diminue le risque de faire des fautes! Et comme ces terminaisons sont régulières, tu les apprends une fois et après tu es tranquille. Retiens par exemples les terminaisons de l’imparfait:

Les enfants mangeait.

Les enfants mangeaient.

  • Les accords. C’est une des fautes les plus fréquentes: se tromper sur l’accord du participe passé ou oublier de faire l’accord entre le nom et l’adjectif. Si tu prends le temps de te relire quand tu écris, tu pourras sans doute éviter ce genre d’erreurs.

Lucie et Jacques sont des personnes très agréable.

Lucie et Jacques sont des personnes très agréables.

  • La formation du féminin des adjectifs. Là encore, c’est une erreur qu’on retrouve souvent chez les étudiants étrangers, même si c’est une des premières choses qu’on apprend quand on commence le français. Pour ne plus te tromper, révise bien ces formes en notant les différences entre le masculin et le féminin (doublement de consonnes, accent à ajouter, etc.).

Les boulangers italiens font des pains délicieux.

Les boulangères italiennes font des pâtisseries délicieuses.

2. L’orthographe française d’usage: règles et astuces

Pour ne plus avoir de problème avec l’orthographe française, apprends certaines règles d’orthographe d’usage et utilise des moyens mnémotechniques.

En 1990, une réforme a simplifié l’orthographe française, en incitant par exemple les gens à écrire ognon au lieu d’oignon, gout au lieu de goût, etc. Malgré tout, l’orthographe du français reste encore difficile à maitriser. Voici une série de règles et d’astuces pour faire moins de fautes.

Règles d’orthographe d’usage

  • En général, les noms et les adjectifs prennent un S au pluriel. S’ils se terminent déjà avec un S, un X ou un Z, ils ne changent pas au pluriel.

Une femme -> Des femmes

Un Français -> Des Français

Un nez -> Des nez

  • Cependant, certains mots en -EU et en -OU prennent un X au pluriel et non un S.

Un cheveu -> Des cheveux

Un genou -> Des genoux

  • Les noms en -EUR s’écrivent toujours -EUR, sauf quelques rares exceptions (le beurre, l’heure, la demeure).

La peur

Une fleur

Le bonheur

  • Devant une double consonne, on ne met jamais d’accent.

Élise est bêlle.

Élise est bèlle.

Élise est belle.

  • Devant M, B et P, on ne met jamais de N mais un M, sauf pour bonbon.

Emmener

Tomber

Composer

Dans les écoles en France, certains appellent désormais cette règle la règle de Mbappé, comme le célèbre footballeur. :-)

Voyons justement quelques astuces pour retenir plus facilement certaines irrégularités de l’orthographe française.

Moyens mnémotechniques

  • En général, on ne trouve pas de noms masculins qui se terminent en -ÉE, sauf exceptions.

Un pygmée athée a vu un scarabée dans un lycée.

Le trophée du macchabée se trouve dans un mausolée, pas dans un musée.

  • Presque tous les noms féminins qui se terminent en -U prennent un E à la fin, sauf certaines exceptions.

La vertu de cette tribu, c’est leur glu!

  • Les doubles consonnes sont souvent le cauchemar des étudiants de FLE. Tu peux retenir que les lettres H, G, Q, V, W et X ne doublent jamais et que les lettres B, D, G et Z doublent très rarement. Tu peux retenir les principales exceptions grâce aux phrases suivantes.

Un abbé et un rabbin se rencontrent dans une abbaye pour parler de leurs hobbys.

L’addition d’additifs est addictive.

L’agglutination des gens dans les agglomérations aggrave les problèmes.

J’ai renversé de la pizza sur le puzzle en écoutant du jazz.

3. Progresser en faisant des dictées

Faire régulièrement des dictées est une bonne méthode pour progresser en orthographe française.

  • La dictée a parfois mauvaise réputation: certains trouvent que cet exercice est trop traditionnel, trop littéraire et finalement peu efficace. Mais tout dépend en fait des dictées proposées!
  • Dans notre cours Améliore ton Expression Écrite, tu peux trouver des dictées réalisées à partir de textes de la vie de tous les jours: carte postale, lettre de motivation, mail professionnel, lettre de réclamation, etc. Cela permet d’améliorer son orthographe sur du vocabulaire vraiment utile, et non sur des mots littéraires que personne n’utilise au quotidien.
  • Faire des dictées permet non seulement de faire moins de fautes d’orthographe, mais aussi, plus globalement, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue française. En effet, les textes des dictées peuvent servir de modèles aux étudiants pour apprendre des structures grammaticales, des tournures de phrases, des expressions typiques, etc.

4. Lire en français pour améliorer son orthographe

Lire des textes en français permet de mémoriser l’orthographe des mots.

  • On dit parfois que les grands lecteurs font moins de fautes d’orthographe que les autres. Cela parait logique: plus tu lis des textes, plus ton cerveau voit des mots bien écrits et plus il aura tendance à les mémoriser.
  • N’hésite donc pas à lire en français pour améliorer ton orthographe, en choisissant des choses adaptées à ton niveau. J’avais dressé une liste de 20 livres pour apprendre le français. Bien sûr, tu peux aussi lire des articles dans la presse en ligne ou sur des blogs, en privilégiant des sujets qui t’intéressent, pour garder la motivation!
  • Ce qui est très utile aussi, c’est de lire et d’écouter en même temps. Car comme je l’expliquais notamment dans cet article, la prononciation et l’orthographe sont souvent liées. Donc si tu peux lire et écouter en même temps, tu amélioreras à la fois tes compétences à l’oral et tes compétences à l’écrit! Pour cela, tu peux lire les sous-titres d’un film ou, encore mieux, écouter un livre audio en suivant le texte qui est lu.

5. Repérer les erreurs fréquentes

Faire une liste des erreurs fréquentes permet d’améliorer efficacement son orthographe.

  • Les étudiants ont souvent tendance à répéter les mêmes fautes. Ils écrivent par exemple addresse au lieu de adresse, problem à la place de problème, etc. Pour éviter de faire toujours les mêmes erreurs, il peut être utile de faire des listes de vocabulaire avec les mots qui posent le plus problème. J’avais d’ailleurs consacré toute une vidéo aux erreurs d’orthographe communes que font les étudiants de FLE. J’avais également fait deux vidéos plus spécialement dédiées aux fautes d’orthographe que même les Français commettent. Tu peux les retrouver ici et .
  • De même, il peut être intéressant de réviser les mots les plus utilisés en français pour bien apprendre à les orthographier. Comme ces mots reviennent très souvent, autant savoir une fois pour toutes comment les écrire. Évidemment, tu peux aussi personnaliser ta liste. Quand tu écris un texte ou quand tu fais une dictée, repère bien tes fautes pour éviter de les refaire.

Enfin, si tu veux tester tout de suite ton niveau en orthographe française, je te propose de faire gratuitement notre test d’orthographe.

 

Orthographe française: PDF – Exercice – Transcription

10 réflexions sur “Orthographe française. Comment progresser rapidement?”

  1. Cher Pierre,
    je profite de votre générosité pour rebrosser de temps en temps ma langue du coeur.
    Je suis une vieille italienne qui a commencé à étudier le Français au collège pour finir à l’Esit à Paris Dauphine….mais les années sont passées, la mémoire est devenue plus courte et le voyages de plus en plus rares. Merci et congratulations pour votre approche fraiche et amicale

  2. Jean myrkentz

    Merci, merci énormément à vous Mrs Pierre, je vous souhaite courage courage pour ton super travail.

  3. Merci, Pierre, pour tes vidéos qui sont toujours super utiles et intéressantes. Je les recommande toujours à mes élèves 😉

  4. david gimeno

    Merci beaucoup Pierre!
    Je progresse grâce à vous. Vous faites un super travail.
    Bonne continuation.

  5. Bonsoir Mr Pierre.
    vraiment avec vos leçons vous et cher Noemie j’ai commencé de comprendre commun je peu améliorer mes connaissances de la langue française.
    merci infiniment.
    Bah

  6. Ramona ANSARI

    Bonjour cher Pierre. Je vous remercie pour tout ce que vous et Chère Noémie faites afin de nous aider à faire des progrès en apprenant le français. Avec votre aide tout devient clair et simple.
    Bonne continuation

  7. Bonsoir mes chers professeurs, merci, merci beaucoup pour m’aide à améliores m’expression écrite, merci pour votre conseils, j’ai besoin d’adventages vos vidéos pour réussir mes examens du points de Flo.
    Á très bientôt votre élève!!!
    Je t’embrasse!
    María Jesús.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page