Grammaire Française pour les Apprenants de Français

La grammaire française te pose problème? Retrouve dans cet article un résumé des principales difficultés de la grammaire française, avec des conseils, des astuces et des exercices pour t’améliorer.

Et en guise de mise en bouche, voici une compilation d’une heure de nos vidéos les plus populaires sur ce sujet!

SOMMAIRE

  1. La grammaire française: introduction
  2. La grammaire française: les points principaux
  3. La grammaire française: conseils, astuces, exercices

1. La grammaire française: introduction

La grammaire est l’ensemble des règles d’une langue.

  • Quand on utilise une langue, il faut respecter des règles, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. L’ensemble de ces règles est ce qu’on appelle la grammaire.
  • La grammaire concerne tous les aspects de la langue: la conjugaison, les types de mots, les structures de phrases, la prononciation, l’orthographe
  • La grammaire française a la réputation d’être difficile, car elle comporte beaucoup de règles, mais aussi beaucoup d’exceptions. C’est ce qu’on disait avec humour sur notre page Instagram:

Grammaire française et exceptions - Français avec Pierre

  • En vérité, la grammaire française n’est pas si difficile si on l’apprend de façon progressive! Pour cela, je te donnerai un peu plus loin dans cet article des conseils et des astuces qui t’aideront beaucoup.
  • Quelle que soit la méthode suivie, une chose est sûre: l’apprentissage de la grammaire est fondamental. Si tu veux parler correctement le français, si tu veux bien écrire ou bien comprendre cette langue, tu dois connaitre les principaux points de la grammaire française.

2. La grammaire française: les point principaux

La conjugaison

Les verbes et la conjugaison sont la base de la grammaire française.

En français, on trouve un verbe dans chaque phrase ou presque! C’est pourquoi il est très important de connaitre les principaux temps et modes de la conjugaison française.

  • Le premier temps que les étudiants de FLE apprennent est le présent de l’indicatif. Ce n’est pas un hasard: il s’agit du temps le plus utilisé en français, et de loin! De plus, apprendre le présent de l’indicatif permet de se familiariser avec les 3 groupes de verbes que compte la langue française: le 1er groupe et les 2e et 3e groupes.
  • Ensuite, il est essentiel d’apprendre les principaux temps du passé, notamment le passé composé et l’imparfait. Grâce à ces temps, il est possible de parler d’actions et d’événements passés, de décrire des choses qui se sont déroulées avant.
  • Enfin, quand on atteint un certain niveau, on ne peut pas communiquer sans utiliser le conditionnel et le subjonctif.

Bref, tu l’as compris: la conjugaison, c’est un gros morceau de la grammaire française! C’est pourquoi j’ai consacré tout un cours à ce sujet: le cours Verbes et Conjugaison, qui permet d’apprendre ou de réviser tous les temps de la langue française.

L’orthographe et la prononciation

La prononciation et l’orthographe sont des éléments importants de la grammaire française.

Comme je l’expliquais dans cette vidéo, l’orthographe et la prononciation sont intimement liées en français. Ce sont deux aspects de la langue qui dépendent aussi de règles grammaticales.

  • Les grammairiens distinguent deux types d’orthographe: l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale. La première concerne l’orthographe des mots, tels qu’ils sont écrits dans le dictionnaire. La deuxième concerne l’écriture d’un mot selon sa place et son rôle dans une phrase. Il s’agit par exemple des accords en genre et en nombre, comme l’accord du participe passé ou l’accord entre le nom et l’adjectif.

Le groupe nominal: nom, déterminant, adjectif

En français, le groupe nominal est toujours formé d’un nom, qui est en général accompagné d’un déterminant et parfois d’un ou plusieurs adjectifs.

  • Le nom, que les grammairiens appellent aussi “substantif”, constitue la base du groupe nominal. En français, on distingue deux types de noms: les noms propres (Napoléon, Marseille, Peugeot…), et les noms communs (une maison, un professeur, la chance). Parmi les principales difficultés grammaticales concernant le nom, il y a la question du genre: c’est pour cette raison que j’ai fait une vidéo avec quelques astuces pour aider les étudiants à savoir si un nom est masculin ou féminin.
  • Il y a en français différents types de déterminants. Les plus utilisés sont bien sûr les articles définis et indéfinis (LE, LA, LES, UN, UNE, DES), sans oublier les articles contractés et les articles partitifs. Mais on trouve d’autres déterminants qu’il est important de connaitre et de savoir utiliser: les adjectifs démonstratifs (CE, CET, CETTE, CES) et les adjectifs possessifs (MON, TON, SON…) notamment. On les appelle “adjectifs” mais ce sont bien des déterminants!
  • Concernant les adjectifs qualificatifs, ils permettent d’apporter des précisions sur un nom (une belle maison, un professeur extraordinaire) et s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Il faut aussi faire attention de ne pas confondre adjectifs et adverbes.

Pronoms, prépositions et adverbes

Parmi les points grammaticaux auxquels les étudiants de FLE doivent être attentifs se trouvent les pronoms, les prépositions et les adverbes.

  • Il n’est pas toujours facile de bien maitriser les pronoms français, ces petits mots qui remplacent en général un nom. Parmi les pronoms les plus utilisés, on trouve les pronoms COD et COI, les pronoms Y et EN, les pronoms relatifs, les pronoms indéfinis, les pronoms interrogatifs. L’ordre des pronoms compléments est d’ailleurs l’un des points les plus difficiles de la grammaire française!

Les structures de phrases

Pour avoir un bon niveau en grammaire française, il faut bien maitriser les différentes structures de phrases.

  • Parmi les structures de base qu’il faut absolument connaitre en français, il y a bien sûr la négation et l’interrogation. Si tu maitrises mal ces deux points grammaticaux, tu risques d’avoir des problèmes pour communiquer en français.
  • À un niveau plus élevé, il faut aussi être capable de construire des phrases complexes, avec des conjonctions de subordination par exemple. Ces conjonctions permettent d’exprimer des nuances comme la concession, avec des mots tels que BIEN QUE ou MALGRÉ.
  • Enfin, une des dernières grandes difficultés de la grammaire française vient des registres de langue. Souvent, on pense que les registres de langue ne concernent que le vocabulaire. C’est faux! Parler un langage soutenu ou s’exprimer dans un français familier, c’est utiliser des tournures de phrases et des formes grammaticales spécifiques!

3. La grammaire française: conseils, astuces, exercices

Apprendre la grammaire française progressivement

L’apprentissage de la grammaire doit se faire petit à petit.

  • On ne peut pas apprendre toutes les règles de la grammaire française du jour au lendemain! Il faut y aller progressivement. C’est pour cela que je te conseille d’apprendre des choses adaptées à ton niveau de français. Il ne sert à rien, par exemple, de vouloir maitriser l’accord du participe passé dès le niveau A1!
  • Quand on a un niveau A1/A2, il est plus important de travailler les bases: la conjugaison des temps fondamentaux comme le présent ou le passé composé, les principales règles de prononciation, la construction d’une phrase simple, etc. C’est cette méthode que j’ai choisi de suivre dans mon cours Français progressif. Et ça marche!
  • Une autre chose que je te conseille, c’est de te familiariser avec le vocabulaire spécialisé de la grammaire française: savoir par exemple ce que sont un COD et un COI, connaitre les noms des différents types de mots, etc. Bien sûr, cet apprentissage doit se faire progressivement aussi!

Travailler sur les erreurs fréquentes

Connaitre les erreurs typiques est un bon moyen de ne plus les faire!

  • Les étudiants de FLE font presque tous les mêmes fautes! Pour progresser rapidement en grammaire française, il peut donc être efficace de travailler sur ces erreurs.

En somme, apprendre la grammaire à partir des erreurs les plus fréquentes est une manière efficace et amusante de faire soi-même moins d’erreurs!

Étudier des points particuliers de la grammaire française

Plutôt que d’étudier un thème grammatical de façon exhaustive, tu peux travailler un point de grammaire en particulier.

  • Tu manques de temps? L’apprentissage de la grammaire te fatigue vite? Pas de problème! Apprends à ton rythme, point par point, selon tes envies! Car il ne faut jamais perdre de vue le plaisir quand on apprend une langue étrangère!
  • Par exemple, plutôt que d’étudier d’un coup toutes les conjonctions de subordination, tu peux consacrer quelques minutes à l’une d’entre elles, comme APRÈS QUE.

Ainsi, en travaillant sur des petits points isolés, tu pourras progresser de manière efficace, jusqu’à acquérir une vue d’ensemble des principales difficultés de la grammaire française.

Faire des exercices et mettre la théorie en pratique

Pour faire des progrès en grammaire, il est fondamental de s’exercer.

  • Comme je l’expliquais dans une vidéo de conseils pour améliorer sa conjugaison, faire des exercices permet d’acquérir des automatismes et de faire des progrès dans la maitrise des verbes français. Ce conseil est valable pour toute la grammaire française: faire des exercices à trous, par exemple, permet de vérifier qu’on a bien assimilé tel ou tel point de grammaire.
  • Des exercices de ce genre sont régulièrement proposés sur les articles de notre site internet. Tu en retrouveras beaucoup aussi dans nos cours à faire de façon autonome, comme notre cours dédié à l’expression écrite. Ces exercices sont toujours suivis d’exercices de mise en pratique, qui permettent de mobiliser ses connaissances grammaticales dans un contexte de communication véritable!
  • Car il ne faut pas apprendre la grammaire juste pour apprendre la grammaire! En effet, il ne faut jamais oublier qu’une bonne connaissance de la grammaire permet surtout de mieux communiquer avec les autres, de mieux s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit! C’est pourquoi, dans les cours en visioconférence de l’Académie Français avec Pierre, les cours de grammaire s’accompagnent de cours d’expression orale qui permettent ainsi de mettre son savoir théorique en pratique!
  • Enfin, si tu veux savoir quel est actuellement ton niveau en grammaire, je recommande de faire ce test de grammaire française et de lire les explications qui vont avec.

Et pour finir sur une touche d’humour, je te laisse méditer cette réplique d’une pièce de Molière:

— Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire?

— Qui parle d’offenser grand-mère ni grand-père?

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF:

18 réflexions sur “Grammaire Française pour les Apprenants de Français”

  1. Je suis trés satisfait à la leçon vous voyez à moi, et je désire que suit toutes les explications en vidéo et en audio ! Merci parraillement!

  2. Comme d’habitude j’ai beaucoup aimé la vidéo et vous étiez très sympa et votre contenu est riche dans tout merci beaucoup

  3. Bonsoir M Pierre

    Je vous felicite pour ce grand travail.
    M Pierre, est ce que c’est dans tous le cas “aient’ se prononce comme “é”? Par exemples: ils aimaient et il aimeraient.

    Merçi

  4. Bonjour à tous et toutes j’espère que vous allez bien
    Précisément monsieur Pierre
    Je vous remercie infiniment pour votre cour de français il est super beau je pris beaucoup de choses différentes en Français grâce à votre aide je vous remercie et souhaite bonne continuation

  5. Merci beaucoup j’aime bien étudier la grammaire mais dans votre texte y a une phrase “en guise de mise en bouche” En cherchant, j’ai vu que cela signifiait apéritif pour manger. Qu’est-ce que vous voulez dire dans la phrase?

    Merci🤗

  6. Bonjour 👋
    Merci beaucoup j’aime bien étudier la grammaire 😊👏 ça me donne confiance pour parler un petit peu.

  7. C’est une idée fantastique. Parfois, nous n’avons pas le temps de regarder les vidéos et le document audio c’est parfait.
    Merci

  8. Vertu Julien

    Merci beaucoup pour vos cours de français. QUE DIEU vous bénisse et protège mon professeur, tenez bon ,merci d’avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page