As-tu un niveau C2 en français?

C’est quoi le niveau C2 en français? Quelles sont les compétences nécessaires pour avoir un niveau C2, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article!

SOMMAIRE

  1. C’est quoi le niveau C2?
  2. Compréhension et expression
  3. Le vocabulaire de niveau C2
  4. Grammaire et prononciation

1. C’est quoi le niveau C2?

Le niveau C2 correspond au 6e niveau du CECRL – le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

  • Le CECRL est une norme internationale qui permet de décrire les compétences linguistiques en langue étrangère. Ces compétences sont classées en 6 niveaux: A1, A2, B1, B2, C1, C2.
  • Le niveau C2 correspond au niveau d’un utilisateur expérimenté. Il s’agit du plus haut niveau pour un locuteur non natif, un niveau qui témoigne d’une très grande maitrise de la langue! Un étudiant de niveau C2 en français est par exemple capable de comprendre tout type de textes, y compris des textes abstraits ou avec de nombreuses expressions idiomatiques et familières. Il peut s’exprimer avec précision à l’oral, parler longuement avec naturel et sans effort.
  • Pour savoir si tu as un niveau C2 en français, tu peux passer différents tests et examens. Le plus connu est le DALF C2, qui est un examen officiel reconnu dans le monde entier. Tu peux aussi passer le TCF, le Test de Connaissance du Français, pour vérifier ton niveau de français.

À côté de ces tests et examens officiels, tu peux aussi évaluer toi-même ton niveau de français selon les critères que nous allons détailler maintenant.

2. Compréhension et expression au niveau C2

Les étudiants de niveau C2 ont un excellent niveau aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

On mesure la maitrise d’une langue étrangère à travers 4 compétences: compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

  • En ce qui concerne la compréhension orale, nous avons fait une vidéo de 30 minutes de dialogues de niveau C2. Si tu parviens à comprendre ces dialogues sans difficultés, c’est que tu as sûrement un niveau C2 en compréhension orale en français!
  • Pour ce qui est de la compréhension écrite, un étudiant de niveau C2 doit pouvoir comprendre tous les textes longs et difficiles, en percevant aussi bien le sens explicite que les significations implicites. Il est aussi capable de comprendre tout type de messages, y compris des messages avec des mots d’argot.
  • Pour l’expression orale, une personne ayant un niveau C2 du CECRL peut s’exprimer spontanément en français, avec naturel et sans effort. Elle est aussi capable de débattre et d’échanger en utilisant des arguments pertinents et nuancés sur différents sujets, y compris des sujets abstraits et spécialisés.
  • En expression écrite, un étudiant de C2 peut produire des textes structurés et fluides, dans un style efficace et approprié à la situation. Il peut élaborer tous les types de discours écrits:  messages personnels, comptes rendus, textes académiques, échanges professionnels, etc. Il est notamment capable de s’exprimer dans un registre soutenu à l’écrit et fait très peu de fautes d’orthographe.

3. Le vocabulaire de niveau C2

Les étudiants de niveau C2 possèdent un vaste répertoire lexical.

  • Quand on atteint un niveau C2 en français, on a forcément un large vocabulaire et une excellente maitrise de celui-ci. Un étudiant de niveau C2 connait en effet les différentes connotations d’un mot et peut utiliser de façon pertinente des expressions idiomatiques.
  • C’est pourquoi je te recommande d’essayer d’utiliser en contexte les 10 mots que nous avons vus dans la vidéo ci-dessus! C’est une excellente manière d’enrichir ton vocabulaire en français.

Mais attention, avoir un C2 ne signifie pas que l’on a un dictionnaire dans la tête et que l’on connait tous les mots français!

4. Grammaire et prononciation 

Le C2 atteste d’une excellente maitrise de la grammaire et de la prononciation.

  • Si tu as un excellent niveau en grammaire française, alors tu peux prétendre avoir un niveau C2 en français. Cela signifie que tu commets peu de fautes de grammaire et que tu sais utiliser des constructions complexes comme des phrases avec la concession par exemple.
  • Concernant la prononciation, une personne ayant le niveau C1 du CECRL doit normalement avoir une prononciation claire et naturelle. Elle peut varier l’intonation pour exprimer de subtiles nuances de sens et est capable de placer correctement l’accent tonique.

Bien sûr, tout cela reste assez théorique. Ce sont des indications qui sont parfois biaisées et difficiles à mesurer objectivement. N’oublie pas non plus qu’avoir un C2 en français ne signifie pas parler comme un locuteur natif.

Notons enfin, pour conclure, qu’on peut très bien avoir un C2 en compréhension orale mais un niveau B2 ou C1 en expression écrite, par exemple. L’évaluation des compétences en langues étrangères est loin d’être une science exacte! En outre, chacun a des points faibles et des points forts!

En tout cas, si tu veux travailler ta compréhension orale et voir quel est ton niveau dans cette compétence, je t’invite à regarder cette vidéo avec des dialogues d’un niveau A1 à C2!

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

20 réflexions sur “As-tu un niveau C2 en français?”

  1. Merci Pierre pour cette video !!Les mots que je ne connaissais pas sont chipoter, bagada, et le sens de haut la main.

  2. Bonsoir Pierre, Merci beaucoup pour tes explications etc leçons en français, j’ai compris les trois mots parfaitementet tout! J’ai le niveau b2.2 de français etc j’espère réussir un jour le Dalf ou le Fle de b2.2 très tôt 🤞😊☺️😘Merci Bonne nuit et à bientôt! 🙋🏽‍♀️

  3. Salut Pierre.
    C’est une sélection très variée d’un point de vue thématique et grammaticale. L’interférence de vos exemples soutenus avec les mots de la langage courant a été le facteur principal, je crois. Et donc, les expressions ##2 et 10 + adjectif “frivole” avaient été ce que j’ai chassé aujourd’hui. C’est miserable, mais c’est mon niveau donc? Félicitations et merci.
    P.S. Transmettez mes salutations à Naomi, s’il vous plaît.

  4. Bonsoir Pierre, trois (3) mots ont échappé à ma connaissance : Chipoter – Guigne – et Flagada. donc j’ai eu 7/10 est ce que j’ai le niveau C2. J’ai confondu ” chipoter avec tripoter”. comment faire pourrais-je suis les cours du C2 ou je dois rétrograder au C1 . Merci Pierre.

  5. À propos du verbe “chipoter”…
    Je croyais que ça signifie aussi: manger avec peu d’envie.
    Example: chipoter devant son assiette.

  6. Flagada était l’un des mots que j’ai trouvé le plus drôle même pour son significat; bosseur était plus facile à cause du verbe correspondant. Merci!

  7. Tripoter à une connotation négative que ne sous entend pas le verbe chipoter, je crois.
    ex: elle a un tout petit appétit, elle chipote toujours dans son assiette.
    Le vieux malsain se plaisait à tripoter les petites filles…

    Je pense que ces deux acceptions n’ont rien de similaire.

    1. Bonjour Pierre ! Vous êtres génial !
      Grâce à vos conseils , j’arrive à parler le français . Au début ,j’avais peur de faire des erreurs car je prononçait mal les mots.
      Longue vie à vous !

    1. Laura Morland

      Moi aussi ! Des trois mots, je n’avais entendu que “chipoter”, mais j’avais oublié ce qu’il voulait dire.
      Je me demande si j’atteindrai jamais le niveau C2

  8. Bonjour Pierre! Tu est toujours extraordinaire.
    J’ai une petite questionne: FLAGADA… c’est un adjectif ou un adverb? Dans ton exemple, ce mot semble à être un adverbe. Si tu peux donner encore un exemple avec ce mot, sera super!
    Merci en avance pour ta reponse. Je vais rester toujours interesée de tes courses et tes Videos :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut