Une histoire à écouter: Chasse au trésor (niv. B1 et plus)

Voici une histoire à écouter pour améliorer ta compréhension orale en français: une histoire de chasse au trésor, accompagnée d’une fiche PDF avec la transcription et un exercice de compréhension orale

Tu retrouveras aussi sous la vidéo quelques conseils et recommandations pour améliorer ta compréhension orale grâce à d’autres histoires en français.

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article, la transcription et l’exercice:

SOMMAIRE

  1. Pourquoi écouter des histoires en français?
  2. Histoires à partir d’un niveau A1/A2
  3. Histoires à partir d’un niveau A2/B1
  4. Histoires à partir d’un niveau B1

1. Pourquoi écouter des histoires en français?

Écouter des histoires permet d’améliorer son français de façon agréable et amusante.

  • En général, il est plus facile d’écouter une histoire qu’un dialogue: l’histoire est racontée par une seule personne, elle se déroule dans un cadre précis (lieu, époque) et suit une certaine logique (il y a un début, un milieu, une fin). C’est donc quelque chose de plus simple à suivre et à comprendre, même s’il peut aussi y avoir des histoires difficiles, évidemment!
  • Contes, légendes, faits divers, expériences personnelles… Une histoire à écouter, c’est un univers unique et passionnant à découvrir! Sur notre blog, tu peux découvrir toutes sortes d’histoires divertissantes pour progresser en français tout en passant un bon moment.
  • Et pour joindre l’utile à l’agréable, le mieux est d’accompagner l’écoute d’une histoire d’un exercice de compréhension orale, comme dans cette Histoire vraie où des questions de compréhension globale et de compréhension détaillée te permettront de mieux comprendre comment j’ai failli… mourir!
  • Une histoire à écouter est aussi l’occasion d’apprendre de nouveaux mots, comme dans cette Histoire d’école où tu enrichiras ton vocabulaire lié à l’éducation. Tu peux aussi améliorer tes compétences lexicales en faisant un exercice à trous, comme dans cette Histoire incroyable qui m’est arrivée à Marseille.
  • Enfin, une dernière chose très importante: écouter une histoire t’aidera aussi à raconter des histoires à ton tour! J’avais par exemple fait une vidéo spéciale pour te donner un modèle à reproduire quand tu devras raconter toi aussi une histoire. Grâce à cette histoire, tu verras comment faire une narration à la 1re personne du singulier, comment utiliser le passé composé et l’imparfait, etc.

Voici maintenant mes recommandations d’histoires à écouter.

⚠️ Les niveaux sont donnés à titre indicatif, pour t’aider à te retrouver! Mais en fait, chaque histoire permettra à chaque étudiant, quel que soit son niveau, de progresser. Donc même si tu as un niveau B2 par exemple, n’hésite pas à écouter une histoire accessible dès le niveau A2!

2. Histoires à écouter à partir d’un niveau A1/A2

Voici mes recommandations d’histoires à écouter à partir d’un niveau A1/A2.

  • Pour commencer, une histoire facile mais fondamentale: raconter sa journée en français. C’est un exercice classique et incontournable, que je te conseille de faire à ton tour! Simple et très utile!
  • Tu connais le Petit Prince, le héros d’Antoine de Saint-Exupéry? Dans ce podcast, je te raconte de façon simple son histoire, qui a bouleversé des millions de lecteurs dans le monde.
  • Si tu aimes les histoires riches en émotion, cette Histoire de deux frères, basée sur des faits réels, devrait te plaire!

3. Histoires à écouter à partir d’un niveau A2/B1

Et maintenant, quelques histoires à écouter à partir d’un niveau A2/B1.

  • Quel est le plus célèbre monument de France? La tour Eiffel, bien sûr! Dans ce podcast, je te raconte l’histoire de ce symbole de Paris, une histoire passionnante et surprenante!
  • L’histoire de Robinson Crusoé est connue dans le monde entier. Voici ma version de cette histoire que j’ai choisi de raconter doucement, pour que tous les étudiants puissent la comprendre!
  • Tu veux savoir comment on s’est rencontrés, Noemi et moi? Découvre-le dans cette vidéo accompagnée d’un exercice de compréhension.

4. Histoires à partir d’un niveau B1

Pour finir, voici une sélection d’histoires à écouter à partir d’un niveau B1.

  • Tu aimes les histoires qui font peur? Alors tu devrais adorer celle-ci! Il s’agit de La Peur, une histoire adaptée d’un conte de Guy de Maupassant, un écrivain français connu notamment pour ses récits fantastiques.
  • Barbe-Bleue est un personnage célèbre du folklore français. Découvre-le dans cette histoire pleine de suspens.
  • Le Train de 17h32: un titre mystérieux pour une histoire captivante, que je t’invite à écouter attentivement, avec l’aide de la transcription si nécessaire.

Tu peux d’ailleurs retrouver certaines de ces histoires dans cette compilation d’1 heure de dialogues et de podcasts en français.

Enfin, si tu cherches un moyen infaillible de progresser en compréhension orale, je te recommande mon cours Améliore ta compréhension orale dans lequel tu entendras des Français parler de leur vie à travers des histoires et des anecdotes personnelles.

16 réflexions sur “Une histoire à écouter: Chasse au trésor (niv. B1 et plus)”

  1. MERCI PIERRE POUR TOUTES LES VIDEOS ET POUR LA PEDAGOGIE. LES VIDEOS SONT TRES INTERESSANTS. VOUS ETES UN EXCELLENT PROFESEUR!!!!

  2. Salut Pierre et merci pour cette video. En français le mot bateau est masculin. En anglais on n’a pas de genre. Mais quand on parle d’un bateau, c’est toujours comme une femme. Les bateaux sont ‘elle’ …toujours. Ce n’est pas une question de grammaire ou de genre. C’est plus notre point de vue de la nature des bateaux.
    Je me demande si, en français, il y a quelque chose comme ça.

      1. Lilian Van 't Hull

        Merci beaucoup Pierre pour le video, c’est une histoire tres interessante.
        Je ne peut pas trouver l’exercise, c’est tres dommage.

  3. JABRANE Amina

    Merciiii beaucoup Professeur ça m’aide beaucoup surtout, j’ai pas eu une bonne note en A2 je dois refaire l’examen TEF canada, c’est trop cher pour moi 😢 mais je n’ai pas le choix, je dois me débrouiller pour le 09/09 à Casablanca 🌹

  4. Merci pour partager cette histoire une bonne opportunité de pratiquer le français… Très divertissant!

    1. SALuuuuut! 🙋‍♀️Merci beaucoup Prof Pierre pour toutes les vidéos, ils sont très intéressants!!! Je dois me débrouiller pour le pour le examen Delf Certificación du français au début septembre👍 la súper preparation!
      Depuis Canaries, Tenerife, à bientôt! Au revoir!

  5. Bonjour Mr Pierre
    J’apprécié vos leçons
    merci pour votre aide apporter pour toute personne souhaitant apprendre la langue française

    je vous remercie et je vous souhaite une bonne continuation et courage :)

    Khadija

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page