5 conseils pour parler français rapidement

Comment réussir à parler français rapidement? Voici 5 conseils concrets et efficaces pour progresser très vite et pouvoir mener une conversation fluide en français en quelques semaines seulement.

SOMMAIRE

  1. Apprendre tout de suite le vocabulaire de base
  2. Parler français rapidement en s’immergeant
  3. Travailler la prononciation
  4. Connaitre la grammaire de base
  5. Parler français rapidement… en parlant tous les jours!

1. Apprendre tout de suite le vocabulaire de base

Pour apprendre à parler français rapidement, il faut maitriser le vocabulaire de base.

Si tu veux être capable de parler français en un temps record , il faut connaitre un certain nombre de mots. Voici comment procéder.

  • Il faut aller à l’essentiel: apprendre les mots les plus utilisés, que l’on rencontre vraiment dans la vie de tous les jours. C’est pour cette raison que nous avons consacré des vidéos aux 30 verbes, aux 100 adjectifs et aux 100 adverbes les plus utilisés en français. Si tu arrives à retenir tous ces mots, tu auras déjà fait un grand pas!
  • Apprendre du vocabulaire n’est pas toujours très amusant. Pour rendre cette activité plus ludique et plus efficace, tu peux utiliser des outils sympas comme les cartes mémoire. Tu peux aussi suivre ces 8 conseils pour apprendre des mots nouveaux: voir les mots en contexte, varier les sources, prendre toujours du plaisir…

2. Parler français rapidement en s’immergeant

L’immersion est la meilleure méthode pour progresser très rapidement.

Écouter, parler, vivre, penser en français! Voilà le programme idéal pour tous les étudiants de FLE. Pour y parvenir, plusieurs voies sont possibles.

  • Vivre en France ou dans un pays francophone est évidemment un gros avantage quand on veut réussir à parler français rapidement. Quand on est confronté à la langue tous les jours, dans toutes ses activités, on fait forcément des progrès!
  • Si tu n’habites pas dans un pays francophone, tu peux quand même t’immerger dans la langue française. Pour cela, il y a plusieurs choses à faire: mettre ton ordinateur, ton téléphone, tes réseaux sociaux en français, regarder des films et des émissions en français, écouter des podcasts français, etc. Le tout en suivant tes goûts et tes centres d’intérêt, pour garder la motivation nécessaire!
  • Il existe aussi un excellent moyen de pratiquer son français tous les jours sans habiter en France: l’Académie Français avec Pierre. Dans les cours en groupe réduit (3 à 5 personnes en moyenne), dans les cours de grammaire et dans les différentes activités libres (Conversations, Dossiers du Français, Ateliers de lecture…), les occasions de parler français ne manquent pas, que ce soit avec des professeurs natifs ou les autres étudiants.

3. Travailler la prononciation

Pour parvenir à parler français rapidement, il ne faut pas négliger la prononciation.

Il ne faut jamais séparer son apprentissage de la prononciation, surtout au début. Voici deux conseils pour bien travailler sa prononciation.

  • Dans un premier temps, n’hésite pas à regarder des vidéos sous-titrées. Cela t’aidera à apprendre l’écriture en partant de la prononciation, et non l’inverse! Car l’orthographe française est difficile et, dans l’idéal, il vaudrait mieux apprendre les sons avant de se mettre à l’écriture, comme le font les enfants. Tu trouveras plein de vidéos avec des sous-titres français sur internet, notamment sur notre chaine YouTube.
  • Dans un second temps, quand tu connais les règles de base de la prononciation française, tu peux t’améliorer et parler plus vite en suivant quelques astuces très simples qui te permettront d’être fluide comme un Français: bien faire les liaisons et les enchainements, faire tomber des lettres et des mots, etc.

4. Connaitre la grammaire de base

Connaitre les règles de grammaire de base, c’est indispensable pour apprendre à parler français rapidement.

Tu t’es fixé comme objectif d’apprendre à parler français en 3 mois? Pour cela, il faut que tu fasses aussi  de la grammaire… Mais attention: là encore, il s’agit d’aller droit au but, de se concentrer sur l’essentiel.

  • Les principaux temps verbaux. Dans chaque phrase, il y a un verbe: il est donc très important de maitriser un minimum la conjugaison française. Si tu es très pressé, inutile de t’embarrasser avec le subjonctif ou le plus-que-parfait. Concentre-toi sur le présent de l’indicatif, le passé composé et l’imparfait, et le futur proche. Avec ces temps-là, tu pourras déjà avoir une conversation en français.
  • Les mots grammaticaux. Savoir utiliser les articles et les pronoms, connaitre les principales prépositions et conjonctions, cela fait partie aussi de la grammaire de base. Bien sûr, tu peux toujours parler sans article, sans préposition et sans pronom, mais pas sûr qu’on te comprenne! Il vaut donc mieux faire un petit effort pour se familiariser avec tous ces mots grammaticaux.

5. Parler français rapidement… en parlant tous les jours!

Pour réussir à parler français rapidement, il n’y a pas de secret: il faut parler, encore et encore!

Cela semble une évidence, et pourtant, si on n’ouvre pas la bouche, on ne risque pas d’apprendre à parler français. Voici pourquoi il est si important de parler beaucoup, dès le début de son apprentissage.

  • En pratiquant ce que tu as appris, tu peux tout de suite repérer tes forces et tes faiblesses. Tu te rends compte par exemple des mots qui te manquent ou des verbes qui te posent problème.
  • En parlant tous les jours, tu vois plus facilement les progrès réalisés. Tu te dis par exemple: “Ah, cela, je ne savais pas le dire il y a deux semaines!” C’est très important pour rester motivé.

Certains étudiants ont du mal à parler car ils ont peur de faire des erreurs. Pourtant, c’est en se trompant qu’on apprend! Celui qui ne se trompe jamais, c’est celui qui ne parle pas… Les erreurs sont normales et permettent de progresser.

Si jamais tu fais partie des gens qui ont peur de s’exprimer en français, rassure-toi: tu n’es pas le seul! J’ai d’ailleurs fait toute une vidéo pour aider les étudiants à surmonter leur stress quand ils parlent français.

 

Parler français rapidement: PDF – Exercice – Transcription

4 réflexions sur “5 conseils pour parler français rapidement”

    1. ONJA Rajaonarison

      Merci pour ta confiance et bienvenue Académicien ! :-) Je suis sûr que tu progresseras vite en français, tout en t’amusant ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page